Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Scandinavie à Vélo 36
(partager)
posté le 19 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Nous comptons partir en Scandinavie à vélo cet été.
Est-ce que quelqu'un aurait des bons plans ? Des endroits bien adaptés au voyage à vélo.
Y'aurait-il des topos rando vélo sur ces pays ?
Merci
posté le 19 mai 2006

Pac
Sterne arctique
(142 messages)
Inscription : 15/05/06
Lieu : Barcelone

Message privé
Je sens qu'il va y avoir du monde cet ete en scandinavie a velo ;)
Deja, qu'appelez vous Scandinavie? tous les pays, ou juste certains?
N'oubliez pas de voter au sondage de la page d'accueil
posté le 19 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
j'ai passé un an en suede il y a 5 ans (deja :(()) )
en vrac, je dirais le nord (attention aux moustiques et aux routes infiniment longues), l'archipel de Stockholm (absolument exceptionnel, en kayak c'est le top), iles lofoten (je pense a velo c'est genial, en kayak ca l'est)...
Je vais essayer de retrouver des infos que j'avais écrites quelque part...


combien de temps vous partez? quel pays?...
posté le 19 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Cool,
Ben en fait ce n'est pas encore établi.
Soit Finlande, soit Suède soit Norvège, la Scandinavie quoi ;)
Bon on m'a dit que la Suède et la Norvège présentaient plus d'intérêt que la Finlande...
Peut-être une traversée à vélo entre la Baltique et l'Atlantique, plutôt au sud, pour les moutiques (y'en aurait moins)
Et puis ça coûte moins cher d'aller dans le sud scandinave...
posté le 19 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
On part 3 semaines environ
posté le 19 mai 2006

Campana
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 19/05/06

Message privé
Bonjour,

L'année passée j'ai traversé la Finlande du sud au nord en vélo : c'était génial.
Tout est beau à visiter dans ces pays. Pour la Finlande et la Suède la vie est un poile plus chère qu'en France. Parcontre la Norvège est horriblement chère : il faut multiplier les prix par au moins 2.
La Finlande est le pays le moins touristique du lot et tant mieux car cela lui a permi de garder son originalité et ses traditions. A nom avis c'est le plus typique des pays du nord. Quoi qu'il en soit les gens y sont très acceuillant et seront ravis de discuter avec vous de votre aventure.

J'ai encore pas mal d'information là dessus, donc ne pas hésiter à demander...

Campana

PS : Pour information les trois pays scandinaves sont : Danemark, Norvege et Suède. Désolé mais la Finlande n'appartien pas à ce groupe.
posté le 26 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
salut

je suis allé en scandinavie il ya 3 ou 4 ans
j'ai fait oslo- helsinki via le cercle polaire avec mon vtt et qques sacoches
en tout 2650kms en 20 jours
que comptes tu faire?
dans tout les cas le bon plan quand il fait pas tres beau c'est l'auberge de
jeunesse.ça permet de recharger les battries à l'abri des intemperies
environ 15 à 20 euros pour un lit
sinon tout est sympa
le must je pense c'est la norvege et les fjords jusqu' aux iles lofoten
posté le 28 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
bonjour,

En effet, je pense que pour les pays scandinaves: la norvège est le plus interessant.
On a fait trondeim- tromso en 20 jours, le long des fjord par les petites routes et en passant par les iles lofoten. les routes sont tranquilles en vélo, le paysage est varié. on peut camper n'importe où , à condition d'être éloigné des habitations (250 m, si mes souvenirs sont bons).
Pas mal de traversée de fjord en ferry. Pas de moustique en été. l'avantage est d'avoir un aéroport au départ et à l'arrivée et d'éviter une boucle.
une particularité aux iles lofoten: faire du vtt sous la mer, dans les tunnels reliant les iles, les unes aux autres. prendre une lampe pour le vélo.
rouler à minuit ou une heure du matin est également le top, avec les pseudo couchers de soleil (lumières magiques).
je pense que la suède ou la finlande est beaucoup plus monotone (limite chiant sur les longues lignes droites, face au vent).
bon courage !
posté le 29 mai 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Merci beaucoup pour ces infos
posté le 06 juin 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Bonjour,

