cheval mongolie
Je prépare un voyage en mongolie (notamment) avec mon ami pour l`année prochaine. Nous aimerions la traverser à cheval. Je monte à cheval depuis plusieurs années, donc le coté "technique" ne me soucie pas trop, c`est surtout le coté administratif et organisationnel qui m`occupe. Est-ce que je pourrais te contacter lorsque j`aurais des questions en particulier? Notamment, avez-tu une connaissance, un point de chute à Oulan-bator avant de te lancer dans la grande traversée? As-tu trouvé des chevaux "corrects" facilement, pour quel prix? Comment t`es-tu procuré des cartes adéquates?
Un grand merci pour tes réponses!
Mélanie
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
pour les cartes, tu trouves des cartes russes à oulaan dans le mapshop. (ils peuvent te les plastifier) (grosso modo croisement ikh toiruu - enkh taivan orgon choloo soit 400 metres à l`ouest du departement store...)
je n`avais aucun point de chute mais les rencontres sont faciles en mongolie...
le mieux est de s`eloigner d`oulaan (plus de voleurs de chevaux vers la capitale). j`ai donc sympathisé avec une famille à kharakhorin qui élevait des chevaux pour le naadam. elle m`a fait un bon prix pour les deux chevaux (100 euros par cheval mais ca veux trop rien dire, tu comprends bien que tu peux te faire arnaquer avec un cheval à 10 euros meme pas bon pour la viande et qui attire les loups

perso, j`ai eu beaucoup de chance. tous ceux qui ont acheté des chevaux ont eu de grosses surprises. facile de se faire arnaquer. (d`un autre coté, met toi à leur place : imagine un américain qui se pointe chez toi et qui veux t`acheter ton vélo. forcément, tu vas lui faire peter sa tirelire et lui refiler celui qui a le dérailleur qui saute... )
la chose la plus importante est de bien savoir regarder les dents. tu remarqueras d`ailleurs que tous les mongoles que tu vas rencontrer vont scruter la dentition de tes chevaux. ( et ainsi se faire une opinion de toi... )
bref, pas de pb pour que tu me contactes.
yohan
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Je confirme un ordre de prix d`une centaine d`euros par cheval. Le conseil de s`éloigner d`Ulaan Baatar est également bon : moins de voleurs en effet, mais également des gens moins habitués à voir des touristes et donc sans doute plus honnêtes dans la transaction.
Concernant le choix du cheval et des infos et conseils généraux sur les voyages à cheval, il y a la "bible" du voyage à cheval : le bouquin d`Emile Brager "Techniques du Voyage à cheval" aux éditions Nathan.
J`ai aussi fait une petite expédition à cheval en Mongolie, et une chose est sûre: ce n`est pas la peine de s`embêter à penser et repenser le côté administratif et organisationnel, ce genre de voyage se fait BEAUCOUP là-bas, et est très facile à mettre en place, même à la dernière minute, une fois sur place. Effectivement, il faut s`éloigner d`Ulan-Bator. Peut-être commencer par Terelj, c`est pas loin, et on entre en plein dans les steppes mongoles. Moi j`y étais allée avec un mongol, rencontré à la campagne: expérience authentique loin des sentiers battus par les tours opérators..!

Alors, la mongolie en hiver, il fait TRES TRES froid, c`en devitn une expérience extrême... vraiment. Donc si tu n`es pas habitué au grand froid sec sous la tente, mieux vaut y repenser..
La mongolie intérieure, oui, j`y suis allée, c`est très beau, et franchement, ça a beau être dans le territoire chinois, ctte région n`a rien de la chine. Les mongols sont tout aussi authentiques là-bas. Maintenant, c`est probablement plus touristique que la mongolie. Pour être allée aux deux endroits, je recommanderai quand même, si le but est une immersion dans le pays mongol, d`aller en mongolie. Si ton objectif est davantage de voyager et voir du pays, à ce moment là, je suggèrerai la mongolie intérieure, pour pouvoir être libre de circuler par la suite en Chine.... à toi de voir.. Bon voyage! et n`hésite pas si tu as d`autres questions!
J`ai pas mal avancé dans la préparation de ma petite virée! J`ai trouvé des adresses d`interprètes mongoles, j`ai pu rencontré un couple qui est pati là-bas 7 mois à cheval en Mongolie, kazakstan et kirghiztan. Une question se pose toujours malgré tout: j`aimerais bien obtenir un visa de plus de 3 mois, est-ce que vous avez des combines pour ça? L`ambassade m`a dit qu`il fallait se faire inviter par une entreprise ou une "organisation", est-ce que quelqu`un aurait des tuyaux de ce coté là?
Autre chose aussi: yoyo, as-tu acheté une selle mongole (très inconfortable parait-il) ou bien as-tu amené une selle européenne? Je suis cavalière depuis longue date, donc l`inconfort ne m`effraie pas trop, mais mon ami, lui, n`a jamais (ou quasi) mis ses fesses sur un cheval. Et je me pose la question à savoir s`il va tenir le coup... Et puis avais-tu un cheval de bât? Si oui, quel type de bât utilisais-tu?
Bon, j`ai encore plein de question, mais je vous recontacterais au fur et à mesure de l`avancée de la préparation!
Merci pour vos réponses
Encore un grand merci à tous!
pour le visa, je pense que la seule chose a faire, c`est de demander un autre visa qd le tien expire. il me semble que si tu demandes une invitation d`une entrerprise ou autre, ça présuppose que tu vas bosser ou avoir une activité longue durée qui dépendra d`eux.... donc pas mal de complications, et pas forcément d`organismes qui veuillent t`inviter pour te balader..

