13 invités en ligne

Reitti 2000 - Espoo et Helsinki

(réalisé)
Deux jours à deux pas de la maison.
Deux jours pour profiter de la nature finlandaise : des lacs pour la baignade, des kotas pour les repas et pour dormir, et de superbes pistes en gravier..!
vélo de randonnée / VTT
Durée : 2 jours
Distance globale : 109km
Dénivelées : +422m / -423m
Alti min/max : 3m/99m
Carnet publié par jojo2324z le 18 juin 2023
Mobilité douce
du pas de la porte au pas de la porte
Précisions : Départ possible depuis le centre d'Helsinki. La route commence officiellement au niveau du stade olympique. Pour ma part, c'était départ depuis Espoo.
106 lecteur(s) -

Le topo (mise à jour : 18 juin 2023)

Description :

Le tracé que j'ai suivi reprend en grande partie la route 2000. C'est une boucle qui fait environ 110km au départ du centre d'Helsinki.

J'ai rajouté le trajet Espoo -> Hsk le jour 1. Et j'ai préféré revenir à la maison par le lac de Oitta et le parc central d'Espoo (Espoon keskuspuisto). Le tracé part donc d'Hsk et va jusqu'au parc national de Nuuksio. Le parc met à disposition des promeneurs des kotas (petits abris pour manger ou dormir), des grillis pour faire un barbecue avec bois, haches, bancs et tout ce qu'il faut pour le feu... Il y a aussi assez souvent des toilettes sèches. Bref, le bivouac est easy peasy !! Les routes sont très bien entretenues et le parcours suit la plupart du temps les pistes de ski de fond. C'est donc un peu vallonné (mais pas trop), et le revêtement est en gravier. Le tracé est globalement assez roulant.

Le parcours est plutôt bien balisé et se fait de façon très agréable en 2 jours. Il y a de très nombreuses possibilités de bivouac comme parc exemple à Luuki, à Salmi, à Haltia,... Il est globalement possible de poser la tente ou le hamac un peu partout... Petit plus, possibilité de profiter d'un bon sauna à Luuki, Salmi, à Pirtimakki ou bien à Oitta !

Télécharger les traces et les points de ce carnet GPX , KML

Le compte-rendu (mise à jour : 18 juin 2023)

Le départ se fait en fin d'après midi. Je n'ai pas vraiment de plan prévu pour le bivouac. Mais j'ai le temps de voir venir, le soleil se couche vers 23h à la mi-juin. J'ai donc le temps de rouler tranquillement. Je fait une pause pique nique dans une kota mais il est encore assez tôt. Je reprend la route.
Petite pause dans une kota.
Petite pause dans une kota.
J'arrive à Luukki! Il y a plein d'options pour le bivouac. Finalement, ce sera un super spot à coté du lac Halkolampi. Il y a de quoi faire du feu et un terrain assez plat sans (trop de) racine! C'est parti : baignade puis installation du campement !
Arrivée sur le lieu du bivouac
Arrivée sur le lieu du bivouac
Mise en place du campement
Mise en place du campement
La nuit est assez courte. Le soleil se lève vers 4h.
Un bon petit déjeuner à la française et c'est reparti pour le vélo !
Le lac au réveil
Le lac au réveil
Des croissants pour le petit déj, s'il vous plait !!
Des croissants pour le petit déj, s'il vous plait !!
Au début du jour 2, le tracé prend quelques petits sentiers plutôt typés VTT. Tout se fait globalement très bien, mais ça bouge pas mal dans les sacoches !
Quelques passage pas si évidents avec le vélo chargé...
Quelques passage pas si évidents avec le vélo chargé...
Les lacs et donc les possibilités de baignade sont assez nombreuses !

Globalement, le parcours est vraiment agréable ! Je n'ai pourtant pas vu beaucoup de monde sur les chemins. C'est très "tranquille" comme ambiance...
Récompense : baignade à l'arrivée !
Récompense : baignade à l'arrivée !
Commentaires