Une remarque, c`est qu`il y a un pays absent de vos discussions sur la Scandinavie à vélo, or c`est surement le pays du vélo par excellence, je cite le Danemark!
J`y étais l`an dernier, avant de rejoindre la Suède: premier voyage à vélo toute seule. Et justement, le Danemark permet un début facile: non seulement c`est plutôt plat mais surtout les cyclistes sont rois: il existe une vingtaine de piste cyclables nationales qui permettent de profiter des paysages danois sans être gêné par la circulation. Je tiens aussi à démentir un préjugé: non, il ne pleut pas tout le temps là-haut: j`ai eu 12 jours de soleil sur 13 passés au Danemark (en suède, ce fut une autre histoire!). Et que dire de Copenhage, qui est surement l`une des rares villes où le vélo passe devant et où ce n`est plus un cauchemar pour les cyclo (il y a a même une piste cyclable de l`aéroport au centre-ville!).

Voilà, c`était un petit clin d`oeil à un petit pays, qui, si il n`est pas les grands espaces sauvages de ses cousins, est plus qu`agréable à vélo!
posté le 25 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Bonjour a tous

Je suis allee en Norvege l`ete dernier en voiture, et j reve d`y revenir, ...c`est un des plus bel endroit que je n`ai jamais vu...
Je reve de faire ma premiere experience a velo pour la classique Tromdheim Bodo en passant par les iles lofoten, mais j`ai plusieurs pb :
- ce serait ma premiere experience en itinerant
- je suis seule

Es ce que vous pensez, vous qui avez une grande experience que c`est un projet realisable ?

Je pense ne pas avoir de pb cote physique, car je fais pas mal de montagne et de vtt, mais un tel voyage ne s`improvise pas et partir seule est peut etre trop complique pour mettre en place toute la logistique ?

a+

Marine
posté le 26 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
salut,

il n`y a rien à préparer: il suffit d`une bonne carte et 2 sacoches avec porte bagages. tu peux planter où tu veux dans les champs coupés en été (à 250 m des habitations) et pour le ravitaillement , tu trouves dans chaque village ou station service et tu as des vendeurs de fraises excellentes (bizarre pour un pays nordique: ils ont l`herbe la plus sucré au monde..) au bord des routes touristiques. après , c`est au jour le jour et bien venu l`aventure. je serai bien parti avec toi mais c`est un parcours que j`ai déja fait donc cela serait un peu monotone pour moi de refaire le même. (essaye d`aller jusqu`à tromso..)
c`est un pays sur, sans aucune criminalité pour des voyageurs seuls, ils sont courtois et très sympa en voiture. ce n`est pas un pays latin...
le seul problème est l`avion avec les vélos, il faut prévenir avant et démonter les pédales, etc,.. et savoir parler anglais s`il y a un problème (attention, les norvégiens sont bons dans cette langue).
il y a des pistes cyclables , au début, après trondheim, mais elles sont monotones, il faut vite les abandonner et prendre les petites routes sympa, le long de la cote. pas mal de ferrys pour traverser les longs fjords. une combine : à chaque ferry, tu as sur les quais, des wc, des lavabos pour faire un brin de toilette, voir même t`abriter pendant les pluies. si tu t`arranges bien, tu en as presque tous les jours.
bon courage.
posté le 26 juin 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Salut Marine,

