6 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 43

Une aventure extrême: le World Trek Expédition

World Trek Expédition - 26 mai 2006
5 messages
Le projet World Trek Expédition est l’aboutissement d’une passion pour l’aventure, qui me suit depuis de nombreuses années. Il y a 20 ans déjà, sur les bords du fleuve Niger au Mali, au côté de l’association Paris-Dakar / Pari du Cœur (créée par Daniel Balavoine), est apparue pour moi l’envie et le besoin de voyager et de découvrir le Monde. Aujourd’hui je concrétise enfin ce vieux rêve en me préparant pour une aventure extrême et unique : le World Trek Expédition.

Cette aventure consiste en un tour du Monde de 70 000 Kms, en solitaire et sans assistance, sur les 5 continents. Au programme : 72 pays traversés. J’ai choisi de réaliser ce périple de la manière la plus écologique possible à la seule force de mes bras et de mes jambes, sans utiliser d’engins motorisés ni même mécanisés, autrement dit ce parcours sera réalisé uniquement à pied et en kayak de mer. Ces moyens de transport, lents par nature, conduisent à la connaissance de soi et permettent également un retour aux sources primitives pour une complète harmonisation avec la nature. L’imprégnation totale avec cette dernière sera la clé de la réussite du World Trek Expédition.

Mon parcours me mènera dans les endroits les plus reculés de notre planète, pour y découvrir la faune et la flore locales, et constater les dégradations subies sur celle-ci, suite aux actions de l’homme.

D’après mes estimations (en moyenne 27 Kms parcourus par jour), ce périple devrait durer environ 7 ans, tenant compte des conditions climatiques et des aléas météorologiques, ainsi que des imprévus qui se présenteront à moi.

Afin d’inscrire mon projet dans une optique de développement durable, l’expédition parrainera une association à but caritatif.

Comme dit précédemment les traversées maritimes seront réalisées en kayak de mer et elles représenteront environ 30% de mon parcours total. Seule la traversée de l’Atlantique, pour des raisons évidentes, se fera en bateau.

Il a été décidé de privilégier les milieux montagneux sur mon parcours, d’une part afin de pouvoir y observer la faune et la flore typiques mais aussi afin de rester au plus près du monde sauvage. Certaines régions traversées présentent une densité de population inférieure à 0,05 habitants au km².

Néanmoins cette expédition se caractérise par la diversité des espaces traversés. Je rencontrerai tous les types de reliefs : hautes montagnes comme dans l’Himalaya, plaines d’Europe, plateaux du Colorado… Il en va de même pour le climat : climat tropical, désertique, continental, océanique... Cette diversité importante tant au plan géologique que climatique me permettra d’observer la richesse de la faune et de la flore mondiales, qui constitue la biodiversité de notre planète Terre.

Bien que mon expédition soit jalonnée par un grand nombre de points d’intérêt, certains se démarquent par la difficulté de progression qu’ils entraînent.

Traversée d’une partie du Karakoum : Ce désert du Turkménistan est principalement constitué de larges étendues de dunes mouvantes d’argile et de sable, le terrain est généralement dénué de toute végétation. Le climat y est aussi aride que dans le désert de Gobi. Les points d’eau étant rares, il me faudra transporter une quantité importante d’eau avec moi.

L’Himalaya d’Ouest en Est : Cette traversée commencera au Pakistan pour s’achever au Bhoutan. Je parcourrai environ 4000 km à une altitude moyenne de 4500m, longeant des sommets dépassant les 8000 m (Everest, K2, Annapurna,…).

Navigation en mer de Béring : Je relierai la Russie à l’Alaska via les Iles Aléoutiennes en kayak de mer, sur une distance de 4000 km. La navigation y est dangereuse à cause d’un brouillard quasi permanent, et de la présence de nombreux récifs. A ce jour n’ayant trace d’aucune expédition de ce genre, cela pourrait bien être une première mondiale.

Les Montagnes Rocheuses : Cet imposant massif montagneux me conduira du Canada aux Etats-Unis, sur une distance d’environ 3500 km. La première partie sera effectuée dans la tranchée des Rocheuses, avant de monter en altitude pour atteindre ensuite les plateaux du Colorado.

L’Amazonie : Le périple de 5000 km en Amazonie, du Venezuela au Brésil, sera réalisé dans des conditions très extrêmes dues au climat et au type de végétation qui s’y développe. L’imprégnation totale avec les éléments sera nécessaire pour réussir le franchissement de cette forêt tropicale humide, surnommée « l’enfer vert ».

