1 membre et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 28

N°7 : Le tarp

Olivier - 26 janv. 2007
2251 messages
Vos questions à Kai Taimsalu pour la chronique "MUL"

paleo_Guillaume - 27 janv. 2007
79 messages
Salut Kai, quel est le poncho que tu as utilisé, visible sur les photos 4 et 5?

J'ai un poncho ferrino (:() mais je le trouve un peu petit et le tiens me parait plus grand.

Pourrais-tu me donner ses dimentions, son poids ainsi que la qualité (solidité) des points d'encrages STP?

a+

Olivier - 27 janv. 2007
2251 messages
Kai il ne répondra qu'à partir de lundi car il est parti se faire un petit trip léger dans le Jura ce week-end
Ah le veinard, quand je pense que malgré ce beau temps et cete neige on est coincé à la maison pour boucler le HS voyager à vélo ;)
Allez c'est pour la bonne cause :)

paleo_Guillaume - 27 janv. 2007
79 messages
Olivier :
Kai il ne répondra qu'à partir de lundi car il est parti se faire un petit trip léger dans le Jura ce week-end

Ha oui, c'est vrai ;)

Olivier :
Ah le veinard, quand je pense que malgré ce beau temps et cete neige on est coincé à la maison pour boucler le HS voyager à vélo ;)
Allez c'est pour la bonne cause :)

Effectivement, c'est pour la bonne cause :D.
(À ce propos, le HS seront envoyé directement aux abonnés, c'est ça?)

a+

Olivier - 27 janv. 2007
2251 messages
Oui, ce sera bien envoyé aux abonnés

Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Guillaume :
Salut Kai, quel est le poncho que tu as utilisé, visible sur les photos 4 et 5?

J'ai un poncho ferrino (:() mais je le trouve un peu petit et le tiens me parait plus grand.

Pourrais-tu me donner ses dimentions, son poids ainsi que la qualité (solidité) des points d'encrages STP?

a+

Salut Guillaume, le même que chez DM ;) ? Mon poncho est le modèle US, pas très léger pour des standards MUL, 700gr et des poussières ! Il mesure 170 aux niveau des bras et 150 aux extrémités. Il n'est pas très long, 220cm, en tout cas trop court pour moi mais avec le sursac y'a pas de problème de ce côté là. Il est par contre extrêment solide, il m'est arrivé de l'utiliser pour haler du bois en le tirant au sol!

Il y'a des points d'ancrage en suffisance tout le tour et il est équipé de boutons pression pour jumeler plusieurs ensemble.

Le Ferrino est plus grand je pense, 240cm sauf erreur mais a une largeur unique de 150cm me semble-t-il, j'en ai commandé un afin de comparer. Il est plus léger, il pourrait l'être encore plus si il n'avait pas l'enduction réfléchissante, ce qui fait que le tissu n'est aussi solide que le poids laisserait supposer.

Autrement, il y'a le Australian Poncho/Hootch qui est bcps plus grand mais j'attends des infos du site ou je l'ai trouvé. Je retrouve le lien et le post ici.

Kai

Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Olivier :
Kai il ne répondra qu'à partir de lundi car il est parti se faire un petit trip léger dans le Jura ce week-end
Ah le veinard, quand je pense que malgré ce beau temps et cete neige on est coincé à la maison pour boucler le HS voyager à vélo ;)
Allez c'est pour la bonne cause :)

Hé hé, le trip était plus lourd que prévu car il y'avait pas mal de novices avec moi, 7 personnes au total, alors il a fallu que je blinde la logistique en prenant bcps plus de matos que d'habitude, mais les principes restaient les même que la MUL.

Je mettrais qq photos par ici. Je prévois ce soir de mettre d'autres photos d'exemple de montages de tarp supplémentaires qui n'ont pas trouvé leur place dans l'article.

A ce soir,
Kai

Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Voilà pour Guillaume:

http://www.kitbag.com.au/category395_1.htm

Ce poncho semble bcps plus grand mais j'attends des détails concernant les dimensions exactes.

A+,
Kai

Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Voici comme promis dans l'article quelques exemples de montages supplémentaires:

Montage d'un GoLite Cave1 au ras du sol et derrière un sapin tombé afin de supporter bcps de vent mélé à de la pluie.


Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Le même Cave1 avec le micro-tarp:


Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Et voici le montage en appui mais avec un tarp simple plutôt que le poncho de l'article:



Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Montage en appui alors que le vent est devenu très violent alors j'ai juste rajouter une cordelette centrale qui écrase le tarp vers le bas en lui donnant un bon profil par vent arrière. Ca fait un bô cerf-volant ;). J'ai fait cette manipe sans sortir du sac de couchage au milieu de la nuit:



Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Pour cette sortie en canoë, j'ai vécu le luxe, j'ai pris les piquets du tarp quechua car le problème du poids est amoindri :D. Le pan est ouvert ce qui m'a permis de profiter de la vue sur la dordogne, la lune qui s'y réfléchissait la nuit, et la brume du petit matin.


Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Ici j'ai monté un abri en diagnonal avec un carré militaire de 165 x 165. Le tissu étant en cotton, il ne se déforme pas et ne peut pas être mis en tension régulière, d'où le deuxième bâton qui est mis en appui sur l'intérieur contre la toile, de sorte à maintenir un espace confortable. Les bâtons sont volontairement mis en biais afin de libérer le passage pour les jambes. Désolé pour la piètre qualité de la photo, j'avais oublié mon appareil et me suis rabattu sur le mobile.


Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Voici un montage avec 2 tarps quechua. Ils sont montés en diagonale et juxtaposés en utilisant le même pieux central. Les arrières sont tirés vers le haut et accrochés à l'arbre juste en dessus ce qui confère beaucoup d'espace vital. Nous avons dormi à 4 et deux gros chiens. C'était une soirée mémorable avec le feu devant l'entrée.


Kai - 29 janv. 2007
2 messages
Et finalement, ce qui justifie mon retard dans la réponse à Guillaume, une photo d'une sortie ce weekend, ve-sa-di. On distingue à l'arrière un grand tarp de 3x4m acheté 12 EUR dans un magasin de jardinage, elle est tramée en polyète. Elle ne brûle pas, mais exposée à une flamme constante elle va se consumer, ce qui est important compte tenu du feu. Pour empêcher que la bache s'affaisse sur ces occupants, j'ai placé plusieurs bâtons de marche entre le sol et la toile. Le carré militaire est utilisé comme réflecteur pour récupérer la chaleur du feu et placé très près de ce dernier. Il est en cotton et prend feu difficilement.

Je tiens à préciser une chose très importante, les belles bûches que vous voyez en avant plan, proviennent d'un arbre mort sur pied. Je ne suis pas pour la déforestation massive. De plus, un tel campement avec 7 personnes exige un grand soin pour remettre les lieux en bon état.

Avec la casserole de 4L suspendue au-dessus des flammes. Sept personnes se tenaient autours de ce feu. C'était la deuxième nuit et l'on voit bien combien la neige a fondue autour du brasier, le feu est bien chargé avant de se coucher, il n'a pas besoin d'être aussi nourri!


Johanna - 29 janv. 2007
659 messages
Kai, merci beaucoup pour tous ces compléments ! Voilà qui méritait bien d'attendre la fin du week-end :)

rem - 30 janv. 2007
10 messages
bonjour Kai,
je suis nouveau sur ce forum mais lecteur assidu de carnet d'aventure...
peux tu me dire ce que tu penses du tarp décathlon, sachan que je ne randonne pas seul; solidité, imperméabilité, modularité, poids trop important; pensant que sa taille me parait être un avantage? Merci

Rem

Bravo pour le mag...

Kai - 30 janv. 2007
2 messages
rem :
bonjour Kai,
je suis nouveau sur ce forum mais lecteur assidu de carnet d'aventure...
peux tu me dire ce que tu penses du tarp décathlon, sachan que je ne randonne pas seul; solidité, imperméabilité, modularité, poids trop important; pensant que sa taille me parait être un avantage? Merci

Rem

Bravo pour le mag...

J'ai ce tarp et l'utilise depuis une année. Je le prends lorsqu'on randonne à plusieurs ou lorsque je souhaite un très bon couvert. Il a vécu env. 10 nuits plus 4 en camping familial. Il a subi deux orages violents et quelques bons vents par montage en diagonal comme dans la photo du mag.

Le tissu est relativement solide mais n'est pas ripstop, donc si il y'a une amorce de déchirure il n'y a rien pour l'arrêter hormis de sortir le fil ou le power tape pour réparer. L'enduction est assez fine, je ne pense pas que l'imperméabilisation soit très durable dans le temps mais je n'ai pas de problèmes pour le moment.

Il manque des attaches dans la plus grande longueur mais je fais avec, au sol une bonne pierre maintient la toile au sol ou alors avec la technique d'Olivier tu peut aisément ajouter les points manquants (voir le site re randonner-léger).

C'est un bon tarp pour débuter a un prix défiant toute concurrence. Je n'ai pas peur de l'abimer vu son prix, j'ai tendance à le maltraiter et je lui ai fait de petits trous ici et là qui ne semblent pas laisser passer la pluie de manière gênante.

