5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 10

la traversée des USA a pied sur le PCT

sodamail - 03 nov. 2006
4 messages
bonjour a tous

je suis un lecteur regulier de votre tres bonne revue, merci d'exister.

Je reviend de plusieurs mois de marche a travers la Californie, l'Oregon et L'etat de Washington, soit 2500 km (cette année) a travers les grands espaces americains.
J'ai emprunté le Pacific Crest Trail du Mexique jusqu'au Canada, j'ai commencé ma traversée en 2004, a cette epoque j'ai traversé la Sierra Nevada, soit environ 800km, puis l'année derniere j'ai traversé les "desert sections", soit 1200km entre deserts et montagnes a travers la Californie.
Le Pacific Crest Trail sillone le pays par les cretes, son point le plus elevé est le Forester Pass a 4000m pas tres loin du Mont Whitney a 4500m.
Ce chemin extraordinaire se fait de preference du Sud au Nord pour frofiter d'une bonne fenetre meteo de 5 ou 6 mois.
Les "thru-hikers" commencent le chemin fin avril depuis la frontiere Mexicaine et le finissent 5 mois plus tard a la frontiere Canadienne.
Environ 250 personnes tentent l'aventure chaque année, mais environ 80/100 personnes arrivent au bout apres 5 mois et 4350 km.
Le denivelé positif cumulé est de 100 km, de quoi se muscler les molets.
La traversée du PCT est une aventure tres forte, car tres physique, il faut s'adapter aux differents climats, chaud et sec dans le sud, enneigé dans la Sierra Nevada et humide et froid dans le Nord.
Mais le soleil est de la partie 4 mois sur 5.
Cette aventure est aussi humaine, on reste parfois des jours sans rencontrer personne donc les rencontres sont importantes, il faut aussi savoir proteger sa nourriture des ours, surtout dans la Sierra, dans Yosemite park et Sequoia park, il faut aussi se proteger des hordes de moustiques, des serpents a sonnette, et des tiques, tres nombreux dans le sud de la Californie.
On rencontre des gens de tout age, la plus jeune personne a ma connaissance avait 10 ans en 2004 lorsquelle a traversée le pays avec ses parents.
La difficulté pour moi été de garder suffisament de motivation pour marcher chaque jour entre 30 et 50km, selon le type de terrain, l'endurance mentale est physique est tres difficile, surtout lorsque le mauvais temps se joint a la fete.
On peut se retrouver en plein blizzard tres facilement au dela de 2000 m.
Le poid du sac est decisif pour arriver jusqu'au bout de l'aventure, en 2004 mon sac de 60 litres faisait 18kg avec 4 jours de nourriture et 2 litres d'eau, cette année il faisait seulement 11kg, donc partez leger, c'est une des clés du succes de cette longue marche a travers la Grande nature Americaine.

Voila, tres content d'avoir partagé mon aventure avec vous.

"Happy Trails"

sodamail

Jérôme Caz. - 03 nov. 2006
103 messages
Bienvenue Sodamail sur le forum des Carnets d'Aventures !

magnifique ton récit !
2 choses :
- est ce que tu as des photos ?
- si oui, est ce que tu peux nous "monter" un petit reportage dans la rubrique "Récits de voyages" du forum ?

au plaisir d'en savoir davantage

à bientôt

;)

Jérôme

sodamail - 04 nov. 2006
4 messages
J'ai bien sur pris des milliers de photos durant ces 3 saisons sur le PCT, je vous en montrerai quelques unes des que possible.

A bientot

Jérôme Caz. - 04 nov. 2006
103 messages
Salut Sodamail,

je suis complètement bluffé par ce type d'expédition !


vivement avoir une topo succinte de ton voyage avec quelques photos

à très bientôt

;)

Jérôme

Titenette - 02 avr. 2007
10 messages
Salut Sodamail,

J'ai dévoré en quelques secondes ton récit. Ce que tu as réalisé est vraiment incroyable, extraordinaire ! Je t'adresse toute mon admiration.