Vas`y pars, n`attend pas!
D`abord je tiens à te préciser que je n`ai pas une grande expérience et que je ne prétends aucunement te conseiller, juste te faire part de ma propre expérience, qui peut t`intéresser: je suis partie seule l`an dernier en scandinavie. Alors pas du tout la même route que toi : traversée du Danemark puis Suède et Norvège, en gros entre Göteborg et Oslo et autour du lac Vännern. Mais je laisse le soin à d`autres cyclos de ce forum comme Gouvrion pour te donner leurs impressions du parcours que tu envisages . Moi je peux juste te dire qu`être seule à vélo là-bas ne pose aucun poblème. Je n`ai jamais été importuné par qui que ce soit et au contraire on m`a souvent abordée pour savoir où j`allais et d`où je venais, pour me conseiller tel village ou telle route.... Donc pas de soucis au niveau sécuritaire comme alimentaire ou camping (cf message de Gouvrion). Il y aura toujours un premier voyage. J`étais déjà partie en Irlande à vélo avec une amie, on n`avait aucune expérience toutes les deux: notre voyage n`en a été que plus inoubliable car pleins d`alés imprévus...
L`été dernier je suis partie seule et j`ai bien aimé. J`avais un peu peur de trop sentir la solitude, finalement je m`y suis bien habituée jusqu`à l`apprécier. Partir seule est beaucoup moins compliqué que partir à plusieurs, mais c`est différent. J`apprécie les 2 types de voyage, mais je suis sûre que cette expérience m`aura apportée beaucoup, déjà le plaisir du voyage lui-même, et aussi de ne pas hésiter plus tard pour oser faire ce dont j`aurai envie.
Après ne te pose pas trop de questions sur le réalisable de ton projet:
"J`ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu`une chose à faire, le réaliser". disait je ne sais plus qui.
Bref, j`espère avoir des nouvelles d`un beau voyage en norvège à vélo de cet été.
A+
posté le 28 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Salut à tous,

Je m`incruste dans votre passionnante conversation car j`ai depuis quelques jours la même idée que vous en tête: la Scandinavie à vélo...

Si qq`un peut m`éclairer sur ces points ça serait super:
- les pistes cyclables sont-elles complétement protégées de la route? Les passages sur route sont-ils généralement nombreux?
- Je m`étais au départ orientée vers la Suède car ça me semblait plus plat, plus simple pour un premier trip en vélo... Mais la Norvège a l`air magique alors qq`un peut-il me dire si c`est vraiment sportif?

Merci d`avance,

Fanny
posté le 28 juin 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Salut,

Déjà bravo pour cet excelelnt choix de la scandinavie à vélo
Alors pour mon expérience personnelle des pistes cyclables, donc essentiellement au danemark et en suède, elles sont très nombreuses. Après elle sont toutes différents, plus tu t`approches des villes, plus elles sont proches des routes. C`est ausi souvent des tracés suivant des petites routes et des chemins, donc pas frocément réservés exclusivemetn aux vélos. Mais on croise très rarement les grandes routes et donc la circulation n`est vraiment pas gênante. Et puis ça c`est pour des endroits où la densité est surement plus élevée qu`en norvège là où tu iras. Lors de mon passage dans la région au sud d`Oslo, j`ai pris les petites routes et déjà celles que je pensaient être de l`envergure des nationales en france étaient des petites départementales...donc y`avait pas trop de trafic. Dans cette région, c`était une succession de lacs et forêts dans des collines: ça grimpe et ça descend tout le temps mais bon, c`est pas non plus réservé aux grands cyclistes. ( j`y suis allée!)
voila!
si t`as d`autres questions n`hésite pas
posté le 29 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Merci beaucoup Gali pour ces infos!

Si d`autres personnes ont une expérience de la Norvège dans les régions plus au Nord, n`hésitez pas à répondre à mes précédentes questions (voir post ci-dessus). Ca me rendra bien service, j`hésite à m`aventurer en Norvège. J`adore l`aventure mais je n`ai presque pas fait de sport cette année, boulot oblige :o(...

Merci d`avance!
posté le 30 juin 2006

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Je n`y suis pas allée personnellement mais plusieurs amis ont pédalé sur les îles lofoten (elles sont pour la plupart reliées par des ponts, donc c`est faisable à vélo) en été (températures agréables et le jour dure longtemps). Apparemment c`est magnifique. En plus, en Norvège, le bivouac est autorisé quasiment partout, ce qui est bien pratique.
Peut-être quelqu`un a-t-il des infos plus précises?
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 30 juin 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Merci bcp pour toutes ces reponses qui je l`avoue sont plus que tres convaincantes....

Des fois, il faut se lacher, et ne pas trop reflechir et comme tu disais, le plus dur est de partir...

Habitant Grenoble, je suis tjs dehors et je fais bcp de montagne (alpi, grimpe, vtt, etc...), mais j`ai vraiment envie de changer completement de contexte pour ces vacances...

