1 membre et 19 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 26

Expé en Amazonie Française

Guest - 10 juin 2006
108 messages
Je cherche coéquipiers pour une expédition pedestre en autonomie compléte en Guyane Française;durée 3 à 4 semaines,période mi sept/oct 06.
Bonne condition physique+aptitude boussole/gps;ni raid,ni défi sportif,juste une immersion en forêt profonde,à la rencontre de la faune et la flore.
Date limite pour me contacter:05/07/06

CHRIS - 14 juin 2006
9 messages
salut Eric,

as tu des équipements particuliers (chaussures vêtements prévus, tests pour sponsors...) ?
autonomie alimentaire ou approvisionnement sur place ?

juste par curiosité en fait, je partirai en amazonie brésilienne également (j`y ai déjà séjourné) à pied pour un itinéraire de plusieurs semaines (2 mois). projet à confirmer.

cordialement,

Christian

Guest - 17 juin 2006
108 messages
Salut Chris,
Pas de matériel particulier hormis:machette,hamac,moustiquiaire et bâche et pour l`alimentation;j`apporte une partie et le complèment avec la pêche et la chasse.
Cordialement
Eric

Pac - 20 juin 2006
142 messages
Salut Eric,

Si besoin j`ai un contact la-bas (qui s`occupe de guyanetrek : http://www.guyanetrek.net/), hesites-pas...

Pascal

Skip - 28 juil. 2006
16 messages
N`oublie pas une antenne a ton GPS si tu veux qu`il recoivent quelques satellites a travers la canopée ...

Pac - 28 juil. 2006
142 messages
Je pense que les nouveaux GPS avec technologie SiRFStar III (type Garmin 60CSx) doivent etre capable de passer a travers la foret guyanaise... mais je voudrais bien que quelqu`un teste ;)

Guest - 01 août 2006
108 messages
Salut Pac
Pour répondre à ta question,je ne connais pas le technologie SIRFstar III,mais je peux te confirmer que les modéles récents Garmin ou Magelan (même société)passent moins bien sous la canopée que les anciennes générations.
Concernent mon annonce,je cherche toujours des coéquipiers,malgrés la date limite(que je ne peux modifier sur se site)j`ai mes billets,je pars d`Orly le 21 sept prochain pour 3 semaines.
Eric

Pac - 02 août 2006
142 messages
Sauf que recent ne veut pas dire avec cette derniere technologie... Quant a Magellan, ils ne l`utilisent pas du tout eux :(

Tokamatt - 07 août 2006
17 messages
Salut, je suis très curieux de découvrir la forêt tropicale humide et je commence à rassembler les infos en vue de préparer un trek en Guyane, "ni raid, ni défi sportif, juste une immersion en forêt profonde, à la rencontre de la faune et la flore". ;) J`aimerais en savoir plus sur ton projet.

tamanoir - 07 août 2006
16 messages
Salut Tokamatt
Pour répondre à ta question,ça commence par un Paris/Cayenne,puis un vol interieur Air Guyane(bi-moteurs)au-dessus de la forêt Amazonienne(superbe) jusqu`a Saül(village de +/-80 habitants)au centre de la Guyane.
Arrivée à l`aérodrome,sac à dos à dos,c`est parti,les premiers kilomètres,c`est du "beurre"par un layon(sentier de forêt)et puis au-delà;carte,boussole et le gps(seulement pour faire le point,quand ça passe biensur).
Les nuits en hamac sous bache au bord d`une crique(en Guyane ont utilise le mot crique à la place du mot rivière).
Voilà,dans les grandes lignes;beaucoup de marches,beaucoup de sueur mais le spectacle est là et même l`émerveillement.

