3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 137

Construction de kayak

James - 04 août 2006
3 messages
Salut, interessant le site.

Je compte me lancer dans la construction d`un kayak de mer pliant. je ne sais si le post est plus adapte au bricolage ou a ce forum-ci, qu`importe.

Voici des plans et instructions bien sympa:

http://www.yostwerks.com/MainMenu.html

et je me demande si quelqu`un a deja fait l`experience.

Je n`ai pas peur du bricolage en lui meme, car il me semble suffisement simple, voir trivial, mais ayant deja fabrique une dixaine de windsurfs et 2/4 surfs, mais apres quelques recherche, c`est de trouver les bon materieaux dans les bonnes nuances, ce qui n`est pas tres facile en france ou l`on a effectivement les fabricants, mais rarement de detaillants, et comme j``ai pas besoin de une tonne d`alu coulee specialement pour moi, ou d`un rouleau de 200 m de PVC... :)

Les materiaux en eux meme ne sont pas vraiment un probleme, pas d`alu, et HDPE trop cher , on fait bois, out bois/bambou ou bois/fibre de verre, pas de PVC, on fait nylon enduit...

Je sais que je pourrais poser la question sur un forum specialise, mais j`aime pas les specialistes, ils savent rarement faire simple, et s`embrouillent dans la technique.

Bon, en attendant de voir vos reactions, je promet de vous poster des photos de montages d`ici quelques mois, au fur et a mesure de l`evolution du projet.


PS: votre forum a un beau gros bug, ce message apparait par moment, puis a d`autres le serveur rapporte que le fichier est introuvable, apparement en fonction des caches et regenerations de fichiers.

paleo_Guillaume - 16 août 2006
79 messages
Salut James, comme on se retrouve :).

Vivement les photos et les commentaires qui vont avec!

a+

Olivier - 16 août 2006
2256 messages
Salut,

Ah oui tiens nous au courant, je voulais construire sensiblement la même chose mais convertible en "carrix" pour les sections à pied. Ca semble intéressant.

David Manise m`a parlé d`un gars bricoleur du Sud, ne serait-ce pas toi ?
Tu aurais fait des réchauds à bois en titane ? Je suis en train de faire des protos et du coup ton expérience m`interesserait...
A bientôt et bons bricolages

paleo_Guillaume - 17 août 2006
79 messages
Olivier :
Salut,
David Manise m`a parlé d`un gars bricoleur du Sud, ne serait-ce pas toi ?
Tu aurais fait des réchauds à bois en titane ? Je suis en train de faire des protos et du coup ton expérience m`interesserait...
A bientôt et bons bricolages

C`est bien lui :).

a+

Olivier - 17 août 2006
2256 messages
Les plans du réchaud sont sur le site outdoor... ??
Je n`ai pas trouvé
A+

Pac - 18 août 2006
142 messages
Olivier :
Salut,

Ah oui tiens nous au courant, je voulais construire sensiblement la même chose mais convertible en "carrix" pour les sections à pied. Ca semble intéressant.

Ah ben je croyais que tu voulais que le kayak se transforme en velo??...voire en rechaud tant qu`a faire ;)

Olivier - 18 août 2006
2256 messages
Oui mais d`abord en Carrix, c`est plus simple qu`en vélo ;)
Sinon mon proto de réchaud à bois avance bien, et il marche pas mal...

Pac - 18 août 2006
142 messages
Olivier :
Sinon mon proto de réchaud à bois avance bien, et il marche pas mal...

Je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. Le test sera simple et sans appel : nourrir ma famille de pates quand on viendra un soir ;) :p

paleo_Guillaume - 20 août 2006
79 messages
Olivier :
Les plans du réchaud sont sur le site outdoor... ??
Je n`ai pas trouvé
A+

Ils y sont mais je n`ais pas retruvé le lien.
a+

James - 28 août 2006
3 messages
Satut les gars,
de retour avec un peu de retard, je me suis soudain rappele de ce post.

Si, c`est moi le bricolo.

Pour le rechaud type Sierra, m`envoyer un email, j`ai un scan des plans, (mais pas encore ecrit le mode d`emploi / tutoriel).

Pour le Kayak, je suis a la recherche des materiaux, et tout ce que je trouve pour l`instant est soit trop cher, soit inapproprie (en particulier l`alu, le 6061 en France, c`est pas courant au detail...). Donc la recherche continue. Il est possible cependant que je decide de reporter le projet en attendant de trouver les bons materiaux et le temps (et l`envie, bien sur, d`autres projets plus urgents se dessinent...).

James - 28 août 2006
3 messages

Rechaud en action



Rechaud plie dans un snowpeak



Rechaud deplie.

600 grammes avec le snowpeak titane 1400 deux pieces kivabien.

pour un peu plus d`images sur la fabrication du proto:

http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=8886

pour le principe de fonctionnement:



Sinon, wais, plus que simplement dans le sud, je W a Sophia.

pagaillobricoleur - 14 janv. 2008
22 messages
bon je vois que je m'étais fourvoyé pour la construction de kayak pliant en intervenant dans une autre discussion. que les grands pachas du site et ceux qui sont chats me pardonne. j'ai terminé la structure de mon prochain pliant sauf le cockpit. je peux transmettre qq photos si ça interresse qq1 par contre, je ne sais pas comment on fait. (au fait merci à je ne sais plus qui pour m'avoir indiqué un endroit pour trouver la toile étanche qui devrait faire l'affaire).

Johanna - 14 janv. 2008
661 messages
ce message explique comment insérer des photos dans le forum:
/voyage/viewtopic.php?id=370

59er_n_riog74 - 14 janv. 2008
2 messages
Salut, salut,
des photos, des photos !!!! j'ai hate de voir ça. De quel bois est il fait, si il y en a pour l'armature ?
Eron

59er_n_riog74 - 14 janv. 2008
2 messages
Re,
mon cher James, trop bien le site. Ils sont beaux comme tout, surtout les trensparents, a pleurer. Malheureusement, je n'ai pas le temps a ça mais franchement, ça tente !. Peut etre un jour, mieux installé, outillé, plus de place et de temps.....j'aimerai faire le mien !!! un qui me porte et me transporte ! Je t'envie et j'ai hate de voir tes photos.
Erön

pagaillobricoleur - 15 janv. 2008
22 messages


bon merci pour le mode d'emploi pour les photos (ça doit être pénible d'avoir des casse pied comme moi toujours en train de poser les mêmes questions. j'avoue que je suis plus à l'aise avec un marteau qu'avec un clavier...) donc voila la bête. rien de transcendant juste qq petits bouts de bois du brico du coin. J'essaie de simplifier au maximum la construction et de tout faire rentrer dans un sac d'un mètre maxi.si vous voulez plus de détails sur pourquoi comment avec quoi et que je suis autorisé sur le site (je ne sais pas, mais grand pacha me dira si je suis à ma place). je précise pour ceux qui prendraient peur que les "lisses de coté et du dessus ne sont pas encore fixées à l'avant ni à l'arrière, mais qu'elles y viennent relativement toute seule. Elles seront fixées soit avec une bête tige filetées, ou des petits crochets ou avec une petite patte métallique. les critères du choix étant simplicité, facilité (dans la réalisation et le montage: petits crochets ) et solidité :petite patte métallique.la lisses du DESSUS à l'avant (visible sur la photo) et celle de l'arrière (non placée) ne sont pas défintives car je pense inclure un caisson étanche à l'avant et à l'arrière qui devrait faciliter je pense la classification en 6ème catégorie. (on va quand même pas se mettre sous pavillon belge , quoique, mais non non.)pour le matériel en vue de la réalisation:
une scie , une perceuse, une rape, un marteau, 4 serre joints ( dont on peut se passer éventuellement)
la matière première jusqu'à présent:
- 2 mètres de tiges filetées de 4 mm en laiton (il m'en reste encore) et les petits boulons qui vont avec,
- un fer plat de 1 mètre ( 3mm*30 mm) dont j'aurais d'ailleurs pu me passer, si j'avais été moins fainéant
- 2 lots de baguettes (soit 16 baguettes) 27*13*200,
- un lot de baguette 15*40*200 (soit 8 baguettes)
- 2 morceau de CP pour l'avant et l'arrière
- un pot de colle,
- et .. un biberon de café car je suis un bricoleur nocturne...
Je précise pour ceux qui se plaindrai de la place que ma première expérience était un kayak inspiré d'un croquis de D. ZIMMERLY de 4 mètres de long, démontable réalisé sans aucune ferrure et bricolé dans une petite chambre de moine en plein hiver vosgien et d'ailleurs impossible à monter en entier dans la dite pièce.
Enfin si casse il doit y avoir tout est réparable avec des baguettes d'au plus un mètre de long.
vu le prix de revient, même en rajoutant une toile étanche à 10 euros le mètre (il mesure un peu moins de 5 mètres), il ya de quoi habiller toute la famille pour pas cher et sans que cela tienne beaucoup de place surtout si on habite au 5 ème étage en ville....Je ne critique pas les tout beau en plastique ou en fibre mais question place et question prix c'est pas vraiment ça.bon j'arrête sinon c'est un livre qu'il faut écrire et je vais me faire botter les fesses par le pacha du coin.

mad - 15 janv. 2008
981 messages
Whaouh !
Ca a l'air vraiment superbe !
On attend la suite avec impatience (et le nombre d'heures de boulot :) )

Cariacou - 15 janv. 2008
104 messages
Bon début, c'est impressionnant, vivement la suite ...

pagaillobricoleur - 15 janv. 2008
22 messages
non sur le nombre d'heures en réalisation pure pour les 4 couples : deux heures par couple en prenant son temps (et si vous avez assez de serre joint pour les faire tous en même temps ça peut donner une bonne soirée). tous les angles sont identiques sauf pour celui qui est à l'avant du cockpit qui est un peu plus haut pour prévoir le passage des pieds. une autre soirée pour l'avant et une autre pour l'arrière car il y a quatre pièces bizautées à la rape. une soirée pour les ferrures qui sont posées sur les couples si on choisit cette option (mais c'est une option).
la quille est composé de quatre pièces comprenant l'avant et l'arrière et peut être réalisée au cours d'une autre soirée tranquillement et la mise en place s'est faite sur une rêgle à maçon car c'est ce que j'avais sous la main mais c'est pas obligatoire, d'ailleurs c'est même un luxe. pour les baguettes c'est un peu plus long suivant que l'on choisit ou non de le faire démontable suivant les longueurs que l'on désire. par contre si on travaille à partir d'un plan c'est rapide car il ya juste à couper à la bonne longueur e prévoir 2 trous par baguette. l'option visserie laiton pour les baguettes qui sont rectangulaires impose une découpe des baguettes et la réalisation de petit "knob" en cp pour pouvoir visser facilement (j'ai pas trouvé d'écrou à ailette). si on choisit l'option baguette ronde genre tringle à rideau ou manche à balai, il faudra trouver les fourreaux (tube alu ou manche à balai en alu)pour les emboiter. on peut aussi choisir des baguettes rondes et faire un "scarf" et les maintenir avec 2 colliers style serflex (c'est mieux si on trouve des serflex avec des écrous à ailette). en clair suivant les diponibilités de chacun et ce que l'on peut trouver sur place, on optera pour telle ou telle solution. mais en tous les cas rien de compliqué. j'avais 14 ans lorsque j'ai commencé à réparer le kayak pliant que m'avait donné mon kiné. (Il ne savait pas le pauvre qu'il était à l'origine de l'innoculation d'un viruss terriblement ravageur et tenace....)
du temps il en a fallu pour réfléchir et trouver des solutions, digerer toutes les sources d'inspiration. Si je peux éviter à certains de passer par toutes ces étapes de cogitation intensive et nicotinique (chacun ses défauts). Je vous promets de belles découvertes en famille ou entre amis. Enfin si vous avez des outils electriques simples evidemment ça ira plus vite, mais je fais une allergie à ces trucs.
ah j'oubliais une chose: je ne suis pas bricoleur et mon outil preféré serait le marteau!
la prochaine fois je mets des photos des couples si vous voulez.

pagaillobricoleur - 15 janv. 2008
22 messages
photos promises:

vue des 4 couples, en haut l'avant ainsi de suite jusqu'à l'arrière:



le couple avant avec outils de traçage et de découpe trés sophistiqués!!!!



juste avant la solidarisation couple baguette de coté ou lisse (toutes les ferrures sont identiques, le perçage est sur mesure pour tenir compte du jeu naturel et necessaire à l'équilibre et à la souplesse de l'assemblage et gommer les irrégularités éventuelles de la construction amateur réalisée à vue d'oeil) ( ah!, je m'étais promis pourtant de ne pas ajouter un mot de plus, peux pas m'en empecher, pardon pacha)...:



la solidarisation avec le petit "knob" mais il y a d'autres options plus simples si on veut



exemple de baguette composée composée de "morceaux" de longueur égale ou inférieure à mètre pour arriver à presque 5 mètres



la "quille" en 4 parties:


détail de jonction de deux parties de la quille:


la jonction réalisée:



l'outil à bizauter, la pièce réalisée et la pièce à son emplacement . 4 pièces sont réalisées de façon identique, 2 pour l'avant et 2 pour l'arrière:



note:
les ferrures ne sont pas obligatoires. Elles peuvent être remplacées par une petite cheville qui rentre dans l'épaisseur du couple (beaucoup plus facile à réaliser et moins cher bien sûr), la baguette pourra ensuite être solidarisée avec un simple caoutchouc - chambre à air - ou ruban velcro si Mme tape dur est courière ou un bout de ficelle si on est en rade. cette attache ne force pas d'autant que la peau qui viendra par dessus solidarise tout ça.

Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est un utilitaire et le bois est brut de chez brut, il conviendra toutefois d'adoucir les angles.

je reste à dispo pour ceux que ça interresse.

Mad, ça avance les sac?

59er_n_riog74 - 15 janv. 2008
2 messages
salut,
est ce que le vernis est au menu car le structure ne va pas aimer l'eau.
Erön

pagaillobricoleur - 15 janv. 2008
22 messages
yes!

mad - 16 janv. 2008
981 messages
Chouettes photos, et très beau boulot !

Moi, AMHA, je ne vernirais pas, je mettrais une bonne sous couche, et je peindrais deux couches d'une bonne peinture marine (c'est du beau boulot, mais ce n'est pas de l'ébénisterie, et si je comprends bien, c'est destiné à aller sur l'eau, pas dans une salle d'expo!).

En plus, la structure est cachée ...

PS : pagaillobricoleur :
Mad, ça avance les sac?

J'imagine que tu parles du "petit kit de Noël pour la rue" : j'ai testé un proto : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=54073#p54073, mais pour l'instant je suis en galère pour trouver de la bache armée ET aluminisée


59er_n_riog74 - 16 janv. 2008
2 messages
Oui, oui, escuses moi Mad mais je crois que le bois utilisé est un bois dit tendre. Qu'il sera plus interressant de le gaver avec un vernis dilué en sous couche (qui le durcira) puis de vernir normalement (avec un marine bien sur), puis de pourvoir surveiller l'etat de la structure par transparence du vernis (de voir noircir le bois) que d'attendre que la peinture ne cloque. Aprés ça si on prefere mettre de la couleur, il vaut mieux ta solution même si je prendrai moi un vieux pot de lasure teinté a ma convenance et puis hop, plus de question a avoir.
Erön

pagaillobricoleur - 16 janv. 2008
22 messages
d'abord sur le bois: c'est du pin maritime d'aprés l'étiquette.
Sur la protection:
les solutions sont trés diverses et certaines radicales:

- huile de vidange et gas oil contre l'eau et les bebetes, effet durable et efficacité garantie, mais terriblement polluant. vu l'enjeu c'est pas forcemment necessaire: éliminé

- autoclave et sel de cuivre: ne se trouve pas dans la cuisine de Madame tape dur, donc éliminé

- La peinture: d'abord tout lemonde sait que P sur M = P et puis cela à l'avantage de pouvoir faciliter les reperages au montage.

- le vernis

- huile de lin et therebentine à 50/50

pour l'instant je conserve le luxe de prendre mon temps pour choisir entre ces trois possibilités en attendant de trouver le plus facile et le moins cher (et ça risque de se finir avec un bête vernis cette histoire).

puisque ça semble émoustiller les neurones tout ça: pour la suite du projet sont prévues une dérive, un gouvernail et un ou deux caissons étanches :

- gouvernail tout a déjà été dit fait vu, je vais pas ré inventer la roue

- dérive du plus simple au plus compliqué, pas de prise de tête non plus.

une atuce simple éventuellement: la dérive pivotante et amovible avec un caisson en cp avec une emplacement pour axe de ... poignée de porte et la poignée fixée à l'extérieur dudit caisson à mi hauteur dans le kayak. efficatité et pratique garantie (testé par votre serviteur).

pour l'instant je reste sur la base d'une simple dérive relevable traversant de haut en bas notre affaire et tout ça dans le dos du pilote!

- pour le caisson étanche : solidariser la toile en la collant autour du bidon étanche simple pas forcemment esthétique et volume limité.

En conséquence et sauf meilleure astuce, le caisson étanche sera partie intégrante de la toile (comme une poche à l'intérieur du kayak): d'où possibilité d'avoir un grand volume. la fermeture pourra se faire avec un cadre en cp (qui sera alors solidarisé de façon étanche à la toile) et la fermeture par un bête couvercle du même bois. reste à trouver le bon truc pour le joint (joint torique de 50 cm de diamètre peut être difficile à trouver et éventuellement cher.)

éventuellement un joint en epdm (j'ai pas éliminé la possibilité de faire la toile avec ça.)

moulinage moulinage.......

Au fait Mad, l'epdm, c'est hyper résistant. ça peut pas remplacer un bout de ta bâche?

mad - 16 janv. 2008
981 messages
Quand j'ai évoqué une sous couche, je pensais bien sur à un truc dilué et mouillant (lasure, rustol dilué etc...). Il faut seulement s'assurer de la compatibilité avec les couches ultérieures ...

PS : epdm : je me renseigne, merci :)

pagaillobricoleur - 16 janv. 2008
22 messages
pour l'epdm, les qualités techniques du produit: trés grande résistance à l'abrasion, elasticité jusqu'à 400% , résistance aux UV, produits chimiques, utilisé notamment pour de trés grands bassins , pour canaliser le ruisselement dans les décharges. il y a une boite dans le nord de la france qui fait ça en trés grande quantité et ça part même en afrique donc surtout ne pas aller à la jardinerie du coin.

pagaillobricoleur - 16 janv. 2008
22 messages

59er_n_riog74 - 24 janv. 2008
2 messages
Hello...hohoooo....mais que fait Pagaillobricoleur ?
A la vitesse où il vat, a tous les coups, il est en train de terminer son tour du monde en kayak pliant made in France ! :)
A moins qu'il soit toujours sous sa bache, il s'est soudé avec ! :D
Ha non, il en frabrique a la chaine avec l'école maternelle du coin ! :D
Non mais serieux, t'en est où ? On veut la suite s'il te plait ! :snif: La suite :snif:
Erön

pagaillobricoleur - 26 janv. 2008
22 messages
ben voila, en stage à cannes, j'ai pas pu faire grand chose si ce n'est vous rapporter la vue du port de cannes de nuit (ben oui, la journée faut bosser...) et vous pouvez imaginer les iles de Lérins à droite de la photo dans la nuit....

j'avoue que j'arrive à une phase de reflexion sur l'enduit et de choix de la toile. faudrait effectivement pas que ça prenne trop de temps j'ai prévu un "floatting test" en camargue aux alentours de paques.
question pour mad: rustol dilué à quoi (white?) intérêt ? (je ne connais pas bien ce produit)
voila la liste des choses restant à faire:
- arrondir les angles (c'est plus facile qu'avec Mme tape dur)
- marquer le reperage
- pesée de la structure pour info
- cockpit à réaliser en une ou deux parties
- commande de la toile et essayer de ne pas rester coincer dans les soudures.
- démarcher les écoles maternelles du coin pour lancer une pré-série
-faire appel aux milliers de neurones qui se connectent à la toile pour trouver un autre moyen que la vis et le boulon pour solidariser deux baguettes. impératif :facile, efficace, pas cher.
comme par exemple:


Alors Erön si tu veux la suite, faut aussi remonter les manches de tes neurones et merci de ton impatience qui fait plaisir et m'encourage.

Mad le sac? moulines-tu?

mad - 27 janv. 2008
981 messages
pagaillobricoleur :
question pour mad: rustol dilué à quoi (white?) intérêt ? (je ne connais pas bien ce produit)
...

Mad le sac? moulines-tu?

Rustol (ou autre produit plus moderne) dilué au white spirit, pour boucher les pores et rendre résistant à l'humidité. Ne pas utiliser d'acrylique ou autre synthétique après, mais des peintures marines diluables au white aussi. Le rustol est plus connu comme antirouille, mais c'est aussi une bonne sous-couche pour le bois.

Le sac. Toujours en recherche de la toile à bache armée, et avec un coté alu. En plus, je suis un peu bloqué car j'héberge un pote qui a de gros problèmes de santé - et ça occupe ...

59er_n_riog74 - 28 janv. 2008
2 messages
Salut, effectivement, le rustol est un tres bon truc pour le bois.
Par contre mes neurones ne vont pas tres bien...je suis a moitié grippé. elles te demandent tout de meme Pagaillobricoleur, qu'elle partie veux tu raccorder ? A priori les parties du milieu sont finies mais pas les extremes. En plus, depuis que j'y penses avec mes maux de tetes, je me dis que ta toile n'aura pas de boudins gonflables lateraux pour la tendre. Qu'il faut impérativement que le squelete soit en tension dedans....comme mon klepper...au minimum. Sur le site Klepper, quand tu cliques (important) sur le drapeau allemand même si c'est deja cette langue, tu vas trouver en naviguant sur les kayaks une vidéo de montage. On voit bien cette mise en tension qui me parait capital...est ce le cas déja ?
Bon, a demain...je vais me coucher.:(
Erön

a_quitté_le_forum - 28 janv. 2008
239 messages
sur les nautiraid , la tension ne se fait pas par gonflage , il est possible de naviguer sans les gonfler , contrairement au kleeper et c'est ce qui fait leur principale différence ...
pour la réalisation de la toile coque et pont et le montage , regarder ce site qui est certainement le mieux documenté !
http://www.yostwerks.com/Skin4.html

59er_n_riog74 - 28 janv. 2008
2 messages
Hoyé, je suis sorti ma couette, juste pour......vous lire hum hum. Vui, tu as raison Andy mais j'aimerais savoir si leur kayak sont démontable ?
C'est tout de même l'imperatif du projet, tout doit tenir dans un sac de 1 metre ! Mise a par ça, c'est un site que je retiens, il est tres tres bon.
Erön

pagaillobricoleur - 29 janv. 2008
22 messages
Eron, certes "les parties du milieu sont finies", mais Je voudrais remplacer les petits "knobs" que j'ai fabriqué avec un écrou et une rondelle de bois par qq chose de plus simple (la flemme de visser quoi...) d'ailleurs j'ai trouvé une piste et je suis en pleine exploration avec peut-être une photo pour la prochaine fois.

cela devrait permettre également de supprimer purement et simplement le reperage des baguette en les reliant avec un cordeau de telle sorte que la "tromperie" soit impossible .

C'est vrai les extremes ne sont pas fixés mais cela se fait en cinq minutes (pas de blague, montre en main) avec des petits crochets ronds qui se terminent par un pas de vis (je sais pas comment ça s'appelle, ma grand mère s'en servait pour accrocher les mini tringles à rideaux de la fenêtre de la cuisine).
Actuellement ces petites crochets sont dans la boite à gants de la voiture qui est coincée (la boite à gants bien sûr)...mais c'est pas ça le plus important.
Là j'ai rien inventé mais pompé sur mon "hart sioux" d'un autre âge.

Concernant la tension: la structure en elle même n'a pas besoin de tension. par contre elle doit se tenir toute seule de telle sorte qu'une force appliquée à un endroit de la structure trouve à se répartir en différents vecteurs qui vont suivre les divers éléments de la structure.

c'était un peu la critique que je fais au vieux "hart sioux" qui a des baguettes rondes solidarisées entre elles par un fourreau (tube) en laiton: en compression c'est bon mais en extension pas du tout.
j'ai trouvé la solution : les baguettes rondes taillées avec un trait de jupiter et ensuite simplement jointe avec un fourreau qui du coup travaille trés peu; les baguettes solidarisées entre elles reprenant les efforts en traction et en compression. si vous voulez un exemple, j'en ai une mauvaise réalisation dont je peut prendre une photo n'ayant pas gardé mon proto avec moi.
pour info le trait de jupiter est utilisé pour relier des pièces de charpentes. donc le procédé, pas nouveau, est trés largement éprouvé.

par contre pour le modele en cours de réalisation, les baguettes ont une section rectangulaire et je n'ai pas l'intention de faire des fourreaux avec une section rectangulaire (quoique ça serait possible avec des canettes en alu et un peu de colle résine, mais on a dit simple, pas cher et solide).

En conclusion pour ce soir, le site de YOST, que j'ai découvert il y a quelques temps est trés trés trés trés bien et je félicite ce garçon pour la qualité de son site et de ses réalisations.
par contre :
il faut avoir tout le matériel et les fournitures à dispositions pour rester dans le domaine du pliant.
dans les iles notamment ou j'ai séjourné (ou ailleurs), pas facile de trouver le bon tube alu et le beau morceau de plastique blanc (sauf à prendre la planche à découper de Mme Tape dur et là, ça le fait pas......) et si on trouve, à quel prix!!!!

D'autre part quid des réparations. en bois sur le terrain, c'est netement plus facile (testé).

sans vouloir faire de la résistance, mon premier kayak qui était plus démontable que pliant a été réalisé avec une scie, une rape, un tournevis pour les trous, des jointures en fil de cuivre et la quille également entièrement démontable avec des tasseaux qui s'imbriquaient entre eux maintenus par une simple sangle cousue. Un hiver de travail et de cogitation qui a laissé tout le monde baba notamment quand on a su que cette affaire avait été réalisée dans ma chambre (qui était trop petite pour que je le monte en entier...)

ma conclusion s'allonge, pardon:
derrière tout ça, je me dis que peut-être un jour un gamin de 14 ou 15 ans pourra gouter à l'aventure, le faire et le vivre. C'est de cette façon que j'ai fait et découvert beaucoup de chose comme par exemple:
- mes premiers chaussons d'escalades: des basquettes avec une extrémité intérieure de semelle en bois pour gratonner
et quelques années plus tard j'étais au verdon et j'équipais à la Sainte Victoire.

- mon premier rappel :un lacet de parachute sur un huit forgé avec un copain.
Et quelques années plus tard j'étais sur le dôme des écrins.

- mes fixations de ski de rando :en bois super efficaces.
- mes peau de phoques :en velours découpées, collées et ajustées à la veillée sur une vieille paire de ski.
Et à la clef : de belles ballades dans les rocheuses au colorado

- mes sacoches à vélo: cousues mains.
Et un tour de bretagne

- mon vélo couché avec 2 minivélos en remorque pour partir avec les gamins.....
et quelques heures de bricolage en famille et des coups de pédales inoubliables, sans oublier les gamins du quartier avec les compets de "gym cana" à tour de rôle autours des clés à pipe et des bandanas sur le parking.

bon je vais encore passer pour un fou, tant pis. Et c'est pour ça aussi que je vais faire la sortie des maternelles pour embaucher pour ma pré série comme dit Eron.

IL y a quelque chose derrière tout ça que je ne sais pas dire, écrire ou décrire. peut-être que vous comprendrez?

Alors il n'y a personne qui trouve la bâche armée pour Mad! (c'est ça aussi...)

Pardon grand pacha, c'est promis, je déborde plus et pour une fois je vais me coucher tôt pour éviter la grippe qui traîne sur... la toile. remets toi vite éron on a besoin de tes n'Eron ne

bernardfrippiat - 29 janv. 2008
61 messages
pagaillobricoleur :
...
IL y a quelque chose derrière tout ça que je ne sais pas dire, écrire ou décrire. peut-être que vous comprendrez?
...

Ben tiens... je ne suis pas aussi entamé que toi mais je peux très bien comprendre. Je n'ai pas du tout le pied marin, et pourtant je suis ta construction de kayak depuis le début. Moi aussi je suis un peu bricolo sur les bords, voici quelques exemples qui n'ont certes pas l'envergure de ton kayak : bricolage de vieux carres et morceaux de peaux de phoque sur mes skis de fond pour faire du hors piste, fabrication de mes propres ski-roues, mais ce sont surtout des vélos que je bidouille (Belgique oblige !), quand j'étais ado je passais des soirées entières dans mon garage à transformer une vieille moto 50cc de route bien lourde en moto tout-terrain ! Non, vraiment la mode et le bonheur n'est plus dans le high-tec, le high-tec c'est ringard ! (ici quelques illustrations : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/journal_de_bord_je_fais_du_sport )

59er_n_riog74 - 29 janv. 2008
2 messages
Hello....j'apprécie le jeu de mot....trés fin. Merci.
Je voulais te dire que je suis fan de charnieres, surtout celles a gond qui se déboitent et renboitent a volonté. Fan aussi du tuyau d'arrosage, c'est mou et dure a la fois, pas de quoi trouer une bache, on peut relier deux bouts de bois, alu, rond, rectangulaires ensemble. suivant les sorte de tuyaux, ils se chauufent et se déforment a volonté, se percent et se fixent facilement. j'adore.
Récemment, j'ai decouvert les tubes retractables. J'ai une porte automatique qui a cisaillé sur la longueur le manche de ma paggaie, la ou je met la main. a pleurer. En un tour de main, c'etait Fait, une nouvelle poignée qui gaine le tube.
Sincerement, tuyaux et charnieres peuvent éviter les vis. A réflechir.
A plus et merci pour les infos
Erön

a_quitté_le_forum - 29 janv. 2008
239 messages
si ça c'est pas démontable ... :D y'a même la boite

http://www.yostwerks.com/Maintenance2.html

mais bien entendu les matériaux sont plus honéreux quye du bois brut ....mais c'est plus beau qu'un nautiraid alu ! quand même .;)

59er_n_riog74 - 29 janv. 2008
2 messages
hi hi, y en a un qui est sur de lui ! et il a bien raison. :D
Par contre, j'espere qu'un nautiraid meme alu est plus beau que ton lien.;)
Il est vraiement extra ce site Andy, je l'avais visiter il y a quelques temps et la ça fait encore plaisir. sympa.

pagaillobricoleur - 29 janv. 2008
22 messages
un autre système : réalisé en 10 min : trés efficace, mais ne rentre pas dans le cahier des charges:encore trop compliqué à réaliser . je le laisse à partager, peut-être que quelqu'un en aura l'usage:


le trait de jupiter que j'avais évoqué plus haut; en voilà un mauvais avatar mais qui remplt sa fonction résistance en traction et en compression. on peut mettre deux chevilles si on veut et on peut aussi faire tout ça au carré, mais même tordu comme sur la photo ça marche. le fourreau peut également être remplacé en cas de necessité par deux collier de serrage: trés efficace également pour réparer son nautiraid en bois


- pour eron :je suis sur la piste du tuyau que j'ai trouvé interressante et que je vais mettre à ma sauce sans tuyau... des photos quand j'aurai essayé (faut garder le suspens) mais je crois que je tiens le bon bout avec le trio :solide, facile, pas cher.

-pour andy :tu as raison, encore une fois yost a fait un boulot formidable mais ça rentre pas dans mon cahier des charges question prix, disponibilité des matériaux et outils. A voir le site de Zimmerly sur les kayaks groenlandais; on aime ou pas mais, il y a plein de trucs à apprendre à travers ses dessins.

-pour bernard: si je retrouve mes fixations de skis de rando "home made"(rare chose que j'ai ramené avec moi d'outre atlantique) je te fais une photo. j'ai beaucoup apprécié ta cave. j'aime bien "high tech , c'est ringard" .

et pour Mad, personne n'a trouvé la bache alu armée?

pagaillobricoleur - 06 févr. 2008
22 messages
bon pour ceux qui pensent que je me suis endormi depuis:
résultat de la pesée aprés ponçage pour éviter les échardes éventuelles:
couples de l'avant à l'arrière (y compris les angles en fer plat:100 gr par couple):
C1 500 gr
C2 770 gr
C3 660 gr
C4 500 gr
tot 2430......................................................2430

Les 4 morceaux de la "quille"
Q1 1640 gr
Q2 1410 gr
Q3 1400 gr
Q4 1330 gr
tot:5780 gr.................................................5780

Une baguette complète : 1500 gr
soit pour les 4 : 6000 gr..............................6000

total .......................................................14210

on arrive donc à +ou - 14 kg sans la toile. cette dernière ne devrait pas dépasser 6 kg. Donc 20 kg en tout cela reste bien manipulable par une personne seule.
pour les acharnés du poids, on devrait pouvoir arriver en réduisant la longueur à 4 mètres et en supprimant les angles en fer plat sur chaque couple à 10 kg de structure hors toile. (bon si il y a des erreurs c'est pas la calculette, ce sont mes lunettes...)

59er_n_riog74 - 06 févr. 2008
2 messages
Salut pagaillobricoleur,
Je penses qu'il manque a quoi je penses :D :D :D
C'est quoi a ton avis........:siffle:..............:siffle:...............:siffle:
Hum....tu les poses où tes petites fesses et ton petit dos....:D
je peserai pas mon assise de kayak mais il y en a pour son poid ((assise et dossier)x2)
ouai, si, sitot que je peux, je te pese le mien (ossature, assises et peau). ça sera interressant. Pour moi, tu seras beacoup plus leger.
A bientot
Erön

pagaillobricoleur - 07 févr. 2008
22 messages
hum ... moqueur erön! j'ai prévu deux petits coussins gonflables, pas lourds et trés confortables (déjà testés sous d'autres latitudes où il fait bien meilleur, hélas...)

ceux qui ont l'expérience des grands grands voyages pourraient peut-être nous dire comment ça se passe à ce niveau là?moi je sais que quand j'ai mal j'arrête mais bon... on n'est pas en train tout de même...

question poids je pense que je serai plus léger. Cela certainement du à la ... maigre qualité de mon bois. et puis tu as un biplace non? donc ton volume d'air embarqué et forcemment plus elevé que le mien.

j'ai commandé la toile. (590 gr/m²). Ouille ouille c'est cher. faudra faire au moins trois kayaks avec pour rentabiliser cette affaire. Et il va falloir dessiner, tailler , découper , avec délicatesse.
j'avoue que pour la couture j'aurais été content que Mme Tape dur me donne un coup de main. pfff jamais là quand on en a besoin....
Personne le sent, le W.E. couture sympas avec des faudrait faire comme si ou comme ça, moi j'ai fait ça et tu aurais du faire comme ça et ça, ça va pas et faut tout refaire....?
Eröne va me dire qu'il est trop loin, qu'il a pas le temps qu'il est débordé qu'il est ... qu'il est ... curieux de voir la suite....et qu'il a pas envie de rester soudé à la toile tout le W.E....... Un autre va dire qu'il est en belgique que c'est trop loin...va bien y en avoir un en guyane ou je ne sais où, ou qui y va et qui va encore avoir le même pretexte...
de toute façon il faut l'essayer avant de l'entoiler définitivement et l'eau est un peu froide encore en ce moment....personne n'a une combi?

pagaillobricoleur - 07 févr. 2008
22 messages
en attendant la toile, je me suis occupé de solidariser les baguettes à l'avant et à l'arrière avec des "pitons à oeil" ça donne ça:



a_quitté_le_forum - 07 févr. 2008
239 messages
590gr /m2 ? t'es sur ? :(
car le minimum pour le nautiraid ou autre c'est plutot 980 a 1100 gr/M2 et en 1100 décitex pour avoir une armature solide ...
ici tu as des prix raisonnables, pour du détail .
ces baches en PVC peuvent se souder au fer à repasser , en intercalant un papier sulfurisé entre le fer et le PVC sinon .... ca colle au fer !:snif:
il faut faire des essais de températures et réaliser un guide , mais j'ai déja réalisé des sacs étanches sur ce principe et la fermeture par enroulement et ça marche plutot bien .. et comme les soudures sont plutot sur le pont il est possible de les placer a l'intérieur de la peau , donc de ne pas les voir ....

http://www.deco-france-direct.com/fr/catalog.xml?id=181905&from=1&to=10

bon courage ;)

pagaillobricoleur - 07 févr. 2008
22 messages
merci pour ton conseil andy. mais je veux essayer 590 g. car je veux autant que possible que cela reste manipulable par une seule personne et je suis pas un super costaud. De ma petite expérience en la matière c'est aux endroits ou la structure est derrière la toile qu'il faut faire des renforts pour éviter l'usure et le percement. sur mon engin c'est donc au niveau de la quille en forme d'échelle :deux bandes de renforts et sur les 2 baguettes inférieures sur les cotés: encore deux bandes: soit 4 bandes en tout. sur le reste de la toile, la souplesse de l'ensemble permet d'absorber les chocs et poinçonnements éventuels. d'autre part cet engin est destiné à la mer qui sollicite AMHA plus l'ensemble de la structure que la toile elle-même.
En rivière avec qq petits rapides comme l'ardèche par ex , les 590 gr risqueraient effectivement d'être légers. par contre sur la loire, le rhône, l'allier, la durance quand elle se calme, le cher , cher à certains de nos amis, les 590 gr doivent être suffisants.
tu fais référence à un "guide" pour ta soudure. peux-tu être plus explicite sur ta methode?
merci pour tes encouragements

a_quitté_le_forum - 08 févr. 2008
239 messages
le guide pour souder , c'est une planchette de bois qui doit faire la largeur de la soudure prévue afin de limiter l'échauffement de la toile en dehors de ces limites .elle est placée sous le tissu a souder , créant une surface d'appui limité . la planchette si possible recouverte de formica ou autre matériaux peu sensible a la chaleur , ou encore une chute de medium , retourne la chaleur vers le haut c'est a dire concentre celle ci sur la partie a souder . il est important de protéger aussi ce coté par du papier sulfurisé sinon le PVC risque d'adhérer au bois ...
la soudure se fait par segments de 40 a 50cm maxi , en plusieurs passages si nécessaire , avec un peu d'habitude ça va plutot pas mal et si ce n'est pas assez soudé on peut y revenir ..
il esst important de faire des esais de soudure sur des chutes pour délimiter la largeur des soudures nécessaires selon la résistance voulue , et le temps de passage sur le tissu .. trop long ça fond , et pas assez ca colle superficiellement .. trouver le juste milieu m'a demandé une apres midi quand même ...pour prendre le tour de main

le tracé de la soudure fait au feutre sur la toile est visible sous le papier sulfurisé ce qui rend le marquage au fer assez aisé .

attention , ne sous estime pas trop les contraintes exercées sur le tissu , car si l'ossature est flexible le tissu n'est pas extensible et reprend une partie des efforts

pour ma part je trouve plus simple de faire un peu plus épais mais sans une multitude de renforts a coller ou souder aux points de friction , mais c'est une question de choix personnel .

bon bricolage ;)

pagaillobricoleur - 11 févr. 2008
22 messages
bon j'attends toujours la toile pour avancer...question: qq qui revient de thailande me dit: les ombrelles sont enduite avec du latex . jusque là rien d'anormal (hévéa pousse en thailande et gros producteur.) par contre ce produit serait-il disponible en métropole? (à part les enduit de toiture j'ai rien vu qui ressemble à ça ici disponible pour le commun des mortels. bon, sinon je vais être obligé d'aller en thailande pour voir sur place....
A plus

pagaillobricoleur - 21 févr. 2008
22 messages
trés rapidement bonsoir et deux choses:
1°) de visu, le 590 gr ou 600 gr semblent suffisamment résistants. les renforts éventuels qui seront positionnés sous la coque sont là par mesure de précaution.
2°) la méthode décrite ci-dessus par ANDY est excellente, je la recommande à tous.
(oui j'ai testé et j'ai commencé les découpe de la toile. mais pas de photos.)
A plus

a_quitté_le_forum - 22 févr. 2008
239 messages
heureux d'avoir pu t'aider ;D

bonne bidouille !

pagaillobricoleur - 23 févr. 2008
22 messages
ça avance ça avance....






pagaillement votre

A plus

pagaillobricoleur - 25 févr. 2008
22 messages
entoilage de l'avant terminé et aprés tension 3 rides résiduelles et récalcitrantes , mais on en a tous alors c'est pas bien grave.


et quand vous n'entendrez plus parler de moi, c'est que je serai sur l'eau....
je pense que c'est pour bientôt...
pagaillement votre
à plus

pagaillobricoleur - 26 févr. 2008
22 messages
c'est fini:


pour vous faire rire:
j'ai démonté et j'ai pesté comme un ane car j'ai tellement bien soudé que la toile a collé par endroit. mais j'en suis venu à bout.
pour le remonter: et bien c'est comme un vrai : deux heures la première fois car je me suis embelificoté les pinceaux.
bon voilà, j'embeterai plus personne.
juste un dernier truc, pour la soudure du pvc, j'ai essayé avec le "chalumeau" à air chaud (gros sèche cheveux) et ça marche pas mal. donc à jouer en alternance avec la methode du fer à repasser.il faut être doux et attentif.
les ridules peuvent disparaitre car le pvc est thermoretractable (faut pas exagerer quand même).
enfin heureusement que je me suis ravisé et que j'ai revu à la hausse le trou d'homme à la dernière minute, sinon il était plus démontable...
mercià madame tape dur pour le seche cheveux et le fer à repasser...
et merci à tous pour l'accompagnement et les conseils.
A plus
peut-être sur l'eau.

bernardfrippiat - 26 févr. 2008
61 messages
Ha ben non, c'est déjà fini ? :snif: Comment ça "peut-être sur l'eau" ? :D C'est un avion ? C'est ça le problème avec les forum, une fois qu'on a commencé, il faut aller jusqu'au bout, tout le monde te regarde, maintenant on veut, non, on exige des photos de l'engin sur l'eau ! :D

59er_n_riog74 - 03 mars 2008
2 messages
oyé oyé, ça fait super longtemps que je n'avais pris de vos nouvelles....la vache...qu'est ce que ça avance...c'est magnifique ! Effectivement, maintenant, on a envie de le voir sur l'eau. Quand j'ai vu tout ça, je me suis rappelé que je ne t'avais même pas peser le mien, lamentable.
Alors voilà :

Ossature : 19.5 kg
Toile : 12.5 kg
2 sièges + pagaies + jupe : 4.2 kg

soit + de 36 kg pour le Kayak
et il faut rajouter 8.5 kg pour le gréement S2 complet.

Hé ben, Je me disais bien qu'il était lourd mon suppositoire !

En tous les cas, j'admire ton travail. Il me fait peur par la simplicité et la qualité du bois. M'enthousiasme par le cout, le projet et le pari que tu as fait. J' espère te revoir bientôt pour des nouvelles humides. a plus.

Et toi, Bernard. Moi qui n'ai absolument pas le temps en ce moment, j'ai passé plus d' une heure sur ton Blog. Merci pour cette détente oculaire et de me faire découvrir des coins prés de chez nous.

A plus, Erön

a_quitté_le_forum - 03 mars 2008
239 messages
36kg ... pour voyager a deux sans suppléments de bagage avion il reste 4kg pour les vêtements c'est un peu juste non;)

59er_n_riog74 - 05 mars 2008
2 messages
Salut,
oui oui, c'est vrai, sans compter le reste. On dépasse quoi qu'il arrive.

Vu toutes les fois que j'ai pris l'avion ;) , c'est a dire sur ma jeune vie un nombre tres tres important :D , il est sur que sous le bras en bagage a main ..... pour mes quatres voyages effectués, je crois que je penses qu'il est possible qu'une gene puisse se manifester :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Bref, il est plus facile de le transporter en voiture ou en train, ça c'est sur!!!!

ps : je pense a toi Bernard, ma bouée est au port de Menen/Halluin.

A plus

bernardfrippiat - 05 mars 2008
61 messages
59erön-riog74 :
ps : je pense a toi Bernard, ma bouée est au port de Menen/Halluin.

Yep ! J'ai été voir sur mon DVD/IGN, ton terrain de navigation, c'est donc la Lys, c'est ça ? C'est sympa la Lys ?

(Merci de me répondre ici, parce que moi les "mp/Courriel" j'ai l'impression que ça ne fonctionne que dans un sens, je peux envoyer, mais jamais de retour dans mes emails... D'autres auraient-ils de genre de problèmes ? :( )

59er_n_riog74 - 07 mars 2008
2 messages
Bonjour Bernard,

Ce n'est pas extra dément mais c'est sympa histoire de naviguer, ça reste du grand gabarit. Par contre je suis parti reperer a velo la lys du coté Deinse/gand. C'est bein par la. Il faudrait quasi ouvrir une autre discussion pour ça ! je le ferai quand j'aurai navigué dessus et pris des photos.

Bon et bien bon weekend a tous et n'oubliez pas, c'est important....votez.
C'est un droit et un devoir.

59er_n_riog74 - 19 avr. 2008
2 messages
Salut à tous, voici le message de Pagaillobricoleur qui nous manque tant.
Je suis trés heureux qu'il m'ai fait l'honneur de nous repondre et de donner bientot de ses nouvelles.
Voici son message : :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

bonjour Erön
j'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps car je n'ai plus eu même le temps de consulter mes emails.
j'ai continué à rechercher un moyen de remplacer les petits boulons et leurs écrous; une structure autobloquante, j'ai fait des essais toujours dans la même perspective pas cher facile et reparable, j'ai peut être trouvé. maintenant qu'il commence peut être à faire beau j'irai faire un tour sur l'eau
le froid m'a jusqu'à présent un rebuté surtout que je reviens d'un relativement long séjour des îles et que l'adaptation n'est pas forcemment si facile que ça au climat de métropole. donc il devrait y avoir des nouvelles bientot sur le forum.
A plus et merci pour ton intérêt
passe le bonjour aux autre sur le forum de ma part
amitié pagailleuse
pagaillobricoleur

pagaillobricoleur - 27 avr. 2008
22 messages
Voila, j'avais promis à eron de donner des nouvelles de mes cogitations:
ci-aprés un essai avec un "verrou mécanique" qui donne satisfaction en terme de résistance dans tous les sens par contre ça demande un peu de bricolage et à ce titre ne correspond pas à ce que je recherche


voila un deuxième essai qui donne toute satisfaction en terme de facilité, de simplicité et de coût.
la rigidité latérale est bonne, la rigidité dans l'autre sens de bas en haut laisse à désirer. un jeu de petites chevilles pourrait arranger cette affaire sans rendre la chose plus complexe.
autre interet bien entendu, toutes les baguettes pourront être reliées entre elles et donc pas de pb de reperage à chaque montage.

bien sur j'ai laissé beaucoup de jeu pour la photo.
en abaissant la "languette" on provoque la tension de la cordellette qui alors retient les trois baguettes fortement serrées les unes contre les autres.
l'extrémité de la cordellette peut être bloquée par une perle ou un noeud de telle sorte que le dispositif présente suffisamment de mou pour que les baguettes puisse se ranger cote à cote.

pour l'essai je suis encore un peu coincé en ce moment.
un lieu éventuel pour l'essai :du coté de montélimar sur un petit cours d'eau tranquille

si vous avez des réactions ne vous privez pas c'est comme ça que ça peut avancer.

A plus et bonjour à eron (mes cogitations te conviennent?)

L_Pierre - 27 avr. 2008
10 messages
belle réalisation un grand bravo.

59er_n_riog74 - 29 avr. 2008
2 messages
Salut mon Pagaillobricoleur préféré, ta cogitations est magnifique. Elle me donne une idée. Il faut d'abord que j'apprenne a mettre une image sur le site ou je te l'envoie directement.
a bientôt

pagaillobricoleur - 05 mai 2008
22 messages
Eron bonjour,
pour mettre en image il faut aller sur le site http://profile.imageshack.us
c'est simple puisque je suis arrivé à l'utiliser...
tu télécharge ta photo dans le site
tu l'affiches et clique droit "propriété" tu recopies l'adresse et tu colle cette adresse dans ta réponse entre [img/] et [img] (ou le contraire je ne sais plus) tu vois si ça marche avec prévisualisation.
Pour la suite du montage type baguette et spaghetti (heu cordellette), le jeu peut être partiellement éliminé si on solidarise (collage ou vis) les deux baguettes qui figurent dans le haut de la photo que j'ai envoyée.
il faut que j'essaie de mettre deux petites chevilles pour solidariser le bas du montage. avec un noeud bien placé sur la petite baguette qui met le tout sous tension, lorsque tout est relaché, l'ensemble des baguettes reste bien ensemble et doit pouvoir se ranger facilement sans inconvénient de reperage pour le montage. on y arrive, on y arrive, tout doucement au pas cher, facile et simple à réparer. encore qq heures de reflexions. j'attends tes photos.
par contre pour relier les baguettes au milieu une fois que l'on a rentré l'avant et l'arrière du squelette, il faut faire un montage dans le même style qui fonctionnerait comme un accent sirconflexe que l'on applati. l'accent 'chapeau' , chapeau chinois. bon ça doit être du chinois ce que je raconte.....vaut mieux une photo et elle sera pour plus tard.
A plus plus

59er_n_riog74 - 06 mai 2008
2 messages
Merci Pagaillobricoleur
je vais essayer de te repondre car j'ai plein de truc a finir au niveau professionnel avant de partir faire le tour du la d'annecy ce grand week end. Soit j'y arrive avant de partir, soit tu auras la blinde de photos en revenant
A bientôt
erön

