32 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 43

Quel kayak gonflable ou démontable ?

Ambrieres - 05 juin 2006
1 messages
Bonjour,
Je souhaite acheter un kayak facilement transportable.
Je suis donc en train d`étudier les différents modèles de kayaks gonflables ou démontables.
Je recherche un kayak tandem adaptable en solo pour les lacs, le fleuve et la mer. Je n`ai pas l`intention de l`utiliser pour des descentes de rivières en eau vive. C`est pour faire des sorties d`une journée et non des expéditions de plusieurs jours.
Je préfèrerais un modèle que l`on peut fermer plutôt qu`un modèle ouvert (pas de sit-on-top).
J`aimerais une dérive mais je pense que c`est plus difficile à trouver vu tous mes autres besoins.
Pour l`instant, j`ai repéré 2 kayaks possibles :
- le AdvancedFrame convertible d`Advanced Elements
- le Puffin II de Packboats.
Est-ce que quelqu`un connaît ces modèles ? Y a-t-il d`autres modèles qui pourraient répondre à mes besoins ?

Merci !

Guest - 06 juin 2006
108 messages
Ma réponse concerne l`option pneumatique.
Un excellent modèle de kayak pneumatique biplace convertible en monoplace est le Gumotex Sunny. C`est aussi l`un des plus rapides.
Le voici en mode biplace :

et en mode monoplace :

On peut également y monter un aileron.
Une adresse de revendeur : http://www.kwa.fr/product_info.php?products_id=92 (il y en a d`autres).
C`est un bateau ouvert. On peut adapter un pontage fixé par du velcro et cintré avec des lattes pour éviter qu`il se forme des poches d`eau.

Les pneumatiques fermés sont plus coûteux et surtout plus lourds. Il vaut mieux un démontable si tu tiens absolument à avoir un bateau fermé.

Personnellement je préfère un bateau ouvert (pour embarquer et débarquer n`importe comment et n`importe où) et pneumatique (l`assemblage des démontables est trop compliqué pour moi et il y a trop de pièces à casser ou à perdre).

Le mieux est d`essayer toi-même plusieurs modèles.

khutzeymateen - 07 juin 2006
796 messages
Aarffff les questions qui tuent :) :)

Très jolies photos Gael :)

Ambrières je pense que le Puffin est limité pour emporter une charge si tu veux choisir un pakboat mieux vaut prendre le 2 places .
En plus la structure ne me parait pas vraiment costaude.....c`est mon point de vue personnel.

Maintenant c`est une embarcation qui semble avoir fait ses preuves.
Contacte Bill Longyard qui a fait le tour d`Europe avec un pliant ( référencé sur le site de www.pakboat.com ) et qui a écrit un bouquin.
Il m`a répondu très sympa ( en anglais seulement peut-être qu`il comprend le français)
Il te conseillera surement mieux que moi sur le Puffin.


Sinon oui l`AE biplace est un excellent kayak.

Aller sur www.foldingkayaks.org

Ce détaillant du Pays-Basque très sympa pourra t`aider aussi en plus de l`adresse de Gael.
Il vend des Sunny

http://www.ur-bizia.com/kayaks_sevylor.htm

http://foldingkayaks.org/gallery/album08

macfly :)

khutzeymateen - 07 juin 2006
796 messages
Si tu veux une dérive l`AE en a une je crois.
Sinon faut un pliable les gonflables n`en ont pas en général.

Les pliants il yen a plusieurs qui se valent : Nautiraid , Klepper, Feathercraft......

Gaelounet - 07 juin 2006
331 messages
khutzeymateen :
Si tu veux une dérive l`AE en a une je crois.

Moi je ne crois pas. En tout cas ce n`est pas indiqué sur le site web d`AE.

khutzeymateen :
Sinon faut un pliable les gonflables n`en ont pas en général.

Les pneumatiques Gumotex ont une dérive (en option sur Sunny, Solar, Safari) ou un gouvernail (en option sur les gammes Helios et Seaker)
Il existe des dérives qu`on peut poser sur presque tout type d`IK :


Sur mon Grabner Holiday II j`ai un gouvernail (en option sur la gamme Holiday, Explorer et Discovery)


Au fait Macfly tu as avancé dans ton projet ?

khutzeymateen - 07 juin 2006
796 messages
Mea culpa Gael tu as raison :)

Bravo pour les photos tu as du t`éclater ça fait envie .