Le Sahara Occidental : Cette étape sera avant tout une occasion de rencontrer les nomades qui peuplent cette région, pourtant hostile. Les Sahraouis seront un des derniers peuples nomades que j’aurai l’occasion de croiser pendant mon expédition.

L’Atlas : Cette chaîne de montagnes sera la dernière étape avant mon retour en Europe. Je traverserai l’Anti Atlas et le Haut Atlas à une altitude moyenne de 3000 m. N’ayant actuellement aucune certitude quant au moment exact de mon passage dans ce système, le temps y sera soit chaud et sec, ou alors froid et sec. Terre natale des Berbères, ce lieu constituera une des dernières difficultés de mon aventure.

Il s’agit ici d’un projet qui concilie à la fois défi sportif, voyage et aventure, découverte et sensibilisation aux problèmes de l’environnement.

Comme il l’a été dit précédemment, j’aurai la possibilité d’établir certains records tels que certaines traversées de pays. Mais celui qui est tout particulièrement visé est le record de dénivelé positif, négatif et total, sur l’ensemble du parcours. De plus l’intérêt sportif du voyage est évident puisque j’aurai l’occasion lors de ma progression d’utiliser différents modes de déplacement suivant les conditions : la marche, le ski de randonnée, les raquettes et le kayak. Je serai également amené à pratiquer parfois l’escalade.

Ce projet regroupe toutes les caractéristiques de l’aventure extrême, puisqu’il est impossible de prévoir tous les détails sur une telle distance ; le milieu naturel étant imprévisible et changeant. Malgré toute l’organisation possible, il restera une part d’improvisation et d’adaptation non négligeable. Pour exemple la traversée de l’archipel Indonésien qui peut être perturbée par le passage d’un typhon.

Une des premières préoccupations pour cette expédition est d’agir dans le cadre du développement durable. En effet il s’agit de réaliser un tour du Monde écologique, avec pour principe de respecter les milieux naturels traversés, sans laisser aucune trace de mon passage. Dans cette optique il a été décidé de traverser de nombreux parcs nationaux et réserves. Un des buts premiers est d’effectuer ce périple en harmonie parfaite avec le monde qui m’entoure : qu’il soit naturel ou humain. Ceci démontre que le voyage (et par extension le tourisme) n’est pas forcément source de pollution et de désagrément pour notre environnement.

Le départ de cette expédition est fixé au 14 juillet 2007, sous réserve du bon déroulement de la préparation, et vous donne donc rendez vous à cette date pour le début du World Trek Expédition.

Chris.

Olivier - 29 mai 2006
2251 messages
Voila un projet bien mutant, et qu'il sera très intéressant de suivre, on te souhaite bonne chance pour cette aventure sans équivalent...

tifung - 30 mai 2006
14 messages
Et bien j'ai hâte du départ ! Nous te suivrons activement pendant ton parcours.

Guest - 17 juin 2006
108 messages
Merci Olivier et Tifung pour votre soutien. L`heure est à l`entrainement et à la recherche de sponsors maintenant.

Cordialement.

Guest - 28 juin 2006
108 messages
un périple de 7 ans, c`est magnifique,
comment passeras-tu du continent Americain, à l`Asie et Afrique?
comment suivre ton périple?
comment penses-tu que ton aventure puisse influencer les gens d`ici et là-bas et leur donner envie de suivre et respecter le développement durable?

bon voyage au plaisir de te croiser un jour au détour d`un paysage

World Trek Expédition - 29 juin 2006
5 messages
Salut Tanchu

Voilà quelques réponses à tes questions. Tout d`abord mon parcours se fera d`Est en Ouest. Tout se fera à pieds et en kayak de mer, sauf pour la traversée de l`Atlantique qui se fera en bateau et en présence de Kim Hafez. Cette dernière info est à prendre au conditionelle puisque l`on est venu à en parler seulement au dernier salon nautique de Paris. Mais cela me ferais extrêmement plaisir d`être en sa compagnie dans la dernière partie de mon périple.

J`arriverais sur le continent américain en kayak donc, en passant par les îles Aléoutiennes, de la Russie à l`Alaska. Peut être une 1ère mondiale car aucune info sur ce sujet à ma connaissance.


Tu pourras y découvrir toutes les infos sur cette, pour reprendre ton terme, fabuleuse aventure qui dureras 7 années.

Pour ce qui est de faire prendre conscience aux gens qu`ils faut agir pour le développement durable, je raconterais à ces gens là ce que mes yeux ont tout simplement vu. Mon témoignage, preuve à l`appui, suffira je pense à faire réagir les gens. Mais tu ne peux obliger personne à agir, seulement leur en faire prendre conscience. Il faut donc que cela vienne d`eux et eux seuls.
Tu peux aider une personne en lui montrant la voie, mais si cette dernière n`a pas envie de faire le plus grand du chemin seule, alors rien ne sert de continuer à l`aider car cela serait peine perdue; du moins c`est mon opinion.

