Sur les pas des Maîtres Sonneurs..Avec nos Anesses!!

Une randonnée entre Berry et Bourbonnais ayant pour "guid'âne" le roman de George Sand éponyme  retraçant le circuit des muletiers du XIX ème siècle. Ces marchands ambulants étaient désignés au mérite par leur confrérie de Cornemuseux : "Maîtres Sonneurs de Cornemuse" Ce qui leur octroyait le droit de sonner des bals. Suivez nous sur leurs traces, guidés par les grandes oreilles de Clara et de Morgane !!!!!!!
âne / randonnée/trek
Quand : 25/08/19
Carnet publié par Cantalaventure le 06 mai 2020
modifié le 15 mai 2020
C'est possible (ou réalisé) en bus stop

Le topo (mise à jour : 15 mai 2020)

Description :

Notes importantes

- Les différents gués étaient secs ,cela nous a simplifié le parcours . Dans le cas d'une saison sans sécheresse ,il faut prévoir des détournements pour les équidés qui ne veulent pas traverser l'eau , parce que les passerelles associées aux gués ne conviennent pas au passage d'un âne bâté ou d'un cheval .
- Nous avons évité La Châtre du fait des passerelles bois et de la densité de circulation en ville...

Milieu traversé :

Environnement : [campagne, plateau]

Le compte-rendu (mise à jour : 15 mai 2020)

Section 1

Forts de nos expériences antérieures, nous avons décidé de réaliser chaque année une ou deux randonnées au long cours avec les Chéries (Clara et Morgane, nos deux ânesses). La plus grosse difficulté consiste en le choix d'un chemin ou d'un itinéraire.
L'année passée, nous avions opté pour La rivière Dordogne, accompagnés du roman "La rivière Espérance" de Christian Signol.
Cette année, c'est à la lecture d'un nouveau roman "Les Maîtres Sonneurs" de George Sand que nous avons sélectionné cet itinéraire de 180 kms dans le Berry.

Depart depuis St Eloy D'Allier :Les filles sont en attente pendant le garage de leur van chez un ami....
Moins accidenté que le parcours sur la Dordogne, nous suivrons principalement des petits chemins creux bordés de haies et traverserons des petits villages restés simples malgré l'évolution des pratiques agricoles. Une randonnée paisible et romantique dans un paysage vallonné.

Nous prenons le départ au petit village de St Eloy d'Allier, le plus proche de notre parking pour le véhicule et le van. Autour de nous, seules les haies de bocage forment encore un contour vert sombre autour des parcelles de champ grillées par le soleil. Encore une fois, notre voyage se fera sous un soleil ardent.

Nous soulevons de la poussière à chaque pas, même l'eau s'est retirée des vallons où elle n'a laissé pour empreinte qu'un peu d'herbe verte. Nous faisons une belle pause au moulin de la Vie.
12°veillée-------------------
"C'était au fin fond du bois,ou, pour mieux dire, au plus haut,que nous devions gagner;car le bois de l'Alleu, qui se joint avec celui de Chambérat, remplit un plateau d'où descendent les sources de cinq ou six petites rivières ou ruisseaux, et formait alors un paysage sauvage, entouré de landes désertes,ou peut s'en faut, d'où la vue s'étendait très au loin de tous les côtés-là, c'étaient autres forêts ou bruyères sans fin.
Nous n'étions cependant encore que dans le Bas Bourbonnais,qui touche au plus haut du Berry,et il me fut dit par Huriel que le pays allait toujours grimpant jusqu'à l'Auvergne."
                                    -----------------------------
Section 1
Pour les Chéries, c'est là que s'impose la pause grignotage. Pas d'eau non plus dans l'air qui assèche la gorge, le nez et les yeux...

Eglise de Mesples
Un peu après Mesples,nous passerons notre première nuit sur un petit carré de friche gentiment prêtée par Jean-Pierre, agriculteur avec qui nous discuterons longuement de la nouvelle agriculture et du lien à la terre. Les ânesses pourront brouter toute la nuit, nous sommes seuls,avec le bruit des animaux dans les stalles voisines et l'aboiement du renard.