Guest - 08 août 2006
108 messages
Bonjour j`ai à mon actif 5 petites expés en Guyane, justement du côté de Saül. Là on est vraiment en communion avec la forêt. Et je peux dire que les premières nuits en forêt,seul, sont impressionnantes. Je me suis également fait peur en m`égarant deux fois,mais je me suis retrouvé, surtout ne pas céder à la panique, mais sur le coup on a le trouillomètre à zéro. Ma dernière expé je l`ai faite au gps garmin etrex tout simple, ça passe à peut près pour faire le point dans les trouées où il ya des criques et sur les hauteurs. Je vous conseille comme trek: la piste de carbet maïs, les monts Galbao, la crique Limonade et plus engagé le pic Matecho. Le reste des layons sont pour les "touristes" bien balisésmais interressant. Pour le matos hamac léger bâche cordelettes pas de moustiquaires(très très peu de moustiques) et une petite machette. A côté de l`aérodrome, 500m sur la rote de Saül prendre le chemin à droite qui mène à carbet maïs au bout d`une heure de marche arrétez vous à l`assoc Kanawa chez Christian et Sylvie ils vivent à l`indienne depuis des années vous allez être très bien accueillis, et ils sont plein de bons conseils. Si vous voulez d`autre infos je suis à votre disposition avec grand plaisir.

tamanoir - 08 août 2006
16 messages
Salut Fred,
Apparemment,tu connais aussi Saül et ses alentours et qui sais,si nous nous sommes pas croiser là-bas;à l`aérodrome ou chez Nono...?
J`ai déjà emprunté les layons de Maïs,Limonade et un peu de la piste de Bélizon;mais je pousse plus loin étant donné que je fais du hors layon.
Matécho (par l`Ouest dur physiquement) j`y suis allé en 2001 et j`en garde un bon souvenir.
Si l`aventure Amazonienne te tente toujours,gardons le contact,je cherche des coéquipiers pour des expés.

khutzeymateen - 26 août 2006
796 messages
fredstrob :
Pour le matos hamac léger bâche cordelettes pas de moustiquaires(très très peu de moustiques) et une petite machette.

C`est une plaisanterie ?
Oui il peut y avoir peu de moustiques surtout lorsqu`il n`a pas plu pendant plusieurs jours mais je recommende fortement une moustiquaire en plus c`est la meilleure prévention contre le paludisme qui est un tout de même un risque ( comme la leishmaniose et autres ).
Pour peu qu`il pleuve et c`est l`enfer assuré.

Le GPS vaut mieux pas trop s`y fier en forêt dense il ne capte pas toujours les satellites.
C`est risqué de s`enfoncer en forêt on peut s`y perdre très facilement.
Il y a les cartes de l`IGN satellite mais pas aisées d`emploi.


tamanoir :
mais je pousse plus loin étant donné que je fais du hors layon.

C`est une expérience qui peut se tenter mais faut-il préciser qu`on ne progresse pas beaucoup à la machette à peine quelques km par jours.
C`est une action qu`il ne faut pas prendre à la légère le risque de se perdre est élevé.

La Guyane c`est très éprouvant physiquement on se fait bouffer par tout : l`humidité les bestioles surtout si on s`enfonce dans la forêt.

khutzeymateen - 26 août 2006
796 messages
Eric :
Je cherche coéquipiers pour une expédition pedestre en autonomie compléte en Guyane Française;durée 3 à 4 semaines,période mi sept/oct 06.
Bonne condition physique+aptitude boussole/gps;ni raid,ni défi sportif,juste une immersion en forêt profonde,à la rencontre de la faune et la flore.
Date limite pour me contacter:05/07/06

Attention je le répète c`est assez éprouvant physiquement.
La forêt tropicale ça bouffe physiquement ;
les vêtements ne sèchent quasiment jamais donc on est toujours à moitié trempé.
Une chose importante aussi : boire souvent c`est dingue comme on se déshydrate.
Faut vraiment avoir les prédispositions morales pour faire ça , connais-toi bien toi-même avant d`entreprendre cela ainsi que tes coéquipiers.

