2 invités en ligne

CIRCUIT PRINTANIER AU NORD DU PORTUGAL

(réalisé)
Enchanté par nos 10 jours sur le GR 22 en avril 2024 (entre Castelo Branco et Valhelhas) , nous voilà repartis dans cette belle région sauvage et peu fréquentée à cette saison.
Cette fois, j'ai concocté un circuit de 8/9 jours sans calculer les étapes afin de nous laisser improviser au fur et à mesure.
Tout cela en tenant compte des deux seules petites villes où on peut se réapprovisionner....
Le but était de partir de Pinhel en suivant le GR 45 jusqu'à Villa Nova de Foz Côa, de longer le fleuve Douro par une ancienne voie de chemin de fer (sur laquelle je n'ai trouvé que très peu de renseignements). Puis de remonter dans les vignobles pour rattraper un chemin de St Jacques (Camino Este, tracé trouvé sur le net) qui ramène à Pinhel.
Il y a eu bien sûr quelques modifications en cours de route mais l'essentiel du projet a pu être réalisé !
J'ai été encore charmée par la diversité des paysages, la flore et par la gentillesse des gens rencontrés. Beaucoup d'entre eux parlent français et c'est pratique pour les échanges !
randonnée/trek
Quand : 22/04/2025
Durée : 9 jours
Distance globale : 135km
Dénivelées : +3157m / -3154m
Alti min/max : 135m/930m
Carnet publié par Luciole17 le 22 mai
modifié le 22 mai
59 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : J6 (mise à jour : 22 mai)

Distance section : 14.2km
Dénivelées section : +510m / -317m
Section Alti min/max : 145m/376m

Description :

Il nous a fallu environ 1 H 30 pour terminer la portion le long du Douro. A la gare restaurée correspondant à Castelo Melhor, un panneau explique que la portion abandonnée depuis 1988 va être restaurée. Donc il faut s'attendre dans les mois à venir à une restriction de cet accès.
Nous remontons dans les vignobles et traversons ceux de la Quinta Da Leda dont les parcelles avec des cépages différents font environ 11 hectares. C'est immense et la vigne est plantée en espaliers jusqu'en haut des collines. Chaque rang est doté d'un tuyau d'arrosage, d'où la multitude de station de pompage et de petits cours d'eau à sec...
Après la pause de midi, on est arrivé sur la N222. Un bien grand mot étant donné le peu de véhicules... Nous avons repéré un beau coin de bivouac près de la chapelle mais il est trop tôt pour s'arrêter. Nous continuons dans la montagne jusqu'à trouver un endroit plat au bord d'une piste avec un petit cours d'eau. Un bel endroit sauvage au milieu de la montagne abandonnée.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J6 (mise à jour : 22 mai)

Traversée de la Quinta Da Leda
Traversée de la Quinta Da Leda
Avant de rejoindre la route nationale
Avant de rejoindre la route nationale
Bivouac dans la montagne sauvage
Bivouac dans la montagne sauvage
Commentaires