Vers la Dune...

Vers la Dune du Pilat, en vélo et en famille...

Initialement, je voulais partir de Soulac et descendre tranquillement vers la Dune.
Mais en cette période tous les campings ne sont pas ouverts et surtout le retour en train depuis Archachon m'a paru bien compliqué, long et avec des emplacements vélo non assurés...
Je n'ai pas trouvé ou su trouver des infos sur d'éventuelles liaisons efficaces par car.

Du coup, j'ai opté pour la formule aller/retour en vélo mais en partant donc de Lacanau-océan.

J'ai également fait le choix d'un voyage en autonomie avec tente.
Comme c'était une première en famille, j'ai quand même opté pour le camping afin d'assurer un minimum. (Surtout pour l'eau....)

Coté logistique, on est parti avec de la nourriture pour les 3 premières étapes + 1 journée (au cas où l'on se retrouve bloqué à un endroit pour une raison quelconque.)
Ravitaillement pour le retour sur Arcachon.

Coté équipement: nos VTT de tous les jours sur lesquels j'ai ajouté pour chacun un port bagage sur selle et deux sacoches pour les sacs de couchage.
Plus deux petites remorques "à pas cher" pour transporter le reste: nourriture, eau, affaires de camping et vêtements pour le soir.

Coté énergie:
Un petit panneau solaire pour recharger le téléphone et la gopro.

Coté cartographie:
Un GPS avec cartographie sur lequel j'ai chargé la trace du parcours.
Une appli GPS/Cartographie sur le smartphone en doublon au cas où.

Les enfants, 9 et 8 ans, pratiquent le vélo mais sans plus. (On fait habituellement quelques ballades à la journée 10-20 Km au printemps et à l'automne)
Quand : 14/04/18
Carnet publié par Vincent74 le 07 avr. 2018
modifié le 21 avr. 2018

Le topo : Jour 4 (mise à jour : 21 avr. 2018)

Le compte-rendu : Jour 4 (mise à jour : 21 avr. 2018)

De nouveau réveil matinal : le soleil touche tout juste le sommet de la Dune.

Petit déjeuner et campement rangé dans les temps.

Le retour vers Arcachon est quasiment tout en descente: bien plus facile et rapide que la veille !

Petit crochet par une pharmacie repérée lors de la préparation : une marmotte s'est récolté un bon coup de soleil sur le sommet des oreilles. Biafine donc et chapeau de brousse de papa sous le casque pour cacher les oreilles...

Deux rues plus loin, c'est le carambolage entre Maman-marmotte et une marmotte.
Au final la fourche de maman-marmotte est dans un état suspecte : on voit le roulement à billes...
Arrêt un peu plus loin dans un magasin de réparation-location de velo: un petit jeune semble vouloir s'intéresser à notre soucis.
Au final c'est le patron qui intervient: un coup d'œil du pas de sa porte au vélo plus loin et il me déclare une journée de travail.
Me demande bien ce qu'il a pu voir de si loin...
Il nous dit qu'il nous laisse réfléchir et rentre dans son magasin.
C'est tout vu on continue, j'ai deux autres réparateurs en stock repérés lors de la préparation des étapes....

On prend donc le bateau pour le Cap Ferret ou l'on débarque vers 11h30.
Je laisse tomber le premier reparateur-loueur: trop près du port et me dirige vers le second un peu plus loin.
Bonne pioche: la patronne met les mains dans le cambouis, identifié le pb en 30s.
On patiente un peu le temps pour la patronne de gérer son commerce de location: un coup de marteau par ci, une pièce par là, un coup de tournevis entre deux clients et hop ! Le soucis est résolu en une quinzaine de minutes....
Pour une somme modique en plus.

Repas face aux ostréiculteurs et retour sur la piste cyclable.

Petit crochet vers un puit de pétrole repéré lors de la préparation et halte explicatives aux enfants.
Le technicien sur place vient à notre rencontre: il nous croit perdu (à priori cela arrive souvent).
Je le rassure et lui explique que l'on a fait le crochet exprès pour faire voir l'installation aux enfants: après tout ce n'est pas courant en France un puits de pétrole !
Nous voyant demandeur, il nous explique par le détails son installation et son fonctionnement : très intéressant pour tous !

Il fait chaud, le soleil cogne mais heureusement les pins nous procure un peu d'ombre !

Glace bien gagnée en arrivant au camping !
Marée basse: les parcs à huitres sont à découvert
Pause casse-croute
Installation pétrolière et puits de forage.
Les deux journées intensives se font sentir: une marmotte s'est endormie en lisant....