Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Je prépare une expédition a la rame sur la mer du nord de 7000 milles. 4
(partager)
posté le 07 nov. 2006

etiennebahu
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/11/06

Message privé
Bonjour à tous,

Je prépare une expédition sur la mer du nord de 7000 milles.

En mer du Nord !!! France, norvège, iles shetlands, iles féroé, islande, irlande, france (st malo) !!!

Est ce que qq à des informations sur ces différentes régions du globe et sur les conditions de mer rencontrés ?

Peut etre que qq a dejas suivi cette route ?

Merci de votre aide.

Etienne
posté le 07 nov. 2006

Loïc Thomas
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 29/05/06

Message privé
Salut,

c'est marrant, tu parts mais tu ne sais pas vers quoi ?..Concernant les conditions de mer, le SHOM, via les instructions nautiques propose une bonne analyse globale de la météo locale, des conditions de navigations, océanographie etc. Sinon les éditions britanniques IMRAY popose des guides de navigations , à trouver sur internet ou chez les shipchandlers également.

Je ne sais pas sur quel type d'embarcation du compte partir, mais la pêche àla morue serai un jeux d'enfant en Islande...oublies pas ton vêtement imperméable, ton couteau, et ta bible (ou autre).....Ecoute Marie Pierre Planchon le soir vers 20h00 sur France Inter tu aura la météo marine de ces zones là.

Loïc T
posté le 07 nov. 2006

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Joli projet.
Kim Hafez (voir section récit ou dans le mag) a longé les côtes de la suède et de la Norvège en kayak en partant de France. Après ponctuellement autour de chaque île tu dois pouvoir trouver des expés qui ont fait des trucs... Oli29 a mentionné ce site qui pourrait t'être utile : http://www.cackletv.com/expdb/search.asp
Sinon adhere à l'assoce CKmer, tu pourras y rencontrer de nombreux voyageurs kayak et tu auras accès à leur base de bulletins avec des articles sur de nombreuses destinations....

Sinon comment comptes-tu te rendre sur les îles ?
Et pourquoi pas ?
posté le 07 nov. 2006

etiennebahu
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/11/06

Message privé
Bonjour Loïc et Olivier,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre projet.

Je m'excuse Loïc si je n'ai pas donner sufisament d'informations dans mon premier post qui était très court je l'accorde !

Pour avoir tracé cette route je sait bien évidement à quoi je m'attend. La mer du Nord ne fait en effet pas de cadeau, car si de façon générale, les vents dominants y sont d'ouest, ils manque beaucoup de régularité.
Balayée par les dépressions ou à l'inverse, par l'anticyclone qui envoie son inopportun vent d'est, fréquentée par les cargos encombrants et les icebergs menaçants, cette route, n'est pas une promenade de santé.

Nous sommes dans la phase de définition du projet et du "pourquoi"

Démarche de « Développement durable » qui représente ainsi pour les élèves un vaste champ de réflexion, de recherche, de confrontations, pour lesquels les dispositifs transversaux – Itinéraires de découvertes au collège, Travaux personnels encadrés au lycée, Projets pluridisciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel constituent des cadres particulièrement favorables.
Approche pédagogique avec des établissements académiques, associatifs et caritatifs aussi. Une démarche scientifique et d'essais techniques probablement (Merci à catherine(SHOM) et david (IGN) pour leurs confiance dans cette recherche sur le programme " LITTO 3D "). Le tout pour que notre planète résiste encore longtemps et que nos arrières... petits enfants puisse profiter de cette richesse.

Donc ce que je recherche simplement c'est qq qui pourrait partager une expérience déjas vécu de traversé sur cette route. L'expérience que l'on ne trouve pas dans nos ouvrages scientifique mais ou l'on trouve un début de réponse dans les magazine comme " carnet d'aventure "...(merci olivier pour les tuyaux)


Pour répondre à ta question Olivier nous prévoyons de nous déplacer en OcéanKite si le proto de voile flottante est ok. La sécurité étant un facteur fondamental, le prototype sera conçu pour résister aux tempêtes qui balayent la mer du nord. Solide, auto-redressable et insubmersible, il s'apparentera à une cellule autonome .(merci à toi Marc pour cette conception)

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Cordialement

Etienne
posté le 07 nov. 2006

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
OK, j'avais pas saisi, je croyais que tu comptais faire les côtes en kayak... Mes infos ne sont pas pertinentes pour ce type de projet...
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter