20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Vacances dans le S-O et découverte du kayak de mer

Jérôme2 - 10 oct. 2006
23 messages
Bonjour à tous!

Comme promis, je vous décris ici ma très récente expérience du kayak!

J`ai acheté mon matériel juste avant de partir en vacances. Il se compose de:
- kayak Solar 405
- Pagaies Boréal Swell Vario manche fibre
- Divers accessoires (Longs Johns en néo, gilets,...)

(un peu de pub désintéressée!): J`ai acheté la quasi-totalité de ce matériel chez Attitude Outdoor à Thonon (au bord du lac Léman, en France pour ceux qui ignore tout de la géographie de la Haute Savoie!). Résultat: vendeur très sympa, pas pressé, de bon conseil, prix abordable etc.. A recommander! (http://www.attitude-outdoor.com)


J`habite à Genève et je suis parti deux semaines à Argelès sur Mer. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette petite ville (ou gros village) se situe dans les Pyrénées-Orientales.
Elle marque la limite entre la côte plate avec ses grandes plages (Cap d`Agde, la Grande Motte et compagnie) et la côte rocheuse (cela se voit très bien sur Google Earth!).

Je tiens tout d`abord à encourager quiconque se sent une âme de kayakiste de mer à aller une fois pagayer dans cette région. Le littoral y est magnifique et sauvage, il y a de nombreuses criques et plages isolées.

Nous avons tout d`abord été nous entraîner une après-midi entière sur un lac. Ensuite, dès la première sortie en mer, nous nous sommes sentis très à l`aise.

Je précise d`emblée, pour ne pas amener de l`eau aux moulins des détracteurs du kayak gonflable que CERTES, en cas de vent trop fort, la navigation risque de devenir malaisée, voire carrément dangereuse selon les conditions. Nous avons pu nous en rendre compte sur un tout petit lac, par jour de grand vent, où nous n`avions cesse de partir au lof. Cela étant, nous n`avions pas monté la dérive. Par la suite, en mer, nous avons systématiquement monté cette dernière.
Au fil de nos navigations en mer nous avons pu explorer toute la côte entre Argelès et la réserve marine de Banyuls sur mer. Nous avons forcément rencontré des conditions météo diverses. Cela nous a permis de constater les points suivants:
- La houle, même importante n`est pas un problème (je parle ici quand même d`une houle "raisonnable" il ne faut pas exagérer quand même…)

- Les vagues, d`autant plus qu`elles sont poussées par le vent sont désagréables pour le passager avant qui est alors "fouetté" par les embruns lorsqu`elles sont prises de face!

- Le Solar 405 possède malgré tout une certaine marge de sécurité vis à vis du vent. Un jour, nous nous sommes laissés un peu surprendre par un vent (qui s`est avéré être un vent de dos). Il dépassait selon moi allègrement les 4 Beauforts, les windsurfers s`en donnaient à cœur joie. Le retour vers la plage s`est avéré très facile, le bateau se laissant diriger sans soucis. Par curiosité, juste avant d`arriver à la plage, j`ai mis le bateau face au vent en essayant d`avancer. Dans ces conditions, je n`ai pu constater que deux problèmes: la vitesse sur trajectoire était forcément très réduite et les vagues venaient déranger le passager avant. Mais même avec ce vent, il était clair qu`un retour vers un abri aurait été possible, sans toutefois être agréable…

Le Solar 405 est un bateau très sécurisant. Il est très stable et suffisamment rapide à mon goût. Je tiens toutefois à être très clair: je n`ai aucun autre point de comparaison concret, n`ayant jamais rien essayé d`autre! Je dis simplement que ce bateau, dans l`absolu, me convient parfaitement.

Nous avons pu facilement atteindre des vitesses de croisière de 3kts (nœuds).
La mise en œuvre du kayak n`a jamais été un problème, je m`y étais toutefois essayer dans mon salon avant de partir (gonflage, accrochage des sièges et réglages,…)

Le séchage/nettoyage, rituel incontournable de fin de journée s`est avéré plus pénible mais pas insurmontable: avec une bonne éponge (fournie avec le bateau!!), le séchage nous prenait moins de 30 min au soleil.