Reprenons le chemin, suite de larges sentiers et petites routes traversant des hameaux presque déserts.

Seuls subsistent les maisons traditionnelles, avec leur monumentale porte de grange,côtoyant des hangars agricoles modernes et de vieux châteaux cachés par les arbres du parc.

Maison-grange traditionnelle du pays avec sa grande porte de quatre metres pour rentrer le char à foin..
Nous nous risquons sur le chemin caillouteux qui descend vers la Meuzelle. J'ai préalablement étudié des déviations pour éviter les passages à gué aux Chéries, les passerelles existantes étant trop étroites pour elles; mais avec l'état de sécheresse, nous misons sur le fait de traverser sans une goutte d'eau...Et en effet, il ne reste plus une seule goutte, même entre les pierres en amont et en aval du cours, rien à boire pour les Chéries, il faudra qu'elles patientent mais nous traverserons sans encombre, pique-niquant même dans le lit de la rivière!

En traversant la Meuzelle euh avec mes sabots....
Nous prenons réellement conscience de la sécheresse ici. C'est aussi le cas à Fareilles où la mare qui occupe le centre du hameau n'est plus qu'une cuvette craquelée.Dans un coin d'eau saumâtre, des poissons flottent sur le ventre tandis que la boue grouille de poissons tentant de gober un peu d'air à la surface.

Etang à Fareilles tellement sec...D'énormes carpes se meurent dans une flaque...
Après une succession de montées et descentes, nous atteignons Huriel. Un dernier effort nous conduit au pied de l'église, puis du donjon....

...avant de redescendre à nouveau pour regagner le sentier après quelques courses à la grande surface du coin (on achète des fruits à dévorer de suite et melon et pamplemousse pour plus tard). Beaucoup de circulation dans cette petite ville, et même si les Chéries ne font pas cas des voitures, ces dernières ne sont pas très patientes. Nous sommes contents de retrouver la nature et un beau tipi au bord du chemin quelques kilomètres plus loin.

Section 1
Après avoir trouvé de l'eau pour les Chéries et discuté avec un agriculteur local, nous poursuivons notre route balisée, faisant fi des déviations, les cours d'eau étant tous à sec, au grand dam des paysans et des bêtes qui attendent désespérément la pluie.Les Chéries aussi font de belles rencontres...

Pour la première fois, les Chéries doivent franchir une voie ferrée. Nous nous engageons après avoir vérifié que nous avons un laps de temps assez long avant le prochain train. Le revêtement caoutchouté semble étrange au premier contact mais Morgane est curieuse, ça ne l'effraie pas.Ce qui la préoccupe, c'est le rail, elle voudrait bien sauter par-dessus mais l'écartement est tel qu'elle ne peut pas se retrouver entre les deux ou sauter les deux en une fois... Malgré tout, elle s'engage, à moitié sautant , à moitié trottinant et la voilà de l'autre côté. Clara ne met pas longtemps à la rejoindre. (Et bien sûr, c'est dans ces moments-là qu'on oublie de faire des photos, tout occupés que l'on est à les encourager ...)

Nous traversons le petit village d'Archignat avant de prendre un chemin à flanc de coteau qui nous offre un magnifique panorama sur la région. Puis une large piste forestière nous procure un peu de fraîcheur, le temps semble orageux, nous hésitons à sortir les plastiques de protection.

Section 1
Finalement, nous arrivons à la chapelle St Rémy sous quelques gouttes, mais nous n'aurons pas à nous mettre à l'abri: la pluie est encore passée à côté, comme nous le disent tous les gens que nous avons rencontrés.

La Chapelle St Rémy de St Sauvier est très connue des gens locaux et même de plus loin. Elle a été édifiée au XVII° en lieu et place d'une chapelle plus ancienne au-dessus de trois sources connues et sacrées depuis l'époque gallo-romaine. La fontaine issue de ces trois sources coule derrière la chapelle,sans jamais tarir ni geler. Son eau est réputée miraculeuse, notamment pour les problèmes de peau,de vue et de rhumatismes.