Mes projets ? Je me suis décidé finalement pour un pliant , les gonflables sont d`excellents modèles mais je crains qu`on ne puisse pagayer sur de longues distances et faire une expé de quelques jours.
L`inconvénient des pliants c`est qu`ils encaissent moins bien les chocs évidemment :(

Guest - 07 juin 2006
108 messages
khutzeymateen :
les gonflables sont d`excellents modèles mais je crains qu`on ne puisse pagayer sur de longues distances et faire une expé de quelques jours.

Mais si Macfly on peut ;) ! Tiens lis cà :

http://www.seakayakermag.com/2004/Oct04/Sutherland_1.htm

http://www.sit-on-topkayaking.com/Articles/Interviews/Audrey.html

http://www.johngray-seacanoe.com/documents/media/hurricane_john.htm

khutzeymateen - 07 juin 2006
796 messages
Merci Gael pour ces liens forts intéressants.
Eh bien j`achéterai également un Advanced Element si le besoin se fait sentir.
As-tu fait ou vas-tu faire un blog de tes ballades nautiques ?
;)

Guest - 07 juin 2006
108 messages
khutzeymateen :
Je me suis décidé finalement pour un pliant

Tu as pris quel modèle de folder ? Pourquoi ne pas démarrer un nouveau sujet ou tu expliques ton choix, avec des photos si possible. Comme çà les visiteurs qui sont à la recherche d`une embarcation réagiront et çà donnera sûrement un fil intéressant

khutzeymateen :
As-tu fait ou vas-tu faire un blog de tes ballades nautiques ?

Nan cool ! Franchement il n`y a pas de quoi encombrer la blogosphère avec mes virées en kayak. Par contre j`essaye de participer aux discussions sur ce sujet, comme ici par exemple.

khutzeymateen - 08 juin 2006
796 messages
Gael :
khutzeymateen :
Je me suis décidé finalement pour un pliant

Tu as pris quel modèle de folder ? Pourquoi ne pas démarrer un nouveau sujet ou tu expliques ton choix, avec des photos si possible. Comme çà les visiteurs qui sont à la recherche d`une embarcation réagiront et çà donnera sûrement un fil intéressant

Bonsoir Gael , je suis en train de le commander ( c`est un Folbot pour tout dire ).

J`ai pensé à faire un descriptif c`est promi je le ferai

Pour les photos j`ai pas encore d`appareil numérique :( ; le problème c`est que je ne veux pas acheter un appareil à bas-prix mais plutôt le moyen,haut de gamme :)
pour faire des photos un peu comme un pro.
Désolé je suis assez exigeant :)

Ambrieres - 08 juin 2006
1 messages
Merci Gael et Macfly pour vos conseils.

C`est drôle mais en les regardant il me semble que le Gumotex Sunny est moins profilé et j`aurais donc tendance à penser qu`il filerait moins sur l`eau que l`AE. Est-ce que je me trompe ?

Cependant, je n`ai pas trouvé beaucoup de commentaires sur l`AE même sur www.foldingkayaks.org, à moins que je ne sois aveugle !

La raison pour laquelle je préfèrerais avoir un modèle qui est fermé ou peut se fermer, c`est que les eaux sont plus froides dans la Belle Province qu`en France, surtout sur le Saint-Laurent ou dans le Fjord du Saguenay. C`est pour cela que j`avais repéré l`AE et le Puffin II.

Le Puffin II semble effectivement ne pas avoir d`espace de stockage en tant que tel. Ce que j`aime de l`AE c`est qu`il a un petit look de kayak de mer avec le filet et un espace de stockage. Donc c`est pour ça qu`il m`attire davantage mais c`est sûr que la meilleure chose serait de pouvoir en essayer mais je ne sais même pas si c`est possible. J`ai déjà du mal à repérer où ils se vendent au Québec...

khutzeymateen - 08 juin 2006
796 messages
Hello Ambrieres.
Trouver ces modèles au Québec ??

Cette adresse à Laval vend les modèles d`AE même le Ultra Lite Expedition:
http://www.jouetsdo.net/
Le revendeur saura te conseiller.

Sinon L`Aventurier ou la Cordee je ne sais plus rue Saint Denis à Montréal ils vendent le Advanced Frame à 700 CAD.