59er_n_riog74 - 06 mai 2008
mis à jour le 17 mai 2008
2 messages
je fait mon crobar et j'envoie
Merci pour le truc
A+

59er_n_riog74 - 06 mai 2008
2 messages

Alors voila, deux bout de bois cote a cote tenu entre eux par deux "bagues"metal rectangulaire qui coulissent pour les verrouiller. Afin d'éviter que les bois ne glissent, faire pourquoi pas une cheville au centre, une decoupe dans les bois afin qu'il aient le même profil, même epaisseur, même appui sur la toile. ce systeme de cheville, cet axe pourrait servir de point de flechissement pour tendre l'ensemble....je ne sais pas.
En tous les cas...c'est simple, économique, réparable, costaud, beau..... j'arrete la, j'ai les chevilles qui vont gonfler hi hi hi :D:D:D:D
VOILA, je suis heureux de te faire ma premiere contribution visuelle.
(encore merci pour le mode d'emploi)
A bientôt
Erön

pagaillobricoleur - 12 mai 2008
22 messages
suite à la reflexion d'ëron sur les bagues carrées en métal.
il faut essayer d'en fabriquer une pour se rendre compte que ce n'est pas si simple que ça: il faut que les baguettes et la bague soit à la bonne taille.
logique me direz vous, mais dans l'esprit du simple pas cher et robuste, ça ne sera pas forcemment evident :
- soit de fabriquer de belles bagues carrées qui s'adaptent aux baguettes
- soit de passer toutes les baguettes au rabot
bref, c'est pas si facile que ça quand on est vraiment au pied du mur.

d'autre part, la bague va créer une épaisseur non négligeable lorsqu'il va s'agir de tendre et souder la toile et restera un obstacle pour enlever et mettre la peau du kayak. j'ai essayé.

toutefois une idée n'étant jamais inutile, la baguette carrée en métal pourrait être remplacée par une bague réalisée dans une attache nylon d'emballage. on en trouve partout et c'est collé à chaud avec le sèche cheveux de Mme tape dur



la réalisation a pris trois minutes et la taille de la bague s'adaptera à toutes les section puisqu'elle est réalisée sur les pièces à joindre.

ne figure pas sur la photo la petite cheville dont parle ëron qui évite que les bois ne glissent et qui me semble incontournable .
pour ma part je pense que 4 petites chevilles fixées définitivement à l'une des baguettes et regulièrement espacée devrait faire l'affaire.

ps : tu es doué en dessin ëron!
et vous êtes pas frileux ton frère et toi! trés belle machine!
A quand celle de l'amateur?

59er_n_riog74 - 13 mai 2008
2 messages
Salut, me revoilou !
Je constate que tu es incorrigible, tu ne peux te passer de Mme tape dur :D :D

Saches que j'aime te voir faire car un jour, j'en ferais de meme grace a tes conseils. J'acheterai tout a l'avance, j'irai en vacances en haute savoie avec ma famille comme d'hab et je le fabriquerai. J'ai une sainte horreur de la plage et de la grande glandouille prolonger (+30 min). :D J'en fabriquerai un solo tout effilé.

Pour notre probleme, demande juste a Mme tape dur de te coudre un nombre de petite sangle a velcro (Scratchhhhhhh ;) ) et tu les mets a la place de tes liens plastisque. Deux tour devrait suffir. Autrement, j'y reflechi.

a bientôt

59er_n_riog74 - 14 mai 2008
2 messages

Voila, je parlais de velcro. Pourquoi pas les faire avec le reste de ta bache, pourquoi pas les fixer, coller aux endroits ou viennent se lier tes bouts....ça fait renfort...et ils sont là.

Pourquoi pas aussi pendant qu'on y est, avoir un élement vertical qui vienne s'enquiller au niveau des embouts afin de renforcer encore ! On coupe une bande dans le velcro de la largeur du renfort vertical pour le laisser passer dans la bande de 40 cm.
Pourquoi pas....

Allez, on reflechit encore

59er_n_riog74 - 14 mai 2008
2 messages


encore une petite pour le plaisir

bon, si on fait des angles a 45°, on renforce la tenue dans un sens, qu'on dira de droite a gauche.

Ensuite, on fait appelle a Mme Tape dur pour les lien plastique bleu que tu aimes :D pour couvrir l'angle afin que la piece ne sorte pas de bas en haut

Enfin, il nous reste a les fixer d'avant en arriere avec pourquoi pas un bout que l'on nouerait autour dans l'encocheque... que l'on avais fait avant dans les deux bois et qui tombe pile....comme par hazard....youpi ! :D
Ou autre chose, une clavette....je ne sais pas.:huh:

Qu'est ce qui l'en pense mon Pagaillobricoleur....

bernardfrippiat - 14 mai 2008
61 messages
Ils sont bien sympa vos idées/dessins ! Je ne comprends pas l'histoire des bandes velcro, c'est difficile à serrer ce genre de chose (mais le faut-il ? la toile va peut-être pousser les lattes vers l'extérieur ?) Pourquoi ne pas simplement utiliser des petites sangles à "serrage rapide", je ne sais pas comment on appelle ça exactement... ha oui ça s'appelle plutôt "sangle (vélo) à boucle" ? Exemple (en bas à gauche), moi j'utilise ça pour tout ce qui doit s'assembler avec un minimum de cohésion. Mais je le répète, peut-être que je cherche trop solide, la toile et les haubans (?) vont peut-être pousser vers l'extérieur les lattes et ainsi les solidariser entre elles...? enfin bref, moi je dis ça, je dis rien, démerdez-vous ! :p:/

pagaillobricoleur - 15 mai 2008
22 messages
ah ben ça fait plaisir de voir que ça frétille à nouveau. Maintenant il faut digérer tout ça.

- Sur le dessin portant le n° 2 (pratique la numérotation pour savoir de quoi on parle) on arrive au trait de jupiter. le lacet ou la bande velcro qui viendrait se loger dans l'encoche peut être remplacé par une clavette qui vient au milieu des baguettes comme ça --------0--------- . c'est une bonne solution aui a l'avantage d'être facile à réaliser car les coupes à 45 sont à la portée de tout le monde. et chaque baguette est constituée en réalité de deux baguettes collées donc pas de grand plat à faire ils sont déja faits.
Je l'ai essayé et ça a fonctionné jusqu'au test ou la , mon collage a laché mais c'était du à un mauvais collage . le pb du mauvais collage serait certainement éliminé effectivement en utilisant les 'liens bleus" donc idée à ressortir des cartons.


Sur le dessin montrant l'attache velcro qui vient faire un "manchon" sur la baguette:
le velcro ne peut être accroché à la toile qu'à proximité de l'ouverture du cockpit sinon c'est impossible à mettre ou alors il faut avoir recours au travail des enfants pour aller mettre ça aux extrémités.
on rejoint l'idée évoquée plus haut du tuyau et de la chaussette.

par contre quid de l'usure du velcro dans le temps?

Sur le dessin avec le renfort vertical: idée interessante car le couple sur lequel repose la baguette pourrait servir effectivement de renfort pour la jonction des baguettes. par contre la réalisation va être délicate.
qu'en penses-tu ëron?

Le panachage de solutions est tout a fait envisageable

sur les sangles de bernard: les boucles doivent être petites et effectivement ça doit pouvoir fonctionner éventuellement en remplacement du velcro : j'avais essayé pour assembler 'l'echelle -quille'. mais j'ai abandonné car trop souple à cet endroit. par contre sur des baguettes pourquoi pas à condition de ne pas retomber dans le travers de la sur épaisseur à laquelle j'ai fait allusion à propos des bagues carrées.

en tout cas ça pourra toujours être utile dans le cadre d'une réparation.

comment ça 'demerdez-vous' et si on coule alors !!!!

ne pas oublier simple pas cher et robuste

merci pour vos idées, et sans abuser, vous en avez encore? j'espère et j'attends.

59er_n_riog74 - 15 mai 2008
2 messages
Salut Pagaillobricoleur,
pour ma cogitation, j'ai reparcouru ces pages....et paf !!!! :) la question ! :

je ne sais pas si tu as deja navigué avec ? je serai curieux d'avoir ton avis !

Qu'elles sont les contraintes les plus flagrantes a résoudre, est ce que tu as un probleme de rigidité par exemple ? :|

59er_n_riog74 - 16 mai 2008
2 messages
Une petite pensée avec ma bouteille de badoit :D:D:D:D:D



Donc, ce n'est pas cher, resistant et simple. ;)
Je trouve le principe interessant....a affiner :)

En réalité, plus j'y reflechi, plus je me dis que l'on tient le bon bout, il faut verifier encore si ça tient bien et ho la la, ça va vraiment cogiter...ça se met partout ce machin. En associant ces fixations avec les elements centraux, on peut creer une rigidité de l'ensemble assez efficace
A plus

pagaillobricoleur - 17 mai 2008
22 messages
merci ëron pour tes cogitations. je cais suivre ton exemple et reparcourir ces pages. ça mouline dur.
pour répondre à ta question:

- j'ai navigué quand j'étais jeune avec un nautiraid qui n'osait plus dire son âge et dont la structure a subi un grand nombre de réparations. je l'ai toujours sauf la toile qui était devenue cassante et dont j'ai du me debarrasser. aujourd'hui ce sont les petits vers à bois qui ont raison de la structure. j'estime son age aujourd'hui à 50 ou 60 ans. si j'avais le courage je pourrais trier les parties mangées et repartir avec une structure comme neuve....le plus difficile étant de trouver les fourreau en laiton qui permette de raccorder les baguettes (aisément remplacable par un morceau de manche à balai en alu)

- depuis j'ai construit un kayak en du cp de 3 mm que j'ai trouvé trop lourd à manipuler tout seul

- un kayak inspiré des dessins de zimmerly donc type eskimo -toute les liaisons étaient en fil de cuivre , donc souple et solide mais moyennement démontable fabriqué avec comme outil une scie et un tournevis pour .... faire les trous

- un kayak de même type que celui qui est sur ce forum mais avec des baguettes rondes et inspiré pour la forme du nautiraid que j'ai pu essayer sur le lagon avant de quitter mayotte. trés agréable on retrouve les sensations du souple, le kayak en cp tapait un peu sur les vagues notamment en roulis. et c'est pas trés agréable.

- concernant celui du forum que je n'ai pas encore mis à l'eau, j'ai peu de souci car il est d'une part suffisamment effilé et d'autre part suffisamment large pour être stable en roulis. c'est le petit voyage ou l'excursion qui m'interresse plutot que le stress de verser à tout moment et puis je veux de la place pour mettre mon matos.

les difficultés:
d'abord elle tienne au choix de la forme de la section des baguettes: pour les rondes un foureau en métal suffit, pour les sections rectangulaires il faut trouver autre chose on l'aura compris maintenant je pense car la baguette rectangulaire est plus facile à trouver et moins chere que la baguette ronde.

donc pour les baguettes avec section rectangulaire:

1 - sur la liason des baguettes : arriver à assurer une bonne rigidité dans tous les sens comme si la baguette n'était pas coupée.

en général c'est facile à réaliser dans un sens par exemple sur le plan horzontal (droit gauche) et alors plus difficile à réaliser sur le plan vertical (haut bas): le jeu n'est pas trés important en général. il faudrait définir ce qui est acceptable. mais je prefererai trouver une solution ou il n'y a pas de jeu du tout car toute les imprécisions, erreurs et autres mis bout à bout ruineraient à mon avis le projet

2 - la seconde difficulté: ne pas oublier que le montage des parties avant et arrière se fait en dehors de l'enveloppe qui est ensuite enfillée dans cette dernière. le montage à l'extérieur ne présente aucun pb. par contre la jonction quand on est dans l'enveloppe est plus difficile car on ne peut pas tourner autour de la structure.

on peut peut-etre contrer cette difficulté avec une toile à fermer comme les sac étanchee ou avec une fermeture éclair, mais jusqu'à présent j'ai pas été emballé par cette idée.

Dommage que je ne sache pas dessiner comme toi sinon j'aurai pu mettre ici de beaux dessins avec les cotes (quoique de façon générale, je mesure plus avec mes doigts, des bout de ficelles et autre à vue de nez qu'avec un mètre ruban ou un pied à coulisse)

j'ai répondu à ta question?
au fait, c'était bien le lac?
ps encore des dessins STP
merci et je vais peut être me mettre à la badoit.....

