1 membre et 35 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Tente RaidLight TB_1080-ultra : 1210g

Guest - 16 juin 2006
108 messages
Je viens d’utiliser cette tente trois jours dans le cirque Maudit, sur le glacier du géant, massif du Mont Blanc, altitude 3400m. Sa légèreté et sa facilité de montage m’ont ravi ! Le démontage-stockage est également très rapide avec une housse bien dimensionnée, permettant un pliage à l’arrache dans la tempête de neige.
Par contre le problème de condensation mentionné dans le dossier voyager léger du Carnets d’Aventures n°4, page 74, a été un véritable fléau à cette altitude. Les parois étaient copieusement givrées ; difficile de les nettoyer « d’un coup de serviette » au petit matin. Puis, où va cette eau avec le réchauffement du soleil ?
Par ailleurs, la place est très limitée pour deux personnes ; avec nous, les chaussons des chaussures et l’eau ; le reste du matériel reste dehors. Retrouver à 5h du matin ses coques remplies de neige donne un vrai sentiment d’aventure, mais à part ça, c’est plutôt chiant …

Le mieux serait il l’ennemi du bien ?
Cette tente fait merveille pour un (éventuellement deux) bivouac en haute montagne. Elle semble moins indiquée pour établir un camp ou pour une succession itinérante de bivouacs en haute montagne pendant laquelle le séchage sera difficile à gérer.

tifung - 16 juin 2006
14 messages
Donc à éviter en montagne....mais idéale pour la plaine ! Existe t-il ce genre de modèle, mais à double parois, pour la condensation ?

Olivier - 19 juin 2006
2251 messages
Pour 500 g de plus il y a la Vaude Hogan ultralight en double parois qui est vraiment pas mal. Vu que la tente intérieure est en panneaux pleins elle doit être mieux adaptée à la montagne. Mais on ne l`a pas testée dans ces conditions...

paleo_Romain - 19 juin 2006
21 messages
Pour ma part je vais tester la tente Ringstind 1 de chez Helsport.
Il parait que pour la solidité on ne fait pas mieux.
Et puis pour 1800g ça devrait le faire.
je vous tiens au courant, début des tests 1ère semaine de juillet dans la chaine des Puys en Auvergne.

A suivre....

fudrol - 19 juin 2006
7 messages
Nous avons opté pour la Ringstind 2 de chez Hellsport, donnée comme la plus résistante des tentes legeres.
Nous l`avons testé en toutes conditions (GR20 en oct, sorties hivernales en montagne, et raid vélo au printemps...)
Résultats :
La solidité n`est pas flagrante vu que la toile s`est déchiré lors d`une manip hasardeuse prés des rochers... IL y a clairement une forte zone de tension qui fragilise l`ensemble au niveau de l`arceau. Mais bon Hellsport a modifié la toile en doublant le tissu sur les zones de frottement.
Sinon, rien à dire, espace intérieur tout confort à 2, hauteur appréciable, absyde pratique, et excellente ventilation (réglable) qui evite toute condensation.
Je mettais juste un bémol sur la tenue de la tente en conditions trés ventues vue la hauteur de la tente. Les vents patagons nous le diront...

khutzeymateen - 19 juin 2006
796 messages
hugues2048 :
Par contre le problème de condensation mentionné dans le dossier voyager léger du Carnets d’Aventures n°4, page 74, a été un véritable fléau à cette altitude. Les parois étaient copieusement givrées ; difficile de les nettoyer « d’un coup de serviette » au petit matin. Puis, où va cette eau avec le réchauffement du soleil ?
Par ailleurs, la place est très limitée pour deux personnes ; avec nous, les chaussons des chaussures et l’eau ; le reste du matériel reste dehors. Retrouver à 5h du matin ses coques remplies de neige donne un vrai sentiment d’aventure, mais à part ça, c’est plutôt chiant …

A ma connaissance la majorité des tentes ont des problèmes de condensation.
A l`heure du repas vers midi il faut tout redéplier pour faire sécher.
C`est ce que je fais habituellement.

Pour ce qui est de la place c`est une erreur d`appréciation ;
il fallait prendre un modèle plus grand parce qu`une tente ultralégére de moins de 3kg ne procure pas suffisament de place pour 2 personnes + tout le matériel ( surtout que pour la haute-montagne il en faut ) .
C`est ça le prix à payer pour la légéreté....

khutzeymateen - 19 juin 2006
796 messages
fudrol :
Nous avons opté pour la Ringstind 2 de chez Hellsport, donnée comme la plus résistante des tentes legeres.

J`utilise toujours un vieux modèle d`Hellsport mais qui pèse plus de 3 Kg ;

cela fait plus de 10 ans que je l`ai , utilisée aux 4 coins de la planète.
Elle est assez solide mais le revêtement d`impermabilité du double-toit s`en va.

Je conseillerai de renoncer à la légéreté pour du matériel résistant surtout en haute-montagne ou les conditions sont extrêmes.

BRUNO56 - 05 janv. 2007
1 messages
Je cherche actuellement une tente 2 places pour la randonnée,j'avais jusque là une tente légère 1,6kg mais monotoit : c'est vraiment pas top!je suis tenté par la T2 ultralight pro de chez DECATHLON, elle semble intéressante car son poids est de 2kg et elle possède un double toit.Et un élément non négligeable son prix : 94 Euros!!!Est ce quelqu'un l'a testé?

Johanna - 11 janv. 2007
659 messages
Bruno, on n'a pas testé la tente decath dont tu parles, je peux juste te renvoyer sur la rubrique "test matériel" où se trouvent des tests de tentes qu'on avait faits pour le dossier voyager léger de Carnets d'Aventures n°4. En double toit d'environ 2kg et moins (quand même des absides), il y a la Vaude hogan et la MSR Hubba Hubba qui sont pas mal, évidemment c'est plus cher que décath...

BRUNO56 - 15 janv. 2007
1 messages
Merci beaucoup pour ta réponse,j'ai trouvé pas mal d'infos sur le site les MUL.

Gil - 21 janv. 2007
5 messages
J'utilise une westwind de north face.
Tres bien rien a redire sauf que je viens de dehirer le tapis de sol
A moi la faute pas mis de protection en dessous.
Elle n'existe + chez north face mais pour ceux que ca interesse il en reste kelkes une schez alticoop Nice.
2.8kg mais vous pouvez baisser en prenant moins de sardines tente 4 saisons expé.

moonwalker - 27 nov. 2010
1 messages
salut à tous, je cherche une tente 4 saison pour passer une grande partie de l'hiver sur les routes et les sentiers. j'hésite entre une double toile et une mono toile (ou abris bivi) + sursac, je voudrai donc savoir quel est le meilleur rapport qualité prix pour chaque, et, selon vous quel est le meilleur choix?
merci a vous et bonne route!

Remonter