Sinon c`est certain c`est une expérience superbe à entreprendre.

patrice35 - 29 août 2006
20 messages
sans compter qu`au niveau équipement, il ne faut pas prendre n`importe quoi et n`importe comment, les vêtements doivent être en coton, il faut impérativement un chapeau, ça évite de se retrouver avec des bestioles dans les cheveux, sauf ceux qui ont les cheveux très courts...les chaussures sont très importantes, elles doivent évacuée l`eau et séchée rapidement (style jungle boot`s us), il faut prévoir également une trousse à pharmacie préparée spécialement pour la vie en jungle, sans compter que la moindre petite blessure, qui n`est pas toute suite traitée et vous risquez cher à l`issue ( ma cheville droite porte encors la cicatrice de se genre d`oublie 16 ans après). La vie en jungle surtout hors layon, c`est pas les fôrets européenne donc gaffe ...

khutzeymateen - 29 août 2006
796 messages
patrice35 :
sans compter que la moindre petite blessure, qui n`est pas toute suite traitée et vous risquez cher à l`issue

Tout à fait;
tu n`as pas eu de chance.

En craphahutant près de Kaw , mon orteil s`est infecté ;
en allant sur St-Laurent j`ai du me faire soigner à l`hopital puisque ça ne s`était pas cicatrisé et ça a pris plsu d`un mois avant de cicatriser totalement

patrice35 - 29 août 2006
20 messages
si dans mon malheur, j`en ai eu, à quelques jours pres je perdais mon pied avec cette saloperie qui c`était infecter grave... donc j`ai eu la chance ... et pour faire simple, on ouvre à vif , on y place 2 drains et on y injecte un produit pour bien nettoyer la plaie et vous , hé bien vous avec un morceau de bois entre les machoirs et vous fermez les yeux, ça pique un peux après , mais ça va beaucoup mieux depuis ...

faut rigolé avec les plaies, surtout sous les tropiques car franchement , il y a de gros risques , comme la moustiquaire c`est très important, j`ai eu le palu pendant presque 15 ans et c`est franchement pas drôle de vivre avec ...

Ah bon entendeur ....

Guest - 06 sept. 2006
108 messages
Bonsoir

SI/Quand tu passeras à Popote, pourras-tu remettre le bonjour de Yves (entomologiste belge qui est venu là bas en 2001) et de Philippe (herpétologue belge qui y a travaillé pendant plusieurs années) à toute la famille Couffignal et à José (s`il est toujours là)?
Un tout grand merci!!!
Et si tu peux faire une photo d`eux et me raconter de leurs nouvelles, ca me fera plaisir

Ce fut une séjour que je n`ai jamais oublié? Depuis je n`ai plus eu l`occasion de retourner en guyane mais mon coeur y est toujours.
Le mont Galbao et les sources de la Mana sont une des choses que j`ai vue de près

Si je n`étais juste rentré du Gabon, Je serai bien parti avec toi
Peut-être une autre fois?

Bon séjour
au plaisir de te lire à ton retour

tamanoir - 07 sept. 2006
16 messages
Salut Stantonia,
Je te répond sur ton adresse e-mail au sujet de José et de la famille Couffignal;par respect pour la vie privée.
Eric

Guest - 12 sept. 2006
108 messages
Je prends le forum en cours. Comme j`habite en Guyane (t-Laurent) et que je fais quelques expés en forêt, je me permets d`abonder dans le sens des précautions à prendre quand on part en forêt. Tant pour les risques de se perdre que pour les insectes piqueurs ou les serpents (pas souvent mais parfois bien dangereux surtout quand on est loin de tout).
Partir à travers la forêt au GPS, si on ne connaît pas un minimum me paraît plus que risqué, renseignez vous bien avant d`autant que sur certaines zones les cartes les plus plus précises sont au 1/150 000, autant dire toutes vertes... L`idéal est de trouver un médecin dans l`équipe.
Alors bonne chance !

