1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

eviter les pillules "type micropure"

goldo - 02 févr. 2007
23 messages
bonjour a tous,

tout d'abord je viens de découvrir ce forum et ceci est donc mon premier message, je me suis dit que j'allais en profiter pour vous soumettre une idée que m'a rapportée cet été un fan de cyclotourisme d'une soixantaine d'année. il sillonne le monde depuis un moment et m'a dit que selon lui le meilleur moyen de purifier l'eau est l'eau de javel.....
il prend un petit flacon avec goutte à goutte genre flacon de mercurochrome en et utilise une goutte d'eau de javel par litre..
avantage: c'est immédiat et ça prend vraiment peu de place.
inconvénient: ça fait pas toujours plaisir de boire de l'eau qui sent l'eau de javel

donc voilà, je l'ai vu boire devant moi, il venait de faire trois semaines de se traitement, et faisait une pause de quelques jours avant de repartir....il avait lair en bonne forme...
c'est connu comme combine ?? j'hésite quand même un peu à opter pour ça cet été...

khutzeymateen - 02 févr. 2007
796 messages
J'aurais évité de titrer : "éviter les micropurs" mais plutot "une alternative aux micropurs" parce que ce sont des tablettes qui ont fait leurs preuves tout de même.

Pour l'eau de Javel je crois que les légionnaires en Guyane lorsqu'ils font des raids dans la forêt utilisent ce moyen.

Cependant je conseillerais de demander l'avis à un médecin tout de même cela peut avoir des effets sur l'appareil digestif ;)
Le pH de l'eau de Javel est très élevé ( >7) c'est une solution basique aussi cela peut altérer la flore intestinal de l'intestin par exemple....demander à un médecin


Pour enlever le gout mettre du citron ou diluer avec du sirop en poudre genre Tang.


PS j'ai constamment utilisé de comprimés d'hydroclonazone :p

goldo - 02 févr. 2007
23 messages
bonjour khutzeymateen,

merci de ta réponse...:)
t'as raison pour le titre, cest vrai qu'en ce qui me concerne je n'ai jamais eu de problèmes avec ces pastilles.
je pensais aussi au prix un peu élevé ( comparé à l'eau de javel ) mais si c'est pour garder ces intestins en bonne état ce n'est pas si cher..

si quelqu'un s'en sert "régulièrement" ou peut m'informer encore plus je suis toujours preneur....

goldo - 02 févr. 2007
23 messages
:boulet:
je me sens un peu bête

j'ai oublié la chose principale dont je voulais te parler....

c'est quoi des pastilles d'hydroclonazone ??

parceque je dois avouer que à part "hydro" dont je pense à peu près connaitre la signification le reste me parait compliqué....:blink:

merci,

Olivier - 03 févr. 2007
2251 messages
Salut
Tu peux regarder un article qu'on avais mis dans Carnets d'Expé N°4 (l'article est complet)
/technique/eau-potable-en-expe.html
Il y a pas mal d'infos autour de tes questions

goldo - 03 févr. 2007
23 messages
merci du lien, je dois avouer que je n'avais pas vraiment exloré le site par manque de temps, mais maintenant que c'est fait, je trouve ce site encore plus génial...

et j'ai bien envie de participer a ce forum...

:)

Pierre - 03 févr. 2007
56 messages
Salut Goldo,

Je reprends un petit texte que j'avais écris sur un autre forum :

Javel (hypochlorite de sodium) : 3 gouttes de javel à 12° pour 1 l d’eau. 2 heures sont nécessaires au traitement complet. L’inconvénient de l’hypochlorite de sodium c’est qu’il interagit avec les particules en suspension. Il faut donc une eau parfaitement claire pour qu’il soit efficace. Les composés chlorés sont également (très) sensibles au PH de l'eau et à la température qui dégrade leur efficacité (doubler les temps de contact, cumulatif si PH + température). Attention également au dosage !

Comme quoi la javel c'est bien, pas cher mais ce n'est pas sans inconvénient ;)

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 04 févr. 2007
79 messages
Un très bon article de Pierre ici.

a+

goldo - 04 févr. 2007
23 messages
bonjour pierre,

merci pour cette réponse complète, je pensais pas qu'il fallait prendre ça en compte....

en tout cas je commence à me faire mon opinion....;)

Remonter