Août 2021 : La Dronne en Canoë - 126 km de decente

Un mois de juillet pluvieux :  la chance ! :D... du moins quand on veut terminer l'été sur l'eau ! Une petite rivière comme la Dronne a habituellement un niveau d'eau bien bas à cette saison et nous profitons de cette remontée providentielle des cours d'eau ! En plus, cet affluent de l'Isle se trouve à 1 H 30 de route de la maison donc c'est l'idéal pour l'organisation.

- Les étapes : nous ne les avions pas vraiment préparées car nous connaissions la présence de nombreux barrages,, donc ralentissements dans la progression. De plus, les campings au bord de l'eau sont mal répartis et les lieux de bivouac incertains. Vu la distance, nous avions calculé 6 jours + une journée pour récupérer le véhicule. Le temps peut être allonger si on veut prendre son temps et visiter les bourgades intéressantes sur le trajet.

- Ravitaillement : pour être tranquilles, nous sommes partis avec 3 jours de nourriture et un jerrican d'eau. Il y a régulièrement des petites villes si on veut s'arrêter plus souvent ainsi que des "guinguettes" et restaurants au bord de l'eau.

- Barrages : il n'est pas facile de donner de réelles indications sur le passage des barrages car cela est très aléatoire selon les années et les saisons. Le mieux est de toujours s'arrêter pour jeter un oeil, même s'il y a une pancarte "canoë" car toutes les embarcations ne passent pas partout, à part la passe sous le pont de Brantôme où c'est l'attraction de la ville ! Nous avons rencontré des seuils vraiment très haut. Nous avons aussi trouvé des pancartes indiquant les bras à prendre à certains embranchements. Après Chenaud, plus de locations de canoës donc plus d'indications ! Au niveau du portage, nous en avons eu quelques uns à partir du 3e jour. Nous avons eu tous les cas de figures et il faut s'adapter sans se décourager et surtout avoir un chariot !

- Bivouac : nous avons respecté les pancartes "propriété privée" et nous nous sommes toujours installés dans des endroits isolés sans laisser de traces de notre passage.

C'est une rivière qui reste très sauvage jusqu'à la fin. Nous n'avons pas vu trop de monde malgré quelques locations dans les villes principales (souvent des descentes d'une heure ou deux).

- Retour au point de départ : assez épique ! nous avons choisi le dernier bivouac proche de Coutras (1 heure de descente)). Là, il faut calculer sa journée selon les horaires des trains.... Pour ma part : train à 11 H avec arrêt à Périgueux puis nouveau TER direction Limoges avec descente à Agonac. C'est la gare la plus proche du pont de Verneuil (à vol d'oiseau). Ensuite, il ne faut pas trop compter sur l'auto-stop car les routes sont très sinueuses et peu fréquentées. J'ai donc fait 13 km à pied en visitant la campagne environnante ;). Bref, ça occupe bien la journée !
canoë
Quand : 17/08/21
Carnet publié par Luciole17 le 15 oct. 2021
modifié le 20 oct. 2021

Le topo : J 6 (mise à jour : 20 oct. 2021)

Le compte-rendu : J 6 (mise à jour : 20 oct. 2021)

Dès le matin, toujours pas mal de rapides avec le fond rocheux du cours d'eau, en alternance avec des parties calmes. Au Moulin de Reunaud, il faut prendre le 1er bras à droite et ne pas se laisser impressionner par les rochers et le seuil plein de végétation (passage le plus facile à l'extrémité droite). C'est un bras calme et un peu encombré d'arbres au début. Nous avons fait la pause de midi au barrage de Monfourat où il y a 100 mètres de portage sur un chemin en herbe (débarquer 20 m avant la passe à poissons sur des rondins et une pente raide). Puis c'est une succession de petites méandres en sous-bois où la rivière est parfois aussi étroite qu'au début. Nous nous sommes arrêtés à la hauteur de Sablons dans un joli petit coin pour profiter du calme une dernière nuit.
Barrage de Monfourat (débarquer avant)