Nous y avons rencontré deux personnes venant remplir leur jerrican et malgré la fraîcheur de l'eau, une dame y trempait ses pieds.

Section 1
Les Chéries n'ont pas voulu y goûter. Nous, nous avons fait comme la dame et même si nous n'avions rien à soigner, nos petits pieds étaient ravis de sortir des chaussures et de se rafraîchir!

Sur la route de Préveranges...
Nous prendrons la route pour gagner Préveranges, ne trouvant personne pour nous renseigner sur les prochains gués et radiers à franchir. Au village, nous ne trouvons rien pour recevoir notre tente et laisser brouter les ânesses. Nous rebroussons chemin sur un kilomètre, pour finalement s'installer en limite de champ repéré un peu plus tôt.
Bivouac en bordure de prairie ,en revenant sur nos pas !..à défaut d'un parc accueillant espéré en aval à Préveranges
Hélas pour notre tranquillité, nous n'avons pas eu le temps de trouver le propriétaire avant de nous installer !
Il faut monter la tente ,nous mangerons ce soir à la lampe frontale !
Après la courte nuit au bord de ce champ moissonné , nous nous sommes levés tôt pour reprendre le chemin. Nous traversons Préveranges  : pas de boulangerie mais nous faisons le plein d'eau et Morgane trouve un copain beaucoup plus grand qu'elle!

Pas de Viennoiseries espérées à Préveranges
A défaut de boulangerie, nous déjeunerons au bord du chemin
Un peu de pain complet ? Juste un tout petit bout ?
Petit déjeuner en route,très surveillé par ces gourmandes! Il faut partager !

C'est une petite étape sans difficulté particulière que nous allons faire cette fois. Le paysage défile lentement entre chemins et petites routes, parsemé de quelques rencontres avec les habitants, toujours curieux de rencontrer des ânes (apparemment, il n'y en a pas tant que cela sur ce sentier des muletiers). Nous traversons la Joyeuse, presque à sec elle aussi.

Entre les petits bois et le bocage, des "mares" ou étangs animent le paysage.

Section 1
A la fin d'une longue petite route, nous atteignons le château d'eau du Magnoux, point culminant du Cher et de la région Centre: 504 m. (avec ou sans la hauteur du château d'eau *** Images externes non autorisées utilisez le bouton 'ajouter photos' ***), autant dire que nous sommes dans un pays plat par rapport à ce dont nous avons l'habitude!

Un peu plus loin, nous faisons la pause de midi aux sources de l'Indre.
17° veillée ------------------------------------------------
"Brulette regrettait, en elle-même, de passer par un pays nouveau, où elle ne revoyait aucun des endroits où elle avait cheminé en la compagnie d' Huriel. Pour moi, j'étais content de voyager et de voir Saint-Palais-en-Bourbonnais,et Préveranges,qui sont petits bourgs sur grandes hauteurs; puis Saint-Prejet (St Priest La Marche)et Perrassay, qui sont autres bourgs, en descendant le courant de l'Indre;et, comme nous suivions,quasi depuis sa source, cette rivière qui passe chez nous, je ne me trouvais plus si étrange et ne me sentais plus en un pays perdu."----------------------------------------
Le coin est parfaitement tranquille, au bout d'un chemin et les services techniques ont eu la bonne idée d'installer là une table de pique-nique.Mon chéri regrette depuis le début du parcours l'absence de banc et de table pour pouvoir manger correctement assis,autant dire que nous en profitons pour faire un festin de rois:betteraves rouges,terrine de canard,kiri et thé avec des petits beurre et du lait concentré sucré!
Même les Chéries qui broutent autour de nous en profitent!

Mais tu n'aimes pas la terrine ! Morgane !
Je renifle quand même si quelque chose me tente....
Nous utilisons le mignon petit bassin entouré de haies et couvert d'une herbe tendre comme de la moquette pour laver un peu de linge entre les lentilles d'eau et nous rafraîchir avec une bonne toilette.

