1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Préparatifs de voyage

tetedechien - 01 nov. 2006
124 messages
Bonjour,

Voici un post dédié aux préparatifs de voyage.

Je trouve qu'il y a plein de choses à apprendre sur les différentes manières d'appréhender un voyage sur l'eau (recherche d'itinéraires, choix matériels, nourriture, ...).

Alors voila ma question : pouvez vous me raconter votre façon d'organiser les préparatifs de voyages ?
Vous utilisez quoi comme outils, comme cartes, vcomment recherchez vous les infos importantes ?
Vous emportez quoi comme nourriture ? Que du lyophilisé ?
Comment vous gérez l'eau ?
Et en gros, qu'est ce que vous mettez dans votre bateau ?

Alex

Pierre - 03 nov. 2006
56 messages
Salut Tetedechien,

C'est effectivement une vaste question que tu abordes ... je vais tenter d'y répondre tout en sachant que les réponses sont évidement variables en fonction du lieu, du type d'eau (mer, eau douce, lac, rivière, eau vive ...), de la météo.

Je vais te donner mon mode de fonctionnement pour une rando en France, en eau douce et calme, de quelques jours et pour un petit groupe (6 pers max).

Pour le parcours, je commence par étudier la carte de France Canoë Kayak et le guide des 700 rivières de France. que l'on peut trouver ici (merci Jérome ;))

Ensuite recherche sur internet de clubs ou loueurs éventuellement présents sur le parcours puis coups de téléphones pour avoir des infos, (dangers, hauteur d'eau, portages ...)

Tu peux éventuellement préparer également ton parcours d'un point de vue touristique avec les guides appropriés (visites, camping...)

Une fois que j'ai globalement défini la zone qui m'interesse en fonction de la durée de la descente, je cherche des cartes plus détaillées le top étant les 1/25000 et dessus, j'étudie les points d'accès possible à la rivière (ponts, routes) pour les embarquements/débarquements possibles et éventuellement sorties en cas de coup dur. Si c'est pour une durée supérieure à 2/3 jours j'étudie également les points de ravitaillement possibles.

Une fois que tout ca est fait j'ai déjà une meilleure idée de ce qui m'attend. Reste un point crucial, qui est la récupération du véhicule au point de départ. Et là en général c'est complexe :huh: . Je m'arrange la plupart du temps pour avoir de l'aide logistique en voiture ou à partir à deux voitures et en laisser une à l'arrivée. J'ai déjà testé aussi le système un véhicule + VTT : on dépose le VTT à l'arrivée et ensuite une fois la descente realisée, on remonte au point de départ en VTT. Ce n'est viable que pour des descentes maxi de 2 j après c'est trop galère et crevant. Il reste également, la solution des transports en commun et du stop !

Une fois parti, si je suis en véhicule, j'aime bien consacrer un peu de temps à aller à différents points du parcours en reconnaisssance , vérifier l'adéquation terrain/cartes (c'est surtout en eau vive) .

Ensuite pour le chargement ... je suis adepte du minimalisme donc :

- si - de 3/4 pers,je n'emmene pas d'eau, mais un filtre et des pastilles de purification.
- pour la nourriture, j'emmene des aliments de base (farine, huile, sel, miel, riz, pates, saucisson, jambon sec, fromage sec ... et le reste je le prélève dans la nature .
- pas de tente mais une bache (ou tarp pour les intimes), sursac ou équivalent si risque de pluie, duvet, couverture ou rien en fonction de la température
- quelques gamelles proportionellement au nombre de personnes
- de quoi faire du feu
- quelques outils : couteau, hachette, scie pliante
- de la cordelette et quelques m de corde
- une trousse de premier secours
- les affaires personnelles (change, lampe, toilette ....)
- la ou les cartes + téléphone, papiers, clef de la voiture à l'arrivée :D ...

Tout ce qui craint l'eau est placé en bidon ou sac absolument étanche ! Ca c'est impératif !

Ensuite, chaussures et gilet obligatoires pour tout le monde. Eventuellement chapeau, crème solaire, lunettes de soleil...

J'ai certainement oublié des éléments mais tu as là l'essentiel de mon mode de fonctionnement . Et surtout, n'hésites pas si tu as des questions.

A+
Pierre

tetedechien - 03 nov. 2006
124 messages
Merci beaucoup. C'est très instructif.
On a un peu le même modop.

Je vais aussi mettre mon type de préparation d'ici la fin du week end.

Remonter