Traversée de l'Amérique du Sud à vélo

(projet) share(partager)
Jeunes mariés, nous prévoyions un voyage d'un an (ou plus) pour traverser l'Amérique du Sud à vélo. Les démissions de nos jobs respectifs sont envoyés, pas de date de retour prévue!

Nous partons de Chambéry (Savoie) et allons en vélo jusqu'à Bayonne.
Cela va nous permettre de tester notre matos en France. C'est aussi un bon test bagages : nous pourrons nous débarrasser du superflux ou alors parfaire notre équipement (à vouloir trop optimiser le poids, il va peut-être manquer des choses).
Petite pause chez des amis puis train jusqu'à Madrid. 
Le décollage est prévu pour le 30 octobre. 
Arrivée à Buenos Aires en Argentine. Nous prévoyions de descendre un peu sur la côte est pour aller voir les baleines. Ensuite, il s'agit de mettre le vélo dans un bus direction Ushuaïa.
C'est alors que l'aventure vélo vélo vélo commence.

L'itinéraire n'est pas très bien défini. Nous voulons monter jusqu'en Colombie pour arriver dans les caraibes. Nous avons quelques endroits incontournables par lesquels passer, notamment le désert d'attacama, le sud lipiez et le salar de Uyuni. Nous ne souhaitons pas nous fixer un itinéraire trop précis. Nous avons envie que ce voyage se nourrisse des rencontres, que nos chemins se définissent en fonction des conseils des personnes croisées sur la route. Bien évidemment, nous avons quand même des points de repères.

L'excitation commence à nous gagner. Il nous reste un mois pour finioler les derniers préparatifs : se pencher un peu plus sur l'itinéraire, acheter les derniers équipements, lire des livres sur l'histoire politique et économique des pays que nous allons traverser, améliorer notre espagnol... La création du blog est aussi en route.

La petite originalité de notre voyage se trouve dans nos sacoches : nous emmenons avec nous une slackline comme médiateur de rencontre (en plus des vélos).

Avant le départ, nous fêtons nos 30 ans, une belle façon de dire au revoir à famille et amis. Et que vive le voyage !!

Nous sommes preneurs de toute info, conseils ou autre.
La suite au prochain épisode.

Eline et David
vélo de randonnée
Quand : 01/10/15
Durée : 365 jours
Carnet créé par eline le 02 sept. 2015
1256 lecteur(s) - 1
Section vide (pas de topo ni compte-rendu)... Se rendre à la prochaine section non vide
Commentaires
share posté le 02 sept. 2015

Olivier
Caribou
(1688 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Eh bien, bon voyage alors ! Profitez bien de cette tranche de vie qui promet d'être intense !
Et pourquoi pas ?
share posté le 05 sept. 2015
gilles pollini
Beau projet évidemment! Pour les baleines, s'il s'agit de la péninsule de Valdès, vérifiez l'époque mais je pense qu'elles viennent mettre bas en Juin.
Comme le programme est ouvert, regardez la possibilité d'aller, depuis le puis le sud de la Patagonie depuis Rio Gallegos jusqu'à El Calafate pour voir (entre autre) le Perito Moreno (glacier qui se jette dans le Lago Argentina). Nombreuses liaison de bus entre les 2 villes mais au mois faire un des 2 trajets à vélo. Bonne route
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 06 sept. 2015
Arnaud
Bon voyage ;)
Avez vous lu le carnet n 39 avec l'aventure d'Anne Sophie... ?
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 13 sept. 2015
Meije
Hola
beau projet
attention pour l'avoir vécu quand on part de Ushuaïa et que l'on remonte vers le nord on a le vent de face ce qui est dur tres tres dur
je pense qu'il ne faut pas cchercher a remonter du cote argentin par la ruta 40 mais plutot cote chilien plus de pluie mais beaaucoup moins de vent
J'ai du pour ma part en Patagonie abandonne le velo pour un temps et prendre un peu le bus parce qu avec le vent de face je ne pouvais plus pedaler
voili voilou
bon trip
Meije
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 13 sept. 2015
laule
Bonjour à vous deux, nous avons le même projet mais prenons notre avion pour Ushuaia le 2 octobre, nous ( avec Jean-Philippe ) remonterons la cordillière jusqu'à Caracas ou nous redécollerons le 1er juin 2016.
Alors bonne aventure à tous les deux !!!
Laurent
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 14 sept. 2015

eline
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 02/09/15

Message privé
super.
Avez-vous déjà défini un itinéraire? Avez-vous un blog où nous pourrions éventuellement communiquer et s'échanger des bons plans?
Nous nous croiserons peut être sur la route. mais je pense que nous passerons après vous car nous avons prévu de passer dans la péninsule de Valdès début novembre et de n'arriver à Ushuaïa que mi à fin novembre. On nous a d'ailleurs dit qu'aller jusqu'à Ushuaïa ne valait pas forcement le coup et qu'il était possible de s'arrêter à Puntas Arenas sans descendre plus loin (même paysages...). Avez-vous eu d'autre son de cloches?
Eline
share posté le 14 sept. 2015
laule
L'itinéraire est plus ou moins tracé dans ses grandes lignes oui, je sais pas si nous aurons l'occasion de se croiser car il y aura quand même un mois et demi d'écart entre nos deux départ.
Nous ne faisons pas de blog non, nous ferons simplement suivre notre aventure via facebook.
Voici mon mail pour la continuité des messages: lr.laurentcasimir arobase gmail.com
Laurent
Invité (utilisateur non inscrit)
share posté le 14 sept. 2015

Etienne et Nat
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 14/09/15

Message privé
Hello,
nous sommes partis il y a un an et demi en Tandem sur ces terres... Arrivés au Pérou, nous sommes descendus quasiment jusqu'à Ushuaia en 4 mois...Quelques étapes en bus pour des raisons pratiques (routes fermés, désert de 2000 kms...). Au final nous avons traversé de novembre à fin mars Pérou, Bolivie, Chili et sur de l'Argentine ... J'en ai des souvenirs plein la tête...!
si vous avez des questions n'hésitez pas!
Natacha
share posté le 04 nov. 2015 mis à jour le 04 nov. 2015

eline
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 02/09/15

Message privé
nous voila arrives en Argentine apres quelques deboires pour la traversee de France (j'ai des problemes aux genoux, arthrose).
Nous avons du mal a trouve un bus acceptan les velos, nous allons donc changer nos plans, prendre le train jusqu'a Bahia blanca et essayer ensuite de redescendre jusqu'a Ushuaia nous ne savons pas encore comment (en velo mais si nous trouvons une autre solution elle serait la bienvenue car ca nous rajoue qund meme 3000km).
Voici notre blog : 4rouespour2pitous.worpress.com
share posté le 05 nov. 2015

eline
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 02/09/15

Message privé
Petite question pour Natacha. peux tu mindiquer ds les grandes lignes votre itineraire. nous nous questionnons pour la remontee de ushuaia . Passer par la route 40 ou par le chili?

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017