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Test matériel 17

Carryx ou autres?

Guest - 16 sept. 2006
Salut à tous.
Je cherche une solution pour accroitre mon autonomie en voyage à pied dans des endroit ou le ravitaillement n`est pas évident. Cet été mon sac faisait presque 30kg: trop lourd. J`ai entendu parler du carryx. Quelqu`un l`a t`il utilisé? Le matériell est il pratique et fiable? Ce qui me chiffonne, au dela de son prix, c`est que l`on est toujours obligé de porter une grande partie de la charge, la roue étend à l`extrémité. Je comprends que c`est une question d`adaptation à tout type de terrain mais n`y a t`il pas d`autres solutions. Est ce que quelqu`un connait d`autres produits commercialisés? Quelqu`un a t il déjà bidouillé quelque chose qui fonctionne bien et qui serait une bonne alternative?
Merci pour vos conseils.

Olivier - 18 sept. 2006
Nous on avait des Carrix en Mongolie.
Tu portes clairement encore du poids, mais moins, et cela augmente ton autonomie. Le Carrix prend son sens sur les tout petits sentiers. Sinon mieux vaut un vélo pourri (30€ en Mongolie avec lequel on peut pas vraiment pédaler mais qui peut porter) sur les pistes où on peut marcher de front, car tout est porté par le vélo. Après il y`a surement des bricolages a faire, avec une roue plus grande et plus centrée, où on mettrait du poids, devant, derrière et sur les côtés. J`ai entendu parler de systèmes autoporteurs comme ça...

Pac - 20 sept. 2006
Et surtout il faut lire le dossier voyager leger pour essayer, de prime abord, de reduire sa charge...

Guest - 26 sept. 2006
Vas voir le site du fabriquant www.carrix.ch pour te faire une opignon.

Guest - 02 oct. 2006
Ma réponse va vous surprendre et vous faire rire, mais il y a une possibilité assez simple, uniquement pour de vrais sentiers ou des routes : c`est le sulky des courses de chevaux, l`équivalent des rickchaws indiens, avec des brancards qui permettent de bien se positionner par rapport à la charge. L`inconvénient c`est que c`est large et donc que cela ne passe pas partout.
Il y a une dizaine d`années, il y a un homme qui s`était spécialisé dans de grands voyages à pied avec ce type d`engin et il transportait tout dessus. en plus il le faisait en courant !!!

ChristopheD - 15 mai 2007
J'utilise une autre solution : Pulka Fjellpulken 203 (je sais, c'est pour la neige), avec chariot fabrication maison avec 4 grosses roues (dont 2 directionnelles à l'vant) pour la poser dessus.

Avantage : été comme hiver, route, terre, neige, glace, ça passe partout.

Inconvénients : heu, ça passe PRESQUE partout : les petits chemins ou les passages sur des rochers sont un peu difficiles, mais j'ai pas le choix (voir signature).

venerable - 16 mai 2007
Comme ChristopheD j'ai bricolé une pulka Fjellpulken. Je suis agréablement surpris de ne pas etre le seul à avoir eu cette idée. Je vous le conseil.

ChristopheD - 17 mai 2007
venerable :
Comme ChristopheD j'ai bricolé une pulka Fjellpulken. Je suis agréablement surpris de ne pas etre le seul à avoir eu cette idée. Je vous le conseil.

Moi qui passait pour un extra terrestre auprès du vendeur, ça me rassure.

Les Carrix et Trollix sont bien mais le soucis est qu'il reste encore du poids sur les épaules (enfin, nettement moins pour les Trollix si on équilibre la charge).

La pulka à roulettes :blink: porte tout le poids, on a juste à tirer. un autre avantage, avec la bâche fixée dessus tout est bien au sec et facilement accessible.

venerable - 13 juin 2007
On est au moins deux extra terrestre!
Idem, un problème d'épaule, m'a obligé à chercher une solution.
On trouve les limites de la pulka à roulettes dans le sable( j'avoue avoir eu l'impression de tirer une ancre) , et en zone accidentée.
Mais cette solution m'a permis d'avoir pres de 60 kg de matos et d'eau à ma disposition...
on peut la voir, sans le brancard, au milieu de mon bordel

michelle fropier - 28 juin 2007
Salut, j'ai un carrix à vendre avec son sac de 70 l.
J'ai marché avec mon chien sur les chemins de Compostelle et celà me permettait de charger tout le matériel de camping.
Je le vends 350 euros , prévoir frais de livraison supplémentaire. Il est visible dans le 42 loire.

alex85 - 28 juin 2007
salut venerable

tu peux nous expliquer ton bricolage pour installer les roues svp?