Cette adresse là est distributeur Pakboats donc Puffin au QC près de Montréal.
Ils sont sympas pourront te conseiller et faire des démos.
http://www.kayak-canada.ca/


Ce revendeur en Ontario distribue des Puffins et autres :
http://www.keroboats.com/
:)

Guest - 08 juin 2006
108 messages
Ambrières :
La raison pour laquelle je préfèrerais avoir un modèle qui est fermé ou peut se fermer, c`est que les eaux sont plus froides dans la Belle Province qu`en France, surtout sur le Saint-Laurent ou dans le Fjord du Saguenay. C`est pour cela que j`avais repéré l`AE et le Puffin II.

Effectivement on attrape vite froid aux fesses dans les eaux du Saguenay ou des îles Mingan (çà se règle avec du néoprène).
Au Canada et aux US la gamme Gumotex est distribuée sous la marque INNOVA. D`ailleurs l`un des revendeurs cités par Macfly les propose :
khutzeymateen :
http://www.kayak-canada.ca

Au fait Macfly, tu as pris quel modèle chez Folbot ?

khutzeymateen - 08 juin 2006
796 messages
Gael :
Au fait Macfly, tu as pris quel modèle chez Folbot ?

J`ai pris le Yukon;
Promis je ferais un test + descriptif
:)

Happy paddling :)

alanito - 10 juin 2006
1 messages
Bonjour à tous !
j`ai aperçu sur qques plages des Sevylor "sit on top"; en apparence, ils paraissent compacts, légers, robustes; mais quid de leurs réelles robustesses et comportement en mer ou lac ?

Guest - 10 juin 2006
108 messages
alanito :
Bonjour à tous !
j`ai aperçu sur qques plages des Sevylor "sit on top"; en apparence, ils paraissent compacts, légers, robustes; mais quid de leurs réelles robustesses et comportement en mer ou lac ?

Difficile à dire sans essais dans des conditions variées.
Comme cet engin cumule les inconvénients du pneumatique et du Sit-On-Top (prise au vent, manque de rigidité, formes de carène incertaines, pas de calage matéral du pagayeur, etc.) on peut supposer des performances limitées et donc des conditions d`utilisation réduites à de petits parcours par beau temps en eau tiède.
Ceux que j`ai vu étaient utilisés par des pratiquants de la chasse sous-marine.
Espérons des témoignages concrets de personnes ayant effectivement navigué avec.

Ambrieres - 13 juin 2006
1 messages
khutzeymateen :
Ambrières je pense que le Puffin est limité pour emporter une charge si tu veux choisir un pakboat mieux vaut prendre le 2 places .
En plus la structure ne me parait pas vraiment costaude.....c`est mon point de vue personnel.

Maintenant c`est une embarcation qui semble avoir fait ses preuves.
Contacte Bill Longyard qui a fait le tour d`Europe avec un pliant ( référencé sur le site de www.pakboat.com ) et qui a écrit un bouquin.
Il m`a répondu très sympa ( en anglais seulement peut-être qu`il comprend le français)
Il te conseillera surement mieux que moi sur le Puffin.

Macfly, tu avais raison. J`ai écrit à Bill Longyard qui m`a répondu en l`espace de 10 minutes ! Je pense qu`il attendait mon message :) :p
Il ne conseille pas le Puffin II pour la mer : pas assez costaud et manque de place pour transporter 2 personnes dans l`océan.
Il m`a plutôt suggéré le Folbot Greenland II, mais on s`entend que ce n`est pas le même budget... 2495 USD !!!
Il privilégie les pliants aux gonflables question de manoeuvrabilité, d`espace de stockage et d`étanchéité (difficile de trouver une jupette adéquate sur les gonflables). Il ne s`est pas prononcé sur les autres modèles de gonflables.

En gonflable, j`ai repéré aussi le Sevylor Eskimo 2, mais je ne sais pas si on peut l`utiliser en solo et quelle est sa qualité.
Dans les pliants, j`ai regardé les Nautiraid, mais là encore c`est un autre budget...

Bref, je suis encore plus indécise !!!

Guest - 13 juin 2006
108 messages
Ambrieres :
(...) Il m`a plutôt suggéré le Folbot Greenland II, mais on s`entend que ce n`est pas le même budget... 2495 USD !!!
(...)
Dans les pliants, j`ai regardé les Nautiraid, mais là encore c`est un autre budget...

Bref, je suis encore plus indécise !!!

Tu peux sans doute trouver des modèles d`occasion. Les kayaks démontables ont une longue durée de vie s`ils sont bien entretenus et les fabricants proposent en général des pièces de rechange ou des services de réparation si nécessaire (Folbot est justement renommé pour çà).

