Maramures on bike (partager)

Petit raid en famille à vélo dans les Maramures,  massif du Nord de la Roumanie.
VTT
(réalisé) Quand : 06/08/15 Durée : 7.0 jours
Carnet créé par Familyfrompassy le 22 août 2015 modifié le 18 mai 2016
501 lecteur(s)
(3 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Section 1 (mise à jour : 18 mai 2016)


Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 18 mai 2016)

Deux jours de route pour se rendre à Satu Mare, ( le grand village)  à quelques kilomètres de la frontière avec la Hongrie au nord de la Roumanie, Puis 2 jours de repos et nous partons pour Sighetu Marmatiei, toujours au Nord mais frontalier avec L'Ukraine. De là nous roulons enfin avec pour seuls objectifs de trouver  des petites routes et un bon coin pour dormir le soir. 
1ère étape : départ matinal un peu raté, nous roulons sous un soleil de plomb. la route asphaltée laisse place à un chemin carrossablepour passer de la vallée de l'Iza à Calinesti puis nous montons vers un lac et des bains salés où se trouve un "camping": c'est en fait un modeste champs avec des sanitaires insalubres et un point d'eau. Les chiens aboient toutes la nuit et il y a une musique tzigane provenant d'un bar qui nous vrille les tympans jusque tard dans la nuit (Bobby Lapointe disait : "au violon, soit tu joue juste, soit tu joue tzigane"...)
Départ du jour 1
Départ du jour 1
La vie agricole est concentrée sur le refoin et nous croisons de nombreuses personnes travaillant aux champs.
Partout des meules de foins formées autour d'un mas central et de piquets secondaires, formes des petites "yourtes" accueillantes pour le regard.
Chaque village possède son église voire plusieurs parfois. Les plus belles sont en bois, le travail des artisans est remarquable.
Commentaires
posté le 17 mai 2016
Latribulegall
Bonjour,
Nous venons de rencontrer dans le cadre d'une compétition internationale de foot des roumains originaires de Sighet. Pratiquant le VTT et ayant démarré l'itinérance en famille, un séjour dans le nord de la Roumanie nous séduit. Pourriez vous nous communiquer plus d'éléments sur la préparation de votre voyage, le transport retenu pour y aller... qq mots sur l'accueil... Nous sommes curieux et impatient de vous lire
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 18 mai 2016

Familyfrompassy
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 22/08/15

Message privé
Bonjour

Je suis heureux de vous avoir fait envie par mon modeste post sur expemag... Notre voyage a été bien sympathique, nous avons donc visité une partie des Maramures en vtt. C'est une région où vous trouverez des paysages splendides dans un cadre préservé, très agricole. Les montagnes sont très boisées et culminent à 1500 m alors que les fonds de vallée sont à 300 m. L'accueil est bien adapté à de l'itinérance car il y a beaucoup de "Pensiune" où pour 50 à 70 € vous trouverez le gîte et le couvert pour une nuit pour 4 personnes. Le camping sauvage est également très bien toléré. Il y a énormément de monastères, d'églises en bois ainsi que des bâtiments de fermes qui imposent le respect par leur architecture. Enfin, les marchés paysans sont encore très dynamiques et vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Nous avons fait la route depuis la France en voiture donc notre logistique a été assez limitée. Il y a cependant des vols sur la Roumanie (Cluj, Bucarest) ou la Hongrie (Budapest) mais les déplacements en voiture sont longs car le réseau routier est assez faiblement modernisé. Quant-au réseau ferré il est d'un autre âge... mais encore bien présent.

Les cartes peuvent comporter quelques erreurs et nous en avons parfois fais les frais. Nous avons surtout utilisé une application carto sur smartphone (mapofromania) qui nous permettait de nous situer assez précisemment.

Si vous avez des questions plus précises je pourrais peut-être vous aiguiller alors n'hésitez pas à me recontacter.

Cordialement