Des interviews en voyage Cyclo

(réalisé) share(partager)
Un beau voyage Cyclo en famille aux Pays-Bas avec nos deux garçons où nous sommes partis de Bruges et avons longé la mer du nord en direction d'Amsterdam. Les paysages sont magnifiques, les routes idéales pour voyager avec des enfants et les rencontres toujours surprenantes.

On a eu l'idée d'interviewer les personnes qui ont croisé notre chemin pendant le voyage sur le thème de l'aventure, avec une question simple : "L'aventure pour vous c'est quoi ?"
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Départ de Montpellier en train, jusqu'à Bruges.
vélo de randonnée
Quand : 01/08/17
Durée : 21 jours
Distance totale : 159.4km
Carnet créé par stridou le 18 sept.
modifié le 24 oct.
78 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 24 oct.)

Distance section : 159.4km

Description :

Bruge-Amsterdam que nous avons parcouru avec nos 2 enfants en vélo (et train sur certaines sections).

Milieu traversé :

Environnement : [mer]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 24 oct.)

Section 1
Tous petits, au milieu d'immenses espaces, les yeux posés sur l'horizon, notre regard porte loin, on ressent alors un grand sentiment de paix. Ce sont les images que je voyais alors que j'étais enceinte, confortablement installée dans un fauteuil douillet, enveloppée par la douce chaleur du poêle. Ces images m'animaient depuis plusieurs années, peut-être le calme et le doux rythme de la maternité m'ont permis de me re-connecter à moi-même. Ces images me transportaient dans des paysages toujours plus vastes, plus lointains, je voyageais à travers les steppes de Mongolie, explorais le fin fond de la Sibérie, au beau milieu de la nature sauvage. Je rêvais d'aventure...


Trois ans plus tard, nous enfourchons nos vélos avec nos deux bouts de chou, nos trois vélos et six sacoches. Nous allons pédaler aux Pays-Bas !


Je me rappelle de la définition du mot aventure : "Une entreprise comportant [...] une grande part d'inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participe une ou plusieurs personnes".

Alors on est prêts pour l'aventure !

Section 1
Section 1
6 Août 2017, nous prenons le train pour Paris, puis Lille et enfin Bruges d'où nous commencerons à pédaler en direction d'Amsterdam en longeant la mer du Nord. Une grande partie des Pays-Bas a été "construite" par les Néerlandais au cours des derniers siècles. En évacuant une partie de l'eau de la mer ils ont construit de grandes digues qui leur ont permis de récupérer des terres en arrêtant l'avancer des eaux sur leur territoire. Nous sommes à 5m en dessous du niveau de la mer. Tout est plat avec des pistes cyclables en excellent état, c'est idéal pour Willem qui pédale comme un chef du haut de ses 8 ans.

Section 1
Rouler le long de la côte est grandiose. Les yeux sur les dunes, le paysage à ciel ouvert, on se sent vivifiés par l'air marin. Les rayons du soleil percent les nuages cotonneux du ciel Hollandais, on vit pleinement ce moment de liberté. Tout petits au milieu de l'immensité comme je l'avais imaginé.

Se déplacer en partie grace à nos jambes est une réelle satisfaction. Malgré le vent, quelques passages de pluie et l'irrégularité du temps, nous aimons ce mode de transport qui met nos sens en éveil. C'est un moment privilégié pour nous quatre.


Quelle joie de pouvoir avancer à notre rythme. Notre esprit n'est pas fixé sur la destination ni la performance mais vraiment sur le voyage en tant que tel  (d'ailleurs, en allant à Amsterdam, nous ferons une partie du trajet en train). Chaque jour nous avons de nouvelles découvertes, de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres. On ne se lasse pas du changement constant dans lequel on vit. Le fait d'avoir un rythme léger nous incite à nous arrêter, parler aux gens ou faire un détour pour découvrir un lieu qui nous a été indiqué.

Section 1
15 Août 2017, notre première expérience Warm Showers !

Warmshowers.com est un site qui met en contact les cyclistes et les personnes qui souhaitent accueillir les voyageurs chez eux gracieusement. Ce sont Paul et Froukje qui nous hebergent ce soir.