Ce serait mon premier voyage un peu a l`aventure (toute seule sans voiture etc....), je vais reflechir encore un peu...mais une chose est sure, je vais partir a velo cet ete !!

2 points m`inquiete un peu :
- aucun porte bagage ne s`adapte sur mon vtt, va falloir que je bricole...
- le transport du velo en avion

Je vous tiendrais au courant

Marine
posté le 30 juin 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Salut,

pour le transport dans l`avion, tu vas dans un magasin de vélo, ou un grand magasin de sport type intersport, go sport.., et tu leur demande de te donner un carton à vélo. Ils en reçoivent toutes les semaines pour leurs vélos neufs. L`an dernier ils m`avaient même refilé des lumières à vélo qui ne pouvaient pas revendre, mais qui marchaient. Pour les portes bagages, c`est étonnant qu`aucun ne s`adapte à ton vélo. Normalement c`est toujours possible avec des attaches-colliers . Y`a bien pleins de vélos qui ont un siège bébé, sur un porte-bagages!!
posté le 01 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Merci Gali pour le tuyau, je m`avais pas pense a ca pour transporter le velo...

Sinon pour le porte bagage, il existe bien des portes bagages mais effectivement avec des colliers....j`ai trouve plein d`info sur le net...

Marine
posté le 01 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
salut,

pour ma part, je te conseille plutot de ne pas prendre de carton. j`ai testé à maintes reprises les différentes possibilités et le vélo, seul, sans rien est tout de même plus simple et plus sécurisant. il m`est arrivé que l`on donne des coups de pics, à la douane, à travers les cartons lors d`un voyage au maroc avec les vélos démontés à l`intérieur. et du coup les pneus ont été foutus (avec les chambres à air).
lorsque tu mets tout dans le carton, ils ballancent l`ensemble sans ménagement alors que lorsque tu le livres tel quel, ils le roulent pour l`emmener et n`osent pas le lancer sans protection tel quel. en plus , un carton ne protège pas des chocs.
le mieux est de prendre des grands sacs transparents, ils en ont à l`aéroport, au niveau des compagnies. à oslo, ils te les donnent car ils ne veulent pas que la graisse des chaines coulent sur les autres sacs. après tu les plies et tu les gardes pour le retour et cela fait une bonne protection des vélos, pour les nuits, si il pleut
il faut démonter les pédales (à vérifier avant l`aéroport... tu peux avoir des surprises si c`est grippé..) et tourner le guidon par rapport aux roues. et un conseil , pivote manettes de frein et changement de vitesse pour que cela fasse un seul bloc. il faut aussi dégonfler les pneus et enlever la selle. attention , lorsque tu les regonfles, vérifie, pour les chambres à air, qu`il n`y ait pas de noeux ou de creux car les roues, en roulant dégonflés dans l`aéroport ont tendances à faire glisser les chambres à air à l`intérieur. lorsque tu regonfles tout , tu ne t`en rends pas compte. et tu roules avec une chambre à air plié. cela m`est arrivé et tout a explosé avant bodo: chambre à air foutu !
pour le parcours je te conseille de faire trondheim-bodo par les petites routes cotières puis ferry pour rejoindre les iles lofoten, et de là, rejoindre tromso. le tout est faisable sur une vingtaine de jours à raison de 70-80 km par jour.
bonne chance et n`hésites pas si tu as des question, je connais très bien le parcours.
posté le 03 juil. 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Oui, tout dépend des compagnies, y`en a qui n`acceptent les vélos que dans un carton, il me semble. Mais si tu peux faire sans, c`est sur que c`est mieux. C`est plus simple.
posté le 04 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Bonjour

Merci pour tous ces tuyaux...

Pour se faire sa propre expérience, généralement, on apprend sur le tas...et on commet pas mal d`erreurs, mais c`est formateur...
Je vais qd même profiter de vos précieux conseils pour m`éviter, j`espère (on est jamais à l`abri d`un pb...), la galère du transport...première étape obligatoire du voyage...

Vous avez l`air d`avoir une sacré expérience des voyages à vélo...ça donne envie...