Mis à part le matériel "standard", j`ai acheté une petit ancre grappin: nous sommes tellement bien couchés dans notre kayak qu`il nous a souvent semblé agréable de nous arrêter à l`ancre dans une petite crique. (Pour les intéressés, je décrirai sur demande les caractéristiques technique de l`ancre retenue et la méthode d`arrimage!)

En conclusion:
- Je sais qu`un kayak gonflable n`est PAS l`embarcation la PLUS adaptée à une pratique maritime. Toutefois, il est TRES adapté à une pratique maritime "modeste" et raisonnable.

- Merci encore une fois à ce forum et surtout aux intervenants de ce forum

- Notre Solar 405 a déjà gagné une place dans nos cœurs pour les expériences merveilleuses qu`il nous a permis de vivre durant deux semaines

- La côte méditerranéenne à partir d`Argelès sur mer et au-delà en direction de l`Espagne gagnerait à être connue des kayakistes!


J`attends vos remarques/questions avec impatience!

Au plaisir!

Jérôme L.


PS.: J`ai bien quelques photos, mais:
- Je ne sais pas comment réduire leur taille
- Je ne sais pas comment les diffuser

Eric - 10 oct. 2006
16 messages
Jérôme2 :
Bonjour à tous!

Comme promis, je vous décris ici ma très récente expérience du kayak!

Quel genre de gonfleur utilises-tu ?

A+
Eric.

Guest - 10 oct. 2006
108 messages
Jérôme,

c`est bien ce que je craignais, ça à l`air super et encore plus super !!!

Déjà que j`avais du mal à m`endormir tellement je pagayais !!!
que faut il que je fasse alors pour patienter jusqu`à la fin du mois d`octobre ??? :D


Jérôme2 :
PS.: J`ai bien quelques photos, mais:
- Je ne sais pas comment réduire leur taille
- Je ne sais pas comment les diffuser

si tu veux,
tu peux m`envoyer tes photos que tu veux insérer ici,
je te les insèrerai et je détaillerai la manip ensuite rolleyes
(pas de problème de taille)

mon email : jerome.cazemajou[arobase]libertysurf.fr

à bientôt

;)

Jérôme

Guest - 11 oct. 2006
108 messages
Jérôme2 :
Comme promis, je vous décris ici ma très récente expérience du kayak!

C`est bien de tenir ses promesses. Merci Jérôme.
Je trouve ton compte-rendu impeccable : précis et réaliste sur le comportement de l`embarcation dans différentes conditions de vent et de mer, tout en étant assez évocateur pour donner envie de pagayer en général, et dans cette région en particulier (vieux rêve en ce qui me concerne).
Seul point négatif de ton récit : Jee Caz en est devenu gravement insomniaque. Espérons qu`il reçoive son bateau avant que son entourage ne soit obligé de le faire interner :D .

Jérôme2 :
- Je ne sais pas comment réduire leur taille
- Je ne sais pas comment les diffuser

Jee Caz, déjà rendu neuneu par l`attente de son bateau, a trouvé en plus le moyen de profiter de tes photos avant tout le monde sous prétexte de t`expliquer comment les poster sur le site !
C`est peut être le mieux finalement. ;)

Guest - 11 oct. 2006
108 messages
Gael :
Jee Caz, déjà rendu neuneu par l`attente de son bateau, a trouvé en plus le moyen de profiter de tes photos avant tout le monde sous prétexte de t`expliquer comment les poster sur le site !
C`est peut être le mieux finalement. ;)

parole d`homme
c`est bien pour les insérer ici =D (et non pas pour m`en faire des posters !!!)
ma femme trouve déjà que j`en parle assez à la maison !!!

;)

Jérôme

Jérôme2 - 11 oct. 2006
23 messages
Eric :
Jérôme2 :
Bonjour à tous!

Comme promis, je vous décris ici ma très récente expérience du kayak!

Quel genre de gonfleur utilises-tu ?

A+
Eric.

J`utilise un gonfleur "à pied", que le revendeur que je cite plus haut fournit d`office avec le solar. Il est très efficace, de bonne qualité, et, d`après ce que j`ai compris, bien plus ergonomique qu`un gonfleur "à mains"!

