Autan emporte la pluie (Toulouse-Montpellier par le haut Languedoc)

(réalisé) share(partager)
Nadège et Stéphane, Cylonaute du sud de la France. Nous avons réalisé un voyage à vélo de Toulouse à Montpellier en passant par le Haut-Languedoc par la voie verte "Passa Païs" et la voie verte V84. Six jours de vélo-rando, entre le vent, la brume et les couleurs de l'automne. Nous nous sommes régalés !
vélo de randonnée
Quand : 19/10/20
Durée : 6 jours
Distance globale : 338km
Dénivelées : +1663m / -1697m
Alti min/max : 42m/491m
Carnet créé par Stouph le 31 déc.
modifié le 26 juil.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
261 lecteur(s) - 1
Vue d'ensemble

Le topo : Montferrand - Castre (mise à jour : 26 juil.)

Distance section : 66.4km
Dénivelées section : +556m / -535m
Section Alti min/max : 188m/309m
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Montferrand - Castre (mise à jour : 26 juil.)

Arrêt au village de Saint-Paulet Pour remplir les gourde.
Arrêt au village de Saint-Paulet Pour remplir les gourde.
Jour 2 - Départ dans les alentours de Port-Lauragais, nous quittons le canal du midi pour prendre la voie vert V84 en direction de la Passa Païs) 

Nous avons travers les champs en suivant des panneaux en direction de Revel, et en se guidant aussi avec le tracé GPS (que j’avais préparé en regardant l’itinéraire de la V84 sur openstreetmap.org) Il y avait beaucoup de vent de face, de côté et dans tous les sens. Il y avait de beau paysage, une ambiance entre champs récoltes et des couleurs de l’automne dans les bosquets. 

Arrivé à Revel, nous avons déjeuné dans une boulangerie bio sur la place du village. Sur la route, nous avons rencontré deux vieux cyclistes qui nous racontent leur route dans le secteur et les possibles chemins à prendre aller en direction de Mazamet ou Castre.  

Départ de Revel pour Castre, objectif, arriver à une Biocoop pour prendre de la bonne nourriture pour la suite de l’aventure. Il faut savoir sur nous avons une éthique dans notre façon de consommer. Nous favorisons les circuits court, le vrac et des produits qui respecte l’environnement.  

Faire un détour vers Castre était une mauvaise idée ! Nous avons suivi la piste verte de Revel-Castre. Il y avait encore du vent, parfois des gouttes de pluie et la fin de la route était sur la départementale.  Horrible avec ces conditions climatiques. Les rafales nous fait dévier de la route et quand il y a des voitures qui passe à côté de vous, on ne fait pas les malins. Le début de cette voie verte Revel-Castre est très bien, mais la dernière section ou les panneaux son mal placé et qu’il n’y a pas de place pour les vélos en arrivant à Castre est fâcheux.  

Finalement nous avons fait nos courses à un Netto sur Castre et nous avons pris la route direction de Mazamet pour trouver un lieu pour dormir. Il y avait du vent de face, encore, et nous avons dormi (paisiblement avec les boules caisses achetées à Revel) sous un vent à 30 km de moyenne avec des pics à 60 km.  

Nous avons quand même pris le temps de bien manger après ces aventures. Nadège avait pris un cassoulet en conserve, elle en avait envie !


Avec le vent, il y avait des branches qui sont tombé sur la route, la route est bloqué. Avant d'arriver à Revel.
Avec le vent, il y avait des branches qui sont tombé sur la route, la route est bloqué. Avant d'arriver à Revel.
Entre Revel et Castre
Entre Revel et Castre
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°64