Alex

sebastien heritier - 28 août 2007
Salut Michelle

Je serai intéressé par ton Carryx si tu ne l'as pas encore vendu. J'habite à Saint Etienne. mon adresse email est sebastien point heritier arobase gmail point com

seb


michelle fropier :
Salut, j'ai un carrix à vendre avec son sac de 70 l.
J'ai marché avec mon chien sur les chemins de Compostelle et celà me permettait de charger tout le matériel de camping.
Je le vends 350 euros , prévoir frais de livraison supplémentaire. Il est visible dans le 42 loire.

terryl - 24 sept. 2007
mis à jour le 26 sept. 2007
J’ai une autre solution à vous proposer. Avec deux rollers ont affronté les pentes de l'Himalaya cet été. Bien sur, on peut l'utiliser sans rollers en randonnée pédestre. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut se freiner très efficacement dans les descentes grâce aux deux freins. La roue fait 16 pouces, et c'est donc très roulant, même dans le sable. La charge est assez surélevée et ça passe bien entre les pierres. Le chargement de 25 kg est entièrement supporté par la roue. Monoroue, c'est extraordinaire de maniabilité, et comme on la caisse toujours sous les yeux, ça passe avec une grande précision entre les obstacles. Les mains sont occupées, mais l'effet est un peu le même qu'avec des bâtons, car on peut empêche la rotation des épaules.

Volo - 26 sept. 2007
J'envisage d'en acheter une, est ce la meilleure ou y'a-t-il mieux ? (pour rando a ski et rando a pied avec des roues sous la pulka :p)

ChristopheD - 26 sept. 2007
C'elle de Venerable est une 118 de long si je ne me gourre pas (c'est celle que tu as mis en lien), par contre la mienne fait 144 de long. On a tous les 2 des Fjelpulken ; à mon avis les seules qu'on arrive à trouver en France. J'aurasi aimé une Acapulka masi c'set distribué qu'en Allemagne et c'est un peu le boxon pour avoir des infos et surtout difficile de la voir en vraie pour juger de sa taille, de sa qualité, etc....

Pour les roues, on a deux systèmes différents :
- lui : 4 grosses roues masi non directionnelles
- moi : chassis de barre de métal avec deux grosses roues à l'arrière, et maintenant deux roues avant de poussettes qui tournent. J'ai juste ajouté uen barrre entre les deux roues pour pas qu'elles aillent chacune de leur côté.

Volo - 26 sept. 2007
Merci pour ces précisions ;)

La pulka 144 est elle plus dure à tirer ou la différence de force nécessaire est négligeable ?

Ou puis je la trouver en France ?

ChristopheD - 26 sept. 2007
Plus dure à tirer je sais pas, je ferais uen réponse de normand en te disant que ça dépend du poids que tu mets dedans. ;)

Tu peux les trouver par corespondance chez EXPE 
Tu choisi Fjelpulken dans la case MARQUE à gauche.

Sinon l'importateur en France est ALP DISTRIBUTION 

Et tu as la doc téléchargeable sur fjellpulken (in English) :

A noter que les couleurs ont du changer puisque la 144 sur la doc et sur les sites est avec une toile rouge alors que la mienne est bleue (ça doit les millésimes comme sur le voitures !! :D).

Appelle ALP pour s'avoir qui la vend près de chez toi.

jean pierre Torcheux - 29 oct. 2007
des solutions de portage commencent à fleurir dans tout les coins. je vous propose la mienne qui vient de faire ses preuves cet été dans le Queyras, le tour du mont blanc, le chemin de compostelle, le GR 5 entre Briançon et Menton...
c'est une solution monoroue genre brouette poussée ou tractée. rien sur le dos.
www.sherpa-trek.eu du site vous pouvez aller sur un blog qui montre une vidéo et des mini reportages des randos

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