Grand huit en kayak dans les Sporades

(réalisé) (partager)
Kayak de mer dans les îles Sporades (ouest de la mer Egée) en Grèce. 2 semaines de navigation estivale autour des îles Skiathos, Skopelos et Alonissos.
Période pré-rush de l'été, c'est bien ! Vent dominant de NNE (on le voit à la végétation et la topographie et l'occupation des côtes), grâce à une prise de bulletins météo fréquente (il y a de la 3G partout !), on parvient à s'organiser pour optimiser les lieux/journées de repos et à parcourir les côtes nord des 3 îles et faire les traversées sur les meilleurs créneaux.
Température élevée mais supportable en navigation (souvent ventée de surcroit) et mer assez chaude : 26 à 28°C (en tout cas en surface).
Au niveau faune vue : plusieurs fois des dauphins, un phoque (près d'Alonissos), une tortue, et sous l'eau finalement du poisson, de nombreux mérous (dont certains de belle taille) - preuve que le moratoire doit commencer à produire son effet de repeuplement -, des perroquets de Méditerranée, et les espèces méditerranéennes habituelles.
Ravitaillement assez facile dans les petits villages. Eau assez facile aussi : des sources dans certains villages (et même parfois une résurgence naturelle) ou des robinets / commerçants qui donnent volontiers.
Un chouette voyage !
Avec Sebo et Antho, Olivier et Johanna de Carnets d'Av
kayak de mer / nage
Quand : 18/07/16
Durée : 15 jours
Distance totale : 217.6km
Carnet créé par Johanna le 10 juil. 2016
modifié le 05 mars
2669 lecteur(s)
(17 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur !

Vue d'ensemble

Le topo : Jour 14 (mise à jour : 21 juil. 2016)

Distance section : 32.9km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 14 (mise à jour : 21 juil. 2016)

A la baignade du matin avant de partir, je déniche un poulpe dans un trou, nous le cuisinerons ce soir. La météo annonce pétole comme hier (qui était bien pétole) mais il y a déjà un peu d'air et nous prenons vent et mer pendant la traversée vers Skiathos. On enquille la côte sud - très touristique et équipée ! - où ça passe à force 4 puis 6 !
Chaque plage a son hôtel et réciproquement. On fait une pause pique-nique sur une de ces plages où l'on va manger une glace (dans l'un des bars de l'hôtel du coup). Les parasols en dur de la plage sont équipés d'un bouton permettant d'appeler le barman !
On longe ensuite plage sur plage, chacune ayant sa musique !
Olivier manque d'y passer vraiment quand un crétin en petit rigide met plein gaz à 30m de la plage qu'il quitte. Ne voyant absolument rien devant lui (bateau cabré avant de déjauger), il fonce droit sur Olivier qu'il frole ! Le danger n'est pas toujours où on l'attend le plus...
Après hésitations à bivouaquer sur une plage peu sauvage car pensant ne rien trouver plus loin, Olivier va quand même jeter un oeil 2 kil plus loin et déniche une anse tranquille avec une petite plage où se trouvent des déchets de mer mais surmontée d'une pinède offrant un carbet 4 étoiles, hamac paradise !
Pétole toujours, on se prend 70 kmh de vent en début de nuit, va comprendre...
Un des nombreux hôtels-plages. Les parasols en dur sont équipés d'un bouton permettant d'appeler le barman !
Un des nombreux hôtels-plages. Les parasols en dur sont équipés d'un bouton permettant d'appeler le barman !
Aux abord de la ville et l'aéroport de Skiathos, côte sud de Skiathos
Aux abord de la ville et l'aéroport de Skiathos, côte sud de Skiathos
Plage comportant des déchets, mais tranquille. Belles lumières du soir !
Plage comportant des déchets, mais tranquille. Belles lumières du soir !
... et carbet ombragé 4 étoiles ! (photo du lendemain matin) Un spot où on pourrait rester des jours si on avait encore du temps !
... et carbet ombragé 4 étoiles ! (photo du lendemain matin) Un spot où on pourrait rester des jours si on avait encore du temps !
Section précédente Section suivante
Commentaires