En allant chez Paul et Froukje, nous rencontrons Camille le jour même sur le Ferry entre Breskens et Buitenhaven. Elle dormira elle aussi chez eux. Belle coincidence, allons y ! Nous voilà donc tous les 5 avec Camille devant leur maison, au numéro 10. 

Froukje passe la tête par la fenêtre et nous dit : " Je vous attendais ! Devinez ce que j'ai chantée toute la journée ? "Et elle se met à fredonner la chanson "Abballatti" de Roberto Alagna. Puis elle dit : "J'ai vu la vidéo du cours de cuisine sur votre site, j'ai acheté tous les ingrédients de la recette de votre grand-mère pour qu'on cuisine tous ensemble, ça vous dit ?!"

Wawooh quel accueil ! Une heure plus tard, on se trouve chez eux à cuisiner tous ensemble. Ce soir là nous serons 8 cyclistes qui dormirons dans leur maison ! Une tablée internationale (nationalités belge, anglaise, française, canadienne, néerlandaise et allemande) autour d'un repas Italien.
Merci beaucoup Froukje et Paul pour votre accueil si chaleureux et votre générosité ! Votre maison est pleine de vie, et grâce à vous, notre première expérience "Warm shower" restera inoubliable !

Section 1
Le lendemain, on remonte sur nos selles. Le vent face à nous, une fine bruine nous arrose le visage, les nuages sont bas. On retrouve le son familier des roues qui roulent sur le bitume.

Ici aux Pays-Bas, le vélo est une deuxième nature. Les pistes cyclables sont innombrables, même sur la côte ou dans les endroits reculés. On ne compte plus les avantages du voyage à vélo. C'est un moyen de transport respectueux de l'environnement, qui nous permet de garder une bonne forme physique, une certaine humilité et un réalisme sur nos attentes et nos limites. Dans un monde où on vit parfois trop vite, le vélo nous rappelle de vivre lentement, de prendre le temps de regarder ce qui nous entoure, et de sourire aux rencontres qui se trouvent sur notre chemin, qui souvent nous transmettent de beaux messages.

Section 1
Section 1
24 Août 2017

Nous arrivons à Amsterdam, cette ville est incroyablement vivante. Dès le moment où on rentre dans la capitale, on est emportés par le mouvement des vélos qui roulent à torrent au joyeux son des sonnettes.
Pour 750 000 habitants dans la capitale on trouve 490 000 personnes à vélo !

Il y a quelque chose de particulier à Amsterdam, une energie où flotte un air de liberté. L'atmosphère est légère et les gens semblent sereins. On s'y plait déjà !

Un immeuble bancal le long des canaux semble se reposer sur la maison voisine. Les façades colorées des bâtiments ajoutent une touche de charme à la ville.

Amsterdam est construite sur du sable, voilà pourquoi certaines routes donnent l'impression de gondoler et certains immeubles sont un peu de travers.


Alors, circuler à vélo à Amsterdam, c'est comment ? C'est génial, on se sent faire partie de la ville, on peut se déplacer avec aisance et vivre la ville du point de vue du cycliste. Comme dans le reste du pays, il y a des pistes cyclables partout.

Section 1
27 Août 2017

De retour à Montpellier, nous sommes heureux d'avoir vécu cette aventure. Nous avons découvert les Pays-Bas autrement. A vélo on se sent légers comme des plumes, on avance dans une direction choisie tout en nous laissant guider au gré des rencontres et de nos envies. Au lieu de prendre une ligne droite pour notre destination, on prend des détours, des petits chemins, on s'arrête, on avance.. on profite de la vie.

On reste toujours émerveillés par la diversité de notre monde. Les paysages, la faune, la flore, les êtres humains, nos différences, nos façons de vivre, de penser. C'est cette diversité qui colore notre monde et ouvre la porte de la tolérance.

Merci à nos rencontres sur le chemin, vos accueils, vos interviews et à tous de nous avoir suivi et encouragé pendant le voyage !

Astrid Charra
astridcharra.com/voyage-a-velo

Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017