Descente des gorges de l'Ardèche à pied

(réalisé) share(partager)
Le beau temps est là et nous avons envie de revêtir nos tenues d'aventuriers le temps d'un weekend. Nous nous mettons en tête de descendre les gorges de l'Ardèche à PIED ! 
randonnée/trek
Quand : 4/21/18
Durée : 2 jours
Distance totale : 2.4km Dénivelées : +127m / -69m
Alti min/max : 96m/198m
Carnet créé par clem et thib le 24 Apr
275 lecteur(s) - 1

Le topo : Section 1 (mise à jour : 24 Apr)

Distance section : 33.1km Dénivelées section : +758m / -797m
Section Alti min/max : 99m/359m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 24 Apr)

Nous déposons la voiture au petit village de Salavas qui nous fait déjà belle impression. C'est dans de belles petites ruelles de pierre typiquement ardéchoise que nous sillonnons pour gagner un sentier un peu plus loin.
Le chemin nous fait gagner le maquis et la végétation affiche un vert fluo très printanier. Bientôt, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés de chemin et tentons de retourner sur le tracé, il nous faut pour ceci nous enfoncer dans un tout petit sentier quasiment avalé par les buissons l'entourant. Nous retrouvons notre chemin et croisons une belle petite rivière que nous traversons sur un beau pont romain. Après le hameau des Crottes qui est là aussi particulièrement atypique, nous nous engageons dans la combe et descendons afin de gagner les gorges de l'Ardèche. 
Section 1
Enfin, nous voici au bord d'une Ardèche gonflée par les pluies des semaines précédentes. Les falaises sont magnifiques et ornées d'une végétation du sud. Nous nous arrêtons toutes les 5 minutes, tellement le paysage est incroyable. Nous étions déjà venus mais le charme n'est pas rompu et nous redécouvrons les lieux avec le même émerveillement ! 
Section 1
Nous suivons des sentiers qui ne sont pas toujours bien marqué, qui sont quelquefois escarpés ou chaotique, mais le décor en vaut la chandelle.  
Section 1
Nous continuons de nous frayer un chemin au coeur des gorges, en passant quelquefois littéralement au pied des falaises. 
Section 1
Bientôt le périple s'apparente davantage à la via ferrata qu'à la randonnée. Nous gravissons une échelle, utilisons des rampes pour s'équilibrer sur les parois glissantes des falaises. Les sacs à dos sont lourds et il n'est pas aussi aisé de grimper sur ces aménagements. 
Section 1
En haut de l'échelle, nous découvrons une jolie source, nous en profitons pour nous ravitailler en eau, par la même occasion nous inaugurons notre filtre à eau de randonnée. (A priori c'est efficace, nous n'avons pas été malade ! Ouf !) Juste après nous trouvons une "douche naturelle". L'eau coule le long d'un piton rocheux jusqu'à tomber sur les roches au sol. Si l'eau est froide, le cadre d'une telle douche est un luxe !
Section 1
Nous avançons très lentement dans ces petits sentiers où il est vite arrivé de se tordre une cheville et arrivons au terme de nos 17 km à 18h du soir. Nous trouvons une petite surface plate à l'abri des regards pour installer notre bivouac et ce n'est pas une mince affaire dans un endroit où tout est falaise. Il ne fallait pas que le tente soit plus grande ! Petit bain de l'Ardèche assez revigorant, l'eau n'est pas chaude, mais le bien-être qui nous envahit ensuite nous confirme que ça en valait la peine. 
Section 1
La nuit a été plus froide que ce qu'on s'était imaginé, nous nous levons et attendons avec impatience que le soleil arrive jusqu'à nous ! Quand enfin il nous réchauffe de ses rayons, nous remettons nos sacs à dos et allons explorer la suite des gorges. Tout comme la veille, le beau temps est au rendez-vous et nous admirons des vues à couper le souffle ! 
Section 1
L'Ardèche est plus calme, les rapides se font moins nombreuses, mais l'eau arbore un turquoise qui ferait pâlir les Maldives ! 
Section 1
Section 1
Bientôt nous découvrons une nouvelle source ! Celle-ci sort directement d'une grotte qui ne manque pas de nous intriguer. L'eau coule à flot et nous faisons de nouveau le plein des gourdes pour la journée chaude qui s'annonce.
Section 1
Thibault s'aventure sur quelques mètres pour tenter d'apercevoir les secrets de la grotte, à l'intérieur l'eau s'écoule calmement, peut-être y a t-il même un lac souterrain ? 
Section 1
Après avoir cru que le sentier que nous devions suivre n'existait plus, nous nous sommes évertuer à avancer dans une véritable jungle et à passer une falaise sans aucun aménagement, nous nous rendons finalement à l'évidence : nous ne pouvons plus avancer, nous faisons demi-tour. Nous découvrons que le sentier dessiné sur la carte IGN n'est pas exact et retrouvons finalement le sentier que nous pensions perdu. Nous avons perdu une heure pour rien...
Section 1
Nous nous élevons au-dessus des gorges pour en ressortir et atteignons les templiers de la Maladerie où nous nous accordons un pique-nique bien mérité !
Section 1
Nous gagnons encore en hauteur et bientôt c'est le vide sous nos pieds ! La vue est spectaculaire et aérienne. L'Ardèche décrit des virages se frayant un passage au pied des falaises qui créent des cirques blanc et ocre. 
Section 1
Section 1
Le dernier panorama nous reste en mémoire et nous quittons définitivement les gorges pour regagner le village d'Aguèze. Les chemins sont ici grands et larges et sont prévus pour les camions d'incendie, le charme est rompu ... Nous sommes malgré tout séduit par le petit village d'Aguèze qui est très animé au vu de la foire aux plantes qui s'y déroulait. 
Section 1
La fin du périple s'achève avec notre retour en stop jusqu'à Vallon-Pont-D'Arc ! Un weekend qui restera gravé dans nos mémoires !
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°53