4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

voile nautiraid

Yann Solo - 15 déc. 2006
26 messages
Hello !
quelqu'un à déjà testé les voiles nautiraid ?
avec quel vent ? est-ce efficace ? merci pour vos infos !

JFH - 17 déc. 2008
3 messages
Bonjour,

Je suis toujours déchiré par mes questions métaphyisicokayakocompulsives...

Et je suis comme Yann Solo, je m'interroge sur l'efficacité de la voile nautiraid au portant, au prêt...????

Merci de vos retours d'expérience.

@micalement.

a_quitté_le_forum - 17 déc. 2008
239 messages
sans méchanceté aucune je ne pense pas qu'il faut parler de près , de toutes façon sans dérives c'est à oublier , au mieux travers au vent et encore le Nautiraid n'est pas assez creux pour garder une trajectoire au travers des que le vent monte un peu il dérape ..
pour la voile, papillon , en dérive , grand largue ou vent arrière pourquoi pas , mais il est si facile de faire mieux , plus léger moins volumineux et beaucoup moins cher soi même avec un morceau de mat de planche à voile et un peu de tissu que je m'interroge sur le choix de ce type de voile .
le nautiraid que nous avons équipé avec mat et spis , pour un poids inférieur fonctionne très bien , avec une voilure facile à affaler lorsqu'un coup de vent rentre ce qui n'est pas le car avec le système nautiraid . quelqu'un a t il vu des photos de ce systeme avec du vent ? j'ai cherché , et partout c'est mer plate et pas ou peu de vent ...
si on ne veut pas bricoler , et choisir sur le marché à mon avis ,la pacific action est très supérieure ;) .( ou ses clones en vérifiant la qualité des composants )

a_quitté_le_forum - 17 déc. 2008
239 messages
si vous voulez bricoler j'avais mis ça il y a un certain temps sur le blog , c'est remis au gout du jour ..
http://andypink.wordpress.com/2008/12/17/un-mat-sur-un-demontable/

gilbert corbières - 18 déc. 2008
46 messages
sinon il y a cela ou tout du moins son principe :
http://canoekayak.over-blog.com/article-18639518.html
car en écartant les bras on arrive à jouer avec le creux et le "pied" de mat peut être déplacé ( de toute façon au vu de son prix de reviens et tu temps nécessaire à sa mise en oeuvre pourquoui ne pas essayer )
le principe d' andy n' est pas mal du tout ( j' ai les 2 )

mad - 18 déc. 2008
981 messages
Sympa ce montage, Gilbert :) !
Ca doit être fatigant à tenir à la longue, mais c'est si simple!
J'ai plutôt fait des montages avec morceau de mat de planche, voire canne à pêche, mais je vais quand même tester ça aussi ;) ...

Sinon, la voile Nautiraid, je la trouve lourde, a-priori peu efficace, et hors de prix :(

gilbert corbières - 18 déc. 2008
46 messages
mad :
Ca doit être fatigant à tenir à la longue

Non je t' assure vraiment pas !!!
elle est posée, où tu veux sur le bateau, et tes bras ne font que tirer d' un côté ou de l' autre...cela reste une voile primaire et rustique, d' un coût insignifiant ( rapport qualité / prix appréciable ) mais il y a mieux, plus performant, mais plus cher pour le fabricant lamda...
un copain s' est en fait faire une par un voilier sur mes côtes ( on l' aperçois sur les articles " de peyriac à port la nouvelle " ou dans " le lac du salagou" c' est celle qui a un tissu motif " camouflage " )
c' était encore une des premières coupes et son tissus est celui d' une voile de planche.
A ton service pour tout autre renseignement.:)

pataphilippe - 29 mars 2009
147 messages
Bonsoir, pour ce qui est de la voile nautiraid, après observation lors de la journée 2008 sur la Rance organisée par Comarin (revendeur Nautiraid à Saint Malo) il pparait que la voile "éventail" de Nautiraid a un rendement équivalent à celui d'un excellent parapuie type golf, (dont le coût est évidemment très nettement inférieur)
Donc, vent arrière et grand largue, achetez plutôt un parapluie chez D4... Ou encore bricolez- vous une voile type "kiwi".
Si vous souhaitez un peu plus naviguer que "dériver", il faudra penser à "copier" sur klepper, Balogh, folbot et autre Grabner....