Ambrieres :
(...) En gonflable, j`ai repéré aussi le Sevylor Eskimo 2, mais je ne sais pas si on peut l`utiliser en solo et quelle est sa qualité.

Je ne te recommande pas un pneumatique ponté (poids, entretien).
Cela dit un kayak fermé ne te dispensera pas forcément d`être habillé(e?) en fonction de la
température de l`eau de façon à survivre à un chavirage.
Je te cite un extrait du document Kayak de Mer: Guide de sécurité :

"La question est : « s’habille-t-on en fonction de la
température de l’air ou de celle de l’eau ? »
Vous devrez trouver un compromis entre ces deux pôles et
considérer les conditions météo, votre niveau technique et le type
d’embarcation utilisé. Analysez les conséquences d’un
chavirement (temps à passer dans l’eau, proximité du bord, aide
extérieur, etc.) et faites votre choix."

Ambrieres - 13 juin 2006
1 messages
Merci Gael.
As-tu toi-même un Gumotex Sunny ?
À quelle fréquence et dans quelles conditions l`utilises-tu (ou ton autre modèle de gonflable) ?
Tu pagaies pendant combien d`heures quand tu fais une sortie et quelles distances es-tu capable de parcourir ?

khutzeymateen - 14 juin 2006
796 messages
Hello Ambrieres comme Gael le souligne un pliant a une certaine durée de vie pour peu que l`entretienne.
C`est un investissement à long terme.
Content que Bill Longyard t`ai répondu .

Concernant le Greenland c`est un biplace ; je suis interessé par ce modèle mais il est un peu lourd à transporter pour une seule personne 23 kg à moins d`investir dans un carrix .
C`est pour cela que j`ai choisi le Yukon.
Si c`est pour 2 personnes évidemment il faut un Greenland.
Voilà un lien sur Jim qui utilise un Greenland notamment dans le parc d`Algonquin
http://plato.wilmington.edu/faculty/jfitzs/folbot.htm

Sinon le prix c`est pas trop le facteur qui me pose problème; je préfère investir dans du bon matériel.
Sauf évidemment de dépenser bcp pour un Feathercraft par exemple.
Mais Feathercraft made in British Columbia ce sont des bijoux comme Klepper , Nautiraid.

Sinon au tout début mon choix se portait sur l`Eskimo mais monoplace.
Une personne du Vieux Campeur de Lyon qui le vend m`avait dit que c`était un bon kayak .
Mais j`aurais plutôt une petite préférence pour le Advanced Element 2 places...
c`est plus abouti comme embarcation


En gonflable, j`ai repéré aussi le Sevylor Eskimo 2, mais je ne sais pas si on peut l`utiliser en solo et quelle est sa qualité.

C`est faisable de l`utiliser en solo; il suffit de fermer un emplacement


Happy Paddling :)

khutzeymateen - 14 juin 2006
796 messages
Merci Gael pour le lien sur Kayak de Mer et sécurité :)

Guest - 14 juin 2006
108 messages
Ambrieres :
Merci Gael.
As-tu toi-même un Gumotex Sunny ?

Non. J`ai un Grabner Holiday II (c`est moi sur la photo devant les falaises d`Etretat).
Le Gumotex Sunny n`était pas dispo en France quand je l`ai acheté. Sinon c`est ce que j`aurai pris (ou le modèle Helios). J`ai deux amis qui ont achété le Sunny avec qui je navigue régulièrement ce qui me permet de confirmer les qualités de ce bateau (solidité, rapidité, stabilité, versatilité).

Ambrieres :
À quelle fréquence et dans quelles conditions l`utilises-tu (ou ton autre modèle de gonflable) ?

De la mi-avril à la mi-octobre en moyenne un week-end sur deux et presque tous les jours pendant les vacances d`été.
En mer je sors jusqu`à force 3 ou 4 (mesurés).

Ambrieres :
Tu pagaies pendant combien d`heures quand tu fais une sortie et quelles distances es-tu capable de parcourir ?

Je fais en général des sorties d`environ 6 heures avec au moins une pause (pique-nique). Ma vitesse moyenne (mesurée au GPS) est de 2,5 noeuds, ce qui fait que la distance parcourue est d`environ 15 milles nautiques (presque 28 km).

khutzeymateen - 27 juin 2006
796 messages

Guest - 03 juil. 2006
108 messages
vends kayak pliant type nautiraid biplace complet en TBE 1000€

http://vdskayakpouch.blogspot.com/

Ambrieres - 02 août 2006
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Salut !

