Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
mongolie a pied 4
(partager)
posté le 16 févr. 2007

appn
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 16/02/07

Message privé
salut, juste une petite question (pas si petite en fait)

je pars 1 mois en mongolie cet été avec un collegue,
nous avons les billets d'avion pour oulan, nous aimerions rejoidre le desert de gobi, quel itineraire serai le plus judicieux, y a t'il des moyens de revenir de gobi a oulan (train,etc...), ou faut il prevoir l'aller retour a pied (ou cheval?).
d'autre part, question plus technique, par rapport a la nouriture, comment faire pour ne pas depensé le prix du billet d'avion en soupe lyophilisée?...
voila, merci d'avance
posté le 16 févr. 2007

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Salut,
Je suis parti l'an dernier dans l'arkangai avec ma copine et mon sac sur le dos. Je ne peux pas trop te répondre pour les transports, si ce n'est que tu peux prendre le train pour la frontière chinoise et partir de la pour le gobi. Sinon je pense que tu dois pouvoir te faire ça en bus depuis oulan-bator.
Par contre pour la bouffe j'ai eu le même problème que toi. Nous avons acheter des soupes de nouille chinoise en chine (c'est trés pratique, pas cher, vite préparé). Tu peux aussi en trouver sur place dans les épiceries dans les villes principales. Sinon, nous avons pris 2kg de pâtes et 2kg de riz. Pour les sauces, champignons séchés chinois, crevettes séchés... Nous avons aussi fait une petite réserve de fruit secs (raisins, abricots). C'est super important pour le moral. Nous avons aussi pris du beurre de cacahuète, trés riche en énergie et du miel. Tout ça ne coute pas trés cher et te nourrit bien. Si tu passes au bord des routes ou dans des petits patelins tu trouvera de petites épiceries ou tu n'auras pas forcément le choix, ou les produits seront surement périmés, mais ou tu pourras acheter des soupes en sachet, du chocolat, du pain rassi... Tu peux aussi demander à des gens du lait, du fromage, de la farine. Mais c'est assez délicat. Ils ne voudront pas être payés (normal, tu ne ferais pas payer un touriste qui vient te demander une bouteille d'eau en france). Ceci dit tu te sens forcément redevable et puis demander de l'eau c'est une chose, faire ses courses chez l'habitant, c'est autre chose.
Saches aussi que le problème le plus délicat concerne l'absence de fruits et légumes (à part quelques carottes et des patates). Au bout d'un moment ça manque vraiment. (d'ou l'importance des fruits secs). Tu peux aussi partir avec des pastilles de vitamines C. Ca fait du bien quand tu ne manges pas de fruits.
Voila, si tu sa besoin d'infos complémentaires n'hésites pas.
Renaud.
posté le 17 févr. 2007

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
appn :
d'autre part, question plus technique, par rapport a la nouriture, comment faire pour ne pas depensé le prix du billet d'avion en soupe lyophilisée?...
voila, merci d'avance

acheter des sachets de soupe cela ne revient pas si cher que cela.
Faut pas les acheter en magasin spécialisé mais tout bêtement en supermarché.
Il est évident que si tu les achêtes dans des magasins de sports spécialisés cela va te revenir très cher.
Par exemple lorsque je suis parti pour 12 j de marche au Yukon j'avais 4 paquets de riz genre Uncle Ben's et des sachets de sauce (genre Knorr ) qui coutent en France qque chose comme 1euro50.
Le soir c'était soupe genre Knorr un sachet c'est pour 4 personnes et crois -moi cela est assez bourratif.

Je conseille fortement de tout acheter en France avant de partir.
Une fois sur place c'est le stress pour courir à droite et à gauche pour acheter la nourriture et on trouve difficilement ce que l'on veut ( sauf dans les pays industrialisés du nord comme en Europe )
A titre d'exemple lorsque j'étais en Bolivie dans les Yungas je suis allé dans un genre d'épicerie pour demander du sucre; ils avaient des produits d'alimentation mais n'avaient pas du sucre !
J'ai dû faire 3 ou 4 boutiques en vain pour un résultat nul.
posté le 21 févr. 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Pendant nos deux mois à pied en Mongolie on a pu se ravitailler environ tous les 4 à 8 jours dans de petites villes en nourriture de base (riz, pâtes, biscuits...)
Y'a pas plus d'eau là-dedans (ou à peine) que dans les Lyoph que tu pourrais acheter en France.
Et pourquoi pas ?
posté le 01 mars 2007

goldo
Martinet
(21 messages)
Inscription : 01/02/07

Message privé
salut !!
j'étais aussi en mongolie cet été et je completerai un peu les autres réponses au sujet du transport.. des bus partent d'ulan baator, une fois plein, presque tous les jours pour les principales villes..
nous avons fini notre trek au porte du gobi a bayankongohr (je me souviens plus de l'orthographe..:( ) et on a mis en gros 35h pour retourner à UB.( problèmes d'innondation)
quant au train il n'y a qu'une seule ligne nord-sud
voilà, par contre tout dépend ce que tu veux faire mais si tu veux marcher dans le gobi t'as interet a être équipé parceque ça reste un désert...

dernier tips, je trouve que quelques sachet lyophilisés sont quand même utiles, soit pour briser la monotonie des nouilles chinoises, soit pour reprendre un peu de force, parceque qu'après une journée de marche avec deux barres de céréales, ne manger QUE un sachet de pates est un peu déprimant et on reste sur sa fin comme dirait l'autre...
(partager)
Remonter