Le long des lacs de la région de Zürich

(réalisé) share(partager)
Récit voyage vélo Suisse, avec découverte de quatre lacs des environs : lacs de Zürich, d'Ägeri, de Walenstadt, et de Constance, et des rives du Rhin. 
Boucle départ/arrivée Zürich, en 6 étapes.
vélo de randonnée
Quand : 05/05/18
Durée : 8 jours
Distance totale : 404.8km Dénivelées : +3329m / -3204m
Alti min/max : 386m/1188m
Carnet créé par Clement_D le 22 févr.
modifié le 24 févr.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
254 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Infos générales (mise à jour : 23 févr.)

Description :

Bonjour à tous!


Suite à un voyage en mai 2018 en Suisse, je me lance dans la création de mon premier carnet sur Expemag, le site m'ayant déjà servi plusieurs fois, à mon tour de partager quelques infos.

Avant de rentrer dans le vif du sujet : pourquoi la Suisse à vélo? Parce que c'est pas loin de chez nous (Chambéry, donc assez facile de rejoindre le point de départ), super beau, et très bien équipé pour les vélos (les pistes cyclables et le baliasage sont vraiment bien faits, les campings nombreux).


A part ça on voyage en couple, on privilégie les campings au camping sauvage, avec un rythme de 2 ou 3j vélos/1 jour de pause pour avoir le temps d'en profiter. On vise des étapes entre 80 et 120km, en fonction du dénivelé.


Pour la préparation de l'itinéraire en amont, je conseille vivement le site https://map.schweizmobil.ch, qui recense tous les itinéraires vélo (mais aussi roller, ski, trail... ). Moyennant un abonnement annuel (autour de 30€), on peut télécharger les cartes hors ligne.

Après quelque recherches, je prévois les étapes ci-dessous (les distances / dénivelés sont les valeurs réelles enregistrées au GPS + baro), en empruntant quasi exclusivement des itinéraires vélos balisés :


EtapeDistanceDénivelé
1Zürich - Unterägeri57km570m
2Unterägeri - Murg86km1150m
3Murg - Appenzell70km1260m
4Appenzell - Reichenau89km460m
5Reichenau - Schaffhausen67km327m
6Schaffhausen - Zürich55km555m

Soit un total d'environ 420km/4300d+.


Que dire de plus?
- Pour rejoindre le point de départ, après analyse €/temps trajet, la voiture reste (malheureusement) de loin le meilleur choix... Pour être tranquille, on s'est garé au parking de l'aéroport de Zürich, place réservée la veille sur internet. Pas de soucis pour rejoindre l'aéroport en vélo, la piste cyclable passe au pied du parking!
- Super facile de se ravitailler, on n'est jamais loin d'une ville
- En cas de fatigue, très bon réseau bus/train, pratique pour couper une étape
- Les pistes cyclables sont très bien indiquées, par contre elles ne pas forcément goudronnées (pas de problème pour VTC, mais pour un vélo typé route avec des pneus fins, il ya quand même risque de crevaison)
- Nos vélos justement : Genesis Croix de Fer et Liv Thrive
- Attention aux pourcentages des cols : c'est plutôt raide! En contrepartie c'est souvent court...
- Ne pas trop compter parler français dans ce coin de la Suisse, mais les gens sont vraiment accueillants
- Pour le camping sauvage : on n'a pas testé, mais ça me semble plutôt compliqué : on est rarement loin d'une ville ou d'une ferme (je ne sais pas ce que dit la législation par ailleurs)
- Notre tente : Nemo Losi 2 places, choisie pour son poids léger, mais surtout pour son très grand volume intérieur (attendre les soldes par contre...)

Le compte-rendu : Infos générales (mise à jour : 23 févr.)

Les 6 étapes (N° aux points d'arrivée)
Les 6 étapes (N° aux points d'arrivée)
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57