Mon choix s`est finalement arrêté sur le AdvancedFrame Convertible Kayak d`Advanced Elements

Je l`ai commandé aux États-Unis

C`est une question de coût qui m`a fait opter pour un kayak gonflable plutôt que démontable et aussi parce que mon utilisation est occasionnelle. De plus, je ne prévoyais pas l`utiliser dans des conditions extrêmes.

Ce que j`aime particulièrement de ce modèle c`est qu`il peut être utilisé en solo ou en tandem, ouvert ou fermé, avec ou sans jupette. Il est assez lourd (25.5 kg) et assez large pour offrir une excellente stabilité.

Mon achat est tout récent, je n`ai donc fait qu`une sortie de 3 heures avec à ce jour. Il me plaît vraiment et je dois dire qu`il a attiré l`oeil de plusieurs curieux ! J`ai hâte de l`utiliser sur différents types de cours d`eau.

Guest - 17 août 2006
108 messages
Ambrieres :
je n`ai donc fait qu`une sortie de 3 heures avec à ce jour.

Et où a eu lieu cette sortie inaugurale ? Je suppose que tu as fait d`autres sorties depuis (je rentre de vacances et je viens juste de revenir sur ce forum).

Ambrieres :
Et voici le rangement dans l`appart, debout dans le placard. Le sac à dos bleu comprend tous les accessoires que j`ai achetés avec

C`est une bonne initiative de montrer l`encombrement réel de ton IK. Le chat donne bien l`échelle ;) (il navigue aussi ?)
Tu mets combien de temps pour assembler l`engin ?

Guest - 23 août 2006
108 messages
Ambrieres :
Salut !

Mon choix s`est finalement arrêté sur le AdvancedFrame Convertible Kayak d`Advanced Elements.

Je l`ai commandé aux États-Unis via www.airkayaks.com qui est aussi vendeur sur eBay.

C`est une question de coût qui m`a fait opter pour un kayak gonflable plutôt que démontable et aussi parce que mon utilisation est occasionnelle. De plus, je ne prévoyais pas l`utiliser dans des conditions extrêmes.

Ce que j`aime particulièrement de ce modèle c`est qu`il peut être utilisé en solo ou en tandem, ouvert ou fermé, avec ou sans jupette. Il est assez lourd (25.5 kg) et assez large pour offrir une excellente stabilité.

Mon achat est tout récent, je n`ai donc fait qu`une sortie de 3 heures avec à ce jour. Il me plaît vraiment et je dois dire qu`il a attiré l`oeil de plusieurs curieux ! J`ai hâte de l`utiliser sur différents types de cours d`eau.

Le voici en mode solo ouvert :

http://www.imagestation.com/picture/sraid210/p140a553f09c751da863a5b2ed4ef6278/edb568b0.jpg

Et voici le rangement dans l`appart, debout dans le placard. Le sac à dos bleu comprend tous les accessoires que j`ai achetés avec : pompe, 2 pagaies, 2 couvre-kayaks solo et tandem, 2 jupettes.

http://www.imagestation.com/picture/sraid210/pd4447bdbcfe7fa432ee421c7fc4a17d5/edb53507.jpg

bonjour,
je voudrais savoir si tu as pu faire un essai plus abouti, ce kayak à l`air de correspondre à ce que je cherche. Penses tu qu`il soit efficace en duo ce à quoi je le destine ?
combien de temps faut-il pour le monter ?
merci de ta réponse,
cordialement
jean-luc

Ambrieres - 28 août 2006
1 messages
Gael :
Et où a eu lieu cette sortie inaugurale ? Je suppose que tu as fait d`autres sorties depuis (je rentre de vacances et je viens juste de revenir sur ce forum).

Cette sortie avait eu lieu au Parc des Îles de Boucherville à Montréal. Je n`ai eu l`occasion d`en faire qu`une seule autre fois depuis, mais à deux, sur le Canal Lachine (également à Montréal), donc j`ai pu voir la différence. Et bien, il s`utilise aussi bien en solo qu`en tandem, j`ai apprécié les deux expériences. La seule chose c`est qu`il ne faut pas vouloir partir en expédition en tandem puisque l`espace de stockage est limité.

