1 membre et 15 invités en ligne

Les Pirashkis d’Ushguli sont exquis*...

43 jours
1481km
+22818m / -24080m
La Tribu
Par La Tribu
mis à jour 24 oct. 2022
2303 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
... ou les tribulations de trois cyclotouristes (Marie, Dieter et Véronique), des plaines d’Arménie au Caucase de Géorgie. 
3 vélos, 2 tentes, 8 sacoches, 1 remorque, 7 roues. 
"Quand la route s'arrête, le voyage commence..." (dixit mon pote J.S.)
* Pour info : Ushguli est un village de Svanetie, une vallée du Caucase.  
Les pirashkis sont des beignets de pommes de terre fourrés à la viande ou aux légumes. Ici en l’occurrence, ils étaient aux oignons. 
Si les pirashkis d’Ushguli sont exquis, c’est juste pour la rime, car on en trouve de tout aussi bons ailleurs dans le pays ou dans toute l’Asie Centrale! 
Activité :
vélo de randonnée
 VTT
Statut :
réalisé
Distance :
1481km
DATE :
30/07/2022
Durée :
43 jours
Dénivelées :
+22818m / -24080m
Alti min/max :
72m/3556m
Mobilité douce
Précisions : Il faut avoir du temps et de la patience pour combiner les moyens de locomotion les plus écolos possibles.... mais ça doit pouvoir se faire!
Toutes les sections GPX , KML

Les Pirashkis d’Ushguli sont exquis*...

Les étapes :

1
636km
+10503m / -9864m
mise à jour : 13 oct. 2022
Jeudi 28 juillet
Il y n’avait que deux voyageurs sur le quai de Veynes ce matin. 
En gare de de Lyon Part-Dieu, c’était déjà la cohue devant les écrans d’affichage du trafic ferroviaire…!

Vendredi 29 juillet :
Journée empaquetage du vélo et derniers préparatifs, en attendant Marie, puis nous passons la fin d’après-midi à balader dans Paris.

Samedi 30 juillet :
Le Uber nous attend dès 07.00 pour nous amener à Charles de Gaulle, et c’est là que tout a commencé à partir en sucette….
1) les vélos n’avaient pas été enregistrés lors de la réservation. Sur le site de Lufthansa, il était pourtant bien indiqué que les vélos, sous réserve de respecter une certaine dimension, et de ne pas excéder 23 kg, étaient compris dans le prix du billet. C’est du moins comme ça qu’on l’avait compris. A priori, la compagnie Lufthansa ne le comprenait pas comme nous et on a dû s’acquitter du prix du vélo en sus, soit 80€. Ça a allégé notre compte en banque, mais pas nos bagages.
2) l’hôtesse d’embarquement a voulu vérifier que nos pneus étaient bien dégonflés. Pour Marie c’était pas compliqué : son vélo est sous housse. Pour moi, il a fallu défaire le carton, scotché hier avec amour. Évidemment, point de scotch pour refermer. Mais l’adhésif à étiquettes de la Lufthansa a fait l’affaire, il a l’air très résistant. Carrés, les teutons.
3) du coup, on a été appelées au micro (pas du tout discret) et on a embarqué à la bourre. Les hôtesses, témoins de n...
2
845km
+12315m / -14216m
mise à jour : 24 oct. 2022
Mardi 16 août
Nous refaisons en sens inverse les 14 km de piste jusqu’à la route principale. Comme hier, nous croisons les camions chargés de bottes de foin, comme hier, nous nous arrêtons à la supérette pour une petite pause tablette de chocolat (hier, c’était les courses, et une pause glaces); comme hier, le molosse noir (genre pitbull), nous course en aboyant (mais il nous impressionne beaucoup moins qu’hier!).
De retour sur la route, il ne nous reste que quelques kilomètres pour atteindre la frontière.
Nous passons les contrôles comme qui rigole, même pas de fouille des sacoches! 
Donc nouvelle carte SIM, nouvelle monnaie, nouveau vocabulaire… mais mêmes paysages!!!😉😉
Petite discussion (très basique!!!) avec les gens du coin, histoire de voir si mon russe est toujours compréhensible, da, da!!!! en attendant d'acquérir les basiques en langue géorgienne...
Nous allons pique-niquer au bord du lac de Madatapa. L’endroit est bucolique : une ânesse et son ânon, un îlot avec des pélicans, des fleurs partout, et en arrière-plan, le lac.
Et pour fêter ça, vlan! Voilà mon porte bagage arrière qui casse. Bon, pas de bol. Trois colliers Rieslan et 50 cm de ruban adhésif plus tard, nous repartons, à la recherche d’un garage et d’un poste à soudure. Va-t’en expliquer ça en russe…! Nous finissons par trouver un garagiste et avec force gestes et onomatopées (vous visualisez les films avec De Funès? Ben ça ressemble à ça…), on arrive à faire ressouder l’œillet du por...
3
mise à jour : 24 oct. 2022
Samedi 27 août
On a bien senti ce matin qu’on entrait dans les montagnes…. 400 m. de dénivelée d’entrée, sur 8 km, ça pique les mollets! Nous longeons le long lac de barrage sur la Enguri River, l’air est maintenant plus frais, au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans cette vallée étroite. De rivière tranquille, elle se transforme peu à peu en torrent furieux et tumultueux. Trouver un coin de bivouac dans ces conditions relève du défi!
Finalement, à la sortie de Jorkvali, nous demandons à une famille à camper dans leur jardin, ce qu’ils acceptent sans problème. Giorgi, 10 ans, parle un peu anglais et nous permet de communiquer (Giorgi, prénom très répandu en … Georgie! Une de leurs icônes les plus représentées est d’ailleurs St Georges terrassant le dragon. Du côté des femmes, Nina est très tendance aussi). Très fier, il nous apprend que sa maman a été 3 fois championne de Géorgie d’escalade!
Et dans la foulée, il nous offre un demi melon et une bouteille d’eau fraîche.