Gouvrion, tu as prévu des projets de promenades à bicyclette (....;)) pour les mois à venir ?

Sinon, j`ai commandé la carte de Norvège Nord, je l`attend d`ici peu, peut être j`aurais des questions à te poser sur l`itinéraire...je te tiendrais au courant...

a+

Marine
posté le 04 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
pour l`instant, pas grand chose de sérieux de prévue mais pourquoi pas (..;)..) ? d`autant plus que j`ai de longues vacances qui arrivent.. une tentative échouée (mais qui me reste toujours à l`esprit), il y a deux de cela, relier la région parisienne à la slovénie en passant par les dolomites et les alpes autrichiennes. les genous n`ont pas suivis pour un co équipier et une halte définitive le quatrième jour à vittel a conclu le voyage. pour l`irlande, l`écosse, l`équateur et le maroc , c`est déja fait mais il reste tellement de contrées lointaines et inexplorées.
autrement, pas de problème pour les questions ! j`attend de tes nouvelles..
mon email est: grandpas95@free.fr
posté le 05 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Je ne peux te conseiller que l`Islande... magnifique, sauvage, des pistes sur des centaines de kms...
En aout direction Trondeim, combien de jour faut-il pour rejoindre Bodo? (kms journaliers raisonables..)
posté le 05 juil. 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
L`Islande a vélo, on me l`a personnellement un peu déconseillé...
La météo là bas n`est pas trop approprié au vélo, il y pleut 2 jours sur 3, et surtout le vent souffle énormément.

Mais c`est vrai avec un peu de chance...qui ne tente rien, n`a rien...

Marine
posté le 05 juil. 2006

Gali
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 16/05/06

Message privé
Du vent j`en ai eu de bonnes doses au Danemark... alors même si c`était plutôt plat, le vent, ça casse toute la facilité du pédalage... mais pas la beauté des paysages.. et je crois bien que l`Islande c`est magnifique...
une prochaine fois peut-être
posté le 31 juil. 2006

fab45
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 31/07/06

Message privé
Je voudrais insister sur le danemark, un peu abordé mais peu développé. Il ya bcp d`îles toutes plus sympa les unes que les autres (par ex l`île de mon), avec énormément de pistes cyclabes, et les danois sont supers sympas. Tout le monde se jette sur la norvège `très belle je le reconnais, ou sur la suède, mais si vous vous intéresser au DK, vous serez surpris de ce qu`elle recelle.

Pour Marine, cela peut être un premier contact sympa avec les pays scandinaves (je rapelle que la Finlande n`en fait pas parti) avant d`attaquer la montagneuse Norvège).
posté le 01 août 2006

Guest
Sterne arctique
(108 messages)
Inscription : 01/01/70

Message privé
Slt

Bon, ben malheureusement va falloir que je patiente pour partir faire mon premier voyage à vélo...
J`ai fait une bonne chute de Vtt au dessus de Grenoble, Lundi dernier, et je me suis fait la classique, fracture de la main gauche, clavicule droite...
Je me dis que ça forge l`expérience...et que ça fait exploser la motivation pour mes futurs projets...j`en ai pour 1 mois et demi, et surtout 3 mois sans pouvoir grimper...

Moi qui suis un peu hyper active des activités de nature en tout genre, je vais en profiter pour me reposer, et préparer de manière sérieuse, un pti tour à vélo pour la fin du mois de Septembre, mais la destination sera tout autre, j`irais chercher la douceur des pays du Sud...

Marine
posté le 14 août 2006

ROAR
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 28/07/06

Message privé
Bonjour Benlo,
je soutiens nottament Campana concernant la Finlande qui est effectivemnt un pays fabuleux si l`on aime la Nature, les marchés ds chaque place de village typique, le sardines grillés et les Kalakuko (sardines grillés entourés de pain de seigle) , les routes et les forêts à perte de vue et leur silence exeptionnel, la visite nocturne d`un Renne égaré......evidement

Pour y etre allé 3 semaines l`été dernier, et l`avoir traversé en grande partie en autostop....