Gael :
C`est une bonne initiative de montrer l`encombrement réel de ton IK. Le chat donne bien l`échelle ;) (il navigue aussi ?)
Tu mets combien de temps pour assembler l`engin ?

Et non, Fripouille s`est contenté de regarder le kayak sécher quand je l`ai étendu dans l`appart pour le nettoyer!
Je mets environ 15 minutes pour le monter, en fait je devrais dire "gonfler". Les tiges qu`il y a à chaque bout sont intégrées. Il n`y a donc aucun montage à faire si ce n`est glisser 2 triangles en plastique pour rendre chaque bout plus rigide. J`ai une pompe à main, le kayak se gonfle sans effort. Ce qui est un peu plus long c`est le nettoyage-dégonflage-pliage. Je redoutais le pliage pour réussir à rentrer le tout dans le sac, mais finalement ça se fait très bien aussi.
Bref, je suis très satisfaite de mon achat :)

Ambrieres - 28 août 2006
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
Bousquet jean-luc :
bonjour,
je voudrais savoir si tu as pu faire un essai plus abouti, ce kayak à l`air de correspondre à ce que je cherche. Penses tu qu`il soit efficace en duo ce à quoi je le destine ?
combien de temps faut-il pour le monter ?
merci de ta réponse,
cordialement
jean-luc

Bonjour Jean-Luc,
Je n`ai malheureusement pas pu encore faire de grandes sorties avec. Comme je disais dans mon message précédant, je l`ai autant apprécié en solo qu`en tandem. Par contre, autre point non négligeable en tandem, il ne faut pas que les 2 personnes soient trop grandes! Je mesure 1 m 75. L`amie qui l`a utilisée avec moi en tandem est plus petite que moi. Il y avait encore un peu de place mais pas pour deux grands gaillards ;)

Voici 2 autres photos pour avoir une meilleure idée de l`utilisation solo ou tandem :

Guest - 28 août 2006
108 messages
merci de ta réponse,
je mesure 1m85 et ma femme 1m55 je me fais donc un peu de souci pour mes jambes car nous utiliserons le kayak qu`en duo.
Penses tu que des sorties de plusieurs jours soient possible avec tente, matériel et ravitaillement ?
Il faudrait peut etre acheter deux kayaks solos de la meme marque que je trouve pas mal
cordialement
jean-luc

Guest - 28 août 2006
108 messages
Bien que les questions de Jean-Luc soient adressées à Ambrières, je me permets de donner mon avis.

jean-luc :
je mesure 1m85 et ma femme 1m55 je me fais donc un peu de souci pour mes jambes car nous utiliserons le kayak qu`en duo.

L`AE Convertible fait 4,5m donc tes jambes devraient passer si le siège de devant peut s`avancer (question pour Ambrières). Ma femme mesure 1,68m, moi 1,93m, mon Grabner 3,95m et on y arrive (un peu engourdis au bout de quelques heures quand même).

jean-luc :
Penses tu que des sorties de plusieurs jours soient possible avec tente, matériel et ravitaillement ?

Tout dépend de ce que tu emportes. donc du confort dont tu as besoin, de la saison (été seulement, 3 saisons ou toute l`année) et du lieu de navigation (Croatie ou Groenland, Antilles ou Alaska).
Dans mon cas où le programme IK c`est plutôt en Méditerrannée et en été, le matos est réduit et nous avons chacun un sac à dos étanche de 35 litres. En gros nous appliquons les principes de la randonnée ultra-légère développés dans un article récent de Carnet d`Aventures et sur ce site .

Ambrieres - 29 août 2006
1 messages
jean-luc :
je mesure 1m85 et ma femme 1m55 je me fais donc un peu de souci pour mes jambes car nous utiliserons le kayak qu`en duo.
Penses tu que des sorties de plusieurs jours soient possible avec tente, matériel et ravitaillement ?
Il faudrait peut etre acheter deux kayaks solos de la meme marque que je trouve pas mal

Gael a bien répondu, je n`ai quasiment rien à ajouter :-p

Vous serez capables de vous asseoir tous les deux sans problème. Les sièges sont effectivement ajustables, donc tu peux mettre le tien complètement à l`arrière et avancer celui de ta femme.

Pour ce qui est de l`équipement, personnellement, je ne pourrais pas faire des sorties de plusieurs jours vu tout ce que j`emmène en camping :p Je devrais d`ailleurs suivre les bons conseils du site proposé par Gael pour la rando ULTRA légère!

