Accueil des forums
Destinations 11

La Guyane

Noob - 24 sept. 2006
Salut!
Je part environ 2 mois en Guyane, j`y suis logé! G la ferme intention de partir en foret, malgré mon manque evident d`experience... Je ne cherche pa l`immersion profonde (koi ke...), je pense y faire des petites excursions acompagné et/ou seul, le long des leyons au début. Je souhaiterai quelques p`tit conseils du genre:
je part durant la petite saison des pluies et j`aimerais savoir si les conditions climatiques me laisserons du répit. J`aimerai m`équiper d`1 gps qui passe en foret meme avec l`aide d`une antenne exterieure a petit prix (étanche résistant...). Et je souhaiterai mieu me documenter sur la flore et la faune guyanaise, quelle livre me conseillerez-vous? pensez-vous ke ce soi totalement fou de s`aventurer seul en foret ne serai-ce que pour quelque jours, etant bien equiper(et en bonne condition physique: escalade, petite rando...)et conscient des different risque que propose cette destination (palu, serpent, parasites, infections, orientation...)?
Merci pour vos conseils, la personne ki me loge n`y habite ke depuis kelke mois et ne connait rien au tourisme non encadré(tro cher et peu interressant pour ma part)!

Johanna - 11 oct. 2006
Salut,
il y a déjà eu plusieurs messages à ce sujet dans un autre forum :
/voyage/viewtopic.php?id=72
(dans la catégorie Compagnons d'aventures), peut-être y trouveras-tu qq infos ou le contact de personnes à même de t'en donner.
Une immersion seul en forêt guyanaise, cela se prépare quand même un peu, surtout lorsqu'on n'a pas de connaissances préalables du milieu. Le mieux est de contacter des personnes qui en ont déjà fait.
Bon périple en tout cas !

tamanoir - 21 oct. 2006
Salut Noob,
Ayant une certaine expérience en forêt Amazonienne,je te déconseille fortement de partir seul en forêt;sachant que tu n'as aucune connaissance de ce milieu.
Pour ce qui est des livres qui traitent de la faune et la flore,je te conseil:
Faune de Guyane-aux éditions Roger Le Guen ainsi que le Guide de reconnaissance des arbres de Guyane par l'Office National des Forêts.
Et puis,un récit authentique et terrible;l'histoire d'un jeune aventurier de 23 ans parti seul en forêt et porté disparu sur le devenu célébre Chemin des Emerillons en Guyane.
Ont retrouvra ses carnets d'expé desquels a été réalisé le livre,son père a passé 12 années de sa vie à le rechercher,persuadé que Raymond était toujours en vie.
Aventures en Guyane-Raymond Maufrais-editions Ramsay-collection,Chefs-d'oeuvre de l'aventure humaine.
Et j'en termine avec l'adresse d'un site d'un particulier spécialsé sur l'amazonie Française,tu peux y trouver des renseignements sur la faune,la flore et l'actualité locale:guyaneaventure.free.fr
Bonne chance pour ton séjours
Eric

khutzeymateen - 22 oct. 2006
Noob: primo évite le style SMS c'est totalement irritant et pénible merci.
Segundo : il n'y a pas besoin d'expérience particulière pour aller dans la forêt simplement il faut faire preuve de la plus grande prudence .
Le risque majeur c'est de se perdre ...comme c'est arrivé à Raymond Maufrais cité précedemment.
Apprendre à s'orienter un minimum avec une boussole;
le GPS ne fonctionnera pas toujours....
Il faut s'entrainer progressivement sur des zones délimitées puis au fur à mesure tu peux parcourir des zones plus vastes.
Simplement être un peu prudent au départ...

Olivier - 22 oct. 2006
Des potes ont fait une expé en forêt.
Pour s'orienter ils avaient le "routeur" qui marchait 20 mètres en arrière de "défricheurs" ce qui permettait d'avoir le cap de la trace...
Sinon ils avaient un GPS avec antenne externe qui leur servait à faire un point de temps pour confirmer leur position estimée. Les chablis (clairière résultante d'une chute d'arbres) facilitent la réception du signal satellite... Ils sont partis 15 jours en forêt.
Un autre pote, un peu fou, est parti 3 semaines en solo dans la forêt, en portant un sevylor de gamin avec lequel il a fini par descendre une rivière (la compté, je ne suis pas sur de l'orthographe, mais ça passe par Cacao)...

REMYPAPOZ - 07 janv. 2007
Bonjour
est tu parti finalement ?

Skip - 07 janv. 2007
mais surtout es tu revenu ? :)

Olivier - 07 janv. 2007
Tiens voila le pote un peu fou ;) (celui des 3 semaines en forêt avec un sevylor crevé)
Salut Skip !

REMYPAPOZ - 08 janv. 2007
visiblement notre pote n'est pas revenu . Dommage j'avais de bons plans pur lui pour s'initier à la promenade en foret .Si cela interresse quelqu'un d'autre, n'hésitez pas !

A+

Skip - 25 janv. 2007
L'erreur de debutant, il a oublié d'emmener son sevylor (bateau gonflable) en foret ...

tignousse - 12 mars 2007
bonsoir a tous
j'habite la guyane depuis 4ans et c'est un merveilleux pays malgré ce que l'on peut voir ou entendre.pour les balades en foret en solo je deconseille fortement.a part bien sur des layons bien tracés.j'ai moi meme reussi a me perdre bon, seulement quelques heures. la jungle n'est pas la foret française.le mieux pour decouvrir la guyane,la coque alu pour faire des remonter de fleuves.les gens qui partent en solo des ouf meme les amerindiens le font rarement.

Douglas - 04 juin 2007
Bonjour,

J'esper que vous allez découvrir plains de belle chose, dans la foret tropicale.
Je pence que vous allée faire la rencontre de belle chauves-souris insectivores, frugivores, fructivores, et nectarivoires.
Et si vous avez la chance de découvire le petit vempire d'azara, qui est apellais Desmodus rotundus, doue sont non latin retrace la legende de dracula.
Mais tout sa est faux c'est une espèce hematophage, elle se nourrit que de sang de bovidées et autres mammiferes, logant prés des vielles grange en bois.
En guyane, la biodiversitée est dans vos mains et se qui est merveilleux dans toutes cette faune et flaure, c'est quelle est proteger par les administrations de protection de la nature.
La nature est belle et elle nous aimes sincermant mais elle est souvant confondu avec les hommes coronpue et mauvais au fond d'eux.
Observer la nature humide, passée un bonjour de ma part au chauves-souris et au dendrobate tinctorius, des petits amphibiens toxique qui vivent en foret humide, qui ont pour role avec leurs batracotoxine, de trouver des remede pour les maladies cencerologique.

Je vous souhaite un beau voyage.

Douglas Kalifa

Remonter