Section 1
Après une petite sieste dans le silence de midi, nous gagnons un sous-bois avant de retrouver le bocage et d'entrer dans le département de l'Indre. La balade de l'après-midi est agréable malgré la chaleur toujours accablante, le rythme de la marche amène la méditation et la présence des ânesses en augmente la dimension.
Le soir approche et nous commençons à guetter un endroit pour planter la tente. Le plus difficile est d'avoir un peu d'herbe pour les filles. Un agriculteur nous propose son champ, malheureusement, nous ne pourrons y rester, les vaches ont absolument tout brouté et les ânesses ne baissent même pas le museau à terre pour chercher ce qui reste, il n'y a plus rien!
Nous poursuivons avant de nous installer un peu plus loin, à l'entrée de Perassay, sur un terrain loti vacant. Impossible de demander l'autorisation pour la nuit, aucun numéro de téléphone sur la porte de la mairie et les voisins ne sont pas très coopérants (nous sommes des migrants dans notre propre pays...Et nous avons une pensée pour tous ceux qui cherchent un abri où se poser)
Le but de ce cinquième jour de marche, c'est principalement de trouver une boulangerie, pour ne pas terminer la balade sans vivres, comme nous l'avons fait l'année passée. La petite épicerie de Perassay est malheureusement fermée pour congé, nous envisageons d'atteindre Ste Sévère avant midi. La balade sur le plateau, de bon matin alors qu'il ne fait pas encore trop chaud est très agréable.

Ce n'est pas en passant par Le Sénégal qu'on va arriver vite !
Nous poursuivons par la vallée des moulins avant de suivre la déviation par la route, le ruisseau de Beaulieu est infranchissable par les ânesses qui ne peuvent pas remonter le cours d'eau les pieds au sec (la configuration du gué est difficile: il faut longer le ruisseau sur une étroite corniche ou marcher dans le lit caillouteux pour arriver à la confluence 20 mètres plus loin et franchir le gué).

Commencent alors les trois pires kilomètres du parcours: trois kilomètres de départementale à grande circulation, avec d'énormes camions à grande vitesse, des accotements trop étroits et des parapets de pont à ras la route. Il faut empêcher les ânesses de faire des écarts et les maintenir le plus près possible des accotements. Quand nous arrivons à l'entrée de la petite ville de Ste Sévère, une pause s'impose pour faire retomber le stress. Il est 11h45, juste le temps d'arriver à la boulangerie, un km plus haut , et nous pourrons prendre la pause de midi tranquillement (c'est mon chéri qui fera les deux kilomètres supplémentaires, je reste avec les filles qui ont trouvé à brouter dans une pente).

17° veillée
"Sainte-Sévère est un bel endroit coupé en ravins bien arrosés, et réjouissant à la vue.Nous fîmes choix d'un tertre élevé, où l'air était si vif que, du repas,il ne resta ni une croûte,ni une verrée de boisson."
Le seul avantage de ce village pour les rand'âneurs que nous sommes, c'est la table de pique-nique sur la petite aire de repos le long de la rivière. Les travailleurs du service de la voirie qui ont là leur cabane de chantier nous tiennent compagnie.

Une des rares tables de pique-nique ombragée, appréciée sur le chemin !
Elles sont vraiment belles et gentilles ! Les Chéries !
Après la petite sieste, nous réfléchissons à notre itinéraire. Nous approchons de La Châtre, qui d'après les descriptifs et les conseils de l'association, est difficile à traverser avec les animaux. Après notre aventure routière, nous hésitons...Aller jusqu'au Manoir de George Sand à Nohant est très tentant, en même temps, la visite sera difficile avec les Chéries, d'autant plus que le temps passe vite et que la semaine est bien entamée....
Nous jouons la sécurité et j'étudie sur la carte un itinéraire de jonction avec le sentier plus loin. Il existe déjà une variante qui part de Ste Sévère et rejoint La Motte-Feuilly, mais elle comporte de nombreux gués et les déviations envisagées par la route départementale encore très passagère n'est pas très intéressante. C'est donc par des petites routes et petits chemins, sans croiser aucun véhicule, que nous gagnons le petit hameau de La Bierge, retrouvant là notre chemin. Nous irons visiter La Châtre une autre fois.
Nous poursuivons un peu le sentier jusqu'à Malterre et grâce à une petite erreur de direction, nous trouvons notre tipi du soir près d'une ancienne maison de passage à niveau. Erreur d'itinéraire doublement bénéfique puisque nous évitons aussi une meute de chasse à courre passant sur le chemin quelques minutes après nous. Nous passons une très belle soirée et une matinée tranquille au bord du pré servant auparavant à l'élevage d'oies de la propriétaire qui nous a accueillis.