Si tu regardes les photos de mon kayak, tu peux voir qu`il est possible d`attacher un sac à l`arrière (il y a 4 anneaux) et à l`avant (4 anneaux + filet). Tu peux aussi mettre quelques petites choses en arrière du siège.

Mais c`est certain que tu pourrais emmener beaucoup plus de choses avec deux kayaks solos puisque le modèle solo a exactement les mêmes attaches, donc tu doubles ton "espace de rangement".

Tout dépend aussi si ta femme veut pagayer autant que toi ou si elle compte se la couler douce de temps en temps ;)

Guest - 29 août 2006
108 messages
Ambrieres :
Si tu regardes les photos de mon kayak, tu peux voir qu`il est possible d`attacher un sac à l`arrière (il y a 4 anneaux) et à l`avant (4 anneaux + filet). Tu peux aussi mettre quelques petites choses en arrière du siège.

Tout dépend aussi si ta femme veut pagayer autant que toi ou si elle compte se la couler douce de temps en temps ;)

Attention il vaut mieux éviter de charger le pont du kayak parceque çà nuit à l`équilibre de façon significative. Je n`y mets que la pagaie de secours à l`arrière et le parasol cool à l`avant. L`eau douce va sous le pont et le sac perso entre les jambes.

Guest - 29 août 2006
108 messages
Ambrieres :
Tout dépend aussi si ta femme veut pagayer autant que toi ou si elle compte se la couler douce de temps en temps ;)

Je préfère que çà soit toi qui ait abordé cette question ;) .
Sur notre bateau c`est clair : il y a un équipage (moi) et une passagère (elle) rolleyes
Ce n`est pas tout à fait vrai : "elle" transmet aussi les signaux visuels et sonores destinés aux chauffards maritimes (la charte de ce forum m`interdit d`en dire plus :D)

Guest - 01 sept. 2006
108 messages
Pour faire avancer le débat, j`ai trouvé ce Kayak pliant de chez Bic. Pas mal comme concept pour une résidence de bord de mer sans prendre trop de place.
http://www.bicsportkayaks.com/kayaks/yakka_range.php?lang=fr#

A+

Guest - 05 sept. 2006
108 messages
merci à tous, il ne me reste plus qu`à attendre 2007 pour voir les nouveaux modèles.
D`ici là je vais voir si je trouve un nautiraid d`occase en bon état et pas trop cher !!!

Guest - 26 sept. 2006
108 messages
Bonjour,

Voila LE sujet que je cherchais...
Donc je souhaite m`equiper d`un canöe "gonflable", principalement pour une question de gain de place...
Mes critéres principaux :

- Gain de place, petite voiture, petit appartement (rire)
- Utilisation 2 adultes, ou 1 adulte 1 enfant (11 ans), ou 1 adulte.
- Utilisation lac (journée), mer cotiére (journée) et riviéres "petit raid" de 2/3 jours ("léger" en equipement) (l`allier dans le 63 proche Issoire Cournon si certains connaissent, et lac environnents)

Voila les principaux points je dirai... (si d`autres me viennent je completerai...)

J`hésite entre 2 modéles :


le colorado


Et le AdvancedFrame2 (2005)

le AdvancedFrame2 comme sur la photo me semble un peu "haut" en utilisation "solo" pour le pagayage...?

Et le gros Point pour moi (ne connaissant pas ces 2 modéles) la "Solidité", puisque je vais m`en servir principalement l`été je penses, et de nombreux passages sont "bas en haut"..... donc risque que le fond "touche" des graviers, branches, etc... toute mesure gardé bien sur...
Dans l`attente de vos comentaires entre ces 2 modéles..... ou d`autres que je ne connaitrais pas equivalents (même ordre de prix... )

Guest - 26 sept. 2006
108 messages
le_gaulois :
Bonjour,

Voila LE sujet que je cherchais...
...
J`hésite entre 2 modéles :
le colorado
Et le AdvancedFrame2 (2005)
...
Dans l`attente de vos comentaires entre ces 2 modéles..... ou d`autres que je ne connaitrais pas equivalents (même ordre de prix... )

En fait il y a sur ce forum 2 discussions sur le choix d`un kaykak pneumatique.
Tu trouveras donc d`autres informations intéressantes dans cette discussion.
Ce qui me surprend c`est que les deux bateaux que tu as retenus sont très différents en termes de programme et de performances.
Le Colorado est plutôt orienté rivière comme son nom l`indique. Il est n`est pas adapté pour le lac ou la mer. Sa prise au vent est importante.
L`AE Convertible vise au contraire la randonnée sur lac ou en mer (au passage note qu`AE n`est pas distribué en France, du moins pour l`instant).

