32 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 26

Tour de france en kayak

Mab - 03 nov. 2006
19 messages
Bonjour à tous,

Voilà je me décide enfin à venir parler de mon expé, enfin notre expé car nous sommes deux à partir.

Partant du principe que l'aventure se trouve au pied de notre porte nous avons décidé de nous lancer dans un tour de france en kayak de mer en 4 mois.

A 6 mois du départ, l'essentiel est bouclé : gros matériel, trajet...

L'itinéraire se trouve sur notre site Internet à l'adresse suivante : http://t2fk.free.fr

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas, mais aussi des conseils sur des particularités de navigations dans vos régions.

Merci :)

Mab

Pierre - 03 nov. 2006
56 messages
Salut Mab,

Je ne suis pas pratiquant de KMer mais chapeau pour votre projet !

Je n'aurait malheureusement pas de conseils éclairés à vous donner , en revanche je regrette que vous ne donniez pas de détail sur la partie matériel de votre projet. AMHA, ca pourrait en intéresser plus d'un.

En tout cas encore :canon:

Pierre

Jérôme Caz. - 03 nov. 2006
103 messages
Bienvenue Mab sur le forum des Carnets d'Aventures !!!

1 question concernant les écluses, les kayaks peuvent rester dans l'eau ou vous êtes obligé de sortir et de les franchir à pied ?

un autre question hyper importante :siffle:
Qui est derrière Mab ? Ludovic ou Xavier ?

extra votre projet, extra !!!

:canon:

Jérôme

Mab - 03 nov. 2006
19 messages
Merci pour vos msg,
Pour le matos une page spécial sur le site est en cours de prépa mais sinon dans les grandes lignes : kayak laser de Rainbow, Pagaies V8 de Select, Matériel de bivouac dans le 'ligth' option pas de tente mais toile abri/Sac/Sursac, habillement de chez Helly-Hansen et complément avec Yak

Le problème des écluses (mais il n'y a pas de problèmes que des solutions) : alors sur certaines écluses on peut laisser les bateaux dedans et on gére le mou ; d'autres c'est non donc on sort avant et on s'y remet après et donc grosse fatigue et perte de temps. mais solution envisageable avec VNF pour dérogation spéciale.

Mab c'est l'autre beau gosse à gauche sur le site

Jérôme Caz. - 03 nov. 2006
103 messages
merci Mab des Infos sur les Ecluses


Mab :
...Mab c'est l'autre beau gosse à gauche sur le site...

excellent !!!


au plaisir de suivre vos aventure

;)

Jérôme

tetedechien - 03 nov. 2006
124 messages
Salut, c'est un super parcours.

Cela fait un moment que ce genre d'itinéraire me trotte dans la tête...

J'aurais bien qq questions à vous poser, en espérant ne pas trop être indiscrêt ...:
- Avez vous eu les dérogations VNF ?
- Quels sont les rivières, canaux que vous allez prendre?
- Question portage, comment allez vous faire, y a un peu de route entre (j'imagine) la seine et le rhone?
- Avez vous envisagé faire le tour de l'Espagne initialement ? Et pourquoi avoir évité la pointe Bretonne (à cause des dangers ou pour une autre raison ?)

.Alex

Mab - 03 nov. 2006
19 messages
Salut tetedechien

Pas d'indiscrêtion juste un intéret qui me fait beaucoup plaisir
Alors :
- pour les dérogations chuuuuuuuuut c'est en cours
- la liste est longue mais vite fait et dans l'ordre : canal du midi, canal latéral de la garonne, la vilaine, ille et rance, canal de l'aa,neuffossé,du nord,latérale de l'oise, de l'aisne etc.... pour les curieux et je les remercie je vais faire une page sur le site
- et non ce n'est pas la seine et le rhône mais entre la marne et la saône et pas de portage enfin presque car 114 écluses à se manger en moins de 220 kms
- le tour d'espagne non car on veut rester en france c'est la philosophie première de l'expé : l'aventure se trouve au pied de notre porte. Pour la bretagne c'est un choix d'itinéraire qui choquera peut-être nos amis bretons (je suis resté à Lorient pendant 6 ans et j'ai adoré) mais qui est dicté seulement par un timing serré. c'est sûr cela nous enleve qqs dangers mais bon la baie du mont st michel, le raz blanchard, toute la côte d'opale et bien avant de la gironde au barrage d'arzal vont nous réserver leur part de 'jus'

Beldin - 03 nov. 2006
11 messages
Salut,
je ne sais pas si tu connais mais il y a 6-7 ans, Jean-Paul Gendry du club de condé sur vire (Bien connu en K-polo) a effectué un tour du lottoral (dunkerque->corse) en solitaire (belouga : et pour l'avoir vu avec dans un merathon ce kayak n'est pas un veau dans de bonnes mains) avec en plus deux défis : Cherbourg->GB puis à la fin continent->Corse avant d'en faire le tour.

DOnc si tu cherches des infos : opération Sampolo; c'est le nom qu'il avait donné à son tour.

La seul question que je me pose : sur une si longue période de navigue, utiliser des pagaies super rigides (les select sont en carbone d'après ce que j'ai vu sur le dernier salon nautique) vont peut-être vous poser des pbs (tendinites entre autres) mais ils sembleraient que ça ne vous effraient pas.

Pour les couchages : contacter les club de kmer où vous passerez, ça peut vous fournir des locaux proches de l'eau avec un certains confort.

Pour le raz blanchard : je confirme ... ça vaut bien la bretagne et en continuant la remontée Le Havre -> baie de somme n'est pas mal non plus.

Bon courage et bon vent.

Mab - 04 nov. 2006
19 messages
Salut Beldin
J'avais entendu parler de cette expé sur le littoral français sans savoir qui et quand donc merci pour l'info
Merci de t'inquiète pour nos tendons mais la parade c'est que les pâles sont en carbone et le manche en fibre de verre donc plus souple (c'est sûr rien à voir avec le bois)
Pour le couchage nous emmenons aussi nos bons vieux hamac et pour les clubs on attend un peu pour les contacter mais on a eu la même bonne idée et puis surtout ce sera l'occasion de partager voire de communier autour d'une même passion

merci en tous cas de tes encouragements :)

khutzeymateen - 05 nov. 2006
796 messages
Salut Mab je vais suivre cela de très près et très attentivement
Superbe site.
On attend les photos de la progression.;)
Je serais interessé de faire une partie de la France sur les canaux aussi avec mon pliant. ;)
En tout cas vous êtes de sacrés veinards de faire un tel périple.
Bon vent :p

Mab - 05 nov. 2006
19 messages
Merci mister K
Je transmet tes félicitations à ma webmaster de copine
Ce serait avec grand plaisir si tu peux venir faire un bout de chemin avec nous ; d'ailleurs j'offre l'invit à tout le monde
Dans les prévisions de temps/parcours (qui bien sûr seront totalement pas tenues mais bon on se recale pendant) mi mai début juin le canal du midi, mi juillet canaux à dunkerque mi août rhône à marseille +/- 1 semaine
Pour les photos bientôt il y en aura d'autres de nos sorties avec le matériel de nos partenaires (que je remercie vivement)

Merci pour le vent (enfin si possible pas trop quand même) ;)

tetedechien - 05 nov. 2006
124 messages
Merci pour l'invitation :)

Je suis allé sur le site de votre sponsor mais je n'ai pas deviné vos choix de navire.
Vous aurez quoi comme bateau pour ce périple ?

Au niveau nourriture vous serez en autonomie ou vous vous arreterez dans les zones habitées pour se ravitailler ?

