Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres
cheval mongolie 20
(partager)
posté le 06 juin 2006 mis à jour le 06 juin 2006

yoyo
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 04/06/06

Message privé
pour ceux qui cherchent des infos sur le cheval en mongolie, je suis parti trois mois en mongolie l`année derniere, avec deux chevaux, en solitaire, sans rien connaitre du cheval. 1100 km en un mois et demi. c`est la preuve que c`est possible mais serait content de partager un peu d`experience..
hesitez pas.
yohan
posté le 10 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Salut Yoyo!
Je prépare un voyage en mongolie (notamment) avec mon ami pour l`année prochaine. Nous aimerions la traverser à cheval. Je monte à cheval depuis plusieurs années, donc le coté "technique" ne me soucie pas trop, c`est surtout le coté administratif et organisationnel qui m`occupe. Est-ce que je pourrais te contacter lorsque j`aurais des questions en particulier? Notamment, avez-tu une connaissance, un point de chute à Oulan-bator avant de te lancer dans la grande traversée? As-tu trouvé des chevaux "corrects" facilement, pour quel prix? Comment t`es-tu procuré des cartes adéquates?
Un grand merci pour tes réponses!
Mélanie
posté le 12 juin 2006 mis à jour le 12 juin 2006

yoyo
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 04/06/06

Message privé
salut Mélanie,

pour les cartes, tu trouves des cartes russes à oulaan dans le mapshop. (ils peuvent te les plastifier) (grosso modo croisement ikh toiruu - enkh taivan orgon choloo soit 400 metres à l`ouest du departement store...)
je n`avais aucun point de chute mais les rencontres sont faciles en mongolie...
le mieux est de s`eloigner d`oulaan (plus de voleurs de chevaux vers la capitale). j`ai donc sympathisé avec une famille à kharakhorin qui élevait des chevaux pour le naadam. elle m`a fait un bon prix pour les deux chevaux (100 euros par cheval mais ca veux trop rien dire, tu comprends bien que tu peux te faire arnaquer avec un cheval à 10 euros meme pas bon pour la viande et qui attire les loups ;) )
perso, j`ai eu beaucoup de chance. tous ceux qui ont acheté des chevaux ont eu de grosses surprises. facile de se faire arnaquer. (d`un autre coté, met toi à leur place : imagine un américain qui se pointe chez toi et qui veux t`acheter ton vélo. forcément, tu vas lui faire peter sa tirelire et lui refiler celui qui a le dérailleur qui saute... )
la chose la plus importante est de bien savoir regarder les dents. tu remarqueras d`ailleurs que tous les mongoles que tu vas rencontrer vont scruter la dentition de tes chevaux. ( et ainsi se faire une opinion de toi... )
bref, pas de pb pour que tu me contactes.
yohan
posté le 20 juin 2006

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Des infos pratiques sur la Mongolie et le voyage à cheval se trouvent dans Carnets d`Aventures n°3, ainsi que le récit de notre voyage dans le n°4.

Je confirme un ordre de prix d`une centaine d`euros par cheval. Le conseil de s`éloigner d`Ulaan Baatar est également bon : moins de voleurs en effet, mais également des gens moins habitués à voir des touristes et donc sans doute plus honnêtes dans la transaction.

Concernant le choix du cheval et des infos et conseils généraux sur les voyages à cheval, il y a la "bible" du voyage à cheval : le bouquin d`Emile Brager "Techniques du Voyage à cheval" aux éditions Nathan.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 22 juin 2006

leila
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/06/06
Lieu : Terre

Message privé
salut Mélanie, salut Yoyo, salut Johanna!
J`ai aussi fait une petite expédition à cheval en Mongolie, et une chose est sûre: ce n`est pas la peine de s`embêter à penser et repenser le côté administratif et organisationnel, ce genre de voyage se fait BEAUCOUP là-bas, et est très facile à mettre en place, même à la dernière minute, une fois sur place. Effectivement, il faut s`éloigner d`Ulan-Bator. Peut-être commencer par Terelj, c`est pas loin, et on entre en plein dans les steppes mongoles. Moi j`y étais allée avec un mongol, rencontré à la campagne: expérience authentique loin des sentiers battus par les tours opérators..! :)
posté le 23 juin 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Et quelle serait la meilleure saison pour partir en Mongolie? est-ce que quelqu`un est déjà parti l`hiver? Je suppose que c`est une expérience tout à fait différente. Et la Mongolie intérieure, qui est en Chine certes, mais est-ce que quelq`un connaît?
posté le 11 juil. 2006

leila
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/06/06
Lieu : Terre

Message privé
Salut!
Alors, la mongolie en hiver, il fait TRES TRES froid, c`en devitn une expérience extrême... vraiment. Donc si tu n`es pas habitué au grand froid sec sous la tente, mieux vaut y repenser..
La mongolie intérieure, oui, j`y suis allée, c`est très beau, et franchement, ça a beau être dans le territoire chinois, ctte région n`a rien de la chine. Les mongols sont tout aussi authentiques là-bas. Maintenant, c`est probablement plus touristique que la mongolie. Pour être allée aux deux endroits, je recommanderai quand même, si le but est une immersion dans le pays mongol, d`aller en mongolie. Si ton objectif est davantage de voyager et voir du pays, à ce moment là, je suggèrerai la mongolie intérieure, pour pouvoir être libre de circuler par la suite en Chine.... à toi de voir.. Bon voyage! et n`hésite pas si tu as d`autres questions!
posté le 13 juil. 2006