59er_n_riog74 - 18 mai 2008
2 messages
Salut pagaillo....merci pour pour ton historique tres interressant. J'apprécie et je respecte beaucoup ta volonté d'aboutir a quelque chose qui te convienne. C'est magnifique. Aujourd'hui, tu m'as eu. Voilà que je me met a penser kayak avant de m'endormir.....je te jure.....en tout les cas, ça me fait de beaux rêves, merci. Reste a les réaliser. C'est autre chose ;)
Toujours est il qu'aujourd'hui, je pense à mon futur, a celui qui me conviendra peut etre !!!!! un jour. Mon besoin : un solo, leger et trés rapide et pas cher/robuste/simple. L'inverse de mon Klepper.
Donc actuellement ma reflexion se focalise sur un "cockpit" demontable qui offre une rigidité irreprochable (droite/gauche - Haut/bas)(comme un berceau de survi de F1), qui passe dans un petit illoire et que l'orsqu'on le monte....tend la toile. Ainsi que de pouvoir adapter mon assise de Klepper. Ensuite, je me dis que l'avant et l'arriere sera un jeu d'enfant a creer si le centre est OK.
Voilà, a bientot pour un petit dessin comme tu les aimes :D moi aussi :D

pagaillobricoleur - 19 mai 2008
22 messages
se mettre a penser kayak avant de s'endormir..... ça ne peut pas faire de mal. au contraire c'est bon pour le moral!

Tous les rêves ne se réalisent pas mais celui là a l'avantage de rester dans le domaine du possible en terme de place, de coût, de respect de l'entourage voir meme (en le faisant participer) de créer une dynamique. et chacun peut mettre tout ça à sa sauce et y trouver sonn bonheur du plus intérpide et aventureux, jusqu'au 'bon père de famille tranquille'

dans tes projets attention de bien dimensionner la longueur du cockpit :qq centimètres en plus ne peuvent pas faire de mal tandis que en moins , bonjour les complications.

plus léger c'est peut etre en changeant la toile du dessus en prenant une toile déperlante moins lourde.

comme un berceau de survi de F1 :je suis d'accord

j'attends tes dessins

et beaux rêves

59er_n_riog74 - 20 mai 2008
2 messages
Hello,
je voulais dire que je crois que je vais faire aussi dans le velo.....si tu prend une gente de roue alu pour faire l'hilloire....ça doit marcher :D . On pourra l'ovaliser et la cintrer a souhait !
J'ai trouvé un systeme que je trouve interressant pour le kayak. Un mélange de tube alu et de caisse a savon en bois extensible pour le cokpit afin de tendre la toile. Il faut maintenant que je prenne le temps de te faire un dessin :)
A bientot

59er_n_riog74 - 20 mai 2008
2 messages
Alors, voila un petit schema en gros, pour le principe :D



Quand je dis caisse a savon, c'est une caisse en bois formée de deux cotés démontable, extensible afin d'y repousser les deux autres pour les rendre rigide, fixe. On rajoute un troisieme pour en faire le fond et une troisieme (autre coté) arche intermediaire pour rigidifier (comme klepper-nautiraid).

Les pointes que je verrais bien en tube alu doivent etre parfaitement fixe et rigide avec leur base de fixation en bois (soit n°1 ou n°2). Les tubes des deux pointes se rejoindront au centre (le long de la caisse)pour s'enfiler entre eux (l'un dans l'autre) pour ne pas perdre la continuité de la ligne et la rigidité.

bien entendu sur le crobar, il n'y a pas assez de tube n'y d'intermediaire :p :p

Mais sur le principe, cette solution m'inspire. Voila ce qui me fait dormir le soir ;)
Au moins, c'est démontable et on peut avoir un tendu efficace.
La..... mon Pagaillo....qu'est ce qu'il en pense :)

pagaillobricoleur - 23 mai 2008
22 messages
bien vu les croquis et aprés reflexion, coté pratique et technique (je suis pas trés fort en théorie):
s'agissant d'un démontable:
- attention à la dimension de l'hiloire
- la tension pour avoir une tension raisonnable sur l'ensemble apparait trés importante quand il s'agit d'assembler 'en force" deux éléments : baguettes ou quille ou dans ton cas hiloire.

le système de tension sur le hart sioux se trouve sur l'échelle qui sert de quille et qui utilise le principe du levier pour démultiplier la force et assembler l'échelle.

j'ai utilisé le système du levier à deux occasions pour mon montage:

- pour ma quille (mais le système n'est pas intégré dans cette dernière) c'est un simple morceau de bois qui se place entre les barreaux transverseaux pour faire levier comme un démonte pneu jusqu'à arriver à écarter suffisamment les deux éléments de la quille pour qu'ils s'emboitent; la simple tension de la toile empeche une jointure facile des éléments de la quille.

- pour les baguettes de coté ; une baguette plus longue coupée en deux pour avoir une forme de chapreau chinois et qui s'appuie sur les couples. En appuyant sur le sommet du chapeau chinois ; avec, on écarte les couples et on peut emboiter les baguettes en ayant supprimer momentanément la tension de la toile. pour illustrer je me reporte à ton illustration de l'hiloire qui utilise le même système

si tu veux- et si tu me le demande - une illustration de mon propos je te prépare un montage photos puisque je suis mauvais en dessins.

toujours coté pratique: je n'aime pas le système de la fermeture eclair mais dans cette optique; montage facile de la structure sans se battre avec elle:

on pourrait avoir un "décolté" à l'avant et à l'arrière de l'hiloire permettant un montage facile éliminant toute tension, la tension pouvant se faire au moyen d'un lacet.
pour l'étanchéité de l'éhancrure, un souflet ou rabat soudé ( genre - dimensionné pour la cause - rabat de languette de chaussure montagne qui assure l'étanchéité tout en permettant quand même de rentrer son pied dans la chaussure) pourrait venir par dessus et pourrait être maintenu par un simple velcro ou un autre laçage mais sans suppoter aucune tension. pour le reste sans changement.

Sur l'alu : avis reservé car une fois tordu c'est foutu et puis les baguettes qui s'emboitent si l'embouchure pour une raison ou une autre est "matée" ; montage impossible ou trés difficile.

Sur le système de tension de l'hiloire que tu a présenté: à mon avis la tension ne devrait pas se faire en poussant mais au contraire en tirant la toile vers le centre. par contre ton système est bon pour la quille ou les baguettes de coté puisqu'il faut pouvoir procéder au montage en mettant en tension la toile.

sur la jante alu : oui : coupé en deux avec les montants de coté coulissant et un système de tension à levier poura rapprocher les deux extrémités avant et arrière sur lesquelles la toile est accroché et ainsi provoquer la tension de ladite toile.

bon maintenant à ta planche à dessin; si mes explications sont claires tu drvrait arriver à faire des dessins de principe.
sinon va falloir que je passe à l'atelier pour faire un montage 'parlant' mais c'est un peu plus long que le dessin....

bon , je dois barber bcp de monde, hum.....désolé c'est pour la bonne cause.

pagaillobricoleur - 23 mai 2008
22 messages
erön, pour illustrer mon propos qud je dis

Sur le système de tension de l'hiloire que tu a présenté: à mon avis la tension ne devrait pas se faire en poussant mais au contraire en tirant la toile vers le centre. par contre ton système est bon pour la quille ou les baguettes de coté puisqu'il faut pouvoir procéder au montage en mettant en tension la toile.

sur mon hiloire; la toile rentre par dessous et il faut la tirer vers le haut de l'hiloire comme une chaussette pour tendre la toile. pour l'instant la toile est coincé par une baguette plate qui passe à l'interieur d'un 'ourlet'. et la baguette reste le long de l'hiloire et reste coincé à l'avant et à l'arrière de l'hiloire car elle est un peu plus longue (qq milimètres) en étant juste un peu courbé (ça ne se voit pas)

est ce que mes explications te parlent comme on dit chez moi?

pagaillobricoleur - 25 mai 2008
22 messages
Pour infos les piquets pour faire les arceaux de tente en 7,5 mm sur 4,5 m font environ 450 grammes à 6 euros pièces au magasin "dacoté"
Voir combien il en faudrait pour que ce soit suffisamment rigide.
la surface de la section doit être de 0,44 cm,
une dizaine de baguettes semble trop juste, une vingtaine serait sans doute bonne
le poids hors les couples serait de 9 kg de baguette et 5 kg de toile (voir moins pour la toile si on utilise une toile plus legere pour le dessus.
question assemblage c'est relativement simple puisque toutes les sections de baguettes s'emboitent les unes dans les autres et sont liées entre elles par un elastique.
on pourrait arriver à 14 kg pour l'ensemble
pas de pb d'assemblage. on s'est éloigné de mon cahier des charges mais je ne suis pas contre
qu'en pense notre ëron national!!!
quant à l'hiloire il pourrait être réalisé avec une chambre à air dans un ourlet renforcé avec un morceau de tuyau d'arrosage de section un peu importante fendu en deux dans sa longueur pour apporter un peu de rigidité.

cout total du montage environ 250 euros à 300 euros

qu'en pense notre ëron national!!!

59er_n_riog74 - 25 mai 2008
2 messages
Salut, salut,
national....je ne sais pas. "Maisonnalle" peut être...encore qu'aujourd'hui ce n'etait pas ma fête. Je m'escuse pour mon silence mais le boulot me rattrappe. Hé oui !

J'ai eu du mal a comprendre les messages du 23-05-08, j'avais relu pourtant. Enfin, si c'est comme ce soir, la fatigue n'aide pas. Le message d'aujourd'hui ne m'est pas mieux...holalala :roll:

Bon, j'ai été séduis par le premier site qui est presenté.
http://www.yostwerks.com/MainMenu.html
La construction y est simple, certe avec de l'outillage mais simple. Si on veut qqchose qui marche bien, faudra bien être précis. Donc effectivement, l'alu est une solution sympa. Par contre, j'ai un mal de chien a comprendre comment il le démonte. :/

Autrement, mon histoire de cockpit qui s'allonge pour tendre la toile me parait simple mais moins pour toi (il faut que je fasses un dessin et tu me confirmeras)

Ton truc de lacet est pas bete aussi, bien fait, ça peut méchamment le faire. Avec de bons oeillets et un elastisque type bache de remorque. mouimoui, pas mal du tout.

J'ai tout de meme un truc qui me tient a coeur, j'ai tout de meme envie que mon suppositoire soit bien tendu et qu'il est de la geule, que ça ne soit pas un sac tout plissé.

Donc, je dirais, une structure ultra legere en piquet de tente, une toile bien lacet sur le dessus un systeme venant du velo pour l'hiloire a scratch ou gonflable.

Je donne la suite demain, ça sera mieux. Par contre dis moi ou je peux trouver ces fameux piquets. Que j'aille voir. Car maintenant, il va falloir au dela du dessin faire des essais.
A bientot ......Pagaillo......sur l'eau.......ho ho ho........:D:D:D:D
il faut que je dorme !

TAMATA - 26 mai 2008
20 messages
Salut à tous les fans de constructions et autres, j'ai vu sur ebay.fr, un livre sur la construction des kayaks "perissoire" ,il me semble qu'il était entoilé...si ça peut aider, à voir.(avec dessins)

c'est sur ebay.fr, catégories :bateaux,voiles,nautisme / canoe kayak

pagaillobricoleur - 27 mai 2008
22 messages
les piquets sont disponibles au supermarché du coin mais tu les trouves partout grande enseigne populaire pour le sport. je ne sais pas si on a le droit de donner des noms sur le forum.