Section 1
Le chemin qui nous conduit à Chateaumeillant est aussi paisible que la veille. Nous changeons peu à peu de paysage et entrons dans les vignes qui entourent Chateaumeillant.

Les filles ne s'attardent pas en voyant les taureaux !!
Chateaumeillant est un petit village tranquille sous le soleil de midi. Tout est fermé, nous discutons un peu avec un habitant émerveillé par notre aventure avant de nous poser pour midi sur le talus des anciens remparts (le parc aménagé-avec tables et bancs!- en face possède des chicanes pour éviter l'accès aux mobylettes qui sont tout de même à l'intérieur...par contre, les ânesses, elles , ne peuvent définitivement pas passer). Repas, eau chaude, sieste et petit tour dans le musée libre du village, au pied de l'église.

belle église de Chateaumeillant .
Nous reprenons le chemin sans nous presser, il nous reste seulement une quinzaine de kilomètres avant de terminer la boucle... et nous n'irons pas très loin pour cet fin d'après-midi. Nous poserons notre campement à Beaumerle, chez Christiane et Jean-Louis, qui nous accueillent avec plus que le nécessaire. Une belle soirée autour d'un apéro et un gros sac de gourmandises au départ le lendemain matin qui agrémentera nos légères réserves alimentaires jusqu'à la fin de l'aventure.

Le tipi était doux, mais nous avons un peu mal dormi: un âne de l'autre côté du village ayant brait toute la nuit, Clara se fit un devoir de lui répondre et notre tente se trouvait à quelques mètres d'elle!

Des filles bien sages !
Une bonne sieste ombragée sur les anciens ramparts ! Il fait 35 degrés !
Nos pensées vont vers vous quand nous utilisons la Kettle ! Vous vous reconnaîtrez....
Une visite s'impose....
Une presse.
La mémoire d'un Forgeron....
Derrière la maison de Christiane et Jean Louis ,qui nous ont si gentiment accueillis !

L'aventure touche à sa fin. Nous suivons les derniers chemins creux et un bel itinéraire dans un bois lumineux.

Encore quelques pas sur des petites routes et de larges pistes avant de gagner l'étang de Bombardon. Il est à peine midi, nous avons atteint notre but. L'endroit est parfait pour attendre le retour du véhicule et faire monter les Chéries dans leur van pour le retour à la maison.

Dernier selfie de notre petite troupe!

Au bilan, quelques 150 kms, parcourus en 6 jours, avec 5 nuits de bivouac, de belles rencontres et un chemin facile et reposant.

J'espère que ce petit récit a su rendre tout le plaisir que nous avons eu à randonner sur cet itinéraire facile, à très faible dénivelé, et qu'il vous a donné envie de parcourir ce petit bout de région riche en patrimoine. Ce parcours est jonché de gîtes et accueils divers si vous ne voulez pas comme nous dormir sous la toile de tente, l'association a fait un très bon travail de diffusion et vous pouvez trouver toutes les cartes et leur descriptif sur leur site http://www.sentiermaitressonneurs.com.
Si vous voulez faire le voyage dans votre canapé, lisez "Les Maîtres Sonneurs" de George Sand.
Et enfin, pour de belles rencontres éphémères ou durables, faites bon accueil aux randonneurs...