Méla
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 10/06/06
Lieu : Montbrison

Message privé
Merci Yoyo, Johanna et Leila pour vos réponses!
J`ai pas mal avancé dans la préparation de ma petite virée! J`ai trouvé des adresses d`interprètes mongoles, j`ai pu rencontré un couple qui est pati là-bas 7 mois à cheval en Mongolie, kazakstan et kirghiztan. Une question se pose toujours malgré tout: j`aimerais bien obtenir un visa de plus de 3 mois, est-ce que vous avez des combines pour ça? L`ambassade m`a dit qu`il fallait se faire inviter par une entreprise ou une "organisation", est-ce que quelqu`un aurait des tuyaux de ce coté là?
Autre chose aussi: yoyo, as-tu acheté une selle mongole (très inconfortable parait-il) ou bien as-tu amené une selle européenne? Je suis cavalière depuis longue date, donc l`inconfort ne m`effraie pas trop, mais mon ami, lui, n`a jamais (ou quasi) mis ses fesses sur un cheval. Et je me pose la question à savoir s`il va tenir le coup... Et puis avais-tu un cheval de bât? Si oui, quel type de bât utilisais-tu?
Bon, j`ai encore plein de question, mais je vous recontacterais au fur et à mesure de l`avancée de la préparation!
Merci pour vos réponses
posté le 13 juil. 2006

Méla
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 10/06/06
Lieu : Montbrison

Message privé
Encore une petite chose, on m`a déjà conseillé le livre d`Emile Brager, mais il est épuisé... Y`en aurait-il d`autres? (pas d`accès possible à une bibliothèque, je suis loin de tout...)
Encore un grand merci à tous!
posté le 13 juil. 2006

leila
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/06/06
Lieu : Terre

Message privé
salut Mela!
pour le visa, je pense que la seule chose a faire, c`est de demander un autre visa qd le tien expire. il me semble que si tu demandes une invitation d`une entrerprise ou autre, ça présuppose que tu vas bosser ou avoir une activité longue durée qui dépendra d`eux.... donc pas mal de complications, et pas forcément d`organismes qui veuillent t`inviter pour te balader.. :)
enfin bon, ça vaut surement le coup d`au moins se renseigner.
posté le 13 juil. 2006

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
- Visa : plus de 3 mois, je ne sais pas si c’est possible en étant « seulement » touriste. Tu peux contacter Home Visas pour leur demander s’ils peuvent le faire (www.homevisas.com). Quand on faisait la queue au service de l’immigration à Ulaan Bataar, une Américaine attendait pour un renouvellement de son visa au-delà de 3 mois (elle voulait continuer son séjour dans une famille mongole) et cela semblait très problèmatique…
Tu peux aussi contacter les gens de la maison de la Mongolie, ils pourront peut-être te renseigner : http://mdmongolie.free.fr

- Selle : parmi les amis avec qui nous avons voyagé 2 mois l’été 2005, 4 ont voyagé à cheval. Une a utilisé une selle mongole, effectivement très rigide et peu confortable, mais à laquelle elle a fini par se faire. D’autres ont utilisé une selle française amenée de France : c’est un peu plus délicat au début car le cheval n’est pas habitué mais ensuite ça va. On trouve aussi là-bas des selles russes (surtout dans le nord du pays ; achetées avec les chevaux dans notre cas) ou des selles plus ou moins bricolées, qui sont intermédiaires en terme de confort. Bref, à toi de voir si tu peux facilement transporter une selle française là-bas. Nous avions trouvé des selles françaises très bien pour une soixantaine d’euros sur www.padd.fr, ainsi que des filets et licols, etc.
Pour info, même si certains Mongols qui ont essayé la selle française à la monte et ne l’ont pas aimée, d’autres se sont précipités pour nous la racheter d’occasion.
Pour le mors, en revanche, les mors mongols sont très très fins et les chevaux sont donc habitués à se faire cisailler la bouche. Ils ne répondent ainsi pas trop à un mors français tout épais. Il vaut donc mieux en acheter un sur place, même si tu les trouves coupants…

- livre de Brager : sur www.fnac.com ils disent livraison en 4 à 8 jours, ça veut dire qu’ils ne l’ont pas en stock, mais peuvent peut-être le commander (alors que chez amazon, ils disent « indisponible »…). Je ne connais pas d’autre bouquin comme celui-là, j’ai bien l’impression qu’il fait référence.
Bon après, tu peux quand même partir sans si tu ne le trouves pas !

