Descente VTT Jura vers Toulon

(réalisé) share(partager)
Le projet consistait à un parcours en vtt bul (bivouac ultra léger) entre les montagnes du jura et la côte méditerranéenne à Toulon en empruntant au maximum les sentiers balisés vtt par le jura, la chartreuse, le vercors, le diois et les basses alpes.
Concernant les hébergements nous avions initialement prévu de nous arrêter les soirs dans les gîtes ou chez les adhérents de "warmshowers" tout en prévoyant le nécessaire minimum pour une immersion en nature de nuit.
Nous étions 2 et 3 adeptes du vtt en mode découverte nature à participer à ce périple.
Les tracés projetés intégrés à notre GPS étaient provisoires, nous les avons adaptés suivant les conditions météo, les possibilités d'hébergement ou tout simplement nos envies de rester plus longtemps sur un site particulier.

Le bilan de ce périple est en 14 étapes de 770 km et 18,5 km de dénivelée positive, la plupart du temps sur le vélo, mais aussi à côté en poussage, nous avons bu environ 100 litres « d’eau » et un peu de bière et de vin mais uniquement le soir. 
Nous avons toujours dormi sous un toit, uniquement gites, hotels ou chambres d'hôtes compte tenu du mauvais temps la 1ére semaine et d'un problème de porte bagage ensuite, Pascal a donc transporté son matériel de bivouac inutilement, Michel a eu la bonne idée de s’en débarrasser dès la 4 éme journée.
Nos fidèles montures ont été parfaites malgré les coups reçus par les nombreux cailloux de toutes tailles et de toutes formes qui encombraient les sentiers, seulement 2 crevaisons, les plaquettes de Frein ont été très efficaces dans les descentes vertigineuses.
Nos jambes et d’ailleurs toutes les parties du corps ont bien tenus, même nos périnées n’ont pas criés au secours…. Nous sommes donc prêt pour un autre parcours et toujours « sans assistance électrique »
VTT
Quand : 12/09/17
Durée : 14 jours
Distance totale : 743.8km
(dont 730.5km réalisés)
Carnet créé par Crouve le 12 juil.
modifié le 30 sept.
530 lecteur(s) - 8
Vue d'ensemble

Le topo : 11 - Orpierre / Peipin (Sisteron) (mise à jour : 26 sept.)

Distance section : 53.7km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 11 - Orpierre / Peipin (Sisteron) (mise à jour : 26 sept.)

Ce matin vers 9h, il fait assez frais pour emprunter une petite route qui monte bien et qui nous mène tout d’abord à ste colombe, petit village où nous discutons de choses et d’autres avec 2 retraités qui sont nés là… Ensuite un chemin sous les pins avec une pente très forte nous dirige vers le col de st Ange qui nous offre une vue magnifique sur les Préalpes mais également en 2eme plan sur les alpes de hautes Provence enneigées. Après une descente acrobatique nous arrivons vers les gorges de la Meouge, comme il n’existe pas de sentier qui longe la rivière, nous décidons de descendre par la route. Après Sisteron nous rejoignons Pépin par les chemins du soleil, sur une descente de rocher nous perdons la trace et galérons dans les rochers et la garrigue pour retrouver la vallée 

55 km d+ 1400 m

Le village de sainte colombe
Le village de sainte colombe
La vue depuis le col de St Agne
La vue depuis le col de St Agne
Les gorges de la meouge
Les gorges de la meouge
Les plantations de pommes vers Sisteron
Les plantations de pommes vers Sisteron
Sisteron
Sisteron
Section précédente Section suivante
Commentaires
share posté le 23 sept.

Olivier envieux..
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 23/09/17

Message privé
Des paysages à couper le souffle, des montées, des descentes, du portage, de la boue, du soleil ( pas toujours ), la sieste, les rencontres...,ne seriez vous pas proche d'un certain bonheur ?
Et en prime vous arrivez même à nous emmener avec vous l'instant d'une visite sur le blog.
Merci bien et bonne route

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017