Mab - 05 nov. 2006
19 messages
Bonjour tetedechien
Ce sera les laser expédition avec gouvernail
Pour les pagaies c'est les V8 avec manche en fibre
Pour le reste c'est en cours (habillement, bivouac, et petit matériel)

Pour la nourriture ce sera entre les deux : un fond de kayak en lyophil/pâte/riz et quinoa - environ 10 litres d'eau par kayak. En + ce sera poisson (si ça mord) et au tout venant, famille, amis, ou resto (je rêve d'un cassoulet à carcassone par exemple ou d'une pizza dans une marina après une grosse journée de nav à côté des vacanciers)

Mab - 09 nov. 2006
19 messages
Bonjour à tous
Petit ajout sur le site (spécial dédicace pour tête de chien) en allant sur parcours et en cliquant sur la petite carte de france j'ai mis le tableau avec le descriptif des canaux

sinon demain on va chercher les laser de Rainbow en Ardéche fournis par laurent nicolet de canoekayak.fr ; cela sent bon l'expédition -

:)

Olivier - 10 nov. 2006
2251 messages
Salut MAB
Attention aux gouvernail sur les Lasers, pour nous soit le plstique de la coque pète (il faut remplir le bout avec quelque chose, nous on a mis du mastic et ça n'a pas cassé mais avant ça on en a cassé 2). Renforce également le gouvernail en soudant des pattes dessus, on en a cassé 2....
Bref il faut un peut préparer ce kayak pour le long cours....
Bons préparatifs

tetedechien - 10 nov. 2006
124 messages
Merci Mab.

Je vais voir de ce pas.
>> Super le lien Kno

>> un super bouquin pour passer du temps pendant ces 4 mois : Nomade Du grand Nord de Kim Hafez Click Me

Mab - 10 nov. 2006
19 messages
Salut tetedechien
je suis content que les précisions sur les kno te plaisent
pour le bouquin si cela ne te dérange pas je le lirais avant car pendant je pense être un peu occupé
sinon on revient de vallon pont d'arc avec nos kayaks sur la galerie dans un aller retour des plus tonitruants
c'était rigolo car à côté des super kayaks en carbone kevlar de descente pour le marathon nos grands bateaux faisaient break du dimanche pour toute la famille donc un peu décalé . c'est vrai que l'on a vu des pirogues et aussi qq kayaks plus tradi mais aussi des engins flottants un peu bizarre (mix entre un sabot et canot pour indiens super géants)
plus concrétement le projet t2fk devient plus qu'une idée folle, on peut vraiment s'y projeter grâce à rainbow ;


merci olivier pour ton aide et super tips pour la pérénité du matos

demain bricolage et hop à l'eau pour vous conter nos premières impressions

Mab - 13 nov. 2006
19 messages
Olivier :
Salut MAB
Attention aux gouvernail sur les Lasers, pour nous soit le plstique de la coque pète (il faut remplir le bout avec quelque chose, nous on a mis du mastic et ça n'a pas cassé mais avant ça on en a cassé 2). Renforce également le gouvernail en soudant des pattes dessus, on en a cassé 2....
Bref il faut un peut préparer ce kayak pour le long cours....
Bons préparatifs

Pas eu le temps (surtout on était impatients de naviguer) de bricoler les bateaux au niveau gouvernails donc :
- pour le bout de la coque en effet le support gouvernail est vissé avec 4 vis directement dans le plastique dont deux visible par la trappe arrière mais tu injectes le mastic par la trappe arrière ou tu démontes le support du gouvernail ?
- pour le gouvernail il faut souder sur toute la longueur ?

sinon belle sortie de baptême dans la rade de hyeres pendant trois heures sous un mistral des plus 'rafalant' (35 à 45 kms), pour une sortie physique on a eu notre compte mais entraînement difficile expédition ............. difficile tout de même. les bateaux même en demi charge sont super stable et formidablement directeur , un réel plaisir

Petite question pour les aides à la naviguation j'ai vu que des voiles type 'prijon' en triangle pointe sur le pont existaient, qu'en est il de la fiabilité (cela est même donné avec vent de travers !!) et de la sécu

kovaks - 21 nov. 2006
1 messages
J'aurais pu donner quelques trucs sur la partie bretonne, mais hélas vous zappez la Bretagne dans sa quasi totalité... Dommage?

