6 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 13

N°7 : Vélo dans le nord de la Norvège

Olivier - 26 janv. 2007
2251 messages
Vos questions à Pascal et Virginie

Johanna - 30 janv. 2007
659 messages
Pour cet article, Pascal et Virginie nous ont transmis de nombreuses informations que nous n'avons pas pu toutes mettre dans Carnets d'Aventures n°7, mais que nous avons mises en ligne. Il s'agit de :
- Idées d’itinéraires pour le voyage à vélo dans les îles Lofoten ; des conseils sur les endroits les plus jolis et les adaptés au vélo, ainsi qu'une idée d'itinéraire d'initiation au voyage à vélo sur 10-12 jours.

- Une suggestion (en fait leur liste ) liste de matériel pour le voyage à vélo

Voilà déjà de quoi lire!

yom - 30 janv. 2007
8 messages
Coucou Scalou,

Je viens de recevoir Carnet d'Av. et je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant.
Cependant je me demandais d'où venait ton drapeau (sur la remorque) et ce qu'il signifiait (le rouge et bleu avec le rond au centre)???

D'autre part, je me demandais si tu avais réussi à prendre un jour ou deux pour venir ce we ou la semaine prochaine aux conta. et voir la première course "tant attendue" des trois ptits bouts"!!!!

@+, YOM.

pascalours - 30 janv. 2007
1 messages
Coucou Yom!

Apparemment ce n'est pas le Gwen ah du qui t'intrigues...mais bien le drapeau lapon!
Il s'agit donc du l'emblème du pays Sami, la Laponie!

Désolé pour les contas!
Scalours

paleo_bikefamily - 30 janv. 2007
108 messages
Salut,

Sympa votre récit "cap-nord et lofoten. Super voyage dans une région que je connais bien. Mais apparemment on ne compte plus les déçus du Cap-Nord. Evidemment, si c'est le coté "première" que l'on recherche, avec un peu plus de 200 000 visiteurs par an, c'est râpé. Bien sur on y parvient par une route pas même une piste et au bout de cette route il y a un vilain péage et derrière ce péage un monstueux bloc de béton et devant ce bloc un alignement de bus façon les Beaux de provence qui déverse en continu un flot de touriste et au milieu de tout ça quelques passionnés de vélo qui viennent juste d'en finir avec une 30taine de Km dont deux petits cols de 4 à 5 km avec des pentes de 9 à 10 %, le tout avec armes et bagages et qui sont le plus souvent "déçus" par cette dictature du tourisme de masse. Pourtant en s'isolant un peu, on peut se souvenir que l'on se trouve à plus de 70° de latitude nord et qu'à cette même latitude un peu plus à l'ouest il n'y à que la bonne vieille glace du Groenland et de la terre de Baffin et droit devant le Svalbard et le Pôle ( à 1 peu plus de 2000 km quand même.... )Nous avons sans doute suivi avec Delph et Clém (3ans) à peu près le même chemin au départ de Tromso et nous aussi nous avons "garés" nos vélos au milieu des bus, mais nous n'avons jamais été décus, bien au contraire, en étant persuadé que dans notre histoire le Voyage était beaucoup plus important que sa destination.
Chris
A+

Johanna - 31 janv. 2007
659 messages
Bonjour Christian !
C'est donc toi bikefamily :) je viens de relire ton récit que nous allons publier dans le hors-série "Voyager à vélo". Ton texte m'a vraiment plu! Et puis c'est bien de montrer que l'on peut voyager simplement avec une petiote.
Pour les autres : patience... ce hors-série arrivera fin février début mars!

Pour le Cap Nord, en effet ta conclusion semble un peu différente mais vous soulignez tous le côté "verrue" des constructions bétonnées...

paleo_Guillaume - 31 janv. 2007
79 messages
Quel est le duvet utilisé (température 0°C) vu ici?:
/voyage-nature/materiel-norvege-velo.html

paleo_Virginie - 01 févr. 2007
7 messages
Salut!

En réponse à Guillaume:
nous utilisons des duvets Lhasa de Carinthia (qui je crois n'existent plus...). Ils pèsent un bon kilo chacun (1050g annoncés), leur température limite confort est cotée à +4°C (+9°C pour les femmes!).
On a passé de bonnes nuits là-dedans à 0° sans problème, bon d'accord en gardant la carline, et je mettais des chaussettes en laine de mouton islandais en plus (tb qualité le mouton islandais je le recommande, même dans le vent/froid/pluie et en sandales pour laisser sécher les godasses, on n'a pas froid!)
ça fait 3 ans 1/2 qu'on les a, et même s'ils ont perdu qq petites plumes, ils devraient encore nous rendre de bons et loyaux services...

