29 invités en ligne

CECILE - à la rencontre des Tibétains en Inde.

(réalisé)
 l'Inde région du Himachal Pradesh - ville Dharamsala au nord de l'Inde.
randonnée/trek / randonnée/trek
Quand : 29/02/20
Durée : 25 jours
Carnet publié par Ces42 le 19 déc. 2022
modifié le 22 juin 2020
209 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Delhi-Dharamsala (mise à jour : 16 mars 2020)

Description :

jour 1 : le 29 février 2020- Arrivé à  Delhi.
Céline,Sylvie, France et Guylaine sont Québécoises.

jour 2: à Delhi: on s'est promené autour du centre Bouddhiste dans les marchés:
Chai, ananas,patates douces, coconut... tout fait envie.la restauration de rue est tellement abondante et appétissante qu'il est difficile de résister.
6h30 : méditation suivi d'un breakfast copieux .
Céline et Sylvie ont troqué leur bermuda contre un pantalon long car en Inde montrer ses mollets est" très sexy" et les regards et les rires des hommes étaient assez insistants!.
Le centre Bouddhiste est un endroit superbe situé dans un quartier assez aisé de Delhi à 40km de l'aeroport.cest un genre d'auberge.

A un carrefour on a rencontre une personne "transgenre" habillée en femme. Elle nous a regarde droit dans les yeux et nous a demande de l'argent sans insister...on a ri et on l'a prise en photo. Les hijra est une caste reconnue depuis longtemps qui regroupe les personnes du 3em genre, ils vivent en communauté et animent les naissances et les mariages, ils sont craints car ils peuvent jeter des sorts.

jour 3:vol vers Dharamsala. On est arrivé aux pieds de l'Himalaya, il n'y a plus de poussière et l'air est pur. La route est bordée de petites bâtisses vétustes, de vaches et de buffles. Un homme marche le long de la route avec 5 chèvres en laisse et au bout du chemin l'hotel Quartz......incroyable ...un diamant face
à la montagne.

jour 4: Dharamsala : Norbulinka institut- artisanat Tibétain. L'école d'artisanat d' art regroupeles métiers dhebenisterie, de ferblanterie,de sculpture, de peinture et de coutiere. Elle est installée dans l'ancien palais d'été du Dalaï Lama. Tout est magnifique ! On y retourne demain....cet après midi on est allé se promener dans la campagne au milieu des champs de blé aux pieds des montagnes.

jour 5: Monastère Guyto Tantric
du Karmapa. On est arrivé au moment d'une cérémonie...et c'était vraiment très impressionnant. Dans ce monastère vivent plus de 250 personnes, enfants et vieillards. On entend chanter par les fenêtres entre-ouvertes. Du linge sèche sur l'herbe et les barrières. Des graines et des légumineuses sont étalées sur des linges devant le temple. C'est une petite communauté joyeuse et souriante en allant chercher son repas, l'assiette à la main.
Le Karmapa est un être éveillé. Il est le bras droit du Dalaï Lama et accomplit les activités du Bouddha. Il est la lune et le Dalaï Lama le soleil. L'actuel Karmapa a 29ans.

jour 6: jeudi 5 mars-Château fort Indien. Aujourdhui nous avons visité les ruines du fortKangra, du royaume Jalandhra 1er. Pendant la conquête islamique du nord de l'inde, lorsque les plaines du Punjad furent envahies par les musulmans, les dirigeants de Jalandhar de refugierent à Kangra.
Il émane une grande noblesse du lieu et une vitalité disparue.
Ce soir Ulrich nous a proposé un documentaire sur "l'ancien Tibet" écrit par Harry Marshall et avec Richard Gere.
La compassion a l'échelle d'un peuple... extraordinaire! Nous avons visité aussi Jain. Le Jaïnisme est une religion très ancienne et pure ou toute vie est sacrée (ils se protègent pour ne pas avaler de moucherons) et ou le matériel est surperflu!

jour 7 et 8 samedi 7 mars. Après une journée shopping dans les rues de Dharamsala,nos porte-monnaie sont vides...c'est le paradis des femmes, tout est là pour nous faire craquer:etoles, bijoux, kurti, ....
Et nous allons assister à un grand événement Garje Khamtrul RINPOCHE est décédé à l'âge de 92 ans et aujourd'hui a lieu la cérémonie de la crémation, dans son magnifique temple Lhundrub Chime Gatsal long Monastery, situé à 700m de notre hôtel.
Un Rinpoche est un être éveillé qui va dispenser les enseignements de Bouddha (selon les 4 principales lignées)on dit de lui qu'il était artiste et poète. 
Une journée eextremenextrememeextreme emouvante, puissante, spirituelle.


