Trek en montagne en famille avec un âne

(réalisé) share(partager)
L'idée de partir pour un trek en montagne de quelques jours en famille (enfants, 6 et 8ans) me trottait dans la tête depuis quelques années. Je ne voulais pas aller en refuge, mais privilégier les bivouacs, qui nécessitent malheureusement de transporter plus d'équipement. Mais grâce à un âne, la problématique du portage du matériel est résolue. 
randonnée/trek / âne
Quand : 20/07/19
Durée : 4 jours
Distance totale : 21km Dénivelées : +1579m / -1584m
Alti min/max : 1385m/2648m
Carnet créé par laule75 le 12 sept.
modifié le il y a 13 heures
S'y rendre de manière douce : C'est possible en bus
204 lecteur(s) - 5

Le topo : Section 1 (mise à jour : il y a 13 heures)

Distance section : 21km Dénivelées section : +1579m / -1584m
Section Alti min/max : 1385m/2648m

Description :

4 jours, 3 nuits pour parcourir une trentaine de kilomètres avec notre nouveau compagnon. Ce qu'il y a de bien avec un âne, c'est que c'est fidèle à sa réputation, surtout au début : il n'en fait qu'à sa tête ! La bestiole prend un malin plaisir à nous tester. Nous qui pensions rencontrer des difficultés à faire marcher nos enfants, il s'avère que c'est l'âne qui nous ralentit le plus dans notre progression. Même si nous étions prévenus par le loueur, nous envisageons plusieurs fois de ramener l'âne au point de départ. Mais notre tenacité et surtout notre fermeté ont (plus ou moins) fini par payer; notre cher ami Picotin prend enfin un rythme de croisière acceptable.

Télécharger les traces et les points de ce carnet GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : il y a 13 heures)

L'expression "Faire tourner en bourrique" prend  tout son sens...
Section 1
Après une première petite journée de dressage, et accessoirement de randonnée, nous installons notre campement sur un plateau à proximité d'une source pour assurer le réapprovisionnenement .
Section 1
Pendant ce trek en montagne, je veux que les conditions pour les enfants soient confortables : je ne veux pas qu'ils aient froid la nuit, et je veux que l'on puisse se faire de bon petit repas avec des desserts gourmands. Vive les bananes au chocolat !
Section 1
La première nuit se passe très bien. Après un copieux petit déjeuner et quelques soins prodigués à Picotin (paumade sur quelques plaies et nettoyage des sabots), nous reprenons la route en direction des lacs de Millefonts. Sur le chemin, nous croisons quelques randonneurs. L'âne a un gros capital sympathie (plus que nous visiblement ;) malgré son caractère. On veut le toucher, le caresser. Les gens sont très attentionés. Ça nous fait penser à ces enfants qui sont tout sourire et agréables lorsqu'ils sont en communauté mais deviennent insupportables dans la sphère privé ! 
Section 1
Section 1
Le rythme de progression devient bon. On atteint rapidement le 1er lac pour le pique-nique, puis le dernier pour installer le bivouac.
Section 1
Section 1
Les enfants commencent à être au point pour l'installation du bivouac; chacun sait ce qu'il a à faire...
Section 1
Section 1
On enchaîne sans souci les 2 jours restants; au programme, escapade sur le Mont Pépoiri (2674m), puis nous amorçons le retour via le vallon de Millefonts.
Section 1
Section 1
Section 1
Notre dernier bivouac, marque la frontière avec les paysages d'altitude (alpages, zones minérales).
Section 1
...et le lendemain nous plongeons dans un vallon en bordure de rivière. Nous apprécions vivement la fraîcheur de cette zone. Il faut avouer qu'il faisait très chaud en journée; c'était limite indisposant !

Section 1
Section 1
Nous arrivons au village de St Dalmas pour ramener notre compagnon à son propriétaire. Les enfants sont un peu triste de le laisser. Il aura apporté une autre dimension à cette petite aventure, et a grandement facilité les choses, non seulement pour le portage, mais également en faisant office de distraction pour les enfants. Je ne peux que conseiller de louer un âne pour initier les jeunes enfants à l'itinérance tout en douceur. 
Commentaires
share posté le 24 sept.

franck le libre penseur
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 24/09/19

Message privé
Bonsoir à vous tous
Super génial, je me suis amusé à vous lire et à vous suivre par conséquent dans votre petit trek, bravo à vous tous pour cela et pour vos photos et com....
franck le libre penseur
share posté le 25 sept.

laule75
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 29/06/16

Message privé
Merci Franck ! ;)

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57