Bon voyage en tout cas!

Mab - 21 nov. 2006
19 messages
kovaks :
J'aurais pu donner quelques trucs sur la partie bretonne, mais hélas vous zappez la Bretagne dans sa quasi totalité... Dommage?

Bon voyage en tout cas!

En effet dans la vie il faut faire des choix et le tour de bretagne est hélas incompatible avec la fenêtre 'temps' accordée par nos jobs.
Mais dis moi st malo n'est ce pas en bretagne ;)
auquel cas tu aurais qq rens à me donner pour la liaison jusqu'à la baie du mt st michel, allez dis oui :D:D

plus sérieusement merci de tes encouragements :)

khutzeymateen - 25 nov. 2006
796 messages
Mab :
sinon belle sortie de baptême dans la rade de hyeres pendant trois heures sous un mistral des plus 'rafalant' (35 à 45 kms),

J'adore la presqu'île de Giens c'est un coin superbe.
Quand j'habitais dans le Var je m'y promenais souvent.
Y'a des belles baraques sur le littoral ça fait une balade buccolique.
Les propriétés doivent être hors de prix dans ce coin là :snif:

Connais-tu la crique d'Alon c'est vers la Cadière d'Azur et après Sanary je crois?
C'est un peu loin d'Hyères mais c'est isolé ;
Il y a une route assez tortueuse qui y descend.
Cela ressemble un peu vaguement à la Croatie avec les pins parasols :)

Mab - 26 janv. 2007
19 messages
kovaks :
J'aurais pu donner quelques trucs sur la partie bretonne, mais hélas vous zappez la Bretagne dans sa quasi totalité... Dommage?

Bon voyage en tout cas!

Et voilà le retour !
Loin de nous l'idée de saboter le travail de l'équipe de carnets d'aventures :siffle:, mais depuis peu et après plusieurs prises de contact sérieuses, jp gendry et monsieur janvier qui ont fait respectivement le tour du littoral français et le tour de bretagne, et plein d'autres moins connus mais pas moins expérimenté, nous ont rassuré et surtout assuré de la faisabilité d'un tour de france AVEC le tour de la bretagne
Donc acte ce sera avec la tour de la Bretagne

Sinon sur le site qqs modifications majeures dont un livre d'or, du matos et d'autres

Bonne soirée

Olivier - 27 janv. 2007
2251 messages
C'est cool !
Bonnes nav'

Mab - 08 févr. 2008
19 messages
bonsoir à tous
eh oui c'est fini mais sur le lien suivant http://www.youtube.com/v/U7CfmaVsxLI
vous avez la bande annonce du dvd de l'expé
du retard pour cause de PC réticent mais enfin l'histoire en image de notre aventure est là

moi tout content :D

Mab - 10 mars 2008
19 messages
Bonsoir

Je viens de mettre la suite des aventures de T2FK sur you tube (taper 'tour de france en kayak')
La fin n'y est pas (trop long encore 15 minutes)

Pour ceux qui voudrait le DVD en entier :
1- me demander mon adresse par mail
2- m'envoyer un DVD Vierge
3- je vous renvoi dès copie à l'adresse indiquée dans la lettre

Sur mon compte you tube (mabt2fk) il y aura bientôt mon petit tour à venise en kayak aussi

amusez vous bien

thierry le girondin - 21 mars 2008
4 messages
salut mab
j'ai vu tes videos sur youtube ,vraiment super, mais je n'accroche pas sur la musique!
à+ thierry le girondin

Mab - 22 mars 2008
19 messages
Salut thierry
Ah les goût et les couleurs, j'espére que la descente de toute la france et l'arrivée te plairont mieux
Malgré cela le DVD te branche ?
Si oui envoie moi ton adresse

A+

Remonter