Guest - 11 oct. 2006
108 messages
comme promis à Jérôme2,

ses photos d`expédition



La côte entre le Cap Béar et Banyuls






Argelès sur Mer: début des pyrénées




En Mer, dans la réserve marine entre Banyuls et Cerbère








Une plage déserte, dans la réserve marine










super belles photos Monsieur Jérôme2 !

;)

Jérôme

Olivier - 11 oct. 2006
2251 messages
Ca donne envie d`aller voir dans le coin

Guest - 11 oct. 2006
108 messages
Merci Jérôme et Jérôme.
Belles photos, et comme Olivier j'irai bien sur zone voir ces paysages en vrai.
Joli le Solar en bleu ;)

Jérôme2 - 12 oct. 2006
23 messages
J'ai oublié de transmettre une info qui pourrait en intéresser certains:

Le revendeur de Gumotex m'a signalé que la gamme 2007 des kayaks gonflables serait légèrement modifiée. Les changements que j'ai retenus et qui affecteront le Solar 405 sont:

- Il sera bicolore (intérieur et extérieur)

- Seules les parties externes (fond externe, extérieur des boudins latéraux) seront encore en Nitrylon, toutes les parties internes seront désormais fabriquées dans un tissu de moindre qualité (je ne sais pas lequel.)

- Les sièges et appuies pieds seront intégrés à la structure globale du kayak, un peu à l'image du hélios, il n'y aura plus de coussin gonflables.

- des poignées de portages sur les boudins latéraux seront intégrées.


Résultats: Le bateau perd 1 ou 2 kilos, mais, d'après le revendeur, la solidité de l'ensemble devrait en pâtir, surtout du fait que les boudins latéraux seront en deux matériaux différents, avec des solidités différentes…

Les raisons d'un tel changement (je parle du tissu) seraient purement économiques: il permettrait de maintenir le prix du Solar malgré l'inflation en Tchéquie.

Le revendeur était en-train de négocier avec l'importateur pour fabriquer une série spéciale de Solar 405 avec l'ensemble en Nitrylon.


Je ne sais pas si quelqu'un à d'autres informations à ce sujet…


A bientôt!


Jérôme L.

Olivier - 12 oct. 2006
2251 messages
Pas cool
C'est quand même dommage que lorsqu'un produit est bon, on le déclasse pour des raisons éco...
Garder les 2 versions serait pas mal.
Du coup si tout est fixé, on ne pourra pas le trasformer en monoplace ?
Dommage, enfin on verra ça quand on recevra le nôtre

Jérôme2 - 12 oct. 2006
23 messages
Olivier :
Pas cool
C'est quand même dommage que lorsqu'un produit est bon, on le déclasse pour des raisons éco...
Garder les 2 versions serait pas mal.
Du coup si tout est fixé, on ne pourra pas le trasformer en monoplace ?
Dommage, enfin on verra ça quand on recevra le nôtre

Je ne sais pas à partir de quand les stocks de Solar 405 modèle 2006 seront épuisés. La meilleure solution est de poser la question au revendeur qui lui-même pourra peut-être avoir une influence sur l'importateur!

Il est vrai que sur la photo que j'ai vue, les sièges me semblaient fixes. Si quelqu'un a plus d'information à ce sujet, qu'il se fasse connaître ;)

Guest - 12 oct. 2006
108 messages
Jérôme2 :
Je ne sais pas si quelqu'un à d'autres informations à ce sujet…

Je vais investiguer du côté de l'importateur US (Innova) qui a basé sa stratégie sur l'excellent rapport qualité/prix de Gumotex.

Guest - 13 oct. 2006
108 messages
Jérôme2 :
Je ne sais pas si quelqu'un à d'autres informations à ce sujet…

Premiers éléments de l'enquête :
Gumotex a en fait sorti un nouveau modèle - le TWIST - qui se décline en solo et tandem.
Le nouveau matériau utilisé est baptisé PESH et qualifié de "Lite-pack". Ainsi le TWIST tandem ne pèse que 9kg pour 3,60m de long pour 0,83m de large, avec des boudins de 21cm de diamètre.
Ce bateau est un nouvel élément dans la gamme : il ne remplace ni le Sunny ni le Solar.

Je n'ai pas encore reçu confirmation d'un éventuel arrêt de la fabrication du Solar II.

