Tour du plateau de l'Aubrac en VTT (partager) Vue d'ensemble

Carnet de notre "petite-grande aventure" en VTT sur le plateau de l'Aubrac, en juin 2015. 3 jours, pour notre première vraie sortie vtt en itinérance rien que nous deux. Un itinéraire mêlant piste, traversée des estives et pauses dans de jolis villages. Pour l'occasion nous avions tenté de filmer notre trip, pour compléter ce carnet d'aventure! A voir ici: Une petite grande aventure - episode 1 - AUBRAC
VTT BUL
(réalisé) Quand : 19/06/15 Durée : 3.0 jours
Carnet créé par Marion et Flo le 15 oct. 2015 modifié le 15 oct. 2015
2868 lecteur(s)
(5 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Section 1 (mise à jour : 15 oct. 2015)

Description :

Topo de ce trip VTT à travers l'Aubrac. Nous avons majoritairement suivi le GRP du tour des Monts d'Aubrac (balisage jaune et rouge). Nous avons cependant raccourcit l'itinéraire "officiel", pour notamment nous éviter de descendre sur Aumont-Aubrac (limitant ainsi le dénivelé) et nous avons parfois coupé par la route pour réduire la distance et la difficulté des étapes.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 15 oct. 2015)

Jeudi soir, nous arrivons à Laguiole, sur le plateau de l'Aubrac pour y passer la nuit. Le bourg sera le point de départ et d'arrivée de cette petite balade, qui dois nous amener à faire le tour du plateau, via le GRP "Tour des monts d'Aubrac", en 3 jours. La vision des agriculteurs faisant les foins, sur le chemin, est plutôt de bonne augure pour la météo des jours qui arrivent.

Vendredi matin, le départ se fait finalement sous la pluie... Même les agriculteurs peuvent se tromper! La journée qui s'annonce promet un peu de montée, nous devons en effet passer à proximité du point culminant de l'Aubrac, le signal de Mailhebiau. Nous suivons le balisage jaune et rouge du GRP, et commençons donc à grimper, les pieds et jambes mouillés par les restes de la pluie de cette nuit. Jolie vue sur Laguiole, et succession de barrières. L'Aubrac est une terre d'estives, et de nombreux troupeaux y séjournent pour l'été. Nous arrivons au village d'Aubrac pour la pause de midi. Siège de la maison du futur PNR, le village est également le le lieu de passage d'un célébre tronçon du chemin de Compostelle. de nombreux marcheurs sont donc au rendez-vous. Pour avancer un peu plus vite, nous coupons par la route, puis arrivons au beau milieu de vastes prairies, et nous nous sentons perdu, et seuls au monde. C'est bien ce que nous étions venus chercher ici! Nous passons ensuite à proximité du refuge des rajas, coincé au milieu d'un pierrier. la progression se fait ensuite de plus en plus dure, la fatigue pèse, une descente trop technique nous oblige à porter les vélos... Nous nous arrêtons finalement le long d'une piste, pour admirer le coucher de soleil et poser le bivouac.
Marion, au départ , à Laguiole
Marion, au départ , à Laguiole
Florent, au départ, à Laguiole
Florent, au départ, à Laguiole
Paysages de l'Aubrac
Paysages de l'Aubrac
Vue sur le village d'Aubrac
Vue sur le village d'Aubrac
Les rajas, à proximité du point culminant de l'Aubrac
Les rajas, à proximité du point culminant de l'Aubrac
Le refuge des rajas, au milieu de cet étrange pierrier
Le refuge des rajas, au milieu de cet étrange pierrier
Tentative de dessin lors du bivouac
Tentative de dessin lors du bivouac
Section suivante
Commentaires
posté le 16 oct. 2015
François91
Bonjour Très sympa ce trip de trois jours...! Mais vous n'indiquez pas comment se faisait le chargement/portage des affaires : tout sur le dos et rien sur les vélos ?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 18 oct. 2015

Marion et Flo
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 15/10/15

Message privé
Nous portions le necessaire en partie sur le vélo et en partie sur le dos.
Sacoche de guidon: nourriture+Double toit +matelas
Sur le cadre: de l'eau + une sacoche avec nécessaire de réparation
Sur le dos: vêtements chaud+ duvets + tout le reste ( trousse de toilette, réchaud à alcool, frontales, popote....)
Les premières photos peuvent donner une idée de la manière dont nous étions chargé et la manière dont c'etait repartie.