Je te conseil donc d`aller sur le site. Celui ci est réactualisé tous les mois et le sera jusqu`à la fin de l`expédition.

En espérant d`avoir de tes nouvelles prochainement, je te souhaite une agréable journée par ce temps ensolleillé.

World Trek Expédition - 29 juin 2006
5 messages
Salut Olivier

Dit moi, encore au boulot à cet heure?

Je tiens à signaler que l`interview sera prochainement sur le site, sans pour autant passer par France bleu. Il sera plus facile à écouter, car certains d`entre vous ont rencontrés quelques problèmes à ce sujet.

Bientôt l`Andalousie pour moi. L`entraînement continue malgré quelques désagréments. Le site va encore évolué prochainement avec plus d`infos en page parcours, news, matériel et en ce qui concerne l`association que j`ai choisie en parrainage; et enfin des photos et de la vidéo.

La traduction sera aussi bientôt fonctionnelle.

Cordialement.

Olivier - 29 juin 2006
2251 messages
En période de bouclage on est non-stop au boulot :(
Heureusement qu`il est sympa notre travail :)

Laufred - 20 juil. 2006
9 messages
Ca fait rêver en tout cas !
Bravo et bon courage !

paleo_Guillaume - 21 juil. 2006
79 messages
Salut,
J`ai pas trop compris comment tu fesais pour transporter tout ton matos. Tout rentre dans ton sac? Tu as combien de kilo en tout?
mercie t a+

ROAR - 01 août 2006
7 messages
Bonjour à tous et Bonjour Chris !

Beau et impressionant projet en perspective ....

Je sui actuellemnt en preparation d`un projet qui se concretisera en Avril 2007. Mon but est "simple " : Devenir nomade.

Pour ce faire je n`ai aucune limite ds le temps, ni l`espace (les plus grosses limite st l`argent et le climat je pense..)

Je pars sur l`Europe de L`est et vais jusqu`a Moscou (melange d`autostop et de marche) puis traverse la Russie jusqu`en mongolie que j`aimerais traverser d`est en ouest (en partie à cheval) ...de là..j`aimerais rejoindre l`himalaya ......

j`aurais une multitudes de questions à te poser mais commencons simple
Je rejoins la question de guillaume soit
Comment vas tu transporter tout ce matos ,???
as tu des infos concernant le passage de la frontiere mongole/chinoise à l`ouest ? les monts altai ?
Comment tu compte ty prendre lors de ton passage himalayen (parcours,visa,situation politik, onjectif perso,',,',)
j`ai jeter un oeil a ton site (jy retournerais)...c chouette de briser le taboo du budget...pour ma part je pense quitter la france avec un peu moins de 15 000 euros ...

Si tu as (ou quiquonque lisant c message) des infos.....contacts....conseils.....pouvant m`etre utile ......ils st bienvenues !

Merci infiniment à tous de me contacter pour quoi que ce soit qui puisse m`interesser à romain.armand@gmail.com

paleo_sylvain - 02 août 2006
6 messages
à titre d`exemple , Roar ( c`est norvegien comme pseudo ça ? ) , j`ai voyagé pendant 13 mois dans les pays nordiques ( donc tres chers !! ) , mon budget mensuel était , pour 2 personnes , de 4500f ( 700 euros ) . Je ne sais pas si ça peut t`aider , mais ...

ptitloup - 28 oct. 2006
1 messages
slut tous le monde, bon courage pour ce projet ambitieux et interressant a suivre. en passant sur le site j'ai vu mieux ton trajet ma foie... a pied... chapeau bas. vraiment

je pose la même question que guillaume: et pour le matos comment va tu faire? as tu des contact strategique au cours de l'expédition? le budget est assey mince comparer a ce que j'imaginai ( je n'ai pas encore d'experience, ca ne debutera qu'en janvier 2007 pour moi donc...) tu prevoi de chasser de faire de la ceuillette etc...? pour les visa tu les fais faire au fur et a mesure? au niveau communication avec les populations comment va tu te debrouiller( en apprenant sur le tas ou tu as deja un plans?
Si ca te derange pas de filer des tuyaux pourvoyager en zone reculer? please?
enfin bref ca me coupe le souffle et me fais envie?
profite en bien et fais gaffe
bye denis

wahat - 04 nov. 2006
11 messages
ouai superbe projet !
tu en est ou Chris ?
le site est bien mais je rejoint Roar , Guillaume et les autres
comment ? comment ? comment?
bref nous avons soif d'infos sur la faisabilité
pas d'accord avec toi Roar sur le tabou du budget 2 lignes pour un tel projet c'est botter en touche non ?
QUESTION / pourquoi tant de secrets autour du fric ?

wahat - 04 nov. 2006
11 messages
Méa culpa

Dans mon précédant message je pose des questions et maintenant, après reflexion je m'interroge sur leur sens .
En effet ; jusqu'a présent , un voyage ,un périple original nous était transmis quelques fois pendant (magazine, journal) et le plus souvent après (livre ,magazine,télé ,radio )sa réalisation
et tout était bien dans le meilleur des mondes / le voyage étant une aventure ,il nous est transmis avec un début (généralement le premier jour ) un continuum (le périple en lui même ou plutôt ce que l'on veut bien en dire ) et une fin ( généralement positive pour l'exellente raison que l'on est là pour la relater).
Et la prépa du dit projet n'est que rarement abordée pour la bonne raison que le voyage s'étant bien terminé, la prépa etait donc sérieuse et appropriée ( du moins peut on le penser )
Maintenant ; abordons le sujet différemment, je m'explique :
Nous sommes tous daccord pour admettre que si un voyage est une aventure, une prépa de voyage est aussi une aventure ou plutôt déjà une aventure en elle même !
Et nous viendrait il à l'idée d'écrire un livre relatant sous forme d'aventure lélaboration d'un voyage ? non
Depuis peu un nouvel outil absolument révolutionaire est apparu , qui permet à tout un chacun de devenir éditeur de son propre récit (internet ) . La tentation, donc , de raconter notre histoire est aussi grande qu'elle est facile ( j'écris "nous" parce que je m'inclus dans ce shéma ) et même d'écrire l'histoire avant qu'elle ne se vive ( la fameuse prépa) . Nous oublions, dans l'euphorie technologique , que les préparatifs ne sont pas une aventure linéaire mais bien plutôt quelque chose de cahotique ,de complètement dingue ou se révele les quelques vrais amis et aussi tous les faux , ou la solitude est compagne quotidienne devant des montagnes administratives, des gouffres de questions psychophilomusculoaltruiste,les deserts de perplexité devant le choix du matos !Ce n'est que confrontation du desir au réel , que revirements,bifurcations, hésitations ,compromis le tout dans le brouillard des incertitudes .
Ainsi,en arrive t on a faire un site internet pour faire connaitre et apprécier un désir , un rêve de voyage qui se traduit sur l'écran par des pages "sponsors" vides , des pages "budget" fantaisistes, des rêves plutôt que des faits ,des incohérences (je pense au kayak sur le dos du voyageur au milieu du desert et au sommet des montagnes )qui deviennent un véritable handicap de communication .
j'en arrive à une conclusion que je devrais appliquer à moi même : Saborder mon site et le recommencer pendant et plus sûrement après ma virée . vais je le faire ? rien n'est moins sûr
Ceci est pour toi Chris :
quoi qu'il arrive , accroche toi .
Tes rêves sont mes rêves et mes pensées t'accompagne. Qu'importe la durée du voyage , il n'en est qu'un le chemin de vie et le tien est beau , beau à couper le souffle
wahat al salam

Olivier - 06 nov. 2006
2251 messages
Eh bien, voila un message qui aurait pu trouver sa place dans le forum "philo du voyage nature" ;)
De toute façon les pages budget sont souvent pipo, tout le monde a plus ou moins les mêmes, et globalement ça veut dire : sponsor aide moi j'ai besoin de sous ou de matos. Dans les faits les gens se debrouillent avec bien moins en général parce que les sponsors généreux ça court pas les rues :) alors c'est de la débrouille. Quand son projet est réalisé et qu'on regarde la page budget ça fait souvent sourire...

paleo_remi - 05 mars 2007
24 messages
vous avez des news du globe trotter et de sa préparation ?...habitant Annecy je pourrais transmettre son site à des boites locales qui accepterait de l'aider...

Rosbin - 05 mars 2007
52 messages
Hmmm bien vu... derniere mise a jour de son site 2 novembre 2006... En tout cas beau parcours en perspective.

zakyxav - 04 avr. 2007
1 messages
Dans les mêmes aventures de tour du monde, il y a eu l'éxpédition de Mike Horn le long de l'équateur : latitude 0.
Il relate son aventure dans un livre, dont le seul point négatif est qu'il est... ...trop court !! On voudrait en savoir beaucoup plus !
C'est pourquoi je pense qu'il faut bien s'occuper de raconter tout son voyage, pour faire partager cette magie qu'est l'aventure à tout les lecteurs.