Jérôme2 - 13 oct. 2006
23 messages
Gael :
Jérôme2 :
Je ne sais pas si quelqu'un à d'autres informations à ce sujet…

Premiers éléments de l'enquête :
Gumotex a en fait sorti un nouveau modèle - le TWIST - qui se décline en solo et tandem.
Le nouveau matériau utilisé est baptisé PESH et qualifié de "Lite-pack". Ainsi le TWIST tandem ne pèse que 9kg pour 3,60m de long pour 0,83m de large, avec des boudins de 21cm de diamètre.
Ce bateau est un nouvel élément dans la gamme : il ne remplace ni le Sunny ni le Solar.

Je n'ai pas encore reçu confirmation d'un éventuel arrêt de la fabrication du Solar II.

Bonjour! Le Modèle 2007 du Solar que le revendeur m'a montré dans le nouveau catalogue était semblable à ce Twist en de nombreux points, mais présentait un poids nettement plus élevé. Donc je ne sais pas s'il s'agit du même tissu.

Par ailleurs, on peut voir le Twist 2 qui est en vente sur le site http://www.canoe-shop.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=promotion&ref=GUTW2&ret_prom=0&code_lg=lg_fr&pag=1&num=0&tri=0&marq=0

Depuis quelques semaines déjà!


A bientôt!

Jérôme L.

Olivier - 13 oct. 2006
2251 messages
9kg pour un biplace ça devient vraiment mutant...
C'est quoi exactement ce matériau ?

Gaelounet - 13 oct. 2006
331 messages
Suite de mon "enquête" sur l'évolution du Solar 405.
J'ai obtenu quelques infos de la part d'un représentant de "The Boat People" magasin US spécialisé dans le kayak pneumatique.
Il confirme que les futurs Sunny et Solar ne seront pas doublés côté intérieur. Le but est d'en faire baisser le coût, mais pas pour compenser l'inflation comme il a été dit à Jérôme. Le but du brillant responsable du marketing international qui a eu cette idée est de les rendre vendables par de grandes enseignes de VPC US. La charte m'interdit de citer le qualificatif employé par mon informateur à propos de ce personnage.
Comme le nouveau Solar tandem n'est pas reconfigurable en solo, il perd l'un de ses avantages majeurs et cela affectera sûrement négativement les ventes.
A tous ceux qui viennent d'acheter un Solar : prenez en soin c'est désormais un "collector".

Jérôme Caz. - 13 oct. 2006
103 messages
effectivement c'est un calcul :
moindre qualité, moins cher, diffusion plus large, plus de bénéfices, ...
le problème c'est que ça reste opportuniste et c'est dommage à terme pour le positionnement de la marque, profitons donc de ceux qui restent !!!

sinon Jérôme2,
c'est quoi ta prochaine expédition avec ton Solar ?
et toi Gaelounet, ton prochain projet ?

;)

Jérôme

Jérôme2 - 15 oct. 2006
23 messages
Gaelounet :
Suite de mon "enquête" sur l'évolution du Solar 405.
J'ai obtenu quelques infos de la part d'un représentant de "The Boat People" magasin US spécialisé dans le kayak pneumatique.
Il confirme que les futurs Sunny et Solar ne seront pas doublés côté intérieur. Le but est d'en faire baisser le coût, mais pas pour compenser l'inflation comme il a été dit à Jérôme. Le but du brillant responsable du marketing international qui a eu cette idée est de les rendre vendables par de grandes enseignes de VPC US. La charte m'interdit de citer le qualificatif employé par mon informateur à propos de ce personnage.
Comme le nouveau Solar tandem n'est pas reconfigurable en solo, il perd l'un de ses avantages majeurs et cela affectera sûrement négativement les ventes.
A tous ceux qui viennent d'acheter un Solar : prenez en soin c'est désormais un "collector".

En sachant cela, il faudrait étudier,pour les personnes intéressée par un Solar 405, la possibilité de commander une "série spéciale" avec les mêmes caractéristiques que le désormais "ancien modèle".
Le revendeur chez lequel je l'ai acheté évoquait cette possibilité pour 2007.
Pour info: http://www.attitude-outdoor.fr/

Remonter