Guest - 26 sept. 2006
108 messages
Gael :
En fait il y a sur ce forum 2 discussions sur le choix d`un kaykak pneumatique.
Tu trouveras donc d`autres informations intéressantes dans cette discussion.
Ce qui me surprend c`est que les deux bateaux que tu as retenus sont très différents en termes de programme et de performances.
Le Colorado est plutôt orienté rivière comme son nom l`indique. Il est n`est pas adapté pour le lac ou la mer. Sa prise au vent est importante.
L`AE Convertible vise au contraire la randonnée sur lac ou en mer (au passage note qu`AE n`est pas distribué en France, du moins pour l`instant).

Oui j`ai lu l`autre sujet, mais qui ne m`apporte pas "mes reponses", mais merci.
Je revenais justement poster pour ce qui été de la "revente" de l`AdvancedFrame2 et de la possibilité de l`avoir en France.....?! possible ou pas...?
Et merci egalement de m`eclaircir sur les differences entre ces 2 canöe, a savoir leur profil qui les destines à 2 utilisations differentes...
Sachant que je ferais principalement de la riviére je penses..... devrais-je plus m`orienter sur le colorado.....
Et dans ce cas quelles seront les avantages et inconvenients rapport à l`AdvancedFrame2 ?
Merci

paleo_philippe - 01 oct. 2006
2 messages
Bonjour à tous,
Je vais sûrement poser des questions mille fois posées mais.....
ma recherche : un canoe gonflable biplace ouvert pour lac, rivières faciles, mer ; pour sorties 1 à 3 jours ; solide, pratique, efficace, confortable... ;)
- assise dans le bateau : la position assise au fond type Kayak avec pagaïes doubles est-elle confortable ? n`est-on pas trop bas, pas trop mouillés même sur eau plate ? est-ce que les sièges hauts type canoë constituent une bonne solution ou pas et est-ce solide ?
- est-ce que sur eau plate, on ne se traîne pas trop par rapport à un caoë rigide ?
Merci pour vos avis éclairés
Philippe

Gandead - 09 avr. 2007
5 messages
Bonjour à tous,
Decathlon commercialise depuis peu le AE, il est donc dispo partout en France!!

khutzeymateen - 09 avr. 2007
796 messages
Le Gaulois je conseillerais plutot l'AE que le Colorado comme le suggère Gael;
si tu veux faire quelques eaux vives plutot prendre le Colorado quoique cela soit subjectif...
en plus les Advanced Element sont plus costauds avec des matériaux + résistants..

khutzeymateen - 09 avr. 2007
796 messages
philippe :
- assise dans le bateau : la position assise au fond type Kayak avec pagaïes doubles est-elle confortable ? n`est-on pas trop bas, pas trop mouillés même sur eau plate ? est-ce que les sièges hauts type canoë constituent une bonne solution ou pas et est-ce solide ?
Philippe

En général la position assise n'est pas toujours confortable à la longue parce que le centre de gravité est bas..mais cela dépend du type d'embarcation ;)

Tonio1 - 16 juil. 2009
1 messages
Bonjour

je suis un nouveau sur ce forum
Je cherche à acheter un canoé Gonflable pour mon fils ( 12 ans 36 kg, et moi 95 kg !!)
nous sommes débutant mais bons sportifs !

on recherche un canoe pour descendre l'Ardèche et pour faire un peu de cabotage en Corse de la balade pas de bivouac ni grosse randonnée

j'avoue qu'aprés avoir passer des heures sur Internet je n'y comprends plus rien

j'hésite entre un sevylor SVX 200 DS d'occasion, un egalys dakota d'occasion et un sevylor SC 320 SKC neuf ou tout autre suggestion de votre part

j'ai un budget d'environ 300 € moins si possible mais je veux du matériel solide car je compte le garder longtemps

Pouvez vous me conseiller sur un modèle même autre que les trois cités et m'indiquer l'endroit ou le site sur lequel il faut l'acheter sachant que je suis sur le Nord Ardéche

Merci par avance chers nouveaux passionnés

Amicalement
Tonio

Remonter