1 membre et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Essai réchaud multicombustibles XGK de MSR

khutzeymateen - 27 juin 2006
796 messages
Avant toute chose il est vraiment impératif de lire attentivement la notice livrée j`insiste bien dessus.

Lors de la première utilisation je me demande comment il ne m`a pas explosé à la figure !

C`est la 2ième fois que je possède un réchaud multicombustible de la marque XGK , le premier il était dans mon sac à dos que j`ai perdu lors d`un voyage en car en Malaisie .

Le premier j`ai pu l`expérimenter à haute altitude au Pérou au-dessus de Chivay ( 5000 m ) il fonctionnait bien.
Mais je n`avais pas souvenir d`une utilisation particulièrement difficile.
Je comprends pourquoi Mike Horn a eu des difficultés lors d`une expé. :)

Donc me voilà lors du premier essai du réchaud du XGK MSR dernier modèle ; à la station-service le gars m`a regardé avec des yeux-ronds en lui demandant de remplir ma bouteille de 650 ml.

J`ai pris du diesel j`ai eu un mal de chien à l`enflammer.
Peut-être avec du super ça s`enflamme plus rapidement ( indice d`octane supérieur ? ).
Comme l`indique la notice, éviter les fuites ce que évidemment je n`ai pas fait ; obliger de renverser de l`eau dessus lorsque ça commençait sérieusement à s`enflammer.

Le démarrage : bien pomper, ouvrir légérement pour qu`il y ait une cuillèrée à café environ.
J`ai pris un briquet, ça ne voulait pas s`enflammer.
Avec des allumettes au bout de 4 essais ça s`enflamme, il y a une grosse flamme jaune, elle retombe et c`est à ce moment-là qu`on peut réouvrir légérement le robinet.

Mes conseils :

* tester le matériel à l`extérieur impérativement sinon c`est extrémement risqué de le tester dans sa cuisine voire suicidaire.
Bien le tester avant une expédition ou randonnée de plusieurs jours ; le tester lors d`un Week-end par exemple.
* sur le terrain emmener avec soi : un petit chiffon parce qu`on se met de l`essence sur les mains ( problèmes dermatologiques éventuels) et un savon pour se laver les mains.
* un petit sac poubelle pour placer le réchaud qu`on replace dans le sac noir fourni par le constructeur , ceci afin d`éviter de pourrir le reste.
Attention lorsqu`on le place dans un sac à dos : les vapeurs d`essence risquent de se déposer sur les vêtements et la nourriture.
*une GROSSE boîte d`allumettes.

Et surtout faire des essais de consommations avant une randonnée sérieuse : une bouteille de 650 ml semble juste pour 2 jours ( 2 ouvertures pour le café le matin , 2 ouvertures pour le repas de midi et 2 ouvertures pour le repas du soir).
Se faire une jauge et faire des essais de débits.

Si c`est pour une randonnée de 2-3 jours( et non en altitude) mieux vaut prendre un Bleuet Camping-Gaz+cartouche de gaz bien plus souple d`emploi ( ce dont j`ai l`habitude de faire )

Sinon c`est du bon matériel assez solide mais assez délicat à mettre en oeuvre et qui semble consommer relativement beaucoup de combustible.

Olivier - 27 juin 2006
2251 messages
Ce type de réchaud marche beaucoup mieux avec du super sans plomb ou de l`essence C. Le Diesel ça encrasse pas mal les gicleurs en plus...

Guest - 11 août 2006
108 messages
En cas d`incendie avec un réchaud multi-combustible il ne FAUT JAMAIS METTRE DE L`EAU, mais recouvrir l`essence en feu avec du sable ou de la terre. L`eau ne fera que disséminer le feu car l`essence sera à la surface.
J`utilise également ce modéle de réchaud et je confirme qu`il vaut mieux savoir l`utiliser avant de partir, par contre il est plus léger que la solution gaz + réchaud.
J`ai également vu un italien se bruler avec un bleuet camping-gaz avec allumage piézo électrique. A la suite d`une mauvaise manoeuvre au changement de bouteille, le gaz à fuit et en tripotant le tout il a appuyé sur le bouton du piézo !!!! vacances terminées.

Rosbin - 02 mars 2007
52 messages
Euh ... j'ose pas trop... :) j'ai une question bete. Le rechaud a gaz dans l'avion c'est interdit non ? j'ai un doute ...

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Ce sont les cartouches qui sont interdites

Rosbin - 02 mars 2007
52 messages
Hmm c'est bien ce que je pensais, en meme temps c'est logique :D . Alors plus qu'a acheter la cartouche sur place.

Olivier - 02 mars 2007
2251 messages
Les cartouches Camping Gaz sont assez dures à trouver ailleurs qu'en France...
Mieux vaut un Primus, un MSR ou un Coleman ou autre chose utilisant ce standard de cartouches à valves pour voyager...

Rosbin - 02 mars 2007
52 messages
oui, en plus c'est de meilleurs qualité qu'un camping gaz, car j'ai utilisé quelques uns et c'est pas tip top, l'autre ne sera que mieux, cependant le prix l'est aussi :) Mais bon... j'acheterai un de ces modeles toute facon.

khutzeymateen - 02 mars 2007
796 messages
Oops j'avais pas vu les questions
Olivier :
Les cartouches Camping Gaz sont assez dures à trouver ailleurs qu'en France...
Mieux vaut un Primus, un MSR ou un Coleman ou autre chose utilisant ce standard de cartouches à valves pour voyager...

ça dépend parfois on trouve des camping-gaz parfois autre.
Mais c'est sur vaut mieux pas trop y compter ;)

vinzbdx :
Euh ... j'ose pas trop... :) j'ai une question bete. Le rechaud a gaz dans l'avion c'est interdit non ? j'ai un doute ...

prendre la cartouche c'est formellement interdit et tu risques de compromettre la vie des passagers.
Je crois qu'il ya eu un crash à cause de cela...

paleo_philou - 08 mars 2007
377 messages
Attention à la cartouche à gaz. Il faut vraiment prendre une cartouche avec une valve et non les cartouces de type 106 je crois, que l'on perfore en plaçant le réchaud ou le bruleur.
J'ai vu un magnifique début d'incendie, en corse, en camping et en été. Heureusement qu'il n'y avait pas trop de monde et que les voitures étaient dispersées, sinon il y aurait eu des hectares en feu.

Le propriétaire du réchaud à terminé ses vacances à l'hopital pour traiter ses brulures.
De retour chez moi j'ai jeté tout ce qui était de type placement et percution. Bien plus dangereux que les réchauds multi-combustibles.

Rosbin - 12 avr. 2007
52 messages
Salut tout le monde,
bon pour pas relancer un sujet, petite question, ou peut on trouver des cartouches a gaz a l'etranger ? Y en a t il en station service ? Je pars en irlande en juillet et j'opterai plus pour le gaz, mais je vois pas ou trouver des cartouches a part decathlon et les grandes surfaces Merci:D

Remonter