2 membres et 10 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

renseignements pour l' utilisation d'un gps

Angelo - 03 févr. 2007
0 messages
Bonsoir, J'utilise lors de mes randonnées (hivernales) un GPS , je l'utilise avec les coordonnées UTM des cartes IGN ce qui est trés simple et j'aimerais maintenant apprendre à m'en servir avec les coordonnées géographiques degrés, minutes, secondes car les coordonnées UTM ne sont pas utilisables partout ni sur toutes les cartes. Pour faire bref, comment reporter une position donnée en Degrés, minutes,secondes par le gps sur une carte et inversement.
Merci à tous ceux qui pourront m'apprendre.

Pac - 05 févr. 2007
142 messages
Je suis pas le specialiste des cartes papiers...je prefere plutot leur version numerique :)
Mais concernant ton probleme, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur le net, le sujet etant maintes fois abordes...
2 liens par exemple :
le 1er
Le 2eme

Angelo - 10 févr. 2007
0 messages
Merci pour ces deux liens en espérant qu'ils m'éclairent.

Tokamatt - 12 févr. 2007
mis à jour le 22 févr. 2007
17 messages
Salut Angelo,

Le principe de lecture de la position sur la carte est le même, mais au lieu d'utiliser une règle graduée en millimètres et la grille UTM, tu utilises une règle graduée en degrés, minutes, secondes et la grille qui correspond sur la carte.

Il suffit donc de se procurer la règle qui va bien... C'est typiquement du matériel de navigation maritime, ca s'appelle une règle Jean Cras. Ca demande un peu d'efforts pour savoir l'utiliser, mais c'est à la portée de tous.

Tu peux en trouver sur www.nautistore.fr ou dans les magasins de cartes terrestres ou maritimes.

Personnellement, je trouve que le principe d'utilisation des règles en degrés minutes secondes (pas forcément avec rapporteur) est relativement bien expliqué dans le manuel de la boussole Brunton Eclipse 8096 (Brunton = marque sous laquelle les produits Silva sont distribués aux USA).
http://www.brunton.com/manuals/current/Compasses/8096.pdf
(A noter que le manuel est anglais ET en francais, qu'il est très didactique et qu'il contient plein d'informations remarquables comme la carte des isogones -les lignes de déclinaison magnétique égale- sur le continent nord-américain).

Voilà. Tu vas vite comprendre que le système UTM est vraiment puissant !
@+

Tokamatt - 12 févr. 2007
17 messages
Re--
Tiens, voilà un autre lien vers un site qui propose du matériel de navigation aérienne pour te donner une idée de ce qui existe et des fourchettes de prix... :
http://www.boutique.aero/gamme.aero?g=56
C'est juste un exemple, et si tu fais une recherhe sur les règles Jean Cras, tu vas trouver plein de magasins et plein de prix.

voili-voilou
@+

Angelo - 14 févr. 2007
0 messages
Merci beaucoup pour tes explications Monsieur Tomakatt de Suède. Je pense que se sont les renseignements que j'attendais. Maintenant , il ne reste plus qu'à m'y mettre...
A+

Remonter