jour 9 et 10- lundi 9 mars. Nous avons déménagé à Mac Leod Ganj dans le monastère Tse Chock Ling. Le confort est très différent de l'hôtel Quartz...rustique et froid, surtout qu'on a eu 2 jours de pluie. Alors avec Béa on a rapproché nos lits pour se tenir chaud et on a dormi tout habillées. C'est un village de montagne de 20000 habitants avec des boutiques tout le long des rues. On voit l'artisanat Tibétain qui inclut de nombreuses pierres précieuses. Dans la forêt les rhododindrons sont des arbres et commencent à fleurir.
Ulrich nous initie à la méditation et aux massages.


jour 11: mardi 10 mars. Aujourd'hui on est allé marcher sur les hauteurs de Mac Leod Ganj. On est monte à travers une belle forêt de cèdres et redescendu en traversant les villages colorés car c'est "holi fest", la fête des couleurs et partout les gens lancent de la poudre colorée sur les gens et les animaux. Beaucoup de commerces sont fermés et la musique résonne dans les vallées.avec 2 allemandes qui logent aussi monastère on assiste à la  méditation du matin de 6h30 à 8h....c'est très beau et je commence à y prendre goût surtout qu'il y a une pause breakfast avec un chapatti et UN gobelet de lait tiède....savoureux!

jour 12: on est tous allé consulter un médecin Tibétain au Men-tsee-kang(Tibetan Medical and Astro institute of HH the Dalai Lama). Elle m'a pris le poul à droite et à gauche pour mesurer la balance des énergies et elle a conclu que j'étais en bonne santé mais j'ai des pilules de plante pour 1 mois.
Cette après midi on a travaillé à l'abri de la pluie sur la méditation et l'ouverture du coeur.

jour 13:Ben voila....après une 3eme journée sous la pluie, une température entre 7 et 10 degres...je me suis enrhumée tout comme Céline et Guilaine. On n'a pas non plus d'eau chaude dans la chambre mais ça c'est moins grave car on a décidé qu'on ne se laverait pas!
Le cuinier du monastère est arrivé hier et ne veut pas nous laisser l'accès à la cuine.....la ça fait trop!!! Bien-sûr il n'y a pas de chauffage non plus. Ulrich nous propose de retourner à l'hôtel à Dharamsala.
On fait un atelier de lecture psychique...c'est nouveau pour moi! Mais c'est intéressant pour moi de voir apparaître des images tel un tableau que je peux d'écrire et qui a du sens pour ma partenaire.

jour 14: vendredi 13 mars. On a laissé le chauffage à 30 degrés dans la chambre et j'ai pris une douche brulante....on n'a pas mis le nez dehors et il pleut toujours!  Lectures psychiques toute la journée. Dans le couloir de l'hôtel  à côté de notre chambre un peintre fait une fresque sur les murs.il a déjà fait le couloir du 2eme niveau en 6 mois. ...il me donne tellement envie de peindre que lui demande s'il peut m'apporter dde la peinture demain.?....OUI.
Mon rhume ( le 1er en 5ans) se transforme en sinusite....mes medocs vont enfin servir!!

jour 15: le 14 mars retour à Delhi pour la 1ère partie du groupe les Québécoises.leur vol de retour a été annulé et leur agence leur conseille de se rapprocher de l'aéroport pour attendre une prochaine réservation.
Avec Béa on s'est fait un programme pour notre roadtrip de la semaine prochaine mais......impossible de réserver une chambre, les hôteliers ont reçu comme consigne du gouvernement de ne plus faire de location.....a cause de la pandemie du corona virus.........impasse!
Alors on peint sur du papier de riz les tableaux de nos images psychiques.....

jour 16: dimanche 15 mars.ce matin on a appelé l'ambassade de France en Inde et ils nous ont donne la consigne de rentrer en France au plus tot car Les difficultés vont être exponentielles ....
On était loin d'imaginer que les choses évolueraient comme ca!
On a pris un taxi en début d'après-midi pour rejoindre Chandigarh qui est sur la route de Delhi... 250km 7 heures de trajet! Mais quelle belle route. Béa qui était assise à côté du chauffeur se croyait dans un jeu video. On s'est arrêté au temple Blangla Mouki pour faire une prière et une offrande....il y avait une foule incroyable! On est arrivée à l'hôtel vers 21h30 après avoir tourné dans un dédale de rues en travaux ....au milieu de chiens et d'ouvriers.
On a appelé Lydia la blonde de mon fils Renaud au secours pour qu elle nous aide à trouver un vol retour vers la France. Elle travaille dans une agence de voyage et en 2h de temps elle a pu changer le vol de Béa et le mien.
Béa aura un vol sur air France mardi 17 mars à 1h05 et moi sur air India vendredi 20 mars! 
On est contente mais tristes aussi de partir si vite .....on reviendra! 

jour 17:

jour 18:

jour 19:

jour 20:

jour 21:

jour 22: 

jour 23: le 22 mars Retour à Delhi pour tous.

jour 24: aéroport de Delhi. retour vers Paris et Montréal pou la 2ème partie du groupe.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Delhi-Dharamsala (mise à jour : 16 mars 2020)

