L'As des Asses

(réalisé) share(partager)
3 jours de folie en VTT-bivouac dans les Alpes de Hautes Provence, entre le Chiran et le Mourre-Chanier, pendant lesquels on a eu bien chaud... et pas qu'au thermomètre!!!
VTT BUL
Quand : 05/06/17
Durée : 3 jours
Distance totale : 110.5km
Carnet créé par La Tribu le 22 juin
modifié le 06 juil.
115 lecteur(s) - 6
Vue d'ensemble

Le topo : Barêmes-BlieuxSection 1 (mise à jour : 22 juin)

Distance section : 33.4km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Barêmes-BlieuxSection 1 (mise à jour : 22 juin)

J 1 – Barrême – Blieux
Départ 11.00
Clue de la Melle : 12.40
Majastres : 15.30 (pique nique)
Portail de Blieux : 18.30
Sommet du Chiran : 19.00
Blieux :20.50
D+ : 1250 m
Distance : 43 km
 
Les collègues se sont tous débinés, seul Claude a répondu présent et nous avons mis le cap sur Barrême. Premier imprévu : une fuite d’huile sur mon câble de frein à disque. Comme quoi, l’aventure commence rapidement. Nous sommes le lundi de pentecôte, et tout est fermé.
 
Heureusement des clients de la station essence nous viennent en aide pour « refaire le plein »  (3 gouttes). Bref nous qui voulions démarrer tôt, il est 11 h00 lorsque nous donnons nos premiers coups de pédale, sur la D4085, avant de traverser l’Asse et poursuivre sur une piste qui nous mènera à la Clue de la Melle  dans des paysages magnifiques (forêts de chênes, falaises, ravin d’Ourgeas). La montée est rude, nous mettons souvent pied à terre.
 
La descente le long  de la Melle de l’autre côté de la Clue n’est guère plus facile et demande une grande attention. L’expédition a bien failli s’arrêter là, après une chute de ma part, à deux doigts du ravin, alors que vélo et cycliste ne furent retenus que par quelques buissons de genêts, et où il y eût heureusement plus de peur que de mal.
Juste après la Clue de la Melle. Ca roule!!!
Juste après la Clue de la Melle. Ca roule!!!
Pont sur la Melle
Pont sur la Melle
Vers 15 h30 nous nous autorisons une pause casse-croûte sur le parvis de l’église de Majastres :
Pause casse-croûte à Majastres
Pause casse-croûte à Majastres
Majastres : lieu d’action de l’inoubliable « les naufragés de la D17 », (tout de même sélectionné en 2002 pour le prix Louis-Delluc…), réalisé par Luc Noullet, avec à l’affiche Patrick Bouchitey, et sorti sur les écrans en 2001. (histoire d’un trio amoureux entre un astrophysicien, son équipière et un berger ; une équipe de cinéma en tournage qui doit faire face à de sévères conflits sociaux ; un champion de rallye dont la voiture est désespérément embourbée ; des militaires paranoïaques à la recherche de Saddam Hussein…)
Barêmes-BlieuxSection 1
A la sortie de Majastres et alors que la carte indique « RD17 », (route départementale => bitume => ca va rouler => on va rattraper notre retard), quelle n’est pas notre surprise de trouver un premier panneau « voie en lacune » :
Voie en lacune.... Route en déshérence...
Voie en lacune.... Route en déshérence...
…puis un second : « route en déshérence ». Effectivement, plus de bitume mais une piste forestière ascendante. Quelques orages nous obligent à faire des pauses et nous arrivons vers 18.30 au Portail de Blieux (1642 m.) sorte de col qui bascule vers la vallée de l’Asse de Blieux, où nous avons réservé au gîte « La Chambrette » pour l’étape du soir.
 
Mais depuis le Portail de Blieux, il ne reste que quelques kilomètres pour atteindre le sommet du Chiran (1905m.), et nous ne résistons pas à l’envie d’y monter. Pas pour la vue, non, car le brouillard nous enveloppe maintenant, juste pour le fun. Arrivés à l’observatoire (on peut venir y dormir, et accéder à l’observatoire ; il suffit de réserver : 06 89 45 03 19 - http://astro-blieux.fr/V3/fr/observatoire/reservation_acces.php), le gardien nous propose de venir nous réchauffer à l’intérieur mais nous avons encore un bout de chemin à faire jusqu’à Blieux, et nous déclinons avec regrets.
L'observatoire du Mt Chiran. C'est pas ce soir qu'on verra les étoiles!!!
L'observatoire du Mt Chiran. C'est pas ce soir qu'on verra les étoiles!!!
La descente est longue depuis l’observatoire, sur une large piste forestière jusqu’au Portail de Blieux, puis sur un petit single jusqu’à la route. La fin se fait le vélo à la main, tant le sentier est étroit, sinueux, et parsemé de rochers. Nous arrivons enfin à Blieux après quelques kilomètres sur la départementale. Le gite se situe à l’entrée supérieure du hameau, l’accès est juste avant le pont.
Descente du Chiran sur le Portail de Blieux. Au fond, le Grand Mourre (1898m.)
Descente du Chiran sur le Portail de Blieux. Au fond, le Grand Mourre (1898m.)
Jérôme, le gérant, nous attend avec un repas chaud bien mérité après cette journée de folie. Espérons que demain, ce sera moins violent ! Mais j’en doute… En attendant, la douche chaude, le dîner délicieux, la compagnie agréable du gérant et de deux randonneuses, ainsi que la nuit tout confort sont les bienvenus.
Gîte "La Chambrette"
Gîte "La Chambrette"
Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017