De plus, votre parapluie pourra vous être très utile, dans sa fonction première s'il pleuvait... et comme ombrelle ou parasol par grand beau... ou encore comme paravent lors d'une pause à la plage.:D

a_quitté_le_forum - 30 mars 2009
239 messages
n'oubliez pas le spi , encore plus simple et nettement moins encombrant , voir sur le dernier carnet le spi embarqué sur un AE ... ;)

Okapi - 30 mars 2009
9 messages
andy :
n'oubliez pas le spi , encore plus simple et nettement moins encombrant , voir sur le dernier carnet le spi embarqué sur un AE ... ;)

Je n'ai pas encore de kayak, mais un spi me fait déjà rêver!
A propos je crois que sur la photo en question, il s'agit du Trojak de Wayland et pas du AE ;).

a_quitté_le_forum - 31 mars 2009
239 messages
Y zavaient deux bateaux ? sur l'image de carnet j'ai bien lu AE c avec une critique élogieuse , peut être l'autre image concerne t elle une autre balade ? ...

Okapi - 31 mars 2009
9 messages
Oui, ils disent avoir acheté le Wayland 3 places pour la Corse, pour avoir une vraie place pour l'enfant et éviter qu'il ne barbotte toute la journée les fesses dans l'eau. A part ça, effectivement ils parlent de l'AE comme d'un excellent kayak, et du Wayland Trojak comme bien stable.

Désolé pour le HS...

Ils ne précisent pas s'ils avaient monté un spi sur le AE, ni comment ils l'ont fait sur le Wayland.

a_quitté_le_forum - 31 mars 2009
239 messages
c'est aussi simple a réaliser sur l'un comme sur l'autre , infos sur notre blog ;)

danroll - 05 avr. 2009
mis à jour le 06 avr. 2009
27 messages
Nous arrivons d'une semaine de vacances en Bretagne (Bénodet), temps superbe, avec à peine assez de vent....
Canoë tous les jours, nous avons malgré tout passé la moitié de notre temps sur l eau à n’utiliser que les voiles …
Je regrette de n’avoir emmené que ma petite voile pliante de 2 m2 utilisée à l’arrière du Grabner. Mon copain lui avait sa Pacific Action à l’avant..
Le premier jour avec un vent trois quart arrière elles nous ont malgré tout permis de redescendre l’ Odet malgré la marée montante et un courant assez fort au grand étonnement des quelques kayakiste que nous avons croisés…(un autre jour, la gendarmerie est également venu nous voir…)
Quelques remarques évidentes :
- les 2 voiles de même superficie sont d’efficacité semblable.
- L’articulation à la base du mat pour les deux systèmes présentent l’avantage de ne pas ou peu faire pencher le bateau par vent de travers (comme les planches à voile).
- Par vent pile poil arrière, les voiles ne se gênent pas, on peut les incliner une de chaque côté du bateau. Dès que le vent est un peu plus de travers, là, plus de problème et pleine efficacité.
- La Pacific Action, à cause de sa position très en avant sur le bateau, entraîne une dérive plus importante du Grabner qui ne possède qu’un gouvernail. Dans un premier temps, une dérive (option au catalogue) va être ajoutée. Nous aimerions éviter les dérives latérales un peu trop embarrassantes.
- De mon côté, avec la position plus en arrière sur mon bateau (Solar) de mes voiles ( 2m2 ou 3 m2) , j’ arrive presqu’au plein travers avec une petite dérive à l’ avant et une grosse à l’ arrière mais il est évident que si je veux faire mieux et remonter un peu au vent, le gouvernail est obligatoire. Je viens d’en acheter un (pour rigide !) à Quimper. Il ne me reste plus qu’à l’adapter sur le Solar, ça ne me semble pas trop compliqué. A voir dans les semaines qui suivent.
- Mes multiples essais avec mes « bâches » m’ont permis de me faire une idée un peu plus précise et de corriger mes erreurs. L’étape suivante va être la fabrication d une voile définitive avec des matériaux de qualité…
ps:
Navré , je n' arrive plus à insérer de photos mon site de photo aol est devenu pixum et toutes les anciennes photos des divers post ont également disparues!...

Remonter