Accueil des forums
Test matériel 11

capteurs solaires

ben6775 - 29 mai 2006
32 messages
Je souhaite m'équiper d'un capteur solaire pliant pour alimenter un tel satellite et un camescope. Est-ce qu'un 5W suffit et avez-vous déjà testé ce matériel en conditions?
Merci pour les infos!

Benoit

Olivier - 29 mai 2006
2260 messages
On vient de recevoir des panneaux Flexcell 7W, on va tester ça et on vous tient au courant. Sinon 5W peut suffire dans la mesure où tu charges toute la journée (panneau sur le sac) et/ou que tu as une utilisation raisonnable de ton matériel. Sinon le Unisolar est pas mal et a fait ses preuves mais on a du mal à en trouver...

Pac - 29 mai 2006
142 messages

yoyo - 04 juin 2006
7 messages
l`isun sport avec le battpack (ICP global) est vraiment pratique et fonctionne à merveille :
j`ai réussi non seulement à gerer les piles du GPS et de appareil photo, mais en plus à recharger mon disque dur externe pendant 3 mois en mongolie...
autre avantage non négligable : la solidité (un cheval a marché dessus ;) )
voilou
yohan

Guest - 21 juin 2006
108 messages
Petites questions à yoyo.
Je dois aussi partir en mongolie. Je pars à pied. J`ai un Gps et un appareil photo numérique. En tout 6 accus à recharger. Je voudrais savoir si je peux me fier à l`i sun ou si je risque de galérer en condition de ciel couvert. Combien de temps mettais tu pour recharger tes 4 accus. Vaut il mieux patir avec des accus lithium en sachant que je pars moins longtemps que toi.(à peu prés 3 semaines)
Merci d`avance.
Renaud.

Olivier - 21 juin 2006
2260 messages
retour de test d`un des FlexCell

On a utilisé un FlexCell 7W (roulable) pendant 15 jours en Sardaigne. Il fonctionne toujours ce qui est encourageant ;) . Il continue de bien délivrer de l`ampérage même lorsque le panneau a de l`angle par rapport au soleil en revanche on n`a pas testé avec des nuages...

Pour le Isun, on n`a jamais testé ce produit mais on en a plutôt des bons échos.

Sinon pour les nuages, d`après nos tests du dossier solaire (voir Carnets d`Expé N°5) les panneaux, quelles que soient leurs marques, délivrent environ 30% de leur puissance...

Olivier - 21 juin 2006
2260 messages
On va continuer nos tests sur ces produits

On doit tester le FlexCell 7W Ion (avec une batterie tampon Li-Ion) et le sunslick 7W (pas roulable mais flexible et waterproof)

xmerour - 22 juin 2006
mis à jour le 29 juin 2006
2 messages
Bonjour,

Pour apporter ma petite contribution... nous revenons juste d`un voyage de 1 an a velo couche (www.au-detour-du-monde.net) et avions dans les baggages un panneau solaire flexible de la marque ICP. Nous l`avons utilisé pour recharger nos batteries IOn-Lithium d`appareil photo et pour les piles de frontales.

Le resultat est satisfaisant et le panneau nous a souvent permis de recharger en dehors de toute zone habité ou sans electricite... et donc de prendre de nombreuses photos et de pouvoir faire le tri le soir sous la tente sans se soucier des batteries.

Comme le dit Olivier, par contre, c`est vrai que les chiffres annoncés par le constructeur ne se sont pas verifiés et les rendements inférieurs a ce qui était initialement prévu. Mais ca allait largement suffisament : nous tournions sur 2 des 3 batteries d`appareil photo numérique que nous aviosn, sans jamais tomber en rade.

Quelques details techniques sur notre site dans la rubrique "Préparation".

Cordialement,

Xavier

jcl - 13 juil. 2006
21 messages
salut,

Au sujet des chargeurs solaires, sur le forum randonner léger vous trouverez comment en réaliser un et l`avis de personnes l`ayant testé.

jcl

Olivier - 13 juil. 2006
2260 messages
Super !
On va bientôt faire un nouveau dossier solaire avec les tests des produits du marché et les bricolages.
Bravo en tout cas à Lou gat pour ce super boulot

voyageenland - 28 juin 2008
3 messages
Olivier :
Super !
On va bientôt faire un nouveau dossier solaire avec les tests des produits du marché et les bricolages.
Bravo en tout cas à Lou gat pour ce super boulot

JE viens d'acheter en super marché un panneau solaire pour recharger les batterie de voiture en 6,5W pour moins de 4O€ je vais faire des test et je vous dirais, je pense que je vais lui faire recharger mon bloc Ipack block fourni avec le Isun dans lequel on peut recharger plusieur pile LR6, ou alors je vais le connecter à une petite batterie qui me servira de source d'alimentation pour les petits matériels embarqué sur le kayak ( GPS camescope, frontale ...)

ChristopheD - 03 juil. 2008
351 messages
Ca tombe bien, je l'ai vu aussi dans le catalogue Carrouf !!
Je voulais avoir un avis, je patiente !! ;)

Remonter