2 membres et 17 invités en ligne

Mini-trip Vélo-Rando-Bivouac au Chapeau de Gendarme en Ubaye

1.5 jours
32.5km
+1560m / -1560m
Par Vinc1
mis à jour 21 mai 2021
806 lecteurs
Informations générales
Une rapide virée en vélo-rando et bivouac du côté du Chapeau de Gendarme en Vallée de l'Ubaye
Activité :
randonnée/trek
 vélo de route
Statut :
réalisé
Distance :
32.5km
DATE :
10/07/2019
Durée :
1.5 jours
Dénivelées :
+1560m / -1560m
Alti min/max :
1136m/2540m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en bus stop
Précisions : Navette gratuite dans la vallée de l'Ubaye depuis Barcelonnette pour rejoindre la station du Sauze. Accès à la vallée possible en car depuis la gare de Gap
Toutes les sections GPX , KML

Mini-trip Vélo-Rando-Bivouac au Chapeau de Gendarme en Ubaye

Les étapes :

1
32.5km
+1560m / -1560m
mise à jour : 21 mai 2021
A la fois grand amateur de rando et de vélo, c'est tout naturellement que la vélo-rando m'a attiré afin de pimenter un peu mes excursions dans les Alpes ou encore les Pyrénées. Il faut dire aussi que ne pas posséder de voiture incite à chercher des alternatives pour rejoindre les accès aux sentiers. Certes, il y a les transports en commun dont je raffole et que j'utilise régulièrement, mais on se heurte parfois aux contraintes horaires, temps d'accès,... quand ils existent ! Le vélo nous rend donc accessible n'importe quel coin de montagne tout en nous évitant de partir toujours à pied du bas de la vallée.
Si la vélo-rando peut faire peur pour beaucoup à première vue... - quoi ça t'oblige à transporter ton matériel de bivouac sur ton vélo, en plus d'avoir à gravir des pentes à 10%, t'es pas fou ? jamais je ferais ça - car supposant un effort plus important pour gravir les pentes bitumées avec son vélo, il me semble qu'en l'expérimentant, on revient vite sur ce genre de jugement hâtif. Bien sûr, il est nécessaire d'allonger la durée de son périple pour prendre en compte notre vitesse plus réduite avec un vélo qu'avec une auto... mais l'escargot ne le fait-il pas lui aussi ?
D'autre part, à moins d'aimer se fatiguer au maximum, le matériel à emporter est à choisir avec discernement, en emportant avant tout avec soi "l'essentiel" pour ne pas trop s'alourdir... et si vous êtes déjà adepte de la rando en mode MUL, ça aide !
Si j'ai eu l'occasion de me lancer dans différentes av...
2
mise à jour : 16 mai 2021
Le lendemain, la fraicheur du matin nous fera le réveil. A cette altitude et malgré la relative douceur, la rosée s'est invitée, l'occasion de tester la déperlance de la toile de tente.
Un bon thé finit de nous réveiller et après avoir démonté le bivouac, nous reprenons notre chemin, direction le sommet du Chapeau de Gendarme. De passage par la rustique cabane de la Goutta, sans doute occupée par un berger en période d'estive, nous en profitons pour nous ravitailler en eau à la source qui coule juste en dessous. Les marmottes viennent prendre comme nous le soleil, et déjà nous voyons ses imposantes falaises fief des bouquetins qui effectivement ne sont pas loin !
Nous, nous restons randonneur et c'est donc par un sentier bien tracé qu'on atteint sans mal le sommet, ou plutôt l'un des 3 sommets du tricorne Chapeau de Gendarme. De là-haut, malgré les nuages qui s'invitent, nous pouvons encore contempler la vallée et d'où nous sommes partis. C'est peut être là aussi un aspect gratifiant de la vélo-rando : se rendre compte depuis le sommet de tout le chemin parcouru depuis le bas de la vallée et que nous avons gravi juste avec nos mollets. Après le sommet, je propose à mon frère de crapahuter un peu sur l'arête pour rejoindre le col de Gyp, nous jouons donc cette fois un peu aux bouquetins. L'arête continue après le Col de Gyp par les brecs Premier et Second mais le parcours est plus effilé et le rocher moins bon, ça sera donc pour une autre fois.
Nous poursuivons ainsi sur le...