32 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Recette du pain d'épices : du délicieux carburant pour un trip sportif

Johanna - 02 juin 2006
659 messages
Voici une recette de pain d'épices. Cela constitue une bonne nourriture pour un trip sportif : pas de graisses, que des glucides ; conservation au moins 3 semaines (au bout desquelles il reste assez moelleux) dans un sac congélation fermé (attendre bien évidemment qu'il ait refroidi avant de le mettre dans le sac), et en plus c'est bien bon !

PAIN D'EPICES
Ingrédients pour un moule a cake de taille moyenne:
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique ou 3 càc de bicarbonate (plus moelleux avec du bicarbonate, que l'on peut aussi ajouter à la levure)
- 125g de sucre
- 125g de miel liquide (le faire chauffer pour le ramollir en cas de besoin)
- 1 petit verre de jus de fruit ou un citron pressé
- Lait : environ un verre, suffisamment pour que la pâte soit ni trop solide, ni trop liquide

Epices: (en fonction des goûts et de ce qu'on a)
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 càc de cardamone ou girofle moulu (marche aussi avec les têtes des clous ecrasées)
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1/2 càc de mélange 4 épices
- 1/2 càc de vanille en poudre (marche aussi avec de l’extrait de vanille liquide)
- 1/2 càc d'eau de fleur d'oranger
- Le zeste rapé d'un petit citron.

A ajouter selon le goût:
- Fruits confis
- Raisins secs ou figues sèches coupées en morceaux
- Ecorces d'oranges confites
- graines d'anis

Mélanger la farine avec la levure/bicarbonate
Ajouter le sucre et les épices.
Ajouter le jus de fruit, le miel et le lait.
Bien mélanger.
Ajouter d'éventuels fruits secs ou autreS.
Verser dans un moule à cake beurré.

Four Th. 5 – 150°C
Cuire 35 à 40 minutes (dépend du four et de la hauteur du plat, en général c'est plutot 40mn même un peu plus).

paleo_Romain - 03 juin 2006
21 messages
Mmmmmmmh ça donne l`eau à la bouche :D

jérôme - 07 juin 2006
4 messages
intérressant! peux tu nous dire environ la valeur energétique pour 100g de cette recette :)

Skip - 13 juin 2006
16 messages
Je confirme que c`est top bon et que ca cale bien pour l`effort !!

attention quand meme a ce qu`il ne prenne pas l`eau de mer dans les caissons de kayak sinon ... Beurk ....

Johanna - 23 juin 2006
659 messages
En ce qui concerne le bilan énergétique, je ne sais pas. Il faudrait en faire un en pesant vraiment tout ce qu`on met avant cuisson, puis peser une fois cuit pour pouvoir faire une estimation. Il faudrait que j`y pense au prochain coup.
En tout cas, il ne s`agit que de glucides : majoritairement farine, sucre, miel, jus fruit et lait (écrémé si on ne veut pas de gras).

Olivier - 23 juin 2006
2251 messages
Alors faute d`avoir une réponse précise pour celui-là en particulier on trouve sur internet que pour 100g de pain d`épice on a environ 350 kcal...

100 g = 350 kcal

MBCA - 30 mars 2007
22 messages
bonjour

j'ai testé la recette c'est vraiment trés bon,et il cale plus qu'un pain industriel!
:D

Australien - 04 mai 2007
9 messages
Salut!

alors là je confirme le pain d'épice est excellent, nous l'avons testé lors de notre tour des Flandres.
Si vous avez d'autres recettes du même genre je suis preneur.
ERIk

rem - 21 mai 2007
10 messages
salut à tous,

je rentre d'une belle rando en BZH, et je confirme que le pain d'épice est super bon, bien énergétique et il se conserve bien... Comme l'Australien, si vous avez d'autres recettes du même genre je suis aussi preneur.
Merci.

Kenavo

Rem

Remonter