enfin bon, ça vaut surement le coup d`au moins se renseigner.
Tu peux aussi contacter les gens de la maison de la Mongolie, ils pourront peut-être te renseigner : http://mdmongolie.free.fr
- Selle : parmi les amis avec qui nous avons voyagé 2 mois l’été 2005, 4 ont voyagé à cheval. Une a utilisé une selle mongole, effectivement très rigide et peu confortable, mais à laquelle elle a fini par se faire. D’autres ont utilisé une selle française amenée de France : c’est un peu plus délicat au début car le cheval n’est pas habitué mais ensuite ça va. On trouve aussi là-bas des selles russes (surtout dans le nord du pays ; achetées avec les chevaux dans notre cas) ou des selles plus ou moins bricolées, qui sont intermédiaires en terme de confort. Bref, à toi de voir si tu peux facilement transporter une selle française là-bas. Nous avions trouvé des selles françaises très bien pour une soixantaine d’euros sur www.padd.fr, ainsi que des filets et licols, etc.
Pour info, même si certains Mongols qui ont essayé la selle française à la monte et ne l’ont pas aimée, d’autres se sont précipités pour nous la racheter d’occasion.
Pour le mors, en revanche, les mors mongols sont très très fins et les chevaux sont donc habitués à se faire cisailler la bouche. Ils ne répondent ainsi pas trop à un mors français tout épais. Il vaut donc mieux en acheter un sur place, même si tu les trouves coupants…
- livre de Brager : sur www.fnac.com ils disent livraison en 4 à 8 jours, ça veut dire qu’ils ne l’ont pas en stock, mais peuvent peut-être le commander (alors que chez amazon, ils disent « indisponible »…). Je ne connais pas d’autre bouquin comme celui-là, j’ai bien l’impression qu’il fait référence.
Bon après, tu peux quand même partir sans si tu ne le trouves pas !
- Bât : attention à la façon dont on charge les chevaux. Les chevaux mongols sont surtout utilisés pour la monte et pas pour le bât. Ils ne sont donc pas très habitués. Eviter les sacs de couleurs flashis, qui ballottent, etc. Ne pas y mettre ses biens les plus fragiles ou précieux, on n’est jamais à l’abri que le canasson se barre avec…
On peut trouver sur place des sacoches bricolées, ou les bricoler soi-même : en gros 2 sacs en tissu reliés. On trouve également des sacoches en France pour pas trop cher (décathlon, padd, etc.). Des sacoches pas trop remplies peuvent se poser sur la selle sous les fesses du cavalier sans le gêner. Ca permet de contrôler le cheval en le montant tout en transportant du matos.
On a vu des chevaux ne supportant même pas une minuscule sacoche sur le dos sans cavalier, et d’autres acceptant 2 grosses sacoches et suivant bien sagement, tenu en longe, un autre cheval monté…
Bien tester les chevaux avant de les acheter : la monte mais aussi leur réaction avec un bât sur le dos, à l’arrêt et en suivant à la longe.
Bons préparatifs !
Résultats, je viens de commander le livre d`Emile Brager (j`avais pensé à tous les sites sauf celui de la fnac, bien sur!) et j`ai contacté homme visa, j`attends leur réponse.
Encore merci!
je pars decourvir le cheval et la mongolie en meme temps samedi, avec un periple prevu dans les monts altai mais l itineraire n est pas definitif
quel est le trajet le plus conseille pour 12 jours de chevauchee environ ? en privilegiant la nature et les grands espaces bien sur mais aussi une certaine variete de paysages ?
Guillaume
12 jours ce n`est pas extrêment long ; je ne connais pas cette partie de la Mongolie mais c`est tellement beau et authentique dans tout le pays (dès qu`on s`éloigne des qq grandes villes) que tu devrais quand même bien te faire plaisir !
Au niveau de la variété des paysages, c`est bien de privilégier en Mongolie un trajet nord-sud (ou l`inverse) vu que le pays est "découpé" dans le sens est-ouest en bandes climato-géographiques différentes (gobi au sud, taïga au nord, etc.). Sur un court trajet, c`est moins facile de changer radicalement, mais en tous cas, même en allant à pied (donc pas vite) je n`ai pas été lassée des paysages.
Bon voyage!
Je compte partir faire un petit tours dans les prairies grasses de mongolie. J'avais trouvé sur internet un fancais marié à une mongole qui aidait pour l'achat des chevaux. Le problème c'est que je ne me rappelle pas du tout de l'adresse de se site web. Est-ce que cela te dirait quelque chose?
Merci d'avance.
Renaud
rquantin AT hotmail POINT com
Hé oui on ne peut plus trouver « xana-doo.mn » car cela n’existe plus !
Nous avons déménagé, nous aussi pour nous installer sur www.mongolienomade.mn
Cela nous correspond plus !-)
Pour ce qui est de l’achat de chevaux – nous avons un peu mis cette activité a l’abandon pour l’instant. Vous êtes peut à la demander, a des endroits différents, pas chère…
Il faut savoir aussi que les nomades on du mal à vendre de bons chevaux a moins de mettre le prix ; c’est un peu leur patrimoine…
C’est un peu pour tout cela que nous avons crée « la caravane » un genre de tourisme/voyage en semi liberté

Olivier après la « navigation mongole » nous allons nous lancer dans un périple « cheval hivernal »
A plus tard !
Côme
mis à jour le 22 mai 2018
Lieu : Mongolie
hesitez pas.
yohan