59er_n_riog74 - 12 juin 2008
2 messages
Hello,
Voici une petite photo de pagaillobricoleur : :D


Oui, comme tu disais remplacer le crochet par un morceau de métal serait laborieux. Par contre en plastique serait peut etre plus facile. Cela permettrai d'avoir une souplesse relative. En tout les cas, j'aime bien ce syteme.
Erön

Grégoire - 13 févr. 2009
929 messages
Bonjour à tous, me revoilà sur ce sujet qui me tient à coeur.
Je vais en faire un a peu prés comme pagaillobricolleur mais je ne sais pas quoi prendre comme largeur de Kayak.
Je veux me faire un kayak stable, qui va vite pour des sorties de quelques heures. Je pensais faire pour une longueur de 4 mètre environ une largeur de 55 cm.
Est ce trop peu ? Je ne veux pas esquimauter sauf accident, mais pouvoir le faire quand même au cas où.
Voilà mon problème actuellement pour exécuter mes plans. Je vous mettrai en photo une prise de face du carenage. Elle ne sera pas ronde mais comme un pliant classique.
Merci pour avis de pro.
Erön

Grégoire - 14 févr. 2009
929 messages
Voilà une prise de vue pour les pro que vous êtes

Qu'est ce que vous en pensez ? 55 ou 60 cm ? Je ne sais pas bien !

pagaillobricoleur - 21 févr. 2009
22 messages
bonsoir eron, 55 me semple un peu juste si tu cherches quand même un peu de stabilité...par contre pour le poids tu peux éliminer une baguette sur les trois et le couple arrière peut -être quasi plat sur le haut, plus facile pour rentrer et pour stabiliser l'hiloire dessus. ce sera plus facile égalment si tu veux te coucher en arrière sur ton kayak. moi, mes vertebres me l'interdisent. 4 mètres en longueur c'est bon.. question flexibilité des baguettes tu augmentes la pression sur ces dernières avec une coubre plus radicale du fait d'une longueur diminuée. tu peux soit diminuer leur largeur en deux et les coller sur "place" elles auront la courbe. ou rattraper le rayon de courbure en mettant du cp sur l'avant et l'arriere comme des ailettes de fuse sur lesquelles viendront se poser les baguettes.
ma question: comment tu solidarise tes baguettes sur les couples. tu te contentes des encoches?
bonne cogitation. il était temps que quelqu'un relance les moulinettes!

Grégoire - 27 févr. 2009
929 messages
Salut pagaillo Pour les couples...je t expliquerai de retour chez moi. En plus de la sangle je voudrais mettre des butoirs en plastique sur les longueurs pour coincer les anneaux. J'ai autre id . Imagine une ceinture qui plaquerai les longueurs sur l'anneau en periferie. Une sang le a scratch. Sur cette ceinture, je pense riveter les fonctions en sangle de chaque longueur. Promis, je te fais un exemple en rentrant.

Grégoire - 27 févr. 2009
929 messages
Par contre, tu m interroges sur la qtè des longueurs. Je pensais en mettre plus ! On voit ça, j'aime bien le CP pour les pointes, futè !
A plus...dur dur la 3g pour vous répondre
Erön

pagaillobricoleur - 28 févr. 2009
22 messages
heu les anneaux...? j'ai du louper un épisode. si tu veux cinturer les baguettes autour du couple, ça va les empecher de se glisser correctement dans la peau et ça va faire des marques à l'extérieur au niveau de chaque couple. ça sera moins beau. par contre du scratch de part et d'autre de chaque couple qui reprendrait chacun un anneau fixé sur la baguette, mouais, ça pourrait faire l'affaire. je vais essayer. ça va être souple mais pourquoi pas.

Grégoire - 28 févr. 2009
929 messages
Salut pagaille
J'ai peur de ne pas te comprendre. Je suis entrain de penser une armature separèe de ka peau. Par contre, je souhaite lier au maximum chaque longueur afin de faciliter le montage. Imagine un peu comme un cornet a baleine que l'on viendrait ceinture autour des couples, puis on l'enfile dans la peau comme un nautiraid.
Je ne sais pas si c'est explicite. J'ai du mal a mz relire avec mon petit écran.
Erön

Grégoire - 28 févr. 2009
929 messages
Ah ah je viens d'effacer tout mon message avec ce fichue tel...aaaarrrgne
Je voulais que j'avais tout modifier a 60cm de largeur. C'est suffisant! Confirme me moi stp
Pour l'esthetique, je suis d' accord avec toi mais peut etre pas pour les même raisons.
Si tu imagines l'ensemble comme un corcet avec ses baleines qui ceinture les couples, on
aura un prob d'esthetique au niveau des couples car la toile s'enfonce avec l

Grégoire - 28 févr. 2009
929 messages
Ouf je n'ai pas tout perdu
Donc avec la pression de l'eau, on va voir la ceinture qui entoure les couples.
Il faut qu'entre chaque longueur, le couple soit légèrement ceintré, comme au tout début de cette discu afin d'eviter de le voir de l'exterieur
Donc j'essaie de penser a un système de ceinture autre pour ne pas annuler le ceintrage des couples.
Waouh...dur dur d'expliquer !!!
Erön

pagaillobricoleur - 05 mars 2009
22 messages
donc ton systeme de ceinture doit être à l'intérieur "pour ne pas annuler le cintrage des couples" si j'ai bien compris.
je mouline.......

Grégoire - 07 mars 2009
929 messages
Coucou me revoilà !
Donc voilà, je relis deux elements bois par une longueur de sangle ( en noir) rivetée. Les rivets suffisamment écartés pour avoir de l'aisance pour plier l'ensemble. J'y fixe sur les bois des patins/pieds plastique (en translucide) afin d'emprisonner l'anneau quand les longueurs seront serrées sur l'anneau. Manque plus qu'a trouver le systeme de ceinture.

j'y pense quand j'y peux :D

pagaillobricoleur - 12 avr. 2009
22 messages
Aprés un hiver sans grand bricolage avec le printemps voila que la marmite recommence à bouillir
Les premières photos montrent la liaison entre les baguettes réalisée au moyen d'une petite equerre du commerce un peu torturée.
le systeme est complété par deux tourillons (on peut en mettre plus si on veut) qui vont finir d'assurer la liaison entre les deux baguettes mais bien entendu collés que sur une baguette.
plus besoin de vis!!!

le bout de tige fileté qui dépasse ne sert à rien c'est à l'intérieur des deux baaguettes qu'il est utile puisque la petite fourche réalisée avec un coup de scie sur l'equerre va se glisser dedans:



là je crois que tout le monde aura compris, non?
alors j'ai gardé le must pour la fin!
la liaison des baguettes avec les couples: elle est réalisée avec des silent bloc (3 euros pieces et je suis sur qu'on peut trouver moins cher).
pour l'experience j'ai pris ce que j'avais sous la main . un peu gros mai se visse en direct dans le bois sans probleme vu la longueur de la tige filetée.
voila vu avec du recul. ça se visse en même temps dans la baguette et le couple.
il va sans dire que la souplesse de la liason evitera les vilaines fractures de baguette à ces endroits délicats

et de plus pres:

on pourra prendre des silent bloc plus petits. faites un tour chez un accessoiriste de cycle éventuellement.
PS Merci eron pour ton dessin. mon idée n'a rien à voir mais elle m'est venue en triturant ton dessin avec les deux cylindre dans mes petites meninges depuis le 7 mars dernier. bon d'accord j'ai été lent à la réaction.....
A plus à tous

Grégoire - 13 avr. 2009
929 messages
Salut mon Pagaillo,
Effectivement, tu me fais penser que je n'ai pas répondu a ton courriel. Mon programme bien que charger differemment du tiens me fait penser a pleins d'autres choses. J'avoue une certaine absence dans ma construction de kayak 3D...pas bien ! En un mot....j'ai envie de vacances....de me barrer, de déménager... de tout envoyer valdinguer pour vivre un peu !
Je suis sur que personne ne me comprend :mdr:

pagaillobricoleur - 13 avr. 2009
22 messages
je passe en perso pour te répondre.

Grégoire - 17 avr. 2009
929 messages

pagaillobricoleur - 19 déc. 2009
22 messages
Pour info - un de mes gamin - 12 ans - a commencé son kayak pliant . je l'accompagne dans sa démarche et je le guide, mais je ne fais rien. (c'est dur) c'est progressif, qq heures de temps en temps le WE avec chaque fois une réalisation au programme: un couple, un bout d'échelle, temps de travail pas plus de deux heures à la fois. les 4 morceaux de l'échelle sont à ce jour réalisés avec l'avant et l'arrière, deux couples également. on est + ou - à huit heures de travail. on en est aux baguettes. c'est prévu pour noël. J'ai simplifié le raccordement des baguettes et leur fixation sur les couples. je ferai passer des photos.

Grégoire - 19 déc. 2009
929 messages
Salut Pagaillobricoleur, Ravi de te lire à nouveau :D:
Pas de prob pour les photos, j'attend :canon:

GruuZ - 04 janv. 2010
158 messages
quel feuilleton!

pagaillobricoleur - 15 janv. 2010
22 messages
suite du feuilleton comme dirait certains...Eron en a eu la primeur et je viens juste de mettre en ligne les photos alors:
Bonne année à tous c'est pas encore trop tard

Et voila, je pense que cette fois ci, je tiens le bon bout en terme de simplicité et d'efficacité.

le raccordement des baguettes se fait au niveau des couples donc d'une pierre deux coups. la photo parle toute seule

toutes les ferrures sont réalisées dans une cornière légère achetée au bricotruc du coin.

les boulons sont des boulons poeles - large tête (faut pas exagérer tout de même)
le verrou proprement dit a été découpé à la disqueuse à main - j'ai fait un autre essai en découpant le verrou dans un simple fer plat. ça n'enleve rien à la qualité du verrou donc pas la peine de s'embeter à le fabriquer dans un morceau de cornière.

la réalisation ne fait pas amateur et pourtant c'est simple et costaud
je suis toujours aussi incapable de mesurer que l'année dernière et tout est réalisé à vue.


détail avant connection vue d'un coté

détail avant connection vue de l'autre coté

les deux baguettes ont été raccordées entre elles et sur le couple, le verrou est prêt à être fermé


aspect final tout est en place


Des commentaires? est-ce compréhensible?

c'est promis pour les prochaines photos, je range avant.....

pagaillobricoleur - 28 févr. 2010
22 messages
avec le retour d'un rayon de soleil voila donc la réalisation de l'hiver qui a été bien long
pour voir la photo , comme j'ai été incapable de la redimensionner, enregistrez la sur le bureau avant de l'effacer ça sera plus agréable
décidemment je suis plus à l'aise avec une rape à bois et un marteau!!!!


pagaillobricoleur - 28 févr. 2010
22 messages
abin non c'est bon.?! c'est la magie de l'informatique.....

GruuZ - 04 avr. 2010
158 messages
bravo les bricoleur de génie
une remarque :le bord d'hiloire trapézoïdal ,simple à fabriquer, mais difficile à étancher avec la jupette qui n'adhèrera qu'aux 4 coins
ou bien avez vous trouvé une autre solution que l'élasticité de la jupe?

pagaillobricoleur - 04 avr. 2010
22 messages
velcros?

pagaillobricoleur - 11 avr. 2010
22 messages
tout démonté, en vrac, cahier des charges tenu :
- longueur 1mètres
- hauteur 30 cm
- largeur 40 cm
Il reste de la place pour bourrer pagaie et gilet de sauvetage.
A faire: la toile et les deux sac pour porter le tout



Pas de chariot prévu, mais on pourra toujours utiliser les roulettes du sac si besoin.
Encore du remuméninge en perspective.

Finalement, ça tombe bien que l'hiver soit un peu long sinon, j'aurai des regrets qu'il ne soit pas terminé!!
Encore 15 jours et j'espère pouvoir montrer les photos aprés entoilage. va falloir jouer du pistolet à air chaud maintenant.