J'attends avec beaucoup d'impatience que tu valorises cette expérience, quelque forme que ça prendra !!

Céline.

sodamail - 06 avr. 2007
4 messages
Merci pour vos encouragements, j'ai réalisé des diaporamas sur DVD de mes 2 voyages 2004/2005, 2006 est en preparation, mais pour l'instant rien n'est disponible en ligne, je peux eventuellement envoyer aux plus interressés une copie dvd du PCT 2004 & 2005.
Ma liste de matos est la:
/voyage/viewtopic.php?pid=3579#p3579

happy trails!

Sodamail

keskidi - 13 mai 2007
1 messages
bonjour,

est-ce que vous êtes nombreux; les français à suivre le PCT ?

sodamail - 27 mai 2007
4 messages
A vrai dire, peu de français connaissent le PCT, question de culture, c'est une longue aventure de 5 mois pour celui qui le fait d'une traite, en 2005 j'ai rencontré un français mais en 2004 et 2006 j'etais le seul français officiel a faire le PCT, en 2007 je serais de nouveau dessus sur la partie JMT moyenne montagne, certainement la plus bele partie avec l'etat de Washington.
La "longue distance" est un concept bien americain, les 3 longs "chemins" les plus connus sont le PCT 4450km (100km dénivelé positif) qui suit les cretes de l'ouest (Californie-oregon-Washington), le CDT (5000km) qui suit la ligne Continentale des eaux Pacific-Atlantic (nouveau mexique-colorado-wyoming-idaho-montana), et le plus celebre est la piste des appalache sur le cote-est, 3000km a travers les forets du Maine jusqu'en Georgie.

Sinon, il a plein d'autres grands sentiers dont le Sea to Sea qui relie l'Atlantic au Pacific, en serpentant sous la frontiere Canadienne, soit 12400km entre le Nouveau Bronswick et l'etat de Washington, un reve pour tout marcheur au long court qui peut prendre plus de 12 mois de marche.

Il est aussi possible de combiner les grands chemins de l'ouest et faire une grande boucle, la "Western loop".

Sinon, les plus rapides font le "triple crown" c'est a dire le PCT+CDT+AT le tout en 8 mois, soit 12000km a une bonne moyenne de 50km par jour.
les heureux survivants a cette aventure se comptent sur les doigts d'une main.

Voila, l'amerique est un paradis pour le marcheur au long court, la vie sauvage y a encore sa place, meme si l'homme prends un peu plus de terrain chaque jour...

Happy Trails!

Guigz - 23 févr. 2009
1 messages
Ce post est il toujours actif ? Je viens de lire ça et en ce moment j'avoue etre pris d'obsession a l'idée de traverser la californie jusqu'a l'état de Washington ..
Je ne connais pas grand chose a ces régions ni au dangers qu'il y a , c'est pour cette raison que j'aurais aimé savoir quelles sont les meilleures périodes pour partir, que mettre dans son sac au départ, faut il un minimum d'argent ou il est possible de travailler durant quelques jours pour en amasser ? Je n'ai vraiment aucune idée de l'ampleur du défi, mais je suis motivé pour partir a l'aventure, a l'état sauvage .
Merci de me répondre ici ou par mail a vignoux@hotmail.com .

Bonne journée .

carterslap - 10 févr. 2018
8 messages
Bonjour à tous, on prévoit de faire le John Muir Trail cet été, enfin si on a le permis car c'est la lotterie en ce moment ;)

J'aurai aimé savoir combien de jours pour le faire en entier ?

Merci pour vos retours d'expérience !:)

French Bob - 10 févr. 2018
3 messages
Bonjour,

Le JMT peut se faire en 20 jours en mode touriste, ça m'a pris 10 jours, mais avec un bon entrainement on peut descendre à 7 jours.
c'est une bonne introduction au PCT, il faudra rester léger dans le sac à dos :)

Remonter