Sinon, pour répondre à Christian:
ne t'inquiète pas, bien sûr qu'on a profité à fond de notre voyage et qu'on était content d'arriver au Cap Nord pour partir vers un nouvel ailleurs! Et que regarder vers le Svalbard nous a fait rêver (regarder vers le Sud aussi d'ailleurs)! Mais on voulait aussi faire part dans notre article de la claque qu'on se prend en arrivant au péage de CapNordLand après avoir traversé des étendues superbes et quasi-désertes... C'est quand même fou de commencer par se sentir oppressé dans un endroit qui devrait être simplement magique! Non?

On attend ton article avec impatience: tu vois on n'est pas complètement fâchés avec le Cap Nord, loin de là!!!

à+

paleo_bikefamily - 01 févr. 2007
108 messages
Johanna :
Bonjour Christian !
C'est donc toi bikefamily :) je viens de relire ton récit que nous allons publier dans le hors-série "Voyager à vélo". Ton texte m'a vraiment plu! Et puis c'est bien de montrer que l'on peut voyager simplement avec une petiote.
Pour les autres : patience... ce hors-série arrivera fin février début mars!

Pour le Cap Nord, en effet ta conclusion semble un peu différente mais vous soulignez tous le côté "verrue" des constructions bétonnées...

Salut, Johanna et merci

paleo_bikefamily - 01 févr. 2007
108 messages
Salut Virginie,

Je pensais bien que vous aviez du garder un chouette souvenir de votre voyage, péage ou pas !

Une petite question. Il me semble que vous faites deux petites allusions à une autre "terre" d'aventure pour les biketrotters : l'Islande ?

Chris

A+

julienj - 09 mars 2008
6 messages
Bonjour Virgine et Pascal,

la découverte du carnet d'aventure hors série n°7 et la lecture du récit de votre périple en Norvège a été le déclic pour mon amie et moi.
Donc, c'est décidé, nous embarquons nos vélos dans l'avion pour Tromso cet été avec les lofotens pour objectif.
maintenant que les billets d'avions sont achetés nous commençons à réfléchir aux préparatifs. ça peut paraître un peu tôt, mais nous avons pas mal de matériel à acheter, alors on essai d'étaler nos frais.
J'aimerai savoir si le temps dans les lofotens est très pluvieux entre le 15 juillet et le 15 août. avez vous du beaucoup rouler sous la pluie dans ce coin de norvège?
nous nous demandons également comment faire à notre arrivée à Tromso pour passer notre première nuit (hôtel, camping, bivouac???).

A+

Julien

paleo_bikefamily - 11 mars 2008
108 messages
Salut,

Pour la première et la dernière nuit d'un voyage, je préfère ne pas bivouaquer. Le camping de Tromso, du moins celui que je connais, se trouve à 5 ou 6 km de l'aéroport, après le pont. L'emplacement ds tentes est assez sympa tout a coté d'une petite rivière. Si vous arrivez tard, prévoir quelques "provisions", les prix de la petite boutique sont exorbitants. En cas de gros mauvais temps, les petites cabines sont à 450-500 NOK. Ne pas oublier d'aller déguster une pleine "bassine" de crevettes à la je ne sais plus quoi ...Skarven tout au bout de la rue "piétonne" à proximité du port.

Bon voyage

Christian

julienj - 12 mars 2008
6 messages
Salut,

merci pour ces renseignements... et surtout pour les crevettes, j'adhore ça !

Julien

simonph - 20 août 2008
1 messages
Bonjour,

Nous sommes deux amis qui aimerions faire un tour des Lofoten en vélo en juin de l'année prochaine. La grande question qui se pose suite à votre article est la suivante : quelle est la solution la plus pratique (et moins couteuse) :
- Acheter 2 vélos + remorque en France puis l'emporter en avion jusqu'à Bodo ?
- Acheter 2 vélos en France et la remorque à Bodo ?
- Louer 2 vélos + remorque la bas ?
- Louer un tandem + remorque la bas (si possible) ?

Nous n'avons aucune idée des prix pratiqués là bas, et du prix de transport de vélos dans l'avion, ni d'idées sur le nombre de points de location de vélos dans les Lofoten ou aux environs...pouvez-vous nous aider ?

Merci !

Remonter