Guillaume SIMON - 03 juin 2007
3 messages
salut a tous, avez vous des nouvelles des préparatifs de l'expédition de christophe HARDY puisqu'il ne semble plus avoir de site internet...

cath - 04 juin 2007
48 messages
Guillaume SIMON :
salut a tous, avez vous des nouvelles des préparatifs de l'expédition de christophe HARDY puisqu'il ne semble plus avoir de site internet...

Ben oui, c'est bizarre. En cliquant sur le lien de son site, on arrive sur un site qui s'appelle bien World trek expedition mais qui n'a rien à voir avec ce qui a été exposé ici. Il n'y a que des tonnes de liens vers des sites commerciaux divers : location de DVD, assurances auto, et j'en passe...

Etrange... Quelqu'un en sait-il plus ?

Pac - 08 juin 2007
142 messages
Il semble qu'il ait oublie de payer son hebergeur ou qu'il se soit evanoui dans la nature, je vais essaye de le contacter par email...

Guillaume SIMON - 27 juil. 2007
3 messages
salut tout le monde, alors toujours pas de nouvelle de christophe HARDY ? Il devrait être déjà parti normalement

Pac - 27 juil. 2007
142 messages
non pas de news...

Pac - 04 sept. 2007
142 messages
Non.
On a eu finalement des nouvelles tres recemment de Chris et j'allais justement les poster. Tout va tres bien pour lui sauf qu'il est overbooke de travail et qu'il a repousse son aventure. Extrait:
"Le site redémarrera en octobre. J'ai vu les choses en grand cette fois ci. Une société le réalisera et le réactualisera tous les mois et cela pendant 8 ans."
"J'ai seulement retardé mon départ, prévu initialement en Juillet de cette année. Mais je préfère remettre mon départ au 12 Février 2009. Cette date est définitive et arrêtée. Je vous en expliquerai les raison plus tard."

bon vent Chris!

sebastien heritier - 14 sept. 2007
62 messages
Salut Chris

Traverser la mer de Bering en Kayak n'est pas une partie de plaisir si j'en crois les récits de ceux qui ont essayé. Si tu as un peu de tps, je te conseille de laisser un mail sur un site internet canadien consacré au voyage en canoé:

www.myccr.com Canadian Canoe Routes

Le forum " Yukon Canoe Routes" ou "General Discussion Forum" seraient les plus intéressants pour toi. Les intervenants connaissent trés bien leur sujet. Ils devraient pouvoir te donner qques conseils sur la traversée de la Bering Sea ou te mettre en contact avec un voyageur qui l'a déja tenté.

Bon Vent

sebaustralia

louphi - 28 sept. 2007
21 messages
Chouette, bientot octobre. J'aspire de voir le site et surtout le projet du parcours.

Sinon, sur le site d'aventurier-expedition de Chris Bray (trek tasmanie sauvage expemag numero ??) 

il y a dans la section "LINKS - hosted webpages" le projet Circa360.

Ce projet est assez similaire dans le sens humanly-powered et projette 2100 jours = 5,75 ans. De plus le personnage veut passer par 6 des "7 sommets".

Projet qui pour moi, rendrait la personne encore un cran au dessus de Mike Horn (en difficulte).
Ce qui m'inquiete, c'est lorsqu'on passe en revue le site web du personnage: bcp de sponsors, charite et une bio aventure legere : tour a velo de moins de 5000 km, et s'entraine a faire des marathons. Et il compte partir en 2008 ???
Il n'y a meme pas de carte detaillee du trajet. secret ?

Et puis cet element que je ne comprend pas:
sur exfac.com : date depart = 24 Mar 2008
et sur son site il parle de traverser le groenland en 1 mois en novembre 2008.
Alors que son trajet sur exfac passe par ellesmere et le canada et non le groenland.

Est-ce possible ? et en moins de 6 ans ?

World Trek Expédition - 28 déc. 2007
5 messages
Bonjour à tous

Cela faisait longtemps que je ne vous avais donné de nouvelles. Quoi de neuf me direz vous ? Tout d’abord la date du départ qui a été repoussée au 12 février 2009 (et non le 19 comme cela a été écrit dans le dernier numéro). De plus, pour ceux qu’ils ne le savent pas encore, le site officiel de l’expédition à fait peau neuve depuis Octobre de cette année. Celui-ci  est en trois langues (français, anglais et espagnol) et plus complet que le précédent. Vous pourrez d’ailleurs  consulter sur ce dernier tous le matériel (photos) qui sera utilisé pendant l’expédition.

De plus, la construction du kayak commencera en Mai. Ce dernier sera construit par la société Plasmor qui se situe dans le Morbihan. Comme je dois faire de très longues traversées, comme en Mer de Béring, un cockpit de survie a été prévu pour cet effet. Des photos du kayak  pendant sa construction seront sur le site, ainsi que l’aménagement que j’aurai apporté à ce dernier.
Actuellement je suis à Méribel 1650 pour me familiariser avec le matériel « montagne » mais aussi pour le tester et éventuellement y apporter des modifications. En espérant que vous serez nombreux à visiter le site, je vous souhaite de bonnes fêtes à tous.

World Trek Expédition - 20 avr. 2008
5 messages
Bonjour à tous

Me voilà de retour de Méribel après deux mois passé à faire du ski de rando /nordique. J’y est rencontré des gens formidables et reçu des encouragements à foison.  Il faut dire que je ne passais pas inaperçu, vu mon équipement. Les choses avancent à grand pas surtout en ce qui concerne la communication mais aussi au niveau du kayak de l’expé. Vous pourrez voir la photo de celui-ci sur le site Vous aurez plus d’infos à ce sujet en allant sur le site officiel de l’expédition 

J’ai été dernièrement interviewé par une journaliste de Terre Sauvage pour une thématique sur la navigation en mer en conditions extrêmes. Cela devrai paraitre sur le prochain hors série.

Des vêtements brodés à l’effigie de l’expédition seront prochainement  mis en vente en ligne. Cela me permettra de financer une partie de ce périple. La recherche de partenaires continue et cela va bien de ce coté là aussi.

Bon allé, je retourne à mes occupation.

Guenavo

"L’audace consiste à n’avoir peur de rien : ni des autres, ni des évènements contraires, ni de l’action proprement dite, ni de ces conséquences. Et n’avoir peur de rien, c’est au fond avoir une admirable confiance dans la vie."
                                                                                                                                           François GARAGNON

JazzOn - 20 mars 2009
2 messages
Bonjour,

où en est ton projet ? Départ toujours fixé au 12/02/2010 ?

J'ai une question concernant le transport de ton kayak sur les parties terrestres (notamment au Japon, et autres îles où tu envisages la traversée à pied). Comment feras-tu ?

a+

World Trek Expédition - 21 mai 2009
5 messages
Demat deoc’h (Bonjour à vous en breton)

Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. Cela fait plaisir de vous retrouver. Beaucoup doivent se demander si je suis parti…la réponse est malheureusement non. Et je vais vous en décrire partiellement les raisons. L’année passé, et se début d’année aussi, j’ai eu mon quota de malheur en ce qui concerne des personnes très proches. Je ne vous expliquerai pas en détails les raisons de ceux-ci, mais je ne suis pas homme à laisser des personnes en difficultés, surtout si elles me sont proches. J’ai donc fais de mon mieux pour les aider à de leurs galères et parfois même des choses bien plus graves, malheureusement. Du coup, la préparation de l’expédition ne s’est pas déroulée comme elle devait l’être. Non pas que je ne suis pas prêt mentalement et physiquement, mais tout simplement financièrement. Un projet de cette envergure, comme vous devez vous l’imaginer, représente tout de même un budget considérable. Alors le projet est repoussé au 12 février 2011.

Maintenant, je peux me remettre sérieusement au travail. Mes maquettes pour les gros sponsors sont enfin finies, il me reste qu’à les envoyer. De plus, comme certains me l’on fait remarquer, je ne me facilite pas la tâche, étant perfectionniste. Je le reconnais, et il est vrai que cela ne me permet pas d’avancer comme je le voudrais. Mais je préfère cela, qu’au laxisme, qui, j’en suis certains, n’arrangerai guère mes affaires.

Le site, quand à lui, sera entièrement réactualisé dès le mois prochain, ayant pris du retard aussi sur ce sujet. On ne peut être partout à la fois, et si l’on veut faire les choses biens, cela est préférable.

Il faut savoir que je suis seul pour réaliser ce projet, et par conséquent, cela prend du temps. Sans compter que je travail à coté de cela dans la restauration en tant que saisonnier, ce qui me laisse peu de temps pour tout accomplir. Ce qui, je vous l’avoue, laisse aucune place aux batifolages avec les femmes, et cela depuis deux années maintenant. Euh…pour les mecs qui se posent la question de savoir comment je fais pour tenir, je répondrais ceci : oui, c’est très très dur parfois, mais comme toute chose, on s’y fait. Et la dernière en date se plaignait de ne pas lui consacrer assez de temps, ce qui je dois l’avouer, était vrai. Revenons à nos moutons…humm.

Alors, certains se demandent si j’ai perdu la foi en cette expédition, ou simplement que je ne réaliserai jamais ce projet. Sachez que ma volonté de réussir une aventure pareille, n’a jamais été aussi forte. Je ne suis pas homme à baisser les bras, mais seulement une personne qui ne peut rester indifférent aux douleurs des personnes proches. Je pense que toute personne censée en ferait de même, à moins d’être un crétin, si je peux m’exprimer ainsi.

Ma première motivation pour l’accomplir reste bien secrète, connue seulement de mes proches et de personnes de confiance, comme Kim Hafez, que vous devez connaitre. D’ailleurs, celui-ci m’a fortement conseillé de la révéler, en m’expliquant que cela permettrait à certaines personnes de se reconnaitre en moi. Pour autant je n’en ferai rien, du moins pas pour le moment. Celle-ci ne sera révélée que le jour du départ, et vous comprendrez alors, pourquoi je me prépare pour un tel projet et quelle force m’anime.

Pour finir, je répondrais à JazzOn. Cette question me revient toujours sans cesse aux oreilles. Croyez vous que je suis assez fort pour tracter un kayak de plus de 6,50 m de long sur les parties terrestres ? Non! je dis cela car beaucoup le pense. Mais je sais que ta question est différente et vais donc te répondre. Le kayak viendra tout simplement par bateau ou avion. Je ne peux faire autrement. Il faut un certains savoir faire pour leur construction. De plus, le mien est fait sur mesure, avec ce que tout cela englobe : cockpit de survie, électronique à bord, panneaux solaires, déssanilisateur…Donc, tu comprendras que je ne pourrais le faire construire sur place, comme certains le pensait. Sans compter, qu’il faut que je l’essaie avant cela pour effectuer toutes les modifications nécessaires avant de partir. Pour ce qui est de mes parties terrestres en Australie et au Japon, je connais du monde là bas, comme mon pote Tayuki Nagao, un ancien de la Légion Etrangère. Le kayak sera par conséquent transporté des Territoires du Nord au Queensland par voie maritime et m’attendra là bas pour la plus grande traversée en kayak de mer jamais réalisé à ce jour ; c'est-à-dire de l’Australie à l’Alaska. Car il n’est pas sûr que je fasse les îles du Japon par voie terrestre, comme cela était prévu initialement. Mais si cela s’avère le cas, j’ai ce qu’il faut sur place pour que l'on s'occupe du kayak pendant ma progression.
En clair, et pour conclure ce sujet, le kayak sera transporter de France à Singapour et ne retournera qu’au pays une fois arrivé à Anchorage. Il ne me retrouvera que pour la traversée des Caraïbes ensuite et le Détroit de Gibraltar. Comme tu peux le constater donc, je limite les effets Co2, bien que certains pensent que tout cela n’est pas très écolo ; mais je laisse dire.

Voilà, maintenant que vous savez de ce qu’il en est de cette expédition, je retourne à la tache qui est la mienne, et souhaite à tous les trekkeurs et aux personnes de bonne volonté croyant à leur rêve, une bonne route.

Kenavo ar wech all! (Au revoir, à la prochaine fois !)

loloautourdumonde - 21 mai 2009
242 messages
Bonne Chance à toi, nous partons a peu près à la même date ma femme et moi en vélo, pour la traversée des deux Amériques...

Bon ccourage et tiens nous au courant des avancement de ton projet...

Bisous, lolo

World Trek Expédition - 21 mai 2009
5 messages
Salut à toi Senechalmontagne

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton soutien. Je vois ensuite que tu es de Villeparisis. Je connais très bien cette ville car habité Mitry le Neuf dans mon enfance jusqu’à mes 17 ans. Mais mon frère, quand à lui, habite toujours Villeparisis.

Je constate aussi que tu utilises le système Carrix. J’ai fortement hésité à utiliser ce système de tractage pour l’expédition. Mais j’ai vite révisé mon jugement. Pour ma part j’utilise le Trollix. Celui-ci m’a été offert gracieusement, avec tout l’équipement, par le concepteur. Mais le mien n’a plus rien à voir avec celui d’origine. Bien plus léger, plus costaud et l’ajout d’un autre système de suspension. Contrairement au Carrix et au Trollix d’origine, les modifications apportés au mien me permette de transporter jusqu’à 70 kg sans problème. Mais ces modifications reviennent extrêmement chères puisque revenu à plus de 1500€.

Il est temps pour moi de te laisser. Je te souhaite bonne chance dans ton aventure pour la traversée des 2 Amériques à vélo avec ta compagne. Et si tu as un site Internet pour ce périple, passe moi le lien via mon site, et le mettrai un lien.

Cordialement.

JazzOn - 22 mai 2009
2 messages
Bonjour Christophe,

j'ai moi-même fais du kayak en autonomie et j'ai parfois dû le transporter sur roulettes à certains endroits, et je comprends tout à fait le problème que cela représentait, surtout avec un kayak de 6,5m ! Donc cela n'était effectivement pas ma question, tu l'avais fort bien compris !

Pour l'aspect pas très écolo dont tu parles, cela ne me choque absolument pas, si tu restes chez toi à "rien faire", tu pollues aussi. En restant chez moi à faire 80km de voiture tous les jours pour aller au boulot, je pense que je polluerai plus que toi... Il faut arriver à faire comprendre aux détracteurs de ton expédition que cette pollution est plus un investissement pour la planète qu'une pollution gratuite, charge à toi ensuite de le démontrer.

Voilà, ton projet est simplement magnifique et je te souhaite très sincèrement de pouvoir le réaliser le 12 février (2011) qui te tiens à coeur visiblement !

A bientôt !

World Trek Expédition - 02 juin 2009
5 messages
Salut JazzOn

Merci tout d’abord pour tes encouragements. Pour répondre sur l’aspect écolo de cette aventure, sache que certaines personnes ont des œillères. Même en leur démontrant par A+B que celle-ci l’est, elles y trouveront toujours quelque chose à y redire. Maintenant j’ai décidé simplement de ne plus répondre à ce genre de détracteurs qui voudraient que l’on revienne au Moyen-âge, c’est de l’énergie dépensée pour rien.
Et oui, cette date est importante pour moi comme tu l’as si bien constaté. Mais tu sauras pourquoi, ainsi que les autres, le moment venu.

Avis à tout les randonneurs qui passeraient en Rhône- Alpes pour leurs vacances, sachez que je serais à Autrans, dans le Vercors, jusqu’en Septembre, avant de prendre la direction de la Corse ensuite. Alors, pour celles et ceux qui passeraient dans le coin, venez me voir à la l’Hôtel Restaurant de la Buffe, cela me fera plaisir. Et pourquoi pas faire une petite rando ensemble, si l'occasion se présente.

Bye bye

louphi - 16 janv. 2011
21 messages
Bon, on approche le 12 FEV 2011.

Christophe ? quel est le lien vers ton site? J'espère que tu partiras enfin car tu as quand-même préparé pendant au moins 4,5 ans là.
On sait tous que le projet est ENORME et ambitieux. Bref on espère voir un lien de site rapidement. Courage pour les derniers préparatifs !

Aleksi - 17 janv. 2011
6 messages
Pareil, hâte d'en savoir plus, mais j'espère surtout que tu vas enfin pouvoir réaliser ton rêve.

sebastien heritier - 31 janv. 2011
62 messages
salut

Bonne chance et surtout bon vent pour le 12 fév.

mohandas - 31 janv. 2011
119 messages
Salut Chris . Pour ma part j'y crois pas trop en ton truc ; ça me semble un énorme pipeau .
Seulement , je me trompe , je ne suis qu'un gros bouffon qui ne connais rien des expés et des possibilités humaines et tu vas me le prouver en réalisant ton rêve que je suivrai sur ton sîte ; n'est-il pas ???

mad - 31 janv. 2011
981 messages
Le lien sur le site web ne marche pas, mais on trouve un clip (avec quelques problèmes orthographiques) :

Les paris sont ouverts : partira, partira pas ?

Qui a des nouvelles ?

tosca - 31 janv. 2011
97 messages
mad :
Le lien sur le site web ne marche pas ...

Qui a des nouvelles ?

J'ai fait une recherche via Google hier. Apparemment, il n'y a plus aucun site ou nom de domaine correspondant depuis un moment déjà.

Aleksi - 28 déc. 2012
6 messages
Des nouvelles de ce projet de folie ?

Jluc_NAVIKAYAK - 01 janv. 2013
10 messages
Aleksi :
Des nouvelles de ce projet de folie ?


Du projet non mais du protagoniste oui
Chambéry semble bien loin de la mer et des projets d'expédition.

http://fr.linkedin.com/pub/christophe-hardy/59/423/b83

pierre83 - 04 janv. 2013
152 messages
Une aventure qui, à défaut, de ne pas avoir, probablement commencé, ne s'est pas mal terminée !

Remonter