2 invités en ligne

Tour du Lac de Neuchâtel à Vélo

(réalisé)
Premier (mini) périple à vélo en Suisse, autour du lac de Neuchâtel ! 
 Un VTT, un vélo de route, 2 sacs à dos, 110km, des plages, des visites et du soleil au programme.

Photos à retrouver sur l'article de mon blog ici : https://www.escapadement.com/single-post/2018/08/22/Tour-du-lac-de-Neuch%C3%A2tel-%C3%A0-v%C3%A9lo
vélo de randonnée
Quand : 14/07/18
Durée : 2 jours
Carnet publié par ESCAPADEMENT_Camille le 31 janv. 2019
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train stop
4808 lecteur(s) -

Le compte-rendu (mise à jour : 31 janv. 2019)

Ca y est, hôtel réservé et parcours (approximativement) reperé, une semaine plus tard nous voilà en route pour la Suisse, faire le tour du Lac de Neuchatel. 
Long de 110km environ, relativement plat, avec des tonnes de plages et de jolis villages sur le chemin.

Etape 1 : Grandson - Portalban - 40km

On se gare dans la ville de Grandson, on descend le vélo, sac sur le dos, nous voilà parties. 
On a mis un peu de temps à trouver le chemin et la vélo route, mais une fois qu’on a compris les panneaux, on y est, on ne la lâche plus !
Premier petit arrêt à Yverdon-les-Bains,une jolie ville avec un centre très coloré et pleins de chouettes café. Il me semble qu’on peut aussi visiter le château. Un petit tour rapide du centre, et nous sommes de nouveau en selle. Il est 11h, il fait déja chaud, et on prefere les bords du lac.
Yverdon les Bains
Yverdon les Bains
On longe pleins de campings qui ont l’air super sympa, puis nous voilà sur la véloroute durant 10km, c’est plat, la route est idéal, mais on est a coté d’une nationale, la vue n’est pas des plus belles !

Ouf fini, on retrouve le lac et on fait une pause picnicvers 12h, sur une plage de sable fin à Yvonnand. L’eau est tellement transparente ! On voit des poissons et il y a pleins de paddle. A seulement 2h de chez nous, on est pourtant dépaysé !
Pause plage !
Pause plage !
On repart, pendant une dizaine de kilomètres puis…encore une plage ! Bon je préviens, ce fut plus de la balade/baignade, que du sport, on aura fait beaucouuuup de pauses plages ! Mais en même temps, elles sont si belles ! Et au moins, je connaîtrais des spots pour revenir.

Cette fois, il s’agit d’une plage à Cheyres, les montagnes en fond, c’est trop beau.


Estavayer Le Lac
Estavayer Le Lac
Dernier crochet avant l’hôtel : la petite ville d’Estavayer-le-Lac. C’est beaucoup trop mignon, avec une architecture très médievale, par contre : c’est des pavés et ça grimpe !

40km pour aujourd’hui, nous voilà à Portalban. Peu de kilomètres et pourtant la chaleur nous a cuites ! On a fait une mini sieste avant d’aller faire un tour sur le port puis de prendre une bonne pizza (vive les pizzas Suisses à 20 eurooooooos)

Le soir, on ne fait pas long feu, et on s’endort rapidement.
Neuchâtel
Neuchâtel
Etape 2 : Portalban - Grandson - 70km

Réveil vers 7h, petit dejeuner englouti : une plus grosse journée nous attend. 70km au programme !
On part donc tôt pour profiter de la fraîcheur. Les 20 premiers kilomètres sont très agréables : à travers champs de tournesols, dans les bois, on longe un ruisseau : on est seules au monde !
On arrive finalement rapidement à Neuchatel pour notre pause du midi. On accroche les vélos et on part se balader pour trouver un petit resto.

On mange les meilleurs Bagelsde notre vie ! Je vous conseille vraiment 1000x cette adresse si par tout hasard vous passez dans le coin : il s’agit du Grand Bassin, sur le petit port de Neuchatel (et il y a des version Vegan!)
Au bord du Lac de Neuchâtel
Au bord du Lac de Neuchâtel
On s’arrête également au bord du lac, sur les rochers, c’était magnifique, le ciel bleu rendait l’eau d’un turquoise également et elle était tellement bonne ! 
Je serais resté là toute l’après-midi. Mais il faut déja repartir. Go, il reste environ 35km.

On commence par rouler sur les rives du lac, puis la route devient moins agréable, et après quelques kilomètre on arrive vers Cortaillod. Il s’agit d’un charmant village avec des routes bordées de vignes en relief, c’est sublime ! De l’autre coté, encore des plages, cette fois de galets, et devinez quoi. On s’est encore arrêté faire trempette !

Cette fois, il reste 20km, on les fait d'une traite qu'on en finisse, car malgré qu'on est une vitesse de croisière, ça fait beaucoup d'heure sur la selle, et on commence à avoir mal au cul !

Les derniers n'ont pas été les meilleurs, beaucoup de route et de montées, en plein soleil et surtout l'envie de venir à bout de ces 110km. On voit le château de Grandson, ça y est la boucle est bouclé. On regarde au loin et on se dit que ce lac paraît immense, on n'imaginerait pouvoir en faire le tour si vite. 

Je suis très fière de ma maman qui fait pourtant très très peu de vélo. ce fut une expérience géniale et j'ai déjà hâte de renouveler ça !


BILAN

Points positifs :

  • Court pour un premier voyage
  • Route de bonne qualité adaptées aux VTT comme vélos de route (malgré quelques portions avec des graviers)
  • Bien indiqué
  • Possibilité de faire des pauses/visites souvent
  • Dépaysant avec le lac
  • Cyclistes très bien respecté en Suisse

Points négatifs :

  • Prix élevés de la Suisse
  • Peu de vue sur le Lac

ITINERAIRE VILLES PAR VILLES : 

Grandson - Yverdon - Yvonand - Cheyres - Estavayer - Portalban - Cudrefin - Ins - Hauterive - Neuchatel - Cortaillod - Bevaix - Gorgier - Vaumarcus - Concise - Grandson

LES VARIANTES : 
Pousser jusqu'au Lac de Bienne, Fribourg, Lausanne ou continuer dans le Jura.
Commentaires
Cyclopèd - 14 août 2019
1 messages
Une solution pour dépenser moins est de faire des achats en supermarché, même les suisses vont rarement manger des pizzas à 20 euros,,,