Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles
Retour experience Panneau solaire 3
(partager)
posté le 06 févr. 2007

catof
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 06/02/07

Message privé
Bonjour
j'ai très envie de m'équiper en panneau solaire pour recharger mes batteries (lol)
mais j'aimerais avoir plus de retour d'experience de la part des utilisateurs
j'ai lu le dossier sur le dernier CdA, mais j'aimerais en savoir plus
(par exemple que faut il pour recharger une batterie de camera numerique 7.4V 680mAh et des accus NiMh)

merci à tous
Christophe
posté le 06 févr. 2007

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
eh bien avec un panneau de 5W (300ma en nominal)
Il te faudra environ 2 à 3H de bon ensoleillement pour la recharger...
La formule approximative est

Si Voltage Batterie <= Voltage panneau Alors
Durée de charge (en heure) = (Contenance Batterie (en mah) / Intensité du panneau solaire (en ma))
Fin si
;)
Et pourquoi pas ?
posté le 07 févr. 2010

renaultetienne
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/11/09

Message privé
Bonjour,

Je pars en mai sur un raid VTT de 12 jours en autonomie et je cherche des renseignements ou des conseils sur les chargeurs solaires sachant que je possède un garmin 405 HR.
D'avance merci.
Etienne
posté le 08 mars 2010

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Bonjour

Un panneau solaire, c'est cher, c'est encombrant, c'est lourd, et c'est souvant inutile. Sur un voyage d'un ans nous avions a recharger : 2*4 batteries AA ni-mh pour l'appareil photo, trois batteries li-on pour la caméra, 2*2 piles AA ni-mh pour le gps et 4*3 piles AA ni-mh pour les frontales. On s'est trainé le panneau solaire pendant 3 mois (plus une batterie tampon au plombs car il est mauvais de recharger des batterie ni-mh et plus encore li-on avec des courant instable) . Finalement, on a tout renvoyer en france et ont s'en est très bien tiré pendant les neufs mois restant. Nous rechargions ensuite nos batteries toutes les deux ou trois semaines, soit chez des gens que nous avions rencontrer, soit quand nous prenions une nuit en camping.

A moins de vouloir passer un mois dans un desert d'homme pour y tourner un long métrage, avec le matériel classique que l'on peu utiliser en voyage sans moteur, je pense qu'un panneau solaire n'est pas utile.

Ca ne repond pas à la question posé, mais ça en soulève une autre : a-t-on vraiment besoin de tout cet équipement (je ne parle pas que des panneaux solaire, mais aussi des gps, montre altimètre, micro ordi portable...). Ca pourrait faire l'objet d'un post ?

Pour répondre à la question, nous avons utilisé un panneau roulable (Sunslick, je crois) branché sur une batterie au plomb de 7 ampère/h. Une journée de charge pour cette batterie tampon, qui permettait ensuite de charger dans la nuit deux jeux de batteries (par ex, 4 piles ni-mh 2200mA/h + 1 batterie li-on 1200 mA/h.)

A+
(partager)
Remonter