Dharamsala est la ville ou réside le Dalaï Lama depuis l'anection du Tibet par les chinois dans les années 1960.
Sylvie/Céline/Ulrich/France/Guylene/moi et Béa, ensemble pour aller à la rencontre des Tibétains.
Sylvie/Céline/Ulrich/France/Guylene/moi et Béa, ensemble pour aller à la rencontre des Tibétains.
Le Bouddhiste center de Delhi.
Le Bouddhiste center de Delhi.
Le temple Bouddhiste installé au rdc
Le temple Bouddhiste installé au rdc
L'entrée du temple
L'entrée du temple
Un toutou tucktuck
Un toutou tucktuck
Même les électriciens sont des artistes
Même les électriciens sont des artistes
Peintures racontant la vie de Bouddha
Peintures racontant la vie de Bouddha
Un/une HIJRA
Un/une HIJRA
Déjeuner avec un moine du Laddak
Déjeuner avec un moine du Laddak
Sur le balcon de l'hôtel Quartz à Dharamsala
Sur le balcon de l'hôtel Quartz à Dharamsala
Une lumière d'une limpidité extraordinaire.
Une lumière d'une limpidité extraordinaire.
Un hotel dun luxe improbable Sur le toit du monde.
Un hotel dun luxe improbable Sur le toit du monde.
L'hôtel Quartz à Dharamsala.
L'hôtel Quartz à Dharamsala.
Un chemin.
Un chemin.
Au détour d'une ruelle à Dharamsala
Au détour d'une ruelle à Dharamsala
Quel chic!
Quel chic!
Elle a aime les caresses.
Elle a aime les caresses.
A qui vous fait penser ce regard?
A qui vous fait penser ce regard?
Dans leur jardin à Dharamsala.
Dans leur jardin à Dharamsala.
Pour faire sécher le foin.
Pour faire sécher le foin.
Béa assise devant le temple du Dalaï Lama.
Béa assise devant le temple du Dalaï Lama.
Béa dans le temple du Dalaï Lama.
Béa dans le temple du Dalaï Lama.
L'atelier des couturières de Norbulinka
L'atelier des couturières de Norbulinka
Un étudiant en peinture à Norbulinka
Un étudiant en peinture à Norbulinka
Cérémonie au temple du Karmapa
Cérémonie au temple du Karmapa
Une vraie pièce de théâtre s'est jouée, sous nos yeux.
Une vraie pièce de théâtre s'est jouée, sous nos yeux.
Le temple du Karmapa
Le temple du Karmapa
Bols Tibétains.
Bols Tibétains.
Le fort Kangra.
Le fort Kangra.
Dupont et Dupond
Dupont et Dupond
Le transport des pierres se fait à dos de mulet.
Le transport des pierres se fait à dos de mulet.
Il taille 7 pierres par jour.
Il taille 7 pierres par jour.
Temple Jain
Temple Jain
La finesse et la richesse des sculptures sont magnifiques.
La finesse et la richesse des sculptures sont magnifiques.
La pureté du marbre blanc au milieu de maisons délabrées et de la vie quotidienne des pratiquants.
La pureté du marbre blanc au milieu de maisons délabrées et de la vie quotidienne des pratiquants.
Les funérailles de Rinpoche
Les funérailles de Rinpoche
La cérémonie
La cérémonie
La crémation de Rinpoche
La crémation de Rinpoche
Séance d'ouverture du co
Séance d'ouverture du co
Au milieu de la place à Mac Leod Ganj.
Au milieu de la place à Mac Leod Ganj.
La rue principale de Mac Leod Ganj.
La rue principale de Mac Leod Ganj.
Il vient du Népal et parle couramment Français.
Il vient du Népal et parle couramment Français.
Mac Leod Ganj
Mac Leod Ganj
Sur les hauteurs de Mac Leod Ganj.
Sur les hauteurs de Mac Leod Ganj.
Commentaires
Kalkeri - 01 mars 2020
1 messages
Waouhh ! Magnifique ce centre Bouddhiste !
Profite bien de ces vacances que tu as bien méritées ! 😉
Bises
Sylvie

Hampi - 13 mars 2020
1 messages
Coucou Cécile,
Je découvre toutes ces merveilleuses photos de votre voyage et je vous envie !
J’ai hâte que tu me racontes de vive voix.
Bonne fin de voyage
Je t’embrassez fort
Sylvie

Raymond68 - 14 déc. 2022
1 messages
Bonjour
Je m'appelle Raymond et j'habite en Alsace
Lors d'un de mes premiers voyages en Inde, en 2006, j'ai eu l'opportunité de passer 2 ou 3 nuits dans le Monastère TSE CHOK LING dans lequel vous avez aussi séjourné, me semble t'il. J'envisage de retourner à Dharamsala début 2024 et j'aimerais loger à nouveau dans ce monastère.
J'ai retrouvé leur numéro de téléphone mais pas leur adresse mail. Mon anglais étant rudimentaire, des échanges par mail sont plus faciles pour moi. D'où ma question : auriez vous cette adresse mail?
Avec tous mes remerciements pour votre retour. Cordialement. Raymond