Le coin de Kuusamo (frontière Russe au nord est au niveau du cercle polaire) est absolument fabuleux...j`y est fait une marche appelé (karunkierros (circuit de l`ours= 100km) Fabuleux mais à velo bof ! cependant je suis persuadé qu`autour de ce site (reserve naturelle d`Oulanka) reputé comme la plus belle de finlande tu peux trouver de beaux moyens pour te perdre avec ton velo ds des coins splendides.

Aussi peut etre peux tu monter plus au nord pour rejoindre les peuples Samis (inuit finnois)....

Concernant les villages je te recommande KUOPIO qui est bouffante de charme et qui possède la plus grande ouverture lacustre....et SAVONLINNA qui est composé de plusieurs ilots reliès par des ponts dont certaines mene juste ds des forèts, il ya un fabuleux chateaux et je te recommande le bar sur la berge en face ou il serve de la bierre ds des chop en terre cuite, serveur habillé en moine moyen ageux avec vieille musique médievale......pour la petite pose ;)

Si tu part l`été ...pense à organiser des jours de vélos "nocturne" puisqu`il ne fait jamais nuit (plus au niveau du cercle polaire) et les couleurs ds le ciel et les reflets ds l`eau sont à en pleurer.....

Je ne connais ni la Norvège (juste eu un echo qu`il sagit du pays scandinave le plus cher et ptetre le plus "occidentalisé") ni la suède mais suis convaicu que tu ne pourra s pas etre decu en finlande ;)

all the best !

Romain
posté le 11 mai 2007

paolo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 11/05/07

Message privé
salut

Moi je fais la norvege cet été soit 4000km, a mon avis la norvege cest la meilleur des trois pour le paysage, je pars en vtt avec la tente etc sur les porte bagages, si tu veux faire moins de kms, les endroit cest ils lofoten, les fjord gereinger, flam, tu peux aller sur norvege.no, mais attention apres d'avoir vu le site tu iras nulle part que la norvege
bon courage
paolo
posté le 12 mai 2007 mis à jour le 12 mai 2007

Rosbin
Etourneau
(52 messages)
Inscription : 25/11/06

Message privé
Pour être allé 2 fois en Norvège certes pas a vélo... eh bien je dois dire, que c'est le plus beau pays que j'ai jamais vu. Bon en meme temps j'en ai pas des masses a mon actif, mais ... pfiouu quelle beautée... Je peux pas vraiment te conseiller d'endroit, j'adore tout la bas, aussi le sud que le nord. Maintenant a toi de voir si tu veux continuer sur ton premier choix.
Pour repondre a Marine, je vais debuter ma premiere experience a velo cet été aussi, je peux te donner quelques conseils... qui d'apres moi me semble bon. Pour ton porte bagage, tu peux l'adapter avec des colliers a mettre autour du cadre normalement... Car j'ai un VTT et j'ai fais comme ca. Ensuite, pour le transport, j'ai pas opté pour l'idée de Gouvrion, bien qu'elle semble pas mal, j'ai acheté une housse a velo souple dans laquelle je mettrai le velo avec un peu de carton sur les extremités pour amortir les chocs, et j'ecrirai dessus (Fragile - Bike - Velo) En esperent que ca fonctionne... bon le seul souci reside dans le rangement, car apres faut la transporter, mais je pense pouvoir la plier assez petit pour la ranger dans une sacoche... c'est l'inconveniant.
posté le 03 juin 2007

murmeli
Hirondelle
(10 messages)
Inscription : 23/05/07

Message privé
jean-yves :
salut

je suis allé en scandinavie il ya 3 ou 4 ans
j'ai fait oslo- helsinki via le cercle polaire avec mon vtt et qques sacoches
en tout 2650kms en 20 jours
que comptes tu faire?
dans tout les cas le bon plan quand il fait pas tres beau c'est l'auberge de
jeunesse.ça permet de recharger les battries à l'abri des intemperies
environ 15 à 20 euros pour un lit
sinon tout est sympa
le must je pense c'est la norvege et les fjords jusqu' aux iles lofoten

tu as donc fais en moyenne 132,5 km par jour !! :P

pas mal ! hehe bravo
sans jour de pause ?


"Oslo - Helsinsi via le cercle polaire" ça serait bien intéressant d'avoir quelque précisions.


oui, Oslo jusqu'aux iles Lofoten doit vraiemnt être genial !

;)
posté le 26 juin 2007

Cleotte
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 26/06/07
Lieu : Belfort

Message privé
Bonjour à tous!

Il va y avoir du monde cet été la haut!

Je viens à l'instant de m'inscrire, je suis en train de boucler mes derniers préparatifs à une semaine du départ!

Cet été au programme la scandinavie aussi pour moi en commençant par la finlande (Helsinki), la Norvège (et oui le Cap Nord) et la Suède (avant d'entamer l'europe de l'est)!

Première expérience du voyage à vélo! ça promet... démarrer par 3 mois de voyage!

J'ai déjà fait la finlande l'année ou plutôt une partie de la finlande mais pas à vélo, en utilisant bus et train pour me déplacer.... super pays mais j'avoue avoir été blasée, des lacs, des forêts, des lacs, des forêts....
La Norvège, wouahhhhhhh j'ai une amie qui l'a fait deux fois à pied tellement c'est jolie, j'ai de grandes attentes sur ce que je vais découvrir là bas!

Par contre j'ai une question pour vinzbdx, au sujet de la housse. On nous en a offert une il n'y a pas si longtemps mais on hésite à l'utiliser, en effet elle est lourde et après le transport on ne sait quoi en faire à part peut être la jeter mais je pense pas que cette idée plairait à celui qui bous l'a offerte! :p
posté le 27 juin 2007

Rosbin
Etourneau
(52 messages)
Inscription : 25/11/06

Message privé
Cleotte, pour la housse personnellement je sais pas trop :) je la prends car la compagnie le veut, et puis ca me permet de bien proteger le velo du moins pour l'aller, apres j'espere pouvoir trouver des consignes a Dublin ou la laisser pour pas trop cher, sinon je la plis au plus petit et je la mets dans une sacoche, le probleme c'est qu'elle est pas tres lourde mais prend de la place. Et j'ai aussi le sac de transport des sacoches, a plié et ranger aussi ca me prends presque une sacoche, donc j'espere trouver des consignes.
Je me permettrai pas de les jetter, car fort utile quand meme, puis c'est moi qui l'ai payé surtout :D
Donc renseignes toi si tu as des consignes, ou sinon eventuellement ne l'emporte pas si elle prend trop de place... Tu estimes a combien le poid total de ton velo sacoches pleine comprises ? Moi c'est a peu pres 35 - 40 kg.
posté le 29 juin 2007

Cleotte
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 26/06/07
Lieu : Belfort

Message privé
Alors le poids total de mon vélo....

Après un test à 5 jours du départ, j'ai 18.6Kg de bagage et un vélo qui pèse un bon 15Kg.
Mon ami lui a 21Kg de bagage pour un vélo à 17Kg.
posté le 17 juil. 2009

Raynet
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 09/07/08
Lieu : Grenoble

Message privé
marine :
Bonjour a tous

Je suis allee en Norvege l`ete dernier en voiture, et j reve d`y revenir, ...c`est un des plus bel endroit que je n`ai jamais vu...
Je reve de faire ma premiere experience a velo pour la classique Tromdheim Bodo en passant par les iles lofoten, mais j`ai plusieurs pb :
- ce serait ma premiere experience en itinerant
- je suis seule

Es ce que vous pensez, vous qui avez une grande experience que c`est un projet realisable ?

Je pense ne pas avoir de pb cote physique, car je fais pas mal de montagne et de vtt, mais un tel voyage ne s`improvise pas et partir seule est peut etre trop complique pour mettre en place toute la logistique ?

a+

Marine

Bonjour à toutes et à tous,

3 ans déjà sont passés depuis que j'avais posté ce message ...

Ca y est, je suis en train de finir les préparatifs, je serais du côté des îles Lofoten du 22 Juillet au 13 Août :):):) ...

Merci à toute l'équipe de carnet d'av, on peut dire que vous avez beaucoup contribué à la concrétisation de ce petit projet vélouuuu ...

A bientôt pour le compte rendu, et bonnes vacances à tous :):):):):) !

Marine
(partager)
Remonter