1 membre et 22 invités en ligne

Besançon - Hambourg à vélo

30 jours
JB_Dijon
Par JB_Dijon
publié 21 juil.
168 lecteurs
Informations générales
Une randonnée européenne à vélo, au départ de la France et à travers l'Allemagne, au rythme des cours d'eau et de leurs méandres.
Il s'agit d'une combinaison d'itinéraires vélo que j'ai combiné entre eux : Eurovélo 6 le long du Doubs, Eurovélo 15 le long du Rhin, Radweg Deutsche Einheit, Weser Weg, Nordseeküstenroute bis Hamburg. La trace GPS est théorique, tracée avant départ.

Film - Reportage : A venir
https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg?sub_confirmation=1

https://www.facebook.com/72rayonsdespoir

https://www.instagram.com/72.rayons.despoir

Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
DATE :
13/06/2025
Durée :
30 jours
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : TER à l'aller, Flixbus au retour (avec le vélo)
Toutes les sections GPX , KML

Besançon - Hambourg à vélo

Les étapes :

1
mise à jour : 21 juil.
I. Besançon => Koblenz. J'ai entamé il y a une dizaine de jours un voyage de Besançon à destination de Hambourg. Voilà 7 ans que je multiplie les aventures à pied, à vélo, à ski - raquettes, en kayak, ... d'un maximum de 5 à 6 semaines, souvent moins, car je dois caser chacune d'entre elles entre deux perfusions à l'hôpital. Mon rêve aurait été de partir une à deux années, mais je ne peux pas. J'ai même essayé de stopper mon traitement croyant pouvoir contrecarrer la maladie par une bonne hygiène de vie, mais ça s'est soldé par un échec. Quel rapport avec le nouveau voyage que j'entame ? Tout simplement parce que Besançon - Hambourg est le premier tronçon d'une longue itinérance. L'idée est de laisser le vélo où j'arrête, puis de reprendre au même endroit à minima un an plus tard. Je n'ai aucune idée où cela me mènera, mais qu'importe, pour l'heure l'important est de le commencer.
2
mise à jour : 21 juil.
II. Koblenz => Kassel. La deuxième semaine passée, j'ai pris le rythme du voyage. Je termine mes journées fatigué par l'effort physique accompli, mais libéré de toute pression du quotidien. J'aime ce sentiment de détachement où, avec un peu de recul, l'important devient superflu et le vécu plus précieux que le matériel. J'ai le sentiment de m'écarter des désirs qui génèrent de la frustration lorsqu'ils ne sont pas assouvis, pour m'approcher de cet état de plénitude qu'est le bonheur. C'est une de mes motivations à pratiquer des itinérances, en plus des bienfaits qu'elles m'apportent dans la lutte contre la maladie. Les voyages m'ont aussi appris combien dans nos sociétés occidentales nous sommes privilégiés, et à quel point nous sommes tous semblables malgré les apparences. Les photos sont commentées.
3
mise à jour : 21 juil.
III. Kassel => Hambourg. Mon voyage est terminé. Je l'ai écourté de quelques jours, sans passer par la mer du Nord en prenant le chemin direct entre Brême et Hambourg. La maladie m'a joué quelques tours que je vais pouvoir maintenant gérer grâce à une vie sédentarisée et un régime alimentaire spécifique. Après plusieurs itinérances à vélo en Asie, j'ai aimé pédaler à nouveau en Europe. Le niveau de vie qui inclut la qualité de ses infrastructures cyclables et un quotidien paraitement maîtrisé peuvent engendrer une certaine monotonie qui se ressent à travers la ressemblance des photos. J'apprécie en contrepartie la place laissée au voyage intérieur, et parfois d'avantage à l'appréciation du moment présent. Les photos sont commentées.