En 3x3 tu dors aisément à deux avec une configuration en A avec côté fermé, en diagonale également. En mode lean-to, assez bas au sol, tu dors à 3 sans problèmes mais dans ce cas les rebords sont complètement ouverts (voir la photo de groupe hivernale ci-dessus ou je mets des bâtons de rando pour éviter l'affaissement et amener de la résistance au vent, l'abri est fait avec une bâche de jardin en ployète tramée de 3x4m, 5 personnes dorment dessous, les bords sont fermés avec de la neige). En terme MUL 800gr pour deux personnes c'est un bon rendement, c'est env. 300gr de plus qu'une version plus légère mais ripstop mais à 1/6 du prix!

Il faut y'aller et essayer avant d'acheter un tarp cher, le d4 est un bon moyen. Pour deux, un tarp de 3x2m suffit également si on accepte d'être un peu serrés.

Kai

Kai - 30 janv. 2007
2 messages
Pour Guillaume, j'ai reçu la réponse de kitbag et le tarp n'est pas aussi grand que l'espérais: 220 x 150, déception! Mais je mesure 195cm et pour qq d'autre, en utilisation combinée avec un sursac je n'aurais aucune inquiétude, j'en ai moi-même pas en fait mais c'est vrai que cela n'est pas l'idéal.

Kai

paleo_Guillaume - 31 janv. 2007
79 messages
Kai :
Salut Guillaume, le même que chez DM ;) ?

Parfaitement mon cher :D

Kai :
Le Ferrino est plus grand je pense, 240cm sauf erreur mais a une largeur unique de 150cm me semble-t-il, j'en ai commandé un afin de comparer. Il est plus léger, il pourrait l'être encore plus si il n'avait pas l'enduction réfléchissante, ce qui fait que le tissu n'est aussi solide que le poids laisserait supposer.

Je mesure 1m80 et je trouve le poncho trop petit. Bon avec un sursac, ça le fait, hein ;).

Quand tu auras reçu le tien, vérifies bien les finitions de coutures ainsi que les oeillets.
Lors de la première utilisation du mien, j'ai pris la flotte (et pas qu'un peu!) par la poche car les coutures n'étaient pas finis et les oeillets se sont barrés. Mais bon, il parrait que je suis tombé sur un citron...

a+

rem - 31 janv. 2007
10 messages
merci kai pour les renseignements,
je crois due te tarp décth fera l'affaire...

rem

Kai - 01 févr. 2007
2 messages
Guillaume :
Quand tu auras reçu le tien, vérifies bien les finitions de coutures ainsi que les oeillets.
Lors de la première utilisation du mien, j'ai pris la flotte (et pas qu'un peu!) par la poche car les coutures n'étaient pas finis et les oeillets se sont barrés. Mais bon, il parrait que je suis tombé sur un citron...

a+

Ok, je serais vigilant. Ah au fait, les oeillets du modèle US sont super costauds, le revers de couture en bordure est doublé et renforcé avec une bande de tissu entre les deux couches de tissus qui font le revers.

A+ chez DM,
Kai

olaf - 08 févr. 2007
1 messages
Kai :
rem :
bonjour Kai,
je suis nouveau sur ce forum mais lecteur assidu de carnet d'aventure...
peux tu me dire ce que tu penses du tarp décathlon, sachan que je ne randonne pas seul; solidité, imperméabilité, modularité, poids trop important; pensant que sa taille me parait être un avantage? Merci

Rem

Bravo pour le mag...

J'ai ce tarp et l'utilise depuis une année. Je le prends lorsqu'on randonne à plusieurs ou lorsque je souhaite un très bon couvert. Il a vécu env. 10 nuits plus 4 en camping familial. Il a subi deux orages violents et quelques bons vents par montage en diagonal comme dans la photo du mag.

Le tissu est relativement solide mais n'est pas ripstop, donc si il y'a une amorce de déchirure il n'y a rien pour l'arrêter hormis de sortir le fil ou le power tape pour réparer. L'enduction est assez fine, je ne pense pas que l'imperméabilisation soit très durable dans le temps mais je n'ai pas de problèmes pour le moment.

Il manque des attaches dans la plus grande longueur mais je fais avec, au sol une bonne pierre maintient la toile au sol ou alors avec la technique d'Olivier tu peut aisément ajouter les points manquants (voir le site re randonner-léger).

