24 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 9

N°7 : Energie solaire

Olivier - 26 janv. 2007
2251 messages
Vos questions à moi ;)

Olivier - 29 janv. 2007
2251 messages
Quelques autres produits en plus de ceux présentés dans le mag.
Nous ne les avons pas testés. Merci à Laurent Levier pour l'inforamtion

http://www.solariflex.com/solariflex/panneaux-pliables-c-65.html
6.5W, 200g pour 130 euros...

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.html
Hyper leger et pas cher

Quen - 22 févr. 2007
3 messages
Hello Olivier, hello à tous,

J'ai mieux que ton Wexim dans le même ordre d'idée...

C'est hyper minimaliste, bien pensé, efficace, pas cher et complet comme solution.

Ca s'appelle Scotty Pro et c'est fait en Allemagne par Solarc (www.solarc.de - pas très bonne traduction en anglais...). Ca coute moins de 40 €.

Le principe : un mini panneau recharge en continu deux piles AA (standard absolu de la pile !!!!). Ces piles chargées peuvent soit servir directement soit être vidées dans différents appareils : tout téléphone portable ou gps ou pda, Ipod, etc. Les cables sont un peu chers mais il y a des solutions pour tous les usagers. De plus, un chargeur secteur 100-240v est dispo en option. Il transforme le module solaire en un chargeur universel... Encore mieux, on peut si nécessaire mettre de simples piles alcalines et brancher l'appareil à recharger : les piles se vident dedans... (Pas très écolo mais bien pratique).

Je ne vois pas plus complet comme solution sur le marché !

Bien sûr, n'étant pas très puissant, il faut rester minimaliste dans le choix de son matériel énergivore... Mais c'est tout ce qu'on demande, non ?

Ciao.
Q.

Olivier - 23 févr. 2007
2251 messages
Merci pour l'info

paleo_Guillaume - 25 févr. 2007
79 messages
Quen :
Ca s'appelle Scotty Pro et c'est fait en Allemagne par Solarc (www.solarc.de - pas très bonne traduction en anglais...). Ca coute moins de 40 €.

Un petit lien pour commander? J'ai rien trouvé sur ton site :snif:.

a+

paleo_philou - 28 févr. 2007
377 messages
Voici un cas pratique que je vous soumet en espérant une réponse détaillée.

Je suis un partisan du kayak de mer et je m'équipe petit à petit pour pouvoir partir un jour longtemps en autonomie.
J' ai actuellement un isun battpack dont vous trouverez une description détaillée à cette adresse : http://www.lampesdepoche.com/l0062.htm. avec le panneau solaire isun. Sachant que je place souvent 8 à 10 piles rechargeables de 1800 ma ou 2100ma

Il me rend bien des services mais à un inconvénient c'est qu'il n'est pas étanche donc je ne peux l'utiliser que pendant les étapes; avant le départ, le soir ou à la pose du midi. Les batteries ne sont donc pas chargées au maximum, le rendement est donc faible.

Mon but est de faire un bricolage qui me permettrait de recharger les piles dans le battpack pour recharger ensuite les appareils durant la nuit.

Sachant que je veux recharger une radio Président PM 1200 WP qui a une batterie de 9,6v consomme 0,06A en stand by, 0,18A en réception, et 1,2A en émission;
un appareil photo numérique, un lecteur mp3 (j'aime mon confort), un pda, les piles d'un gps.

Donc voici mes questions :
a) quels sont les modéles de capteurs solaires conviendraient pour faire des recharges durant les heures de navigation (donc étanche) ?
b) comment relier d'une manière étanche le panneau solaire avec le isunn battpack. Je ne veux pas placer le battpack dans un caisson mais le laisser sur le pont dans une boite étanche style pelikan ?
c) est ce que la charge des piles ne génère pas des gaz pouvant exploser
d) la formule pour calculer le nombre de piles nécessaires pour faire le "tampon" et savoir si il est préférable d'utiliser des 1800ma ou des 2100ma.
e) sachant que je suis né avec deux mains gauches, donc assez maladroits, et j'ai une certaine répulsion sur les explications mathématiques relativement compliquées. (I=PxU)

Merci d'avance pour votre réponse en espérant que cela interresse le plus grand nombre.

Olivier - 28 févr. 2007
2251 messages
a) les modèles qui vont bien en kayak sont le R15_300 de Powerfilm et le Sunslick de Flexcell sont putôt bien adaptés pour la kayak, le R15 a l'avantage de se rouler et donc de se ranger plus facilement dans un compartiment quand on ne s'en sert pas...
b) Percer la boite, faire passer ton fil et mastiquer ? ça peut être une solution de base... Si quelqu'un a des suggestions
c) En utilisation normale elles sont censées être étanches... après comment être sûr... Il faut surtout éviter de les surcharger, notemment les NI-MH et les Li-Ion...
d) d'une manière générale, prendre les plus grandes contenances ne mange pas de pain... les 2100 mah seront rechargées par un panneau 5W en 7 à 10 heures d'ensoleillement.
e) en effet la formule est plutôt I = P/U ;)

paleo_philou - 28 févr. 2007
377 messages
e) en effet la formule est plutôt I = P/U

Je viens de comprendre pourquoi les plombs sautaient !!!

Quen - 18 mars 2007
3 messages
Guillaume :
Quen :
Ca s'appelle Scotty Pro et c'est fait en Allemagne par Solarc (www.solarc.de - pas très bonne traduction en anglais...). Ca coute moins de 40 €.

Un petit lien pour commander? J'ai rien trouvé sur ton site :snif:.

a+

Le mieux est de directement envoyer un mail à solarc. C'est pas marqué sur leur site mais ils font de la vente par correspondance : prix les plus bas assurés.


Bien à toi.

Quentin

Jérôme2 - 22 mai 2009
23 messages
Bonjour à tous!

Cela fait maintenant un petit moment que je me renseigne à propos des panneaux solaires.

Mon utilisation sera surtout en expé kayak, pour recharger les petits appareils (GPS, appareil photo, lampes).

Mes besoins sont donc:

Ensemble léger, suffisamment puissant pour recharger chaque jour un nouvel appareil, polyvalent (recharge directe vs charge de piles).

J'ai repéré une offre sur l'ensemble panneau 6W + Batterie 3400 mAh de chez Brunton. Le poids est respectivement de 200g pour le panneau et 150g pour la batterie (dont l'emport reste optionnel).

-Quelqu'un connait-il cette marque et/ou ce matériel en particulier?
-Que pensez-vous de cette solution?
-Le problème principal est que le panneau solaire n'est pas "Water-proof" mais "Water-resistant". Mais je me dis que de toutes façons, je ne pourrai pas vraiment le laisser en charge en permanence sur le kayak si "ça gicle trop" car les connections avec le chargeur et/ou l'appareil en charge ne seront de toutes façon pas étanche!

Bon, j'attend vos avis experts ;o)

A bientôt!

Jérôme

Remonter