Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Arrivée de Raphaëla le Gouvello

share(partager)
share posté le 08 juin 2006

fudrol
7 messages
Traversée Océan Indien: Raphaëla le Gouvello réussit une première mondiale
2006-06-08 09:54:59
SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (AFP)


La française Raphaëla le Gouvello, arrivée jeudi au large de l`Ile de la Réunion, a accompli une première mondiale, en réussissant la traversée de l`Océan Indien en planche à voile, soit quelque 3.300 milles (plus de 6.000 km).

"Elle se porte bien et elle est super motivée", a déclaré sa porte-parole, Anne Combier, jointe par téléphone. La traversée a été réalisée en 60 jours, 2 heures et une minute, a précisé son équipe.

Raphaëla, 46 ans, s`était élancée le 9 avril (bien 9) du port d`Exmouth, en Australie, sur sa planche longue de 7,80 m et dotée d`une voile de 7,4 mètres carrés. Elle a franchi à 10H21 locales (08H21, heure de Paris) la ligne d`arrivée au large de la ville de Saint-Denis, et devait ensuite rallier le port de la Pointe des Galets.

Après s`être levée très tôt jeudi matin, la navigatrice s`est dirigée vers la ligne d`arrivée, matérialisée d`un côté par Saint-Denis et de l`autre par le patrouilleur de la Marine française "La Rieuse", placé au large sur la même longitude que la préfecture de La Réunion : 55° 26` 36" E.


La véliplanchiste réussit ainsi sa quatrième traversée océanique en planche à voile, en solitaire et sans assistance, après celles de l`Atlantique en 2000, de la Méditerranée en 2002 et du Pacifique en 2003.

Son voyage s`est déroulé sans gros incident - doigt foulé, brûlure... -, et la navigatrice est arrivée en bonne santé. "Elle est en super forme", a indiqué Anne Combier. A mi-parcours, elle avait reconnu que l`océan Indien était "à la hauteur de sa réputation", difficile en raison de conditions météorologiques rendant la navigation très dure.

Elle s`est alimentée pendant sa traversée avec des plats déshydratés, de la viande séchée et des fruits secs, et s`approvisionnait en eau douce grâce à un désalinisateur. Pour dormir, elle disposait à l`intérieur de sa planche d`un habitacle d`un mètre cube.

Raphaëla le Gouvello, vétérinaire spécialisée en aquaculture, avait tenu à mettre son exploit au service des thèmes de l`eau et de l`environnement en animant un site internet avec un kit pédagogique mis au point avec la Lyonnaise des Eaux et Suez (http://www.raphaela-legouvello.com).

Cette traversée marquait les 30 ans de planche à voile de cette Bretonne originaire de Pénestin (Morbihan). Avant de partir, la navigatrice avait affirmé qu`il s`agirait de sa dernière traversée océanique.
'http://fudrol.free.fr'
share posté le 23 juin 2006

elo
3 messages
franchement moi je dis chapeau ces filles qui partent seules pendant des mois dans une embarcation minuscule!
share posté le 24 juin 2006

World Trek Expédition
5 messages
Encore une belle aventure pour cette navigatrice hors pair. Raphaëla pensait mettre 70 à 75 jours de traversée mais malgré quelques petits problèmes de santé au départ, elle a éffectuée un excellent chrono. L`ayant suivi dans son parcourt, comme beaucoup de breton, je souhaite à cette grande dame de la mer de vivre encore bien d`autres aventures, même si celle-ci était la dernière en solitaire. Encore bravo à elle et à toute son équipe.

Chris
Chris du World Trek Expédition
share(partager)
Remonter