Alex83 - 11 avr. 2010
23 messages
Et pour le poids ?

pagaillobricoleur - 11 avr. 2010
22 messages
il y en a qui suivent quand même... faut dire que la météo.....
pour la structure bois: 10 kg tout rond sur la balance de ma grand mère (mon précédent faisant 14 kg)
pour la toile on doit arriver à 5 kg.
manque plus que le bonhomme et la pagaie....

pagaillobricoleur - 18 avr. 2010
22 messages
le petit frère est en route: le moule a été fait rapidement avec des chutes de cornières:


la découpe des baguettes n'a pas besoin d'être super exacte, le tout sera rectifié avec un petit coup de lime:


merci les petites presses:



il n'y a plus qu'à attendre que ça sèche:



comme j'ai plus de presse, le second couple attendra le WE prochain.

temps de réalisation pour un couple: 1 heure en prenant son temps
niveau de difficulté: 1: savoir couper une baguette avec une scie à main

je vous laisse le BBQ est prêt!

pagaillobricoleur - 06 août 2010
22 messages
pour info kayak 2009 a été baptisé à POSPODER (29) à quelques 1200 km de son lieu de naissance (je suis du sud). pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! il flotte, ne prend pas l'eau n'est pas moins stable qu'un autre bouchon en plastique que j'ai pu essayer sur place. evidemment un peu d'incrédulité de la parts des copains. temps de montage un peu long à cause des petits écrous (knob) pour ceux qui ont suivi (qui sera largement amélioré pour kayak 2010 juste au dessus dans le post grâce au système de verrou). Je l'ai laissé sur place car les copains ont envie d'essayer. pour le poids j'étais content car lors de l'essai à marés basse pour me mettre à l'eau,je l'ai porté sur la tête (15 kg). photos à venir.

pagaillobricoleur - 07 août 2010
22 messages
il ne faut pas grand chose pour partir à l'aventure, elle est au bout du port:


pagaillobricoleur - 07 août 2010
22 messages
oups elle est un peu grande, au moins vous avez des détails....
merci à tous ceux qui ont participé au remuméninge et à ëron dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis qq temps
A plus

Grégoire - 07 août 2010
929 messages
pagaillobricoleur :
oups elle est un peu grande, au moins vous avez des détails....
merci à tous ceux qui ont participé au remuméninge et à ëron dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis qq temps
A plus

Salut Pagaillobricoleur, saches que mes pensées vont régulièrement vers toi. Encore plus aujourd'hui quand je vois l'arrière plan de ta photo, la Bretagne :) J'ai envie de dire le Golf du Morbihan mais parfois j'ai l'impression que ça serait plus dans le coin de Benodet.
Autrement je vais très bien. Comme tu le savais, ma vie était en phase de changement.... tout cela c'est réalisé. J'ai juste gardé les vivants ;) Femme, enfants et animaux :p et je suis toujours dans le Nord :/
Effectivement, ta photo est un peu grande. A voir, tu l'as chargé en taille réelle sur Imageshack, tu n'as pas selectionné de redimensionnement durant cette opération.
Pour ce qui est de l'objet principal de la photo, toutes mes félicitations pour cette réalisation. Tu as réussi à faire quelque chose d'assez propre sur les bouts ?
Enfin, je vais t'envoyer un MP... personne n'a besoin de savoir que je passe mes nuits dans mon canoë tel un vampire dans son cercueil :mdr:

pagaillobricoleur - 15 août 2010
22 messages
comme evidemment ça me démange toujours - voila un nouveau système de jonction des baguettes avec les couples.
le wayland est plus compliqué à cet égard, ma dernière version ci-dessus était simple mais beaucoup de petites pièces à réaliser (même si elles sont simples).
pour cette realisation deux baguettes en alu , trois petites vis, un morceau de bois pour verouiller.
il faut être un peu soigneux pour la réalisation, sans plus puisque je ne prends toujours aucune mesure....
je pense que les images parlent toutes seules, non?
ëron, si tu veux bien sortir deux minutes de ton cayak, qu'en penses-tu?




Grégoire - 15 août 2010
929 messages
Hein ! Qu'est ce qui dit ? On me sonne ? Oyé je suis là ;)
Bon, voyons voir..... mais c'est que c'est tout beau ça ! :) J'aime beaucoup le système. Il est facile a mettre en place, a faire et pas cher.
Félicitations :canon:

pagaillobricoleur - 15 août 2010
22 messages
c'est tout bête et la réalisation m'a pris dix minutes. dommage de ne pas y avoir penser avant; mais bon ça tombe bien quand même car avant de réaliser le dernier kayak avec mon garçon (le challenge des baguette de 1 mètresmaxi) j'avais réalisé un squelette avec le système de tension pour l'échelle en V qui s'applatit pour tendre la toile. par contre j'avais pas fait les baguettes. alors voila, à nouveau du boulot!!!

Grégoire - 16 août 2010
929 messages
Cette nuit, il a plu comme vache qui pisse.... 7 cm :O
Mon sommeil étant léger, même si je dors toujours dans mon gonflable... toute cette eau m'empêchait de dormir et me faisait penser à ton attache, que je trouve très bien. Je me demandais aussi, sur celui avec lequel tu navigues, si la rigidité général est bonne ? Si il est démontable et comment ? (par l'hiloire je suppose)

pagaillobricoleur - 16 août 2010
22 messages
ici ilest tombé 3 gouttes mais ça nous a beaucoup raffraichi.
oui ilest démontable bien sûr par l'hiloire. en fait la peau est comme une grosse banane avec un trou au milieu.
l'hiloire est assez long.
d'ailleurs sur la photo que je n'ai pas réduite ci-dessus tu vois une bosse sur la toile ça doit être mon genou calé contre la peau.
j'avais failli me faire piéger par la longueur de l'hiloire et juste avant de le fabriquer et de prevoir le trou d'homme j'avais un
peu augmenté les mesures et bien m'en a pris car aprés la soudure de la peau du dessus, au premier démontage
la longueur s'est révélée être la bonne . ouf, sinon j'aurais pas pu le démonter.......
pour revenir à l'attache ci-dessus, elle ne présente pratiquement pas de jeu au pas plus que sur le wayland ou une autre de mes précédentes réalisations.
plus simple, moins cher et aussi fiable , ça va être difficile à faire.

je vais refléchir pour voir si je peux utiliser ce système pour les baguettes.

dis, tu mets une petite laine quand tu dors dans ton gonflable. j'espère qu'il est biplace sinon tu vas avoir des pb avec Mme tapedur......

pagaillobricoleur - 05 déc. 2010
22 messages
voila la suite du dernier système :
un peu moins de matière, toujours le boulon poelé dont on n'apperçoit que la tige
et deux petits bout d'alu ( posé à coté sur le couple) celui du dessu est découpé comme un trou de serrure pour retenir la tête du boulon
plus besoin de verrou les différentes forces qui s'exercent font que la pièce reste coincée sans verrou
le montage est donc propre et simple
je pense que l'on peut diminuer de moitié le temps de montage du pliant (tou dépend donc de votre rapidité initiale ahahahaha!)



le kayak est fini sauf les baguettes à fixer à chaque bout et la toile. mais j'en ai plus faut que je commande....

pagaillobricoleur - 06 juin 2011
22 messages
le petit dernier :


pagaillobricoleur - 06 juin 2011
22 messages
cela fait bien longtemps, et puis voila, ce qui avait été remis a plus tard est remonté un jour de pluie...,
l'entoilage a pris l'aprés midi



et vue d el'intérieur avant nettoyage et ébavurage:


désolé pour la taille des photos mais au moins il y aura des détails (toujours plus à l'aise avec un marteau qu'avec un ordi...)

l'hiloire réalisé à vue de nez permet un démontage facile. (j'ai dit facile oui!!!). de toute façon je peux pas le faire plus petit sinon je ne rentre plus.
la structure n'est pas encore vernie pour éviter que la peau colle quand je fais la soudure.
poids de la peau 3 kg, poids de la structure :10 kg.

la suite au prochain déluge
et merci à tous ceux qui m'ont accompagné de prés ou de loin

pagaillobricoleur - 13 juin 2011
22 messages
j'ai retourné la peau et fignolé la soudure de la peau à l'intérieur
finalement un simple vernis polyurethane qui restait au fond du garage
l'hiloire a été modifié par rapport à une precedente remarque sur le forum: ce sont les 4 premières baqguettes sur la photo
la peau fait une "manche" de chaque coté du trou d'homme et une baguette à l'intérieur, une à l'extérieur, les extrémités vissées sur le couple avant et le couple arrière. rien à dire - simple, facile et costaud.
Le W.E. prochain à l'eau? pourquoi pas....

PS je cherche du PVC non tissé - vu dans un magasin de produit ménager: tapis de bains: un genre de feutre collé sur un tissu PVC noir trés épais. bien sur c'est le pvc qui m'interresse pour faire un renfort à l'avant et à l'arrière.
je voudrais pas à avoir à raser le feutre du tapis pour récupérer la dalle de pvc.

sinon tant pis , je prendrais des chute de la peau comme j'ai fait precedemment déjà.






pagaillobricoleur - 26 juin 2011
22 messages
je continue dans ma démarche débrouille
Il faut pouvoir avoir une ligne de vie sur le kayak, alors j'ai fabriqué ça:
recto



verso


test à 70 kg


la réalisation: tapis pvc avec poils synthtique soudés passé au pistolet à air chaud (les poils ont fondus), et collage coté pvc de deux ronds découpés avec des ciseaux de 5 cm de diamètres.
collage bien sûr, coté pile et coté face, la cordelette : 4 mm
le tapis coute 7 euros en grande surface et on a de quoi faire si on veut faire courir la ligne de vie le long du kayak.

ça peut être interressant aussi si on un sac à dos auquel il manque des boucles ici ou là pour attacher son matos.....

A plus

Grégoire - 27 juin 2011
929 messages
Pas mal du tout :canon:

GruuZ - 27 juin 2011
158 messages
pour augmenter la surface de collage coté verso : effilocher largement le cordage.

astuce transmise par le stratificateur du magasin kayak MACK de Cesson-sévigné.

samyomel - 28 juin 2011
18 messages
Grégoire :
Pas mal du tout :canon:

la porte aussi est pas mal .....!
question solidité je veux dire:p, y'en a plus beaucoup capables de faire ce genre de test!

pagaillobricoleur - 29 juin 2011
22 messages
hé oui elle date de l'aprés guerre (elle , pas moi) par contre pour une fois les kg gagnés... ces dernières années, pour une fois servent à qq chose!
merci pour l'astuce de "l'effilochage".
pour faire suite avec l'épisode du tapis en pvc recouvert de poils gris: sans couper les poils (en 4), bien fondu , cela donne une pâte qui peut être utilisée pour faire la défense de l'avant et de l'arrière du kayak.
enfin avec des bandes on peut constituer des bandes de raggages qui seront utilement soudées - pour le kayak de mer uniquement sur le fonds: 2 bandes // aux endroits où l'échelle qui constitue la quille se trouve en contact avec la toile; les points durs sensibles. et pour un kayak plus polyvalent mer et rivière, on peut en rajouter une de chaque coté.
le devis poids sera respecté, le devis prix aussi, le devis simplicité également.
merci de votre accompagnement

Grégoire - 05 oct. 2011
929 messages
Hé hé, est ce que quelqu'un d'ici peut nous faire un kayak sous ce type de construction qui prend bien peu de place au plafond :)
http://www.larevuedudesign.com/2011/10/04/foldboat-bateau-pliant-design-max-frommeld-arno-mathies/


MichMich - 06 oct. 2011
113 messages
Bonjour,
Trop technique pour moi.....:/

pagaillobricoleur - 04 déc. 2011
22 messages
je reviens pour la suite aprés des essais positifs dans les calanques (hélas pas de photo) que j'ai fais tout seul, mais je vous rassure il y avait quand même pas mal de monde autour de moi et j'avais pris toutes les précautions de sécurité nécessaires.
j'ai l'idée de poser de nouvelles bandes d'échouages, ragages, d'usure, bref pour proteger la peau aux endroits sensibles.
un morceau de tuyau d'arrosage pourrait être sacrifié: ouvert en deux sur la longueur, passé au decapeur thermique (le gros seche cheveux) pour le remettre bien à plat et collé.
j'ai essayé de le souder à chaud sur le pvc mais ça ne fonctionne pas.
Donc coller reste la solution.
Oui mais, quelle colle à votre avis avant que je ne me lance dans de multiples expériences?
merci d'avance de vos réponse

Grégoire - 04 déc. 2011
929 messages
A ce que je sais. On peut toujours lire sur les tubes de colle "sauf polyéthylène et polypropylène" car ceux ci sont à souder.
Ce qui est une autre paire de manche :/

GruuZ - 06 déc. 2011
158 messages
colle pour plastique souple Bostick que j'ai utilisée pour des sacs "étanches" en toile polyester enduite de PVC. (solvantée )

elle n'existe plus , remplacée par SADER universelle, plus chère. bien lire et appliquer la notice.

pagaillobricoleur - 15 janv. 2012
22 messages
Quelques images depuis la finitiion cad: ligne de vie, protection avant et arrière, bande de protection en dessous, poignées avant et arrière.
expérimenté en l'état



par contre j'aimerai bien remplacer les baguettes de jonction du milieu (celles sur la photo avec les écrous papillons) avec un autre système, en prenant l'eau , le bois gonfle et cela
peut devenir fastidieu à enlever (désolé pour le format, c'est ou trop petit ou trop grand)
le plastique derrière les vis est temporaire, c'est juste pour les tenir contre la baguette pour ne pas les perdre.

pour faire suite à ma demande concernant la colle, je crois avoir trouvé de quoi m'en passer : pour les bandes de ragage je vais essayer de trouver des lanières en pvc utiliser en arboriculture
pour maintenir les arbes à leur tuteur - en pvc , je pourrai les souder à ma peau.






PS le petit à coté est monté avec le nouveau système d'accorche des lisses aux couples: en bas de la photo, la plaque alu avec un trou en forme
de trou de serrure dans lequelle la tête de vis fixée sur le couple vient se caler
ça va être difficile de faire plus simple et plus léger.



et bonne année sur l'eau !

Remonter