C'est un bon tarp pour débuter a un prix défiant toute concurrence. Je n'ai pas peur de l'abimer vu son prix, j'ai tendance à le maltraiter et je lui ai fait de petits trous ici et là qui ne semblent pas laisser passer la pluie de manière gênante.

En 3x3 tu dors aisément à deux avec une configuration en A avec côté fermé, en diagonale également. En mode lean-to, assez bas au sol, tu dors à 3 sans problèmes mais dans ce cas les rebords sont complètement ouverts (voir la photo de groupe hivernale ci-dessus ou je mets des bâtons de rando pour éviter l'affaissement et amener de la résistance au vent, l'abri est fait avec une bâche de jardin en ployète tramée de 3x4m, 5 personnes dorment dessous, les bords sont fermés avec de la neige). En terme MUL 800gr pour deux personnes c'est un bon rendement, c'est env. 300gr de plus qu'une version plus légère mais ripstop mais à 1/6 du prix!

Il faut y'aller et essayer avant d'acheter un tarp cher, le d4 est un bon moyen. Pour deux, un tarp de 3x2m suffit également si on accepte d'être un peu serrés.

Kai

Salut Kai,
Sur les photos de l'article, il semble qu'il y ait un point d'attache au centre du tarp (intersection des diagonales): est-ce bien le cas? Sur le site D4, ça n'est pas vraiment clair...
Autre question, quelles sont les avantages/inconvénients d'un tarp carré par rapport à un rectangulaire?
Merci d'avance!
Olaf

Kai - 17 févr. 2007
2 messages
Salut olaf et désolé pour ma réponse tardive, je rentre d'une semaine de montagne dans la val d'Annivier en Suisse.

Il y'a effectivement un point central de tirage sur le tarp D4 et il est très costaud.

Pour la forme carrée je dirais qu'elle offre des possibilités de montage qui sont différentes que d'autre formes, comme par exemple le montage en diagonale ou la forme tipi, et à l'inverse, elle ne permets pas certains montages permis par la forme rectangulaire.

Un tarp carré est généralement assez volumineux, offre beaucoup de prise au vent et est plus délicat à monter et à stabiliser par mauvais temps, c'est pourquoi je préfère les petits tarp avec un sursac. Un tout petit tarp carré de 165x165 comme c'est le cas avec le carré militaire ci-dessus permet de limiter la toile et économiser du poid, d'avoir moins de prise au vent.

Généralement je prends le tarp de 3x3 lorsque je ne suis pas seul, autrement je prends le micro-tarp avec un sursac ou un pocho/tarp avec un sursac. J'ai le gain de poids du micro-tarp avec la sécurité du sursac, je peux m'installer quasiment n'importes où et même par très mauvaises conditions.

Pour conclure, je dirais que le tarp je le monte que si il y'a de la pluie ou beaucoup de vent duquel je souhaite m'abriter comme cela a été le cas sur la photo avec le carré militaire ou en altitude sans relief de protection, j'ai tendance à profiter du profil du terrain pour m'abriter naturellement.

Franchement, le plus fun c'est le poncho/tarp avec un sursac mais je prêche pour ma paroisse hein ;).

Kai

Kai - 18 févr. 2007
2 messages
Pour continuer la série sur le montage de tarp, en voici une... sans tarp prise cette semain dans les environs de Grimentz ;). Le vent venait de derrière mais j'étais installé derrière cette petite dune dans laquelle j'ai juste dégagé un replat dans l'épaisseur de neige. Si le vent devanait plus fort avec de la neige soufflée par exemple, j'aurais pu vite monter le tarp mais la météo était belle.



olaf - 28 févr. 2007
1 messages
Salut Kaï,
Merci pour les infos et désolé aussi pour la réponse tardive: moi c'est du côté du Vercors que je suis allé traîner mes guêtres la semaine passée (avec la tente, mais la transition au tarp est agendée pour le début de l'été). Dur retour...
a+
olaf

Kai - 15 mars 2007
2 messages
olaf :
Salut Kaï,
Merci pour les infos et désolé aussi pour la réponse tardive: moi c'est du côté du Vercors que je suis allé traîner mes guêtres la semaine passée (avec la tente, mais la transition au tarp est agendée pour le début de l'été). Dur retour...
a+
olaf

Super, le passage au tarp est effectivement plus "confortable" à la belle saison, mais je ne fais pas de soucis pour toi, c'est déjà pas monnaie courante les gens qui bivouaquent en hiver même avec tente alors...

Kai

Kai - 21 mars 2007
2 messages
Dans ce fil de discussion vous retrouverez les montages proposés ici mais également d'autres. Ce fil est régulièrement enrichi.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=683

Kai

Remonter