tamanoir - 14 sept. 2006
16 messages
Salut Clement,
C`est sympa pour le conseil;mais c`est pas ma premiére expé Amazonienne.
Le gps ne me sert qu`a faire le point et quand ça passe;donc je ne compte absolument pas sur lui.
Pour info,les cartes ign ou brgm de la région de Saül sont aléatoires;j`ai constaté à plusieurs reprises des différences allant jusqu`a 1 km,sans parler des zones blanches (carte par photo aérienne,nuages=zones blanches)
En résumé,niveau marche topo c`est pas terrible :cartes aléatoires,gps qui passe mal,visibilité 15m maxi,impossibilité de marcher droit,les chablis,les marégaux....bref tenir correctement l`azimut releve presque de l`exploit.
En forêt,tu sais quand tu pars;mais tu sais jamais quand tu arrivera !
Enfin,plus qu`une semaine à attendre et je décolle pour la Guyane.
Eric

tamanoir - 20 oct. 2006
16 messages
Bonjour à tous,
Je suis de retour de mon expé;je tiens à informer ceux qui voudraient se rendre à Saül au centre de la Guyane Française en plein coeur de la forêt Amazonienne pour un trek.
Cette région,véritable paradis pour les amoureux de la faune et la flore;subit depuis deux mois une invasion massive d'orpailleurs clandestins Brésiliens.
L'impact des chercheurs d'or sur l'environnement est terrible de plus,les orpailleurs véhicules le paludisme(p.falciparum)qui touche de plus en plus d'habitants de Saül,mais aussi des touristes randonneurs.

Guest - 20 oct. 2006
108 messages
Salut Tamanoir
Peux-tu nous raconter ton expé ?
Dans un nouveau message dédié à ton aventure....

Pac - 20 oct. 2006
142 messages
Oui, ca m'interesse aussi!

tamanoir - 21 oct. 2006
16 messages
Salut Paul et Pac,
Je n'ai rien contre vous décrire mon expé,même si je n'ai pas de talents pour l'écriture.
Mais d'une part ça prendrais des pages et des pages,et d'autre part,je repart jeudi prochain pour l'Amazonie Péruvienne.
Donc je suis en plein préparatif,je suis rentré de Guyane dimanche dernier,cette année deux séjours en Amazonie,c'est le bonheur.
Alors,ce que je vous propose;c'est si vous avez des points précis sur lesquels vous voudriez des renseignements,écrivez les moi et j'y repondrais volontier.
Amazoniennement
Eric

Olivier - 22 oct. 2006
2251 messages
Salut Tamanoir,
Peux-tu en quelques mots, décrire ce que tu as fait, sans faire un récit si tu n'as pas le temps... ?
Pas mal de monde se questionne sur la Guyane, je pense, car cela reste une sacré terre d'exploration...

Merci

tamanoir - 24 oct. 2006
16 messages
Salut Olivier,Pac et Paul
Décrire en quelques mots mon expé pas évident;j'avais pour objectif d'atteindre une crique(riviére en guyane)et la suivre en y vivant de façon itinérante.
Comme base j'avais une carte du brgm (plutôt aléatoire) et pas d'info sur cette région en forêt profonde.
Aprés plusieurs jours de marche,beaucoup de sueur,de piqûres d'insectes et d'innombrables coups de machette;j'ai atteind cette crique.
En faite,elle est toute petite,2m de large,40cms d'eau en moyenne,serpente enormement et est dépourvu de poissons(dur pour le complément alimentaire)ceci evidemment ne figure pas sur la carte du brgm.
Un peu déçu,je n'y suis resté que deux jours ayant décidé de revenir sur Saül et descendre au sud sur une autre crique sympa (avec du poisson;Aïmara)mais à mon passage au village,j'apprend que les orpailleurs clandestins Brésiliens sont en nombres surtout au sud et au nord,les criques sont sales,chasse et pêche intensives(avant mon arrivée les brésiliens avaient tués deux tapirs dont ils ont revendu la viande aux habitants de Saül) même les aras y passent.
Nouvelle deception,pour info sur la Guyane,la gendarmerie évalue à 10000 le nombres d'orpailleurs clandestins en forêt.
Les forêts précédent les peuples,les deserts les suivent--Chateau Briand
Eric

Remonter