abris de bivouac
Il en parle comme de son sarcophage dans lequel il se faufile tous les soirs...
bref, sa veut bien dire ce que ça veut dire : ultra léger mais ultra compact aussi, pas de volume intérieur, juste de quoi être protégé des intempéries.
Par contre, s`il l`a utilisé en Himalaya c`est qu`il doit bien resisté au froid et au vent.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Pour moins de 1200g (soit environ 300g de plus qu`un mini bivouac sarcophage, il existe des tentes mono places avec une "vraie" forme de tente, dans lesquelles on peut s`asseoir et rentrer son sac. Par exemple la tente Solo 12 de The North Face. Voir Carnets d`Aventures n°4.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je relance le post car je viens de m'inscrire sur le forum et je suis propriétaire d'un Bivuak1 de Helsport. C'est le modèle avec uniquement le dessus en Gore tex.
J'avoue que j'ai été décu par le concept et le modèle :
L'imperméabilité n'est pas absolue : il m'est arrivé de rester quelques jours sous une pluie battante et assez rapidement l'eau passait à l'intérieur du sac.
Ensuite malgré le gore tex il y a condensation sur les parois du sac et il est ensuite difficile de faire sécher l'ensemble.
Cela à déjà été dit, mais il est également impossible de rentrer l'ensemble de son matériel dans l'abri.
Impossible également de faire la cuisine par mauvais temps.
Bilan: son usage par temps à risque nécessite l'utilisation complémentaire d'un tarp pour se protéger. Par conséquent, avec un tarp, un simple sursac suffira largement, tout en étant plus léger.
Par beau temps et pour se protéger du froid, un sursac suffira également avec les même avantages.
En concusion, je suis dur, mais cet abri de présente aucun intéret et la preuve en est qu'après quelques essais, le mien ne me sert plus. AMHA, il existe des alternatives plus efficaces et d'un meilleur rendement comme les tentes solos légères ou la conbinaison tarp et sursac.
A+
Pierre
Un pote a la Solo12 de North Face et cela semble pas mal, en tout cas mieux que les autres solutions que j'ai pu voir...
La solo12 n'est pas en imperrespirant mais ventile a mort.... et il y a de l'espace, après pour le poids c'est certainement mieux la solution bache sursac que tu mentionnes...
Payé (très) cher, donc j'en attendais beaucoup, lors de ma traversée des pyrenées par HRP en solo et autonomie.
Poids: Plus lourd que annoncé car il faut ajouter 4 sardines + housse (fournis)(+ficelou maison). Du coup on est presque au poids des tentes les plus légères (au même prix).
Prix: Trop cher. Mieux vaut acheter tente pour budget identique.
Efficacité: Pas top sous orage ou pluie, car il faut tout fermer, et on condense. Galère donc avec duvet. faut esperer qu'il fasse soleil le lendemain pour faire sécher.(mauvaise nuit)
EtancheitéLa fermeture éclair (traditionnelle) n'est pas du type étanche comme on peut le voir sur les sacs à dos ou veste. Du coup, c'est une belle galère pour positionner, sans pli ! , depuis l'intérieur, le rabat scratch de la fermeture , pour ne pas se retrouver inonder. On ne dort pas l'esprit tranquille et l'on est dérangé dès qu'il pleut! Le tissu est effectivement imperméable et respirant mais jamais assez respirant pour ne pas condenser!
Thermique: La aussi, mieux vaut une tente, car il y a donc pont thermique avec le sac de couchage. Je pense qu'il faudrait installer des arceaux souple, style gaine de freins de vélo, pour faire un tunnel.
- De plus le visage est très proche de la moustiquaire, et de la grande ouverture, et au cours de la nuit, il faut fermer de plus en plus la fermeture pour laisser la fraicheur dehors. Donc on dort mal.
Pratique: Il faut ajouter au BIVI d'origine, une ficelle pour maintenir l'ouverture. Fixé sur branche ou perso sur bâtons (pleine montagne). Là aussi, on use rapidement les batons (jeu blocage) à planter les bâtons chaque soir. Il faut faire un systeme réglable pour pouvoir l'abaisser quand fraicheur tombe (et pluie).
Autres points faibles: Galère mais faisable pour s'habiller. Confort limite avec le vent (en contact direct sur duvet- ca bouge!). Assez volumineux (dans sac à dos)du fait qu'il est très grand (long). Pas de petite poche (ranger la frontale)
Points forts: Moustiquaire, bouton fermeture eclair fluo, tissu imperméable et wind stopper. Rangement dans sac (ensemble souple)
Ce que je reproche le plus: Condensation, Galère pour étancher le dispositif.

Ce que j'ai retenu:Comme le dit MIKE HORN, "Il ne faut pas faire confiance aux discours des commerciaux, ce n'est pas eux qui ont leur vie (et confort) qui dépend du matériel" . Je me suis également retrouvé dans de belles galères, qui entament nettement votre sécurité, avec des soit disant vêtements imperméable (méga cher!) , avec la meilleur membrane qu'il existe (MP+...)..... Mieux vaut un bon poncho.....
Malgré tout, s'il y a des interessés, je le vends (pas cher!