- Bât : attention à la façon dont on charge les chevaux. Les chevaux mongols sont surtout utilisés pour la monte et pas pour le bât. Ils ne sont donc pas très habitués. Eviter les sacs de couleurs flashis, qui ballottent, etc. Ne pas y mettre ses biens les plus fragiles ou précieux, on n’est jamais à l’abri que le canasson se barre avec…
On peut trouver sur place des sacoches bricolées, ou les bricoler soi-même : en gros 2 sacs en tissu reliés. On trouve également des sacoches en France pour pas trop cher (décathlon, padd, etc.). Des sacoches pas trop remplies peuvent se poser sur la selle sous les fesses du cavalier sans le gêner. Ca permet de contrôler le cheval en le montant tout en transportant du matos.
On a vu des chevaux ne supportant même pas une minuscule sacoche sur le dos sans cavalier, et d’autres acceptant 2 grosses sacoches et suivant bien sagement, tenu en longe, un autre cheval monté…
Bien tester les chevaux avant de les acheter : la monte mais aussi leur réaction avec un bât sur le dos, à l’arrêt et en suivant à la longe.

Bons préparatifs !
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 14 juil. 2006

Méla
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 10/06/06
Lieu : Montbrison

Message privé
Merci beaucoup Johanna et Leila pour vos réponses super rapides!
Résultats, je viens de commander le livre d`Emile Brager (j`avais pensé à tous les sites sauf celui de la fnac, bien sur!) et j`ai contacté homme visa, j`attends leur réponse.
Encore merci!
posté le 20 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
salut a tous
je pars decourvir le cheval et la mongolie en meme temps samedi, avec un periple prevu dans les monts altai mais l itineraire n est pas definitif
quel est le trajet le plus conseille pour 12 jours de chevauchee environ ? en privilegiant la nature et les grands espaces bien sur mais aussi une certaine variete de paysages ?
Guillaume
posté le 23 juil. 2006

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Salut Guillaume,
12 jours ce n`est pas extrêment long ; je ne connais pas cette partie de la Mongolie mais c`est tellement beau et authentique dans tout le pays (dès qu`on s`éloigne des qq grandes villes) que tu devrais quand même bien te faire plaisir !
Au niveau de la variété des paysages, c`est bien de privilégier en Mongolie un trajet nord-sud (ou l`inverse) vu que le pays est "découpé" dans le sens est-ouest en bandes climato-géographiques différentes (gobi au sud, taïga au nord, etc.). Sur un court trajet, c`est moins facile de changer radicalement, mais en tous cas, même en allant à pied (donc pas vite) je n`ai pas été lassée des paysages.
Bon voyage!
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 29 nov. 2006 mis à jour le 29 nov. 2006

rquantin
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/11/06

Message privé
Salut,

Je compte partir faire un petit tours dans les prairies grasses de mongolie. J'avais trouvé sur internet un fancais marié à une mongole qui aidait pour l'achat des chevaux. Le problème c'est que je ne me rappelle pas du tout de l'adresse de se site web. Est-ce que cela te dirait quelque chose?

Merci d'avance.

Renaud
rquantin AT hotmail POINT com
posté le 29 nov. 2006

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Oui le site c'est xanadoo
Je ne retrouve pas l'ancier site où il parlait de ça... le mieux est de leur faire un mail
Et pourquoi pas ?
posté le 30 nov. 2006

rquantin
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 29/11/06

Message privé
Merci Olivier pour l'information

Renaud
posté le 05 déc. 2006

Côme
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 05/12/06
Lieu : Mongolie

Message privé
Saino Olivier et Renaud

Hé oui on ne peut plus trouver « xana-doo.mn » car cela n’existe plus !
Nous avons déménagé, nous aussi pour nous installer sur www.mongolienomade.mn
Cela nous correspond plus !-)

Pour ce qui est de l’achat de chevaux – nous avons un peu mis cette activité a l’abandon pour l’instant. Vous êtes peut à la demander, a des endroits différents, pas chère…
Il faut savoir aussi que les nomades on du mal à vendre de bons chevaux a moins de mettre le prix ; c’est un peu leur patrimoine…

C’est un peu pour tout cela que nous avons crée « la caravane » un genre de tourisme/voyage en semi liberté ;) Façon nomade !

Olivier après la « navigation mongole » nous allons nous lancer dans un périple « cheval hivernal »
A plus tard !
Côme
posté le 06 déc. 2006

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Merci Côme pour ces précisions. N'hésite pas à nous tenir au courant sur tes activités. A bientôt.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 15 déc. 2006

Côme
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 05/12/06
Lieu : Mongolie

Message privé
Saino Johana !

Je vous tiens au courant ;)

Pour ceux qui veulent faire un petit tour à cheval seul en Mongolie ; Si vous ne le savez pas déjà ! Mais peux être que non…

http://www.mongolienomade.mn/information_guide_mongolie/ecrit_voyage_cheval.htm

A plus tard - Cme_doer.
posté le 15 déc. 2006

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
très bien ta liste voyage à cheval
Merci Côme
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter