7 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

réchaud

paleo_Romain - 21 mai 2006
21 messages
Bonjour,

fin septembre je pars parcourir à pied accompagné d’un lama comme animal de bât la route principale du Qhapac Ñan pour faire sauvegarder ce patrimoine en péril et faire découvrir les cultures andines (cf. Carnets d'Aventures #4 p.8-).

Je suis en pleine préparation et recherche du matos le plus léger et adéquat aux situations que je vais rencontrer dans les Andes.

Je cherche à savoir si le réchaud à bois peut fonctionner avec des bouses séchés de lama.
Quelqu'un l'a-t-il déjà tester avec d'autres combustibles que du bois?
Quelqu'un aurait-il des plans pour en construire un?

hugues - 29 mai 2006
5 messages
Je n'ai pas l'info mais je pense qu'Olivier (rédaction des Carnets) te donnera des éléments de réponse. Pour ma part, je réponds à ton message pour encourager ta démarche. J'ai parcouru la Bolivie en 4x4 et je me suis senti réellement frustré car l'approche des locaux était rendue difficile par notre statut de voyageur "rapide, riche et bruyant". La simplicité de la marche à pied me semble être le bon moyen de rentrer en contact avec les habitants des Andes!
Hasta la vista!

Olivier - 29 mai 2006
2259 messages
Salut Romain,
Nous on l'a fait fonctionner avec succès avec du crottin de cheval séché. Tu peux aller sur le site Zenstoves http://zenstoves.net/Wood.htm où il y a pas mal d'infos là-dessus.
Je vais tenter de fabriquer un réchaud à bois plus performant que le Sierra (plus léger en fait), quand ce sera fait, et si c'est concluant, on fera un petit article...

yom - 30 mai 2006
8 messages
Super interessant le site dont tu parles Olivier.

ça donne envie de s'en fabriquer un: en plus, y'a vraiment toutes sortes de modèles qui fonctionnent sur le même principe.

Seuls inconvénients à mon avis: le fond de la gamelle qui doit être noire en permanence??? et comment démarer son réchaud si t'es en vélo et que t'as envie de te réchauffer avec un ptit thé ou une bonne soupe, après une journée de pluie???

Olivier - 30 mai 2006
2259 messages
Oui c'est sûr que c'est noir, mais bon pas beaucoup plus qu'avec un réchaud à essence ;)
Sinon il faut utiliser les techniques pour le feu avec bois mouillé pour démarrage (voir dans le prochain numéro) et puis une fois que c'est parti, ça marche sans problème, car vu que le foyer est oxygéné tout brûle bien plus facilement...

paleo_Romain - 31 mai 2006
21 messages
WOW!!!
super complet ton site Olivier!!
Je vais aussi essayer d'en fabriquer un plus léger.
J'ai 3 mois pour faire des tests matos cet été, donc si des gens ont des idées, je suis preneur!

Olivier - 31 mai 2006
2259 messages
Dès que vous avez des protos faites nous-en part sur le forum.

paleo_Romain - 31 mai 2006
21 messages
Avec plaisir ;)

Remonter