trek en boucle sur le nord Vercors

(réalisé) share(partager)
Une petite semaine à arpenter les sentiers du nord du massif du Vercors. terrain de jeu fantastique. paysages fabuleux. de la montagne facile d'accès.
randonnée/trek
Quand : 26/08/18
Durée : 5.5 jours
Distance totale : 91.4km Dénivelées : +3898m / -3897m
Alti min/max : 988m/1900m
Carnet créé par LucFlo le 29 oct.
modifié le 31 oct.
90 lecteur(s) - 8
Vue d'ensemble

Le topo : Cabane de Nave > Les Molières (mise à jour : 31 oct.)

Distance section : 13.2km Dénivelées section : +512m / -376m
Section Alti min/max : 1498m/1637m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Cabane de Nave > Les Molières (mise à jour : 31 oct.)

Lundi 27 août
Un solide petit déjeuner nous met en forme pour la journée. Nous quittons la cabane et faisons un détour par la fontaine de Nave qui coule au filet pour nous réapprovisionner en eau. Ambiance montagne. Le sentier que nous suivons longe la plupart du temps le précipice entre les conifères, mais sans gros dénivelé jusqu'au Bec de l'Orient.
fontaine de Nave
fontaine de Nave
Cabane de Nave > Les Molières
Le bec de l'Orient, joli panorama, pointe nord du massif
Le bec de l'Orient, joli panorama, pointe nord du massif
GR9
GR9
La suite du sentier est plus en dents de scie, les montées succèdent aux descentes. A la mi-journée, nous montons au sommet de la Buffe à 1623m. Pause déjeuner / sieste pour nous et pause naturiste au soleil pour nos petits pétons tartinés de crème anti-ampoules.
Le panorama est assez exceptionnel, du 360°, avec l'Oisans, la Chartreuse, Belledonne d'un côté, la vallée d'Autrans entourée de sapins et le massif du Vercors en toile de fond de l'autre côté.
falaise de La Sure , Grenoble en bas
falaise de La Sure , Grenoble en bas
Sommet de la Buffe 1643m
Sommet de la Buffe 1643m
Un dizaine de minutes après être repartis, Flo fait un atterrissage forcé sur le nez, avec l'aide de son sac à dos. On ne sait pas ce qui a fait "crac!", mais les lunettes ne sont pas cassées... Le nez un petit peu. Plus de peur que de mal ; après une dose d'Arnica et un petit temps de récupération, nous repartons. Nous quittons le GR9, pour trouver un point d'eau indiqué sur la carte du GPS. Il se trouve aux abords immédiats d'une piste de ski alpin où une douzaine de génisses ruminent autour de leur citerne remplie d'eau. Notre citerne à nous est une source très timide qui coule guère plus qu'au goutte à goutte. Cela suffit à la toilette sous l'oeil intéressé des génisses. Nous poursuivons en rejoignant la crête, qui n'est plus boisée et laisse place à des pâturages entourés d'un joli paysage. Nous décidons de poser notre bivouac au fond d'un pré avant de descendre sur Engins. Nous dérangeons quelques marmottes qui habitent ici. Au menu ce soir, nouilles chinoises et riz-tout-prêt-déjà-cuisiné.
750mD+et 15km
Cabane de